Que faire et visiter à Alcúdia, la plus ancienne ville de Majorque ?

Alcúdia est une ville de Majorque aux Baléares à environ 60 km de Palma, la capitale. Cette ancienne cité médiévale est la plus ancienne ville de Majorque. L’ancienne capitale romaine s’appelait à l’origine Pollentia, au moment de sa fondation en 123 avant J.-C. Son centre historique avec ses portes et remparts protégeant la vieille-ville est incontournable et bien préservé.

À proximité se trouve le plus ancien site archéologique de l’époque romaine, Pol-lèntia. Alcúdia est une cité médiévale de caractère au charme indéniable, agrémentée par Port d’Alcúdia sa station balnéaire. D’ailleurs, de magnifiques plages sauvages et citadines vous attendent dans la baie d’Alcúdia et dans la baie de Pollença.

Vous en profiterez aussi pour pratiquer des loisirs nautiques, des randonnées, jouer au golf et visiter des musées. Découvrez donc tout ce qu’il y a à faire et à visiter à Alcúdia sur l’île de Majorque.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Juste avant de vous détailler les sites à voir à Alcúdia, je vous propose quelques-unes des activités à faire absolument sur place et sur le reste de l’île, pour un séjour majorquin inoubliable.

LES ACTIVITÉS À FAIRE À ALCÚDIA

AUTRES ACTIVITÉS INCONTOURNABLES À FAIRE À MAJORQUE

LES EXCURSIONS EN BATEAU ET ACTIVITÉS AQUATIQUES À PRÉVOIR AU DÉPART DE PALMA DE MAJORQUE

Je vous conseille de réserver vos billets pour être sûr d’avoir une place (surtout en été) et pour bénéficier de meilleurs tarifs (certaines activités sont parfois en promotion). En cas d’imprévu, vous pourrez annuler votre activité jusqu’à 24 heures avant et sans frais.

Les incontournables d’Alcúdia à Majorque

1. La vieille ville

La vieille ville d’Alcúdia possède des murailles médiévales (Muralla Medieval) datant de la fin du 13ᵉ siècle. Ces remparts avaient une fonction défensive contre les attaques de pirates. Il est possible de marcher sur ces fortifications hautes de 6 mètres de haut (Cami de Ronda) et d’apprécier la vue sur la ville. Cela permet aussi de constater l’état de conservation et l’importance du chantier de l’époque qui a duré 60 ans.

murailles medievales Alcudia - que faire et visiter a Alcudia
Marc Ryckaert, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Ce centre historique est délimité par ses murailles, ainsi que par les portes de la ville. Vous pourrez donc admirer à l’ouest la Porta de Sant Sebastià, puis suivrez la rue principale jusqu’à la Porta des Moll à l’est.

Porta Sant Sebastia - que faire et visiter a Alcudia
trolvag, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Dans cette ancienne cité médiévale, les ruelles escarpées, pavées et bordées de bâtiments en pierres d’une douce teinte beige/ocre, invitent à la flânerie. Et les places de la vieille ville seront l’occasion de s’installer en terrasse et de déguster une boisson le temps d’une pause.

centre ville - que faire et visiter a Alcudia
trolvag, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

À proximité de la Porta Sant Sebastià, vous pourrez en profiter pour visiter le Museu Monogràfic de Pol-lèntia.

2. Iglesia Sant Jaume d’Alcúdia

Iglesia Sant Jaume - que faire et visiter a Alcudia
Défisch, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

L’extérieur de l’église de style néo-gothique Sant Jaume est sobre, mais l’intérieur réserve de belles surprises. Vous pourrez contempler les autels, un beau retable, des vitraux et parmi les quatre chapelles de style baroque, celle de Santo Cristo est à voir. Vous pourrez aussi y visiter le petit Museu Parroquial

La construction de cette église a duré de 1675 à 1697 (avec des modifications fin 19ᵉ siècle), et elle a la particularité de posséder la plus ancienne cloche de Majorque, datant de 1309. Si vous souhaitez visiter à Alcúdia l’église Sant Jaume, allez-y avant 17 h (fermeture). L’entrée est payante (tarif modique qui sert à l’entretien des lieux).

3. Ruïnes romanes de Pol-lèntia

Franck Vincentz, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

L’ancienne cité romaine Pol-lèntia est à visiter au sud du centre historique d’Alcúdia. Cette ancienne ville a été fondée au 1er siècle avant J.-C., par Quintus Caecilius Metellus, consul romain. 

Les fouilles permettent de voir Sa Portella, ancien quartier résidentiel avec notamment les vestiges de trois demeures. La maison des deux trésors est la mieux conservée. Il y a aussi la maison de la tête de bronze et la maison du nord-ouest. Vous découvrirez aussi les vestiges du forum et du théâtre romain.

Il s’agit du plus ancien site archéologique de l’époque romaine à Majorque. Cette escapade dans l’histoire sera à compléter avec la visite du Musée Monographique de Pollentia (le ticket donne accès aux deux sites). Attention aux horaires, la dernière entrée en hiver est à 14 h – fermé le lundi et le dimanche.

4. Port d’Alcúdia

trolvag, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Port d’Alcúdia est en même temps la zone portuaire et la station balnéaire d’Alcúdia. Si Alcúdia a gardé beaucoup de cachet et d’authenticité dans son centre historique, Port d’Alcúdia est plus moderne.

C’est une zone dynamique et animée avec un vaste choix d’hôtels, bars, restaurants, clubs et discothèques, ainsi que des boutiques. Les plages sont belles et étendues, aménagées pour un grand confort et la sécurité, invitant à la détente et aux loisirs nautiques.

5. Activités en mer

Voici une sélection d’activités que vous pourrez faire au départ de Port d’Alcúdia.

L’observation des dauphins est une activité très populaire à faire en famille au départ de Port d’Alcúdia. Vous partirez à l’aube pour une excursion de trois heures avec petit déjeuner pris sur le bateau. Voir et réserver cette sortie observation des dauphins.

Offrez-vous une croisière en catamaran en direction du nord de l’île qui vous permettra de découvrir les plus jolies criques où vous pourrez faire du snorkeling. L’activité dure une demi-journée avec repas à bord du catamaran. Voir et réserver cette croisière en catamaran

Pour un souvenir unique, faites le plein d’adrénaline avec une séance de coasteering à Majorque ! Une activité inoubliable à tester durant une demi-journée. Voir et réserver vos billets pour l’expérience de coasteering à Majorque. d’Alcúdia

Si vous cherchez quoi faire à Alcúdia, l’Hidropark est un loisir aquatique à tester en famille. Entre les toboggans, les piscines dont celle à vagues, jeux dans l’eau et le minigolf, les enfants auront de quoi faire. Et les parents pourront s’amuser avec eux, ou bien se reposer dans un des nombreux transats.

Situé à proximité de la ville, ce parc est le seul parc aquatique du nord de l’île et il est cité comme le premier parc familial de Majorque. L’Hidroparc d’Alcúdia est fermé de fin octobre à fin avril.

7. Platja d’Alcúdia

Robande, CC PAR 3.0, via Wikimedia Commons

La plage d’Alcúdia ou plage de Port d’Alcúdia offre une vaste étendue de sable fin et s’étire au sud de la ville. Elle est parfaitement bien aménagée, entretenue et surveillée. Elle dispose de douches, toilettes, locations de parasols et transats, accès pour personnes à mobilité réduite, ainsi que la proximité des bars et restaurants.

Pour les loisirs, il y a de quoi faire avec les locations de paddle, pédalos, jet-skis, parachute ascensionnel. La plage est vraiment très grande, donc il y a de l’espace pour tous, même en pleine saison estivale. 

L’eau est très claire, sans vagues et on a pied assez loin. Si vous êtes en famille avec des enfants, la plage d’Alcúdia est parfaite. Elle est réputée pour être une des plus jolies plages de Majorque !

8. Platja de Muro

trolvag, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La plage de Muro est voisine de la plage d’Alcúdia, un peu plus au sud, en direction de Can Picafort. Comme sa voisine, elle offre une vaste étendue de sable fin blanc. Elle est aussi aménagée et surveillée. Vous pourrez y louer des transats et parasols, et profiter des loisirs nautiques.

L’eau est réellement magnifique, transparente et turquoise, donnant presque l’impression d’être aux Caraïbes. Il y a très peu de vagues et on a pied très loin. Cette plage convient donc parfaitement si vous avez des enfants. Et puis vous pourrez vous avancer sur le ponton en bois pour prendre de belles photos. Platja de Muro est réputée pour être une des plus jolies plages de Majorque.

9. Parque Natural de s’Albufera

Nicolas G. Mertens, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le parc naturel ou réserve naturelle de s’Albufera possède la plus grande biodiversité de Majorque et constitue la plus grande zone humide des Baléares. Cette réserve permet d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux, environ 250 ont été répertoriées dont des oiseaux migrateurs. On peut y apercevoir des hérons, colverts, mais également des tortues, des rongeurs et des chevaux.

Les quatre sentiers balisés sont l’occasion d’explorer cette zone naturelle préservée qui s’étire sur 1700 hectares. Dans le parc se trouvent quelques points d’observation.

Le parc se visite à pied ou à vélo. 600 mètres après l’entrée, vous devez passer au centre d’accueil des visiteurs de Sa Roca. Le passage est obligatoire pour signaler votre présence et obtenir un permis de visite (gratuit). On vous remettra d’ailleurs un dépliant sur le parc.

Il est possible de faire des visites guidées sur réservation. Pensez à prendre du répulsif pour les moustiques selon la saison et éventuellement des jumelles pour observer les oiseaux.

10. Jouer au golf au terrain Alcanada

trolvag, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Si vous êtes adeptes du golf, le golf d’Alcanada, à l’est d’Alcúdia, sera pour vous un pur bonheur. Le golf d’Alcanada a la réputation d’être un des plus beaux terrains de golf de Majorque. Entouré de végétation méditerranéenne, il offre une vue sublime sur la mer et sur le phare d’Alcanada qui protège la côte depuis 1861.

Ce terrain de golf est un véritable joyau et c’est aussi le seul terrain se trouvant à proximité immédiate de la mer. Il accueille entre autres l’European Challenge Tour et est membre du World of Leading Golf. Sur place, vous trouverez une boutique et un restaurant.

11. Museu Sa Bassa Blanca

Kufoleto, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Le musée de Sa Bassa Blanca est aussi connu sous le nom Fundación Yannick y Ben Jakober. On peut y admirer les œuvres de ce couple de sculpteurs, notamment des représentations d’animaux dans le parc. Le musée expose aussi une belle collection de plus de 150 tableaux du 16ᵉ au 19ᵉ siècle représentant des enfants.

On peut aussi découvrir de belles expositions temporaires d’art moderne, ainsi que le cabinet de curiosités. Le magnifique bâtiment d’une blancheur éclatante est niché dans la pinède, face à la mer. Le musée est fermé le lundi et le mardi.

12. Platja des Coll Baix

Olaf Tausch, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Si vous aimez les plages sauvages, partez vous ressourcer à la plage de Coll Baix. La détente est assurée et le décor sublime dans cette crique préservée. Vous y croiserez sûrement des chèvres des montagnes peu farouches. Il est d’ailleurs conseillé de bien fermer vos sacs à dos si vous avez de la nourriture. 

On y accède via le Refugi de Coll Baix. Là, il y a un petit parking où vous pourrez laisser la voiture. Ensuite, vous aurez à marcher sur un sentier escarpé qui est un peu délicat vers la fin (pas idéal avec de jeunes enfants). Le temps de marche est approximativement de 20 à 40 minutes selon votre endurance. Vous serez récompensés par la beauté du site et l’eau turquoise. 

À noter qu’il y a parfois une houle assez soutenue et le sable gris n’est pas très fin. Prévoyez des chaussures adaptées (pas des tongs), ainsi que de l’eau, le pique-nique et éventuellement un équipement de snorkeling.

13. Platja de Sa Font de Sant Joan

Antonio De Lorenzo -> Kufoleto, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Au nord d’Alcúdia, la plage de Sa Font ou Sa Font de Sant Joan est une plage sauvage de toute beauté. Tapissée de sable fin et bordée de collines verdoyantes, elle offre une très belle vue sur Formentor.

Cette plage se trouve à seulement 3 km d’Alcúdia et c’est une plage naturelle et préservée. Elle est réputée pour sa beauté et ses eaux cristallines d’une teinte turquoise. En saison estivale, elle est surveillée. Si vous aimez le snorkeling, pensez à emmener votre matériel !

14. Platja es Morer Vermell

La plage Es Morer Vermell est proche d’Alcúdia (environ 1,5 km), au nord de la ville. C’est une plage de sable assez tranquille donnant sur la très jolie baie de Pollença. Il y a en général peu de vagues et l’eau est peu profonde.

Il est possible d’y aller à pied du centre historique en marchant approximativement 15 minutes. Et si vous avez une voiture, en général, on trouve à se garer facilement.

Cette plage n’est pas la plus belle de l’île, mais elle est moins fréquentée que d’autres. Vous apprécierez donc son calme. Une plage paisible pour une baignade en famille, sans aller loin d’Alcúdia.

15. Randonnées

Franck Vincentz, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Pourquoi pas partir à pied jusqu’à l’Ermitage de la Victoria (et éventuellement passer une nuit sur place) ? Cette petite église se situe à environ 6 km d’Alcúdia. À l’intérieur se trouve une statue de la Vierge de la Victoire, Sainte patronne d’Alcúdia. L’édifice est entouré de pins et domine la baie de Pollença. Vous avez la possibilité de poursuivre la randonnée vers Penya del Migdia et Talàia d’Alcúdia.

Information : l’ermitage de la Victoria est aussi accessible en voiture.

Penya del Migdia offre de belles vues sur la côte. Lorsque vous arriverez au Penya del Migdia ou « Rocher du Midi », vous serez récompensés par le panorama sublime.

Talàia d’Alcúdia est le point le plus élevé de Majorque (446 mètres). On peut y aller en passant par l’Ermitage de la Victoria, ou bien par la plage de Coll Baix. Là aussi, vous aurez une vue à couper le souffle.

Le sentier du Pico de Sant Marti ou Puig de Sant Marti est au sud-ouest d’Alcúdia. Du sommet du Pico de Sant Marti, vous aurez une vue sur Port d’Alcúdia et la côte est de l’île. Vous pouvez aussi louer des VTT pour y grimper.

Vous trouverez ici plusieurs itinéraires de randonnées autour d’Alcúdia.

16. Les fêtes traditionnelles et le marché

Les fêtes traditionnelles et le marché sont l’occasion de découvrir la culture et les coutumes des habitants et d’apprécier l’ambiance chaleureuse de l’île de Majorque. Voici donc quelques dates à retenir pour votre séjour à Alcúdia.

Le 16 janvier, c’est la Revelta de Sant Antoni (saint patron des animaux). Vous assisterez à des défilés dans les rues, bénédictions d’animaux, bal.

À Port d’Alcúdia le 29 juin a lieu la Festa de Sant Pere (Saint Pierre, le saint patron des marins). Des célébrations ont lieu sur les quais et aussi dans l’eau avec des navires décorés.

Le 25 juillet, les habitants célèbrent le Saint Patron d’Alcúdia via la Festa de Sant Jaume. Au programme : animations, expositions, concerts qui peuvent s’étaler sur une semaine.

La fameuse foire d’automne d’Alcúdia ou Fira d’Alcúdia a lieu le premier week-end d’octobre.

Et si vous souhaitez assister au marché d’Alcúdia, il a lieu le mardi et le dimanche matin de 8 h 30 à 13 h 30. Vous pourrez y acheter des produits locaux, des vêtements, de l’artisanat. À découvrir devant les remparts, à deux pas de la Porta des Moll et sur le Passeig de la Mare de Déu de la Victòria.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Où dormir à Alcúdia ?

Hotel Can Mostatxins ☆☆☆☆ 

Cet hôtel de grand confort a été aménagé dans des bâtiments anciens des 15ᵉ et 19ᵉ siècles de la vieille ville. Il possède piscine extérieure, jacuzzi et spa. Vous pourrez visiter à pied le centre historique et la plage la plus proche est à 1 km.

Ca’n Père ☆☆☆☆

Cet élégant hôtel du centre historique se trouve dans une demeure de maître du 19ᵉ siècle. L’emplacement est parfait pour visiter la vieille ville. Les chambres sont spacieuses et décorées avec raffinement. Vous apprécierez le petit déjeuner majorquin et le restaurant sur place.

Sofia Alcudia Beach ☆☆☆☆

Si vous souhaitez profiter au maximum de la mer, alors réservez un hôtel à Port d’Alcúdia. Le Sofia Alcudia Beach offre des prestations de haute qualité et il se trouve sur le front de mer, à deux pas de la plage. Il est aussi équipé d’une piscine.

Petit Hotel Hostatgeria La Victoria

Ce logement plus sobre permet de se ressourcer au calme et en pleine nature à l’Ermitage de la Victoria. C’est un lieu atypique et hors du temps, et vous serez sur place pour partir en randonnée.

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Alcúdia en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :