Que faire et visiter à Capdepera (Top 15) – Majorque

Capdepera est une commune à l’est de l’île de Majorque aux Baléares, comportant environ 12000 habitants. La ville est paisible et agréable, dominée par une forteresse médiévale particulièrement bien conservée.

Sa proximité avec la mer en fait une excellente destination estivale. Vous trouverez de magnifiques plages, certaines en zone urbaine, comme Cala Ratjada, la station balnéaire de Capdepera. Si vous souhaitez vous baigner dans un cadre plus naturel et sauvage, vous avez aussi le choix entre plusieurs plages et criques de toute beauté.

Dans les environs, les villes et villages sont à découvrir, ainsi que les monuments anciens, grottes, site Talayotique et terrains de golf. Selon la saison, vous pourrez aussi assister à des fêtes traditionnelles. Voici donc un résumé de ce qu’il y a à faire à Capdepera sur l’île de Majorque.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Juste avant ça, je vous propose de découvrir quelques activités à faire absolument et à réserver sans attendre.

LES ACTIVITÉS INCONTOURNABLES À FAIRE À MAJORQUE

DEUX ACTIVITÉS À FAIRE À ALCÚDIA

Je vous conseille de réserver vos activités pour être sûr d’avoir une place (surtout en été) et pour bénéficier de meilleurs tarifs (certaines activités sont parfois en promotion). En cas d’imprévu, vous pourrez annuler votre activité jusqu’à 24 heures avant et sans frais.

Vous avez besoin de louer une voiture pour visiter Capdepera ? Pensez à réserver le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix de véhicules, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Les visites incontournables à faire à Capdepera

1. Castell de Capdepera

chateau de Capdepera - que faire a capdepera
Redeemer, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le château de Capdepera est vraiment le monument emblématique et incontournable de Capdepera. La forteresse se dresse sur les hauteurs du village à 159 mètres d’altitude et sur une surface de 8000 mètres². Les murailles à créneaux offrent une vue sublime sur le littoral et les environs.

Dans cette enceinte fortifiée du 14ᵉ siècle, construite sous le roi Jaume II, vous verrez la chapelle Notre-Dame de l’Espérance (nom de la Sainte Patronne de Capdepera). Vous pourrez également contempler la tour de guet ou tour Miguel Luis qui est plus ancienne et date de la période islamique (10ᵉ / 12ᵉ siècle).

que faire a capdepera
MARIA ROSA FERRE, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

La visite sera l’occasion de découvrir les quatre tours carrées et le chemin de ronde, ainsi que la maison du gouverneur. La forteresse servait à l’époque à protéger les habitants en cas d’attaque d’envahisseurs. Elle a eu un rôle important pour l’aspect défensif et elle a aussi été une base militaire au 18ᵉ siècle.

Cette enceinte médiévale est classée Bien d’Intérêt Culturel. Elle se visite tous les jours de la semaine, toute l’année, sauf du 1ᵉʳ janvier au 5 février.

Une visite passionnante à faire à Capdepera en famille ! De plus, les murailles sont très photogéniques et la vue imprenable. Pour le détail des horaires, consultez le site officiel.

Pour accéder à la forteresse, vous aurez à stationner dans le village puis à grimper à pied vers le monument à travers les ruelles et escaliers. Vous apprécierez ainsi le charme de ce village paisible. Vous longerez de vieilles maisons en pierres, égayées de plantes méditerranéennes.

Profitez-en pour manger ou boire un café sur la Plaza de Orient. Et en visitant le village, vous aurez aussi l’occasion de découvrir l’Església de Sant Bartomeu de Capdepera, église assez massive du 19ᵉ siècle.

visiter capdepera
Olaf Tausch, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

2. Torre de Canyamel

Au sud de Capdepera, partez découvrir la tour de Canyamel ! Cette imposante tour du 13ᵉ siècle est haute de 23 mètres. Nichée en pleine campagne, dans la vallée de Canyamel, bordant la route qui mène à Canyamel, vous ne pouvez pas la rater. Elle est particulièrement bien conservée et fait partie des incontournables à visiter à Capdepera.

visiter capdepera
Olaf Tausch, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Lors de sa construction, elle avait une fonction défensive contre les attaques et de refuge pour les habitants. Vous constaterez la robustesse du bâtiment de style gothique aux murs très épais, surmontés de créneaux et parsemés de meurtrières.

Cette tour a été à une époque un bâtiment de ferme. Elle abrite désormais un musée, parfois des expositions et concerts. Un restaurant se trouve à côté dans les anciennes dépendances de la ferme. Il permet de déguster des spécialités majorquines, notamment le cochon de lait qui est réputé.

3. Platja de Canyamel

visiter capdepera
Olaf Tausch (GFDL or CC PAR 3.0), via Wikimedia Commons

Si vous cherchez que faire à Capdevera, profitez de votre séjour pour découvrir les plages de la région. La plage de Canyamel se trouve à Canyamel. La plage de sable et de rochers est assez longue et agréable.

Elle est proche des commerces, hôtels, restaurants. Étant aménagée, vous pourrez y louer des transats et parasols. De plus, elle est surveillée en saison estivale. Vous pourrez donc aller vous baigner en famille avec des enfants.

Si vous avez une voiture, vous pourrez stationner à proximité, au parking qui est sur le côté nord de la plage, à côté du torrent de Canyamel.

4. Jouer au golf

Plusieurs terrains de golf vous attendent à Capdepera et dans les environs. Le golf de Capdepera offre un cadre magnifique avec des pins, palmiers et lacs qui parsèment le parcours. Il s’agit d’un terrain 18 trous dessiné par Dan Maples.

Le golf de Canyamel est, lui aussi, un 18 trous. Le terrain est vallonné par endroits.

Un peu plus au sud, vous avez aussi le golf Pula, un 18 trous utilisé pour des tournois tels que le PGA European Tour. Quant au golf de Son Servera, il s’agit d’un 9 trous.

5. Coves d’Artà

H. Zell, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Les grottes d’Artà sont un des sites les plus connus de la région de Capdepera. L’entrée est assez impressionnante, sur le flanc de la falaise, avec vue sur la mer. À l’intérieur, vous observerez les nombreuses stalactites et stalagmites, des colonnes impressionnantes dont la plus haute mesure 22 mètres. Vous découvrirez l’immensité du site, avec une grotte haute de 45 mètres.

La visite se fait en petits groupes avec un guide multilingues et inclut un spectacle son et lumières dans une des salles. Il faut prévoir environ 35/40 minutes pour la visite de ces grottes qui se trouvent à Canyamel.

Ces magnifiques grottes sont moins fréquentées que les grottes de Drach et ont un côté plus « sauvage ». Pour mieux connaître l’histoire et la géologie de ces grottes, vous pouvez consulter le site officiel.

À LIRE AUSSI : Les 8 plus belles grottes à voir à Majorque

6. Torre Nova des Cap Vermell

Si vous cherchez que faire à Capdepera en plein air, je vous propose une agréable randonnée. L’objectif est d’atteindre la Torre Nova des Cap Vermell, une ancienne tour de guet du 16ᵉ siècle.

Pour y aller, prenez le sentier pédestre qui part de Canyamel. Il vous faudra approximativement 45 minutes à une heure pour atteindre le sommet. Vos efforts seront largement récompensés par la vue magnifique à 360° sur le littoral, la campagne environnante et Canyamel.

Unukorno, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons

Pensez à prendre des chaussures adaptées. En effet, le sentier est parfois en mauvais état avec des rochers et buissons. Vous pouvez aussi faire la randonnée au départ de Font de sa Cala, mais c’est plus long.

7. Cala Moll

Dirk Vorderstraße, CC PAR 2.0, via Wikimedia Commons

Cala Moll est une des plages de Cala Ratjada, la station balnéaire de Capdepera. Elle se trouve au sud de la ville. Assez longue et recouverte de sable, elle est parfaite pour une séance bronzage et baignade dans ses eaux cristallines. Se trouvant en ville, elle est à proximité des hôtels, bars et restaurants. La plage est surveillée, dispose de douches et de transats/parasols en location.

8. Activités nautiques

Durant votre séjour à Capdepera, vous pourrez profiter des plages des environs, à Cala Ratjada, Canyamel, Font de sa Cala…

Des clubs de plongée sont présents et vous emmèneront explorer les plus beaux fonds marins de la côte. Vous découvrirez ainsi la faune marine de la Reserva Marina de Llevant, Cueva de Raya, Cap Vermell, Mesa Grande, Cala Grande

Vous pourrez aussi louer des jet-skis, des pédalos… Et pour une sortie en famille agréable, je vous conseille la visite en bateau à fond de verre. Plusieurs points de départ sont proposés. Si vous partez, par exemple, de Cala Ratjada, l’excursion dure trois heures. Le bateau vous fera découvrir les plus beaux spots et une petite pause baignade est prévue dans le programme.

9. Platja de Cala Gat

Isiwal/Wikimedia Commons/CC-BY-SA-3.0-at, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Entre le port de Cala Ratjada et le phare de Capdepera se trouve la plage de Cala Gat. Cette plage de sable est assez petite, mais de toute beauté.

Abritée par les rochers recouverts de pins, elle offre un cadre apaisant. L’eau y est transparente et on a pied assez loin. Elle convient à des baignades en famille et il s’y trouve un petit snack de plage. Cette crique est aussi un spot apprécié pour le snorkeling, alors pensez à emmener votre matériel !

Vous pouvez facilement y aller à pied depuis Cala Ratjada, en suivant le sentier du littoral. Sur ce sentier, vous aurez d’ailleurs un joli point de vue sur la crique, par exemple, au niveau du Mirador de sa Roca.

10. Faro de Capdepera

H.Zell, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Impossible d’aller visiter Capdepera sans aller voir son phare, le phare de Capdepera, perché au bord de la falaise et entouré de pinède.

Ce phare de couleur blanche contrastant magnifiquement avec la mer bleue en arrière-plan est à admirer sur la Punta de Capdepera ou Capo de Pera. Il a été mis en service en 1861 et fait partie des plus jolis phares de Majorque.

Le phare ne se visite pas, mais on peut s’en approcher pour admirer le paysage et prendre de sublimes photos. Il est possible d’y aller à pied, par exemple, par le sentier du littoral depuis le port de Cala Ratjada, en passant par Cala Gat. Il est aussi possible d’y aller en voiture.

11. Cala Agulla

dronepicr, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Cala Agulla fait partie des plages incontournables à voir à Capdepera. Elle se situe au nord de Cala Ratjada et à environ 3,5 km de Capdepera. Elle est classée Area Natural de Especial Interès et possède le label drapeau bleu.

Le site est paradisiaque et parfait si vous souhaitez vous baigner dans un cadre préservé. Cala Agulla fait partie du Parc Naturel de la Péninsule du Llevant. La plage de sable blanc contraste avec l’eau turquoise et transparente, et elle est bordée de pins.

Vous apprécierez sans aucun doute ce cadre naturel apaisant ! Vous trouverez un parking payant juste à côté, un snack de plage, filets de volley-ball et location de transats/parasols.

12. Cala Moltó

Philbehrmann, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Cala Moltó est une petite crique voisine de Cala Agulla. C’est une crique de rochers avec un espace de sable étroit. Le cadre est plus sauvage, mais vous n’aurez pas les aménagements de Cala Agulla (transats, parasols, snack…). Vous pouvez rejoindre la plage voisine par le sentier. Le site est parfois fréquenté par des nudistes.

13. Cala Mesquida

dronepicr, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Avec sa belle étendue de sable blanc et son eau turquoise, Cala Mesquida a la réputation d’être une des plus belles plages de Majorque. Mesurant environ 300 mètres de long, même si elle est très fréquentée, vous trouverez toujours de la place pour poser votre serviette.

Du côté gauche se trouve une zone résidentielle, tandis que le côté droit est plus sauvage et naturel avec de belles dunes.

Cala Mesquida est un bon spot pour le snorkeling, à découvrir à 6 km au nord de Capdepera. Vous pourrez stationner votre véhicule dans un parking gratuit à proximité. La plage est équipée de transats et parasols en location, d’un snack de plage, et une zone est réservée aux nudistes.

14. Visiter les villes voisines

Profitez de votre séjour à Capdepera pour explorer les environs. Cala Ratjada, ancien port de pêche, est aujourd’hui la station balnéaire de la commune de Capdepera. On y trouve un large choix de bars, restaurants et hôtels, ainsi que plusieurs plages.

dronepicr, CC PAR 2.0, via Wikimedia Commons

Découvrez Canyamel, village de bord de mer, disposant d’une plage agréable, d’un terrain de golf et de grottes.

Olaf Tausch, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

La ville d’Artà est réputée pour sa forteresse qui domine le village sur une colline. La forteresse médiévale et le sanctuaire Sant Salvador offrent une vue imprenable sur les environs. Le site est emblématique d’Artà et il est aussi un lieu de pèlerinage. Artà se trouve à 8,5 km de Capdepera soit environ 10 minutes de route. Un peu plus bas se trouve l’église néo-gothique de la Transfiguration du Seigneur.

Dirk Vorderstraße, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Si vous aimez les lieux historiques et archéologiques, vous avez aussi le site Talayotique de Ses Païses.

H.Zell, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

À 10 kilomètres au nord d’Artà, vous pouvez aussi aller voir l’Ermita de Betlem. Une route pittoresque vous y conduit. Les randonneurs pourront aussi y aller à pied via le sentier GR222. Ce monastère est un havre de paix, très reposant.

Unukorno, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons

15. Festivités

Un événement est à voir absolument à Capdepera, c’est le marché médiéval. Il a lieu le troisième week-end de mai dans le village et l’enceinte du château pendant trois jours.

Vous pourrez acheter des produits locaux et artisanaux, assister à des concerts, à des spectacles de jongleurs, dresseurs de serpents, chevaliers, troubadours, saltimbanques. Cet événement qui nous plonge dans le passé célèbre de la fondation de la ville par le roi Jaume II, il y a plus de 700 ans.

En été, vous pourrez assister aux Fêtes de Sant Bartomeu. Les festivités commencent à Cala Rajada le 16 août et se poursuivent ensuite à Capdepera le 24 août. Entre les deux, vous pourrez assister à des spectacles, activités culturelles, tournois sportifs et surtout la Nuit de Feu avec des défilés dans les rues avec des torches, pétards…

La Esperanza, patronne de Capdepera est fêtée le 18 décembre, durant le festival de la Esperanza. Vous assisterez ce jour-là à une procession. D’après la légende locale, elle aurait sauvé les habitants d’une attaque de pirates.

Où dormir à Capdepera ?

Hotel Creu de Tau Art&Spa – Adults Only ****

Cet hôtel 4* situé au sud-ouest de Capdepera offre un très grand confort aux voyageurs. Il dispose d’un parking privé gratuit, d’une belle piscine extérieure et une intérieure, d’un spa, d’une salle de sport et de chambres spacieuses. De la terrasse de la piscine, vous aurez une vue imprenable sur le village et sa forteresse.

Predi Son Jaumell Hotel Rural ****

Cet établissement est un havre de paix, parfait pour un séjour reposant. Cette ancienne ferme du 18ᵉ siècle transformée en hôtel est nichée dans la campagne au nord de Capdepera. Les suites sont modernes, spacieuses et lumineuses. Vous pourrez profiter de la piscine ou vous reposer au calme sur un transat.

Hotel The Sky – Adults Only ****

Si vous préférez loger plus près de la mer, vous pouvez réserver à Cala Ratjada. Cet hôtel moderne est équipé d’une terrasse et piscine sur le toit. Il possède un parking gratuit et les chambres sont décorées avec goût dans un style contemporain.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Capdepera en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :