Comment se déplacer à Malaga ? Tous les moyens pour circuler dans la capitale de la Costa del Sol

Située au sud de la péninsule Ibérique en Andalousie, la ville de Malaga attire chaque année des milliers de visiteurs. Connue comme station balnéaire riche de seize plages, la capitale de la Costa del Sol dispose également d’un patrimoine culturel et historique impressionnant. Majoritairement piétonnier, le centre-ville se découvrir très aisément à pied. Découvrez malgré tout, tous les autres moyens de se déplacer à Malaga pour explorer la ville natale de Pablo Picasso et ses environs.

Jwh at Wikipedia Luxembourg, CC BY-SA 3.0 LU, via Wikimedia Commons

Les différents moyens disponibles pour vous déplacer au cœur de la cité malaguène et de la Province de Malaga

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Malaga est une ville très bien desservie. Elle dispose d’un très bon réseau de transports en commun avec les bus de la ville, les deux lignes de métro, les trains de banlieue et de nombreuses alternatives pour arpenter son centre-ville et les alentours.

À l’échelle régionale, les trains interurbains et de longue distance comme les autobus interurbains s’avèrent très pratiques, tandis qu’à l’échelle nationale et internationale, l’aéroport assure une liaison avec les principales régions d’Espagne et des pays européens.

Que vous souhaitiez utiliser ces différents moyens de transport quelques fois durant votre séjour à la Costa del Sol ou encore les emprunter chaque jour, voici l’ensemble des solutions pour facilement se déplacer à Malaga !

Se déplacer à Malaga avec les transports en commun

Les bus de Malaga (Autobuses urbanos)

Juandev, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La ville de Malaga dispose d’un important réseau de lignes de bus géré par la société EMT (Transports consortium de Malaga). Un peu plus de soixante-dix lignes de bus parcourent la ville portuaire et la plupart d’entre elles partent du centre-ville à partir de l’arrêt Alameda Principal.

Se deplacer a Malaga : gare routiere
Miwipedia, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La gare routière de Malaga (Estación de Autobuses de Málaga) se situe quant à elle juste à côté de la gare ferroviaire et permet notamment d’emprunter les lignes de bus menant aux villes et villages malaguènes environnants.

Horaires :

Les bus circulent entre 6 h 45 et 23 h. Quelques lignes assurent même un service de nuit.

Tarifs simples :

  • Le billet pour un voyage simple coûte 1,40 euro et s’achète directement auprès du conducteur de bus.
  • Pour emprunter la ligne express AEROPUERTO, le montant du billet s’élève à 4 euros et s’achète directement dans le bus ou auprès de la billetterie située directement à la porte de sortie du terminal des arrivées de l’aéroport.

La carte multivoyages (Tarjeta Transbordo)

Cette carte rechargeable comporte 10 voyages et coûte, en 2024, 4,20 euros. Non nominative, la carte permet d’emprunter toutes les lignes de bus durant une heure, à l’exception de la ligne spéciale Aeropuerto.

Pour vous la procurer et procéder aux recharges, rendez-vous auprès des établissements du réseau EMT (bureaux de tabac et kiosques à journaux), dans les centres service client EMT ou encore en utilisant l’application EMT MALAGA (uniquement pour la recharge).

Remarque : le site Internet officiel de la EMT Malaga Bus n’est accessible qu’à partir de l’Espagne. Vous trouverez quelques renseignements sur le site Internet Red Transporte et sur le site internet du Consortium Métropolitain de Transport de la Région de Malaga.

Les bus interurbains et autocars ou bus longue distance pour se déplacer dans la Province de Malaga (autobuses interurbanos)

Pour les bus assurant des trajets de longue distance à destination des grandes villes espagnoles, je vous invite à visiter le site Internet de l’Alsa ainsi que le site Internet Estabus pour découvrir l’offre d’autocars desservant le réseau national.  

Le métro de Malaga

Se deplacer a Malaga avec le Metro de Malaga
Miwipedia, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Inauguré en 2014, le métro léger de Malaga comporte deux lignes, majoritairement sous-terraines. Le réseau du métro de Malaga, géré par la société Metro de Malaga S.A., traverse la ville côtière andalouse sur un peu plus de onze kilomètres.

Les deux lignes du métro de Malaga desservent un total de dix-sept stations, dont douze souterraines :

  • Ligne 1 : ANDALUCÍA TECH — EL PERCHEL (11 stations)
  • Ligne 2 : PALACIO DE LOS DEPORTES — EL PERCHEL (7 stations) qui dessert notamment quelques plages de Malaga.
I, Mao06, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le terminus des lignes, situé à El Perchel, relie le centre-ville à la gare ferroviaire Maria Zambrano, qui accueille les trains de banlieue et les trains à grande vitesse (TGV) et à la gare routière Paseo de los Tilos où les correspondances avec les bus et autocars interurbains sont possibles.

Horaires :

Le métro de Malaga circule tous les jours de l’année :

  • du lundi au jeudi : de 6 h 30 à 23 heures
  • les vendredis et veilles de fêtes : de 6 h 30 à 1 heure du matin
  • le samedi : de 7 h à 1 h 30
  • le dimanche : de 7 h à 23 h.

Tarifs :

Pour acheter votre titre de transport du métro de Malaga, rendez-vous dans les bureaux de tabac, auprès des distributeurs automatiques présents dans le hall de chaque station de métro ou dans les différents points de vente du Consortium de Transports pour la carte prépayée du Consortium.

Les distributeurs automatiques permettent de recharger tous les titres de transport et de régler en espèces ou par carte bancaire.

  • Le billet aller simple « Billete Ocasional »

Les titres de transport du métro de Malaga se présentent sous forme d’une carte papier rechargeable d’un à neuf trajets. Lors de l’achat de la carte, la somme de 30 cents doit être ajoutée au montant des trajets : 1,35 euro le trajet unique.

  • Carte de transport prépayée du Métro de Malaga « Tarjeta Monedero Metro de Málaga »

La carte mensuelle prépayée permet de recharger un montant minimum de cinq euros et maximum de vingt-cinq euros. Non nominative, elle peut être utilisée par plusieurs voyageurs sur le même trajet.

Le coût du trajet est de 0.33 euro en 2024. Lors du premier achat de la carte, vous devez vous acquitter d’une majoration pour le support de 0,30 cent pour la carte papier et de 1,80 euro pour la carte PVC.

La carte mensuelle du Consortium des Transports est un titre de transport prépayé qui permet d’emprunter les différents transports en commun de la ville de Malaga. Elle peut être utilisée par plusieurs usagers sur le même trajet.

Le coût du trajet est de 0,40 euro pour le bus et de 0,33 euro pour le métro en 2024.

Site officiel : Métro de Malaga

À LIRE AUSSI : Prendre le Métro de Malaga : Toutes les informations utiles

Les trains de banlieue ou interurbains de Malaga

Se deplacer a Malaga avec les trains de la Renfe - station de l'aeroport de Malaga
Tyk, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le centre-ville de Malaga est relié aux villes voisines et à l’aéroport de Malaga par les trains de banlieue gérés par la société RENFE (Réseau National des Chemins de fer espagnols). Deux lignes sont mises à la disposition des voyageurs :

  • La ligne C1 : Fuengirola — Málaga Centro – Alameda (17 arrêts)
  • La ligne C2 : Málaga Centro-Alameda — Álora (9 arrêts)

Emprunter le train de banlieue s’avère intéressant pour se déplacer à Malaga, rejoindre certaines destinations de la côte malaguène ou de l’intérieur des terres de la province de Malaga, comme :

  • l’aéroport de Malaga ;
  • les villes côtières comme Torremolinos, Benalmadena ou encore la très jolie localité de Fuengirola ;
  • la réserve naturelle El Chorro (accessible à partir de l’arrêt de train situé à Alora).

Horaires :

Le train de banlieue circule entre 5 h 20 à 23 h 30 chaque jour.

Tarifs :

Le montant du trajet « aller simple » varie en fonction des zones de départ et du nombre de zones parcourues :

  • 1 à 2 zones : 1,80 euro
  • 3 zones : 2,05 euros
  • 4 zones : 2,70 euros
  • 5 zones : 3,60 euros

Les billets sont vendus aux guichets des gares et auprès des bornes automatiques « Cercanías Renfe ».

Un réseau de trains longue distance est également exploité par la société RENFE. Les trains de moyenne et longue distance permettent de rejoindre les grandes villes espagnoles, comme Madrid, Barcelone et Séville au départ de Malaga.

Pour plus de renseignements, consultez le site internet de la RENFE trains longue distance.

Site Internet officiel : RENFE CERCANIAS MALAGA

Les autres moyens de rapidement se déplacer à Malaga

Le taxi à Malaga

Se deplacer a Malaga avec les taxis de la ville
Té y kriptonita, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Les taxis de Malaga sont des véhicules blancs traversés d’une ligne bleue en diagonale. Le poste jaune avec les numéros 1-2-3 sur le toit indique par une lumière verte leur disponibilité. À l’aéroport de Malaga, les taxis se trouvent directement à l’extérieur de l’aérogare 3.

Concernant les tarifs, il n’est pas possible d’établir une grille tarifaire. Le montant des courses se divise en une partie forfaitaire de base puis d’une tarification au kilomètre effectué. Comptez environ sept à quinze euros pour une course dans la ville même.

Pour ne pas être surpris, il est préférable de demander au chauffeur le coût approximatif de la course avant de monter.

Les taxis VTC ou Uber

Une alternative moins onéreuse aux taxis des compagnies officielles de Malaga réside dans le nouveau système de taxi VTC, tel que les taxis Uber. Vous pouvez prévoir votre trajet et le montant approximatif à partir de l’application UBER.

Les vélos électriques et trottinettes à Malaga

Se déplacer à Malaga à vélo ou en trottinette électrique est vraiment rapide et très appréciable. La cité malaguène dispose de quatre grandes pistes cyclables qui relient les différents points de la ville. La ville de Malaga a cédé la gestion de location de vélo de ville, anciennement organisée par le système « Malaga Bici ».

Depuis 2021, vous trouverez donc la société Dott, la société BOLT et depuis peu la société VOI qui gèrent l’offre de location de moyens de transport électriques à deux roues. Les trottinettes et vélos électriques sont disponibles auprès des points de « retrait-dépôt » en libre-service à travers le centre de Malaga.

Pour utiliser les trottinettes, téléchargez l’application de la compagnie pour vous inscrire. Une fois vos coordonnées renseignées, il suffit de scanner un QR code pour voir les véhicules à deux roues disponibles au cœur la cité malaguène.

Les trottinettes peuvent être retirées et retournées à l’un des points pick-up autour de la ville : vous n’êtes pas obligé de les retourner auprès du même point que celui du retrait.

La calèche

Mike McBey, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Vous trouverez à proximité de la cathédrale de Malaga, aussi appelée « La Manquita », de typiques calèches proposant de découvrir de manière ludique le centre-ville de Malaga et ses principaux sites d’intérêt culturel ou historique.

Il s’agit donc d’un tour organisé au départ du site de la cathédrale. Il n’est pas possible de les utiliser comme moyen de transport traditionnel.

Idées d’activités à vélo pour se déplacer à Malaga de manière ludique !

Voici une très chouette activité à deux roues pour découvrir la ville portuaire andalouse de Malaga ou pour les amateurs : un lien pour bénéficier d’un tarif avantageux pour la location de vélos électriques à Malaga !

Découvrez le centre-ville de Malaga et ses principaux sites d’intérêt à bord d’un bus touristique malaguène ! ou préférez le mode avant-gardiste d’une visite du centre de la ville natale de Pablo Picasso en Segway !

Comment se déplacer jusqu’à l’aéroport de Malaga ?

Terry Wha, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

L’aéroport de Malaga, aussi appelé aéroport Pablo Ruiz Picasso, est situé à huit kilomètres du centre-ville de Malaga. Il permet des liaisons avec presque soixante pays étrangers. Pour vous y rendre, vous pouvez emprunter :

  • La ligne de bus A Express Aeropuerto (Malaga centro – Aeroportes). Le trajet dure environ 15 minutes et le bus circule de jour comme de nuit.
  • la ligne de bus interurbain « Ligne 135 : Malaga-Santa Amalia » ;
  • la ligne de train C1 Malaga Centre Alameda — Fuengirola ;
  • ou en taxi : comptez 20 – 25 minutes de trajet (Compagnie syndicale de taxis)

Site Internet officiel : Aéroport de Malaga — Costa del Sol

Vous disposez maintenant de toutes les informations utiles pour rapidement et facilement se déplacer à Malaga, que vous séjourniez dans la capitale de la Costa del Sol le temps d’un week-end ou durant un séjour plus long. Et, si vous souhaitez bénéficier d’un itinéraire complet pour visiter la cité malaguène et ne rien manquer des trésors culturels de la ville portuaire, je vous propose de découvrir mon programme de deux jours au cœur de la ville natale de Pablo Picasso : Itinéraire pour une Visite de Malaga en 2 jours

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour découvrir l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :