Que faire et visiter à Porto Cristo (Top 14) – Majorque

Porto Cristo est un ancien village de pêcheurs devenu aujourd’hui une agréable station balnéaire. La ville se trouve sur la côte est de Majorque aux Baléares. Elle est proche de Manacor, la seconde ville de Majorque, et fait partie de sa commune.

Un séjour à Porto Cristo va vous permettre de profiter des plages urbaines et des criques sauvages, ainsi que des loisirs nautiques. Lorsque vous visiterez Porto Cristo, vous pourrez découvrir aussi les fameuses grottes de la région, un parc d’attraction dédié aux dinosaures et pourrez aller découvrir Manacor.

Voici donc un aperçu de ce qu’il y a à visiter et à faire à Porto Cristo sur l’île de Majorque.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Les incontournables à faire et à visiter à Porto Cristo

1. La vieille ville

Que faire a Porto Cristo - Majorque
Le Commissaire, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Porto Cristo est un ancien village de pêcheurs et le port accueille désormais un grand nombre de navires de plaisance. Profitez de votre séjour à Porto Cristo pour vous promener sur le port, sur le Paseo Maritimo. Vous y trouverez un large choix de bars, restaurants, logements et commerces.

Prolongez la promenade sur le Passeig de sa Sirena où se trouve une statue de sirène faisant office de fontaine. C’est l’œuvre du sculpteur Pere Pujol et elle remplace une ancienne statue de sirène détruite pendant la guerre espagnole. C’est sur ce Passeig de la Sirena que se tient le marché le dimanche matin. Profitez-en pour y aller afin d’apprécier l’ambiance chaleureuse et faire quelques achats.

De là, vous pouvez poursuivre vers la plage de Porto Cristo, ou bien aller flâner dans le centre historique. Les petites ruelles sont plaisantes à découvrir en grimpant jusqu’à l’église Santa Maria ou Mare de Deu Del Carme.

Que faire a Porto Cristo - Majorque
Enric, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Cette belle église se trouve sur la Plaça Del Carme qui est agréable et reposante. De là, vous aurez une vue imprenable sur le port de Porto Cristo et vous pourrez redescendre vers la plage.

2. Platja de Porto Cristo

plage de Porto Cristo - Majorque
Osergé, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La plage de Porto Cristo a l’avantage d’être urbaine, donc si vous avez un hôtel en ville, vous pourrez facilement y aller à pied. C’est une plage agréable, entretenue, aménagée et surveillée. On y trouve des transats et parasols en location. Elle se trouve à l’entrée du port et elle est donc à deux pas des commerces. Abritée du vent, il y a peu de vagues et elle convient aux baignades en famille avec enfants.

N’hésitez pas à marcher jusqu’au bout de la plage pour voir Ses Coves Blanques. Il s’agit de grottes qui ont été habitées dans le passé et qui servaient de refuge aux marins et aux pêcheurs.

Ses Coves Blanques - Que faire a Porto Cristo - Majorque
Enric, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

3. Torre del Serral dels Falcons

Lolag, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Si vous cherchez que faire à Porto Cristo, je vous conseille une petite balade à pied jusqu’à Torre del Serral dels Falcons. Cette ancienne tour de guet a été construite en 1577 et elle est aussi connue sous le nom Tour des Faucons. Nichée sur le littoral, au bord de la falaise et au sud de la ville, elle offre une magnifique vue à 360°.

De là, vous pouvez poursuivre à pied jusqu’à Cala Murta au sud, ou bien au nord, au phare Morro de sa Carabassa.

4. Cala Murta

Lolag, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

À proximité de Torre del Serral dels Falcons, vous pourrez admirer et vous baigner à Cala Murta. Cette petite crique sauvage de rochers sans sable est peu fréquentée. C’est un site préservé et relaxant. L’accès est un peu escarpé, mais vous apprécierez son calme.

Il y a un parking à moins de 100 mètres. Vous pouvez aussi y aller à pied via un sentier, au départ des grottes de Drach. Pensez à prendre des chaussures adaptées (pas des tongs).

5. Coves del Drach

Lolag, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Les grottes du Drach sont incontournables à Porto Cristo et sur l’île de Majorque. La visite à 25 mètres de profondeur vous permettra de découvrir une multitude de stalagmites et stalactites. Quant à la navigation en barque sur le lac Martel, elle sera inoubliable, avec en bonus un concert de musique classique. Vous pouvez consulter ici le site officiel.

À LIRE AUSSI : Les 8 plus belles grottes à voir à Majorque

6. Cala Petita

Olaf Tausch (GFDL or CC PAR 3.0), via Wikimedia Commons

Au nord de Porto Cristo, Cala Petita est une crique sauvage, au cœur de la nature. Il n’y a donc aucun équipement et elle est peu fréquentée. Il est possible d’y accéder à pied au départ de Porto Cristo via un sentier (environ 20 à 30 minutes de marche). Le site est isolé et intimiste, parfait pour se détendre.

Attention à ne pas confondre avec l’autre Cala Petita qui se trouve plus au sud, à Cala d’Or.

7. Coves dels Hams

Dirk VorderstraßeCC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Profitez-en pour visiter aussi les grottes dels Hams. La visite s’articule autour de trois grottes, la classique, la ronde et la bleue, avec un spectacle musical dans une des trois. Dans ces grottes, vous découvrirez les impressionnantes stalagmites et stalactites.

Une visite que vous pourrez cumuler avec le parc d’attraction voisin de Dinosaurland, si vous avez des enfants. Pour les Coves dels Hams, vous pouvez réserver vos tickets ici.

8. Dinosaurland

Ce parc d’attraction voisin des grottes dels Hams se situe à un kilomètre à l’ouest de Porto Cristo. Les enfants apprécieront ce parc à thème dédié aux dinosaures. Les créatures ont été réalisées grandeur nature et certaines sont animées. Des jeux et animations sont proposés avec un petit spectacle. Vous pourrez manger sur place au fast-food et faire des achats à la boutique.

Si vous visitez les Coves dels Hams et le parc d’attraction Dinosaurland, achetez votre billet combiné ici.

9. Cala Anguila

Sonke Biehl, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Au sud de Porto Cristo, Cala Anguila fait partie des plages incontournables de la région. L’eau y est transparente et turquoise, abritée par des falaises et vous pourrez poser votre serviette sur du sable fin blanc.

En bonus, vous apprécierez le parking gratuit juste à côté, ainsi que les transats, parasols, toilettes publiques, maître-nageur et restaurant de plage.

10. Cala Mendia

Olaf Tausch (GFDL or CC PAR 3.0), via Wikimedia Commons

Cala Mendia est voisine de Cala Anguila. C’est une plage magnifique à voir à Porto Cristo. Elle possède à peu près les mêmes caractéristiques que sa voisine, à savoir eau turquoise et cristalline abritée des rochers et bordée de sable fin. On y trouve aussi un parking à deux pas de la plage, un restaurant de plage, douches, location de transats/parasols et maître-nageur.

11. Cala Romantica/Cala S’Estany d’En Mas

Olaf Tausch, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Au sud de Cala Anguila et Cala Mendia, Cala Romantica appelée aussi Cala S’Estany d’En Mas est une autre crique paradisiaque à voir à Porto Cristo.

Elle est dotée d’une belle plage de sable fin blanc, contrastant avec une mer de couleur turquoise. L’accès est facile avec le parking gratuit à proximité immédiate et en saison estivale la plage est surveillée. Sur cette plage se trouvent des transats et parasols en location.

12. Activités nautiques

Olaf Tausch (GFDL or CC PAR 3.0), via Wikimedia Commons

Durant votre séjour à Porto Cristo en plus de la baignade et farniente sur les différentes plages, vous pourrez aussi faire du snorkeling, plongée, spéléoplongée, louer des pédalos…

Une activité est aussi très agréable à faire en famille, la sortie en bateau à fond de verre. Plusieurs formules sont proposées au départ de Porto Cristo d’une durée d’1 h 30 à 5 heures. Vous pouvez découvrir et réserver cette activité ici.

13. Aller visiter Manacor

AndreamrtineezCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Manacor est la seconde plus grande ville de Majorque et elle est à seulement 13 km de Porto Cristo. Vous pourrez visiter le centre historique et ses principaux monuments, en particulier la Parròqui de la Mare de Deú dels Dolors de Manacor. Ce sera aussi l’occasion de visiter le musée Rafael Nadal, ainsi que les ateliers de fabrication de perles.

À LIRE AUSSI : Top 10 des endroits à visiter à Manacor

14. Festivités

La fête de Sant Antoni ou Sant Antoni y el Dimoni a lieu le 16 janvier. Les habitants se déguisent en démons et arpentent les rues de la ville avec danses, bénédictions…

Les fêtes de la Vierge de Carmen / Mare de Déu Del Carme sont un hommage à la Sainte Patronne des pêcheurs et marins. Les festivités (processions dans les rues, en mer, animations, spectacles, feu d’artifices) ont lieu du 5 au 21 juillet, mais la journée principale est le 16 juillet.

Où dormir à Porto Cristo ?

Sol i Vida Hotel – Adults Only ****

Apartamentos PortoDrach

THB Felip – Adults Only ****

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Porto Cristo en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visite l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :

A propos de l'auteur