Comment visiter Sa Calobra à Majorque ?

Sa Calobra est un site incontournable de Majorque, aux Baléares. C’est au nord-ouest de l’île que vous découvrirez le village et le port de Sa Calobra, puis vous irez jusqu’au Torrent de Pareis ou plage de Sa Calobra en passant par la Cala de Sa Calobra et ses tunnels creusés dans la roche.

La route MA-2141 qui mène à Sa Calobra est de toute beauté, sinueuse à souhait et offrant des vues sublimes. Vous pourrez aussi accéder à Sa Calobra en bateau, ou bien randonner dans les environs et en profiter pour aller voir la crique voisine de Cala Tuent.

Découvrez toutes les informations à connaître et tout ce qu’il y a à voir à Sa Calobra.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Pour ce voyage à Majorque et pour explorer Sa Calobra voici une suggestion d’activités intéressantes et qui vous laisseront de superbes souvenirs :

Je vous conseille de réserver vos activités à l’avance pour être sûr d’avoir une place (surtout en été) et pour bénéficier de meilleurs tarifs (certaines activités sont parfois en promotion). En cas d’imprévu, vous pourrez annuler votre activité jusqu’à 24 heures avant et sans frais.

Sa Calobra, site incontournable du nord de Majorque

Sa Calobra est un site de toute beauté, incontournable à Majorque et classé monument naturel par le gouvernement des Baléares. On y accède via une route faisant partie des plus belles routes de Majorque, la MA-2141, Coll del Reis, qui serpente dans les montagnes de la Serra de Tramuntana

sa calobra majorque
pjt56, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Au bout de la route, on arrive dans un village, Sa Calobra, agrémenté d’un petit port

port de sa calobra majorque
Michal Osmenda from Brussels, Belgium, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

De là, on peut rejoindre la platja de Sa Calobra appelée aussi Torrent de Pareis. On y accède à pied par la Cala de Sa Calobra, agréable promenade bordant la mer et qui passe par deux tunnels creusés dans la roche. 

Vous arriverez alors à Torrent de Pareis et à sa plage blottie entre les falaises. La plage s’étire sur 100 mètres et elle est recouverte de galets et de petits cailloux. Elle est très prisée en saison estivale, mais c’est une plage sauvage qui n’est pas aménagée et qui n’est pas surveillée. À noter que chaque année, en été, est organisé un concert sur ce site. Il a lieu en principe le premier dimanche de juillet.

Torrent de Pareis sa calobra majorque
Vicenç Salvador Torres Guerola, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le Torrent de Pareis peut se traduire par la rivière des jumeaux. Deux rivières y conduisent, le Torrent de Lluc et le Torrent de Gorg Blau. De là, vous pourrez partir en randonnée à travers les gorges et les canyons. 

Un peu plus au sud de Sa Calobra se trouve Cala Tuent. C’est une crique plus sauvage, moins fréquentée et possédant beaucoup de charme. On peut y accéder en voiture. De là, vous aurez une jolie vue sur le Puig Major, 1445 mètres d’altitude, le plus haut sommet de Majorque.

Comment aller à Sa Calobra et découvrir ses plus beaux sites

Aller à Sa Calobra par la route, en voiture ou à vélo

sa calobra majorque
User:Matthias Süßen, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La route qui mène à Sa Calobra est fascinante et magnifique. Surnommée le serpent ou la route de la couleuvre, elle s’étire sur environ 10 km dans un tourbillon de virages. La route de Sa Calobra, MA-2141, est mythique pour les cyclistes et fait partie des incontournables de Majorque.

Elle serpente dans le relief de la Serra de Tramuntana, passe par le Coll del Reis à 682 mètres d’altitude, avec de nombreux virages en épingle, dont un appelé le Nus de Corbata (nœud de cravate). Cette route est une véritable pépite pour les cyclistes et ils sont nombreux à l’emprunter.

À titre indicatif, elle a 709 mètres de dénivelé, une pente moyenne à 6,8 % et une pente maximale à 12 %. Elle a été construite à la main dans les années 1930 sous les directives de l’ingénieur Antonio Paretti. Il est aussi l’ingénieur de la route du Cap de Formentor.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

En voiture, vous apprécierez aussi ce paysage magnifique. Néanmoins, soyez prudents en saison estivale, car la route est étroite, assez fréquentée, et vous serez amenés à y croiser des bus. Au bout de la route se trouve en récompense Sa Calobra. Vous trouverez un parking payant pour garer votre véhicule.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Faire une excursion à Sa Calobra en bateau 

port de sa calobra majorque bateau
Marc Ryckaert (MJJR), CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Plusieurs types d’excursions permettent de visiter Sa Calobra en bateau. Vous avez, par exemple, l’excursion en bateau d’une durée de deux heures. Elle permet de découvrir le site de Sa Calobra et Cala Tuent. Vous partirez de Port de Sóller et découvrirez la beauté du littoral et vous pourrez vous baigner à Torrent de Pareis. Voir les détails et réserver ici.

Pour une excursion complète et diversifiée, offrez-vous une formule incluant bateau, tramway et train depuis le sud de l’île. Cette activité d’une durée de huit heures sera l’occasion de monter dans le Tren de Sóller, d’accéder à Sa Calobra en bateau et d’admirer les plus beaux sites de la région. Voir les détails et réserver ici.

Explorer Sa Calobra et les environs à pied 

Marc Ryckaert (MJJR), CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

De nombreux vacanciers profitent de leur séjour pour faire des randonnées dans la Serra de Tramuntana. Vous pourrez donc envisager une randonnée dans les environs de Sa Calobra. Vous découvrirez aussi par la même occasion la faune locale. La période idéale pour ses randonnées est en principe d’avril à octobre.

Olaf Tausch, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Vous pourrez faire la randonnée qui rejoint Torrent de Pareis au départ de Mancor de la Vall, à travers gorges et canyons. Prévoir approximativement 5h30 pour cette randonnée de niveau expert. Voir ici les détails.

Il est aussi possible de suivre le sentier entre Sa Calobra et Oratori de Sant Pere.

Olaf Tausch, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

C’est une randonnée très populaire. Il faut compter environ 14 km aller-retour. Voir ici les détails de cette randonnée.

Si vous avez l’entraînement, vous pourrez aussi vous attaquer à cette randonnée d’un niveau plus difficile. Il s’agit de la boucle passant par Torrent de Pareis au départ de Mancor de la Vall. C’est une randonnée d’environ 23 kilomètres, niveau expert. Voir les détails de l’itinéraire ici.

Prendre un ferry pour aller à Sa Calobra 

A.Savin, FAL, via Wikimedia Commons

Si vous séjournez à Port de Sóller, vous pourrez prendre le ferry pour aller à Sa Calobra. Le trajet dure une heure et il est effectué notamment par la société Barcos Azules. Ils proposent aussi une ligne pour Cala Tuent.

C’est une bonne formule si vous n’avez pas de voiture. Voir les détails et réserver ici.

Admirer du ciel Sa Calobra en hélicoptère 

Pour une vue différente et inoubliable de Sa Calobra, rien de tel qu’un vol en hélicoptère. Du ciel, vous aurez une vue imprenable sur Sa Calobra, sur le littoral, sur les montagnes de la Serra de Tramuntana classées UNESCO et sur les environs.

Plusieurs formules sont proposées pour un vol comprenant le survol de Sa Calobra. Vous choisirez le vol de 45 minutes, ou bien le vol d’une heure incluant aussi le survol de Valldemossa, de Sóller et des montagnes de la Serra de Tramuntana. Les vols se font au départ de l’aéroport de Son Bonet au nord-est de Palma. Voir les détails et réserver ici.

Où manger à proximité de Sa Calobra ?

Où dormir à proximité de Sa Calobra ?

Pour séjourner dans les environs de Sa Calobra, vous pouvez prendre un hôtel, par exemple, à Fornalutx, à Lluc, à Moscari, à Sóller ou bien à Port de Sóller si vous souhaitez aller à Sa Calobra en bateau.

Que voir à proximité de Sa Calobra ?

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Majorque en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :