Que faire et voir à Olvera ? Les 7 incontournables olveranos

Étape de la célèbre « Ruta de los Pueblos blancos » en Andalousie, ce village blanc de la province de Cadix se distingue par son château, son église Nuestra Señora de la Encarnación et sa beauté urbanistique caractérisée par ses maisons blanchies à la chaux. Niché au cœur du système Bétique, il est entouré de montagnes et de plusieurs mers d’oliviers. Si vous souhaitez savoir que faire et voir à Olvera, retrouvez dans cet article quelques-uns des incontournables olveranos.

Que faire et voir a Olvera - Village blanc domine par son chateau et son eglise de la Nuestra de la Encarnacion
Сергей Соловьёв, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Vous avez besoin de louer une voiture pour visiter Olvera ? Pensez à réserver le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix de véhicules, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Voici les 7 choses à faire et à visiter à Olvera

1. Castillo de Olvera

Si vous vous demandez que faire et voir à Olvera, le Château d’Olvera figure indéniablement parmi les visites à réaliser. Construite à la fin du 12ᵉ siècle, cette forteresse fut utilisée comme rempart défensif du royaume nasride de Grenade.

Giel358, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Située sur un rocher au sommet du village à 623 mètres d’altitude, elle se compose aujourd’hui des restes de sa muraille avec un chemin de ronde, de trois tours, dont la « Torre del Homenaje », et d’une enceinte souterraine. Dominant la cité, le Château d’Olvera a été déclaré bien d’intérêt culturel en 1982.

  • Horaires d’ouverture : tous les jours de 10 h à 19 h
  • Tarif : 2 euros l’entrée
  • Adresse : Plaza de la Iglesia, s/n, Olvera

2. Iglesia Arciprestal de Nuestra Señora de la Encarnación

En deuxième place des choses à faire et voir à Olvera, voici le second édifice remarquable de la ville. Bâti au sommet de village, ce temple néoclassique de la fin du 18ᵉ siècle prit place sur l’ancienne mosquée arabe à la demande des ducs d’Osuna.

Waltie, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

L’Église Notre-Dame de l’Incarnation, située sur la Plaza de la Iglesia dans le quartier de la Villa, se compose de deux tours clochers et de trois nefs recouvertes de marbre importé d’Italie. En visitant ce monument olveranos, vous profiterez aussi de superbes vues sur les paysages alentour de la ville.

Si vous parcourez Olvera en avril, sachez que ce village blanc de Cadix célèbre Pâques chaque année. Du dimanche des Rameaux au Vendredi saint, vous pourrez assister aux processions et au pèlerinage au sanctuaire de los Remedios le lundi de Quasimodo.

  • Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche, de 11 h à 13 h et de 16 h à 18 h
  • Adresse : Plaza de la Iglesia, s/n, Olvera
Escuzao, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

3. Cementerio Parroquial de Olvera

Le cimetière paroissial d’Olvera date du 16ᵉ siècle. Situé dans l’enceinte du château arabe, il a remporté le concours du cimetière espagnol 2019 dans la catégorie du meilleur cimetière. Le cimetière offre quelques-unes des meilleures vues de cette commune pittoresque de Cadix.

  • Horaires d’ouverture : en hiver, du lundi au vendredi de 10 h à 18 h 30 et de 10 h 30 à 19 h 30 le dimanche et les jours fériés. En été, ouvert tous les jours de 10 h à 20 h 30
  • Adresse : Plaza de la Iglesia de la Encarnación, s/n, Olvera

4. Santuario de Nuestra Señora de Los Remedios

Édifice du 18ᵉ siècle situé entre oliveraies et falaises, le Sanctuaire de Nuestra Señora de los Remedios doit son nom à la Virgen de los Remedios, sculpture que vous pourrez apercevoir à l’intérieur. De style baroque, il se situe à deux kilomètres du centre d’Olvera.

Escuzao, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Depuis 1715, le pèlerinage du lundi de Quasiomodo y est célébré dans ses environs le second lundi après le dimanche de Pâques.

Horaires d’ouverture :

  • En hiver : du mardi au dimanche de 9 h à 14 h et de 16 h à 19 h
  • En été : du mardi au dimanche de 9 h à 14 h et de 17 h à 20 h 30

Adresse : Carretera Olvera-Torre Alhaquime, km. 2, Olvera

5. El Monasterio/Convento de Caños Santos

Rancioj, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Bâti au 16ᵉ siècle dans les montagnes de Valle Hermoso, le monastère de Caños Santos trouve son origine dans la découverte en 1512 d’une statue représentant la vierge. Depuis, cette sculpture est conservée à Cañete la Real dans la province de Malaga.

Bien que situé dans la municipalité d’Olvera, cet ancien temple franciscain appartient à la mairie d’Alcalá del Valle.

Adresse : Caños Santos, Olvera

6. Casa de La Cilla y El Museo La Frontera y los Castillos

Connu sous le nom de Maison de « La Cilla », ce bâtiment était autrefois destiné à la collecte de grains, fruits et produits des récoltes avant de servir de prison à Olvera. Aujourd’hui, il abrite le Centre Culturel « La Cilla », l’Office Municipal de Tourisme et le Musée « La Frontera y los Castillos ».

Avant de quitter le quartier de Villa, n’hésitez pas à découvrir à quelques pas la Torre del Pan, ancienne fabrique de pain de l’époque nasride.

Horaires d’ouverture :

  • En hiver : du mardi au dimanche de 10 h 30 à 14 h et de 16 h à 18 h
  • En été : du mardi au dimanche de 10 h 30 à 14 h et de 16 h à 19 h
  • Fermé tous les lundis

Prix de l’entrée pour la visite du Musée d’Olvera : 2 euros

Adresse : Plaza de la Iglesia, Edificio Cilla, s/n, Olvera

Tomás Fano, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

7. Peñón de Zaframagón  

El Pantera, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Et pour terminer ces offres de réponse à la question que faire et voir à Olvera, je vous propose de quitter le magnifique village blanc de Cadix pour explorer la réserve naturelle située sur un rocher au cœur la Serranía de Grazalema entre Olvera et Coripe.

Le Peñón de Zaframagón est réputé pour abriter une des plus grandes populations de vautours fauves d’Andalousie Occidentale. Parmi les trésors naturels à découvrir aussi sur ce site d’exception, rendez-vous à la gorge Estrechón creusée par la rivière Guadalporcún et au Caserío de Zaframagón.

À LIRE AUSSI : Les Activités à faire et sites à voir dans le parc naturel de Sierra de Grazalema

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Où dormir à Olvera ?

  • Tugasa Hotel Sierra y Cal : Que faire et voir à Olvera ? Parmi les questions préalables, celle de savoir où coucher pour découvrir les trésors olveranos intervient en troisième position ! Le Tugasa Hotel Sierra y Cal est parfaitement placé à Olvera, sur la Ruta de los Pueblos Blancos ou Route des Villages blancs. Profitez de son emplacement idéal pour tout visiter de cette magnifique région de Cadix. Connexion Wifi et parking gratuits !
  • Olive Tree Bed and Breakfast : situé à Olvera, ce Bed and Breakfast propose des hébergements avec une connexion Wifi et parking gratuits ! Un très bon compromis pour découvrir la région et un hôte ravi de répondre à vos questions.
  • Casa Vagon via Verde de la Sierra : Séjournez dans un studio/appartement avec vue sur la montagne. La Casa Vagón Vía Verde de la Sierra d’Olvera dispose d’une terrasse, un restaurant et vous offre une connexion WIFI et un parking gratuits.
Tomás Fano, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités à faire et voir à Olvera en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :