Sanctuaire de la Victoria à Malaga | Toutes les Informations

Durant votre séjour à Malaga en Andalousie, découvrez le Santuario de la Victoria ou Sanctuaire Notre-Dame de la Victoire en français. Cet édifice religieux est une des plus anciennes basiliques de Malaga et un des monuments incontournables de la capitale de la Costa del Sol

Il a aussi une grande importance, car il est dédié à la Vierge de la Victoire, sainte patronne de la ville et patronne du diocèse. Chaque année, un pèlerinage part du sanctuaire avec la statue de la Vierge

Le santuario de la Virgen de la Victoria ou Santa Maria de la Victoria est aussi réputé pour sa tour Camarín abritant la statue de la Vierge dans un superbe décor baroque, ainsi que la crypte, panthéon des comtes de Buenavista. Il s’agit d’un des plus beaux exemples d’architecture baroque andalouse.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Suivez ici le guide pour préparer votre visite du Sanctuaire de la Victoria à Malaga !

Avant de tout vous dire sur le Sanctuaire de la Victoria, je vous propose de découvrir les activités à absolument faire lors de votre séjour.

ACTIVITÉS À FAIRE À MALAGA :

Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité), pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être sûr de ne rien manquer des incontournables lors de votre séjour à Malaga.

Histoire et informations à connaître sur le Santuario de la Virgen de la Victoria

Sanctuaire de la Victoria Malaga
Diego Delso, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le monument a été initialement construit au début du 16ᵉ siècle sur un terrain occupé par les rois catholiques durant le siège et la prise de la ville en 1487. L’édifice a subi un gros tremblement de terre en 1680 et a été reconstruit entre 1693 et 1700 selon un plan en croix latine.

Les travaux ont alors été financés par une riche famille qui a reçu en remerciement un comté et le privilège d’être inhumée dans la crypte qui est donc le panthéon des comtes de Buenavista.

Ce monument religieux est dédié à la Vierge de la Victoire, sainte patronne de Malaga et du diocèse. En 2007, elle reçoit le titre de basilique mineure par le pape Benoît XVI.

Le Sanctuaire de la Victoria est le point de départ du pèlerinage de Santa Maria de la Victoria qui passe par sept paroisses de quartiers historiques et notamment par la cathédrale de Malaga. Ce pèlerinage a fêté son 150ᵉ anniversaire en 2025.

Durant cet événement religieux, la Vierge de la Victoire, Sainte Patronne de Malaga, quitte le Sanctuaire de la Victoria (début janvier), transportée sur une estrade par une trentaine de porteurs. Elle fait étape dans les différents sites religieux durant quatre mois, puis elle est ramenée au Sanctuaire. Voir les détails ici.

À LIRE AUSSI : Les 9 monuments de Malaga à découvrir absolument !

Visite du Sanctuaire de la Victoria, site religieux incontournable à Malaga

Le monument est aménagé selon un plan en croix latine avec une nef principale et des chapelles latérales garnies de retables. Des sculptures et des peintures sont à découvrir durant la visite de la basilique.

Sanctuaire de la Victoria Malaga - interieur
Diego Delso, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

L’abside à l’arrière de l’autel est richement décorée.

Sanctuaire de la Victoria Malaga - interieur
Benjamin Smith, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le Sanctuaire de la Victoria est réputé pour sa Tour Camarín et ses décors baroques, ainsi que sa crypte des comtes de Buenavista. Cette partie musée est vraiment sublime et unique.

Cet ensemble s’articule à la verticale, la crypte étant au niveau le plus bas, puis on accède à la sacristie et enfin au camarín/vestiaire/chapelle de la Vierge. La structure verticale de l’ensemble est symbolique, pouvant être assimilée à une ascension vers le ciel.

Dans le camarín, espace éblouissant de forme octogonale, vous verrez une décoration baroque foisonnante et de toute beauté, à la limite du rococo, au centre de laquelle trône la statue de la Vierge à l’Enfant.

La décoration est certes chargée, mais unique, ne laissant aucune place au vide avec ses nombreux chérubins, fleurs et différents motifs. Cette statue avait été donnée par les rois catholiques à la ville de Malaga.

Sanctuaire de la Victoria Malaga - interieur
JamesNarmer, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La crypte est dans un style un peu lugubre et gothique avec des représentations de squelettes et de motifs symbolisant la mort. C’est le panthéon des comtes de Buenavista.

Sanctuaire de la Victoria Malaga - interieur
Rama, CC BY-SA 2.0 FR, via Wikimedia Commons

Le monument se trouve sur la plaza Alfonso XII et il est bordé par le Parque Alfonso XII.

Quels sont les horaires du Sanctuaire de la Victoria à Malaga ?

Les horaires pour visiter l’église sont de 8 h 30 à 14 h et de 18 h à 20 h 30 tous les jours, sauf le lundi matin.

Il est possible de visiter la Tour Camarín de 10 h 30 à 13 h 30 du mardi au vendredi.

Quels sont les tarifs pour visiter le Sanctuaire de la Victoria à Malaga ?

L’entrée de l’église est gratuite.

Toutefois, l’accès à la Tour Camarín est payant (tour + crypte). L’accès est gratuit pour les résidents de Malaga.

Les tarifs sont : 6 euros pour les adultes, 5 euros pour les seniors, 4 euros pour les étudiants, 3 euros pour les jeunes et gratuit pour les moins de 12 ans ainsi que les personnes ayant un handicap à plus de 65 %.

Comment aller au Sanctuaire de la Victoria à Malaga ?

L’adresse est : Plaza Santuario. Le monument se trouve à environ 500 mètres de la place de la Merced.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Si vous souhaitez y aller en voiture, il y a quelques places de parking devant le bâtiment, sur le bord de la Plaza del Santuario. Mais ce parking est vite plein. Il y a un autre parking à l’arrière de la basilique et l’entrée se trouve à gauche du monument par la Plazuela Cristo del Amor. Il s’agit du parking Hospital.

En bus, l’arrêt le plus proche se trouve juste devant la plaza del Santuario. Il s’agit de l’arrêt Fernando el Católico qui est desservi par les lignes 1, 37, C2 et N2. Voir les détails et horaires ici. 

Vous avez aussi le bus touristique Hop-on Hop-off 24 ou 48 heures qui propose un arrêt juste devant (arrêt 11 de la ligne rouge). Cette formule permet de monter et de descendre autant de fois que vous voulez durant la validité du billet. Ce bus a un itinéraire passant devant les sites touristiques de Malaga. Voir les détails et réserver ici. Voir cette formule avec un autre partenaire.

À LIRE AUSSI : Comment se déplacer à Malaga ? Tous les moyens pour circuler dans la capitale de la Costa del Sol

Où manger à Malaga à proximité de la basílica de Santa Maria de la Victoria ?

La basilique étant un peu à l’écart du cœur historique, vous aurez un peu moins de choix au niveau des restaurants. En voici quelques-uns assez proches : 

Et vous en aurez d’autres en vous rapprochant de la place de la Merced : 

Où dormir à Malaga à proximité du Sanctuaire de la Victoria ?

À proximité immédiate du Sanctuaire de la Victoria, le choix de logements est réduit, surtout si vous cherchez des hôtels. Pour plus de choix, vous pourrez vous rapprocher du centre-ville, par exemple, vers la place de la Merced et le Teatro Romano, ou éventuellement vers le château de Gibralfaro.

Lieux à visiter à proximité de la basílica de la Victoria

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :