Se Déplacer à Séville : tous les moyens pour circuler dans la capitale andalouse

Vous prévoyez de visiter l’Andalousie et vous vous demandez comment vous déplacer à Séville ? Voici une présentation des différentes possibilités qui s’offrent à vous. Des transports en commun sévillans aux autres alternatives existantes, je vous guide pour une découverte facilitée de la belle Séville.

Se deplacer a Seville - découvrir les rues de la capitale andalouse à pied.
Découvrir Séville à pied – erikccooper, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Se déplacer à Séville : les transports en commun

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Capitale de l’Andalousie, la ville de Séville et son Casco Antiguo — le centre historique — recèlent de nombreux trésors à visiter. Entre monuments célèbres, édifices religieux, parcs verdoyants, musées et ruelles pittoresques, la cité sévillane vous laissera, sans aucun doute, un souvenir impérissable.

Le cœur historique se visite très aisément à pied et c’est d’ailleurs le moyen idéal pour admirer tous les détails et s’imprégner de l’atmosphère chaleureuse de la ville. Vous pouvez également utiliser les transports en commun. Bien répartis, faciles d’accès, économiques et écologiques, ils desservent le centre et la périphérie.

Voici l’essentiel des informations à connaître pour vous déplacer à Séville et profiter au maximum de votre séjour.

Comment se déplacer à Séville avec le métro ?

Se deplacer a Seville - Station du metro de Sevilla
Métro de Séville – Station de Mayo –Loqu, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Prendre le métro à Séville est très simple. C’est le moyen de transport public le plus rapide. Il existe pour l’instant une seule ligne. La ligne 1 couvre un réseau de 18 kilomètres et dessert 22 stations.

Le métro traverse le centre historique. Deux arrêts s’avèrent particulièrement intéressants pour visiter le Casco Antiguo de Séville : l’arrêt Puerta de Jerez et Prado de San Sebastián.

Se déplacer a Seville : plan du metro Sevilla
Plan du métro à Séville – Andreuvv, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Tarifs :

Pour utiliser le métro, vous devez être muni d’un titre de transport. Le tarif évolue en fonction du nombre de « sauts » effectués. Un saut correspond au passage d’une zone à une autre. Le réseau du métro sévillan se compose de 3 zones tarifaires.

Se déplacer a Seville - metro sevilla zones
Metro Sevilla : 3 zones – Hayko, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le prix du billet à l’unité, pour un aller simple, sans changement de zone tarifaire, s’élève à 1,35 euro et à 2,70 euros pour un aller/retour. Autre possibilité : vous pouvez investir dans un billet « à la journée », qui vous permet d’emprunter le métro de manière illimitée, pour 4,50 euros.

Vous pouvez vous procurer votre titre de transport dans les distributeurs automatiques de chaque station. Il se présente sous la forme d’une carte rechargeable. Lors de votre premier achat, vous versez un supplément de 0.30 cents et vous créditez votre carte du montant que vous souhaitez.

Vous avez la possibilité de recharger en ligne ici ou à partir des distributeurs.

Horaires du métro de Séville :

Le métro circule tous les jours de la semaine :

– du lundi au jeudi : de 6 h 30 à 23 h 30 ;
– le vendredi et les veilles de jours fériés : de 6 h 30 à 2 h du matin ;
– le samedi : de 7 h 30 à 2 h du matin ;
– le dimanche et les jours fériés : de 7 h 30 à 23 h.

Site officiel : Metro Sevilla

Pour tout savoir du métro de Séville : Métro à Séville : toutes les informations utiles

Comment se déplacer à Séville avec le bus ?

Un très large réseau de bus, gérés par la compagnie TUSSAM, dessert l’ensemble de la ville de Séville. La plupart d’entre eux permettent de relier les quartiers périphériques, à partir du centre-ville.

Se deplacer a Seville avec les bus de la Tussam.
Antonio Vera, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Certaines lignes passent par le centre historique (les lignes C1, C2, C3, et C4) et d’autres
trouvent leur point de départ à partir de la Plaza Ponce de León ou de l’arrêt Puerta Jerez. Pour vous rendre dans les villes voisines, il vous faudra emprunter les lignes de bus au départ de la gare routière Prado de San Sebastián ou de la Plaza de Armas.

Se deplacer a Seville - hall de la gare routiere Prado de San Sebastian
Gare routière du Prado de San Sebastian – Gzzz, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Tarifs :

Le billet simple coûte 1,40 euro. Vous pouvez également opter pour l’achat d’une carte rechargeable. Une caution d’1,50 euro vous sera réclamée et remboursée lors de la restitution de votre carte.

Pour une formule économique, pensez à la « Tarjeta Turistica » (carte touristique) qui permet de prendre les transports sévillans (bus et tramway) de façon illimitée. Les tarifs sont de 5 euros pour un jour et de 10 euros pour 3 jours.

Horaires :

Les bus sont en service tous les jours de 6 h à 23 h 30 et à partir de 7 h le week-end. Certains bus de Séville circulent de nuit. C’est le cas notamment des lignes A1 à A8 et de la ligne N29 (jusqu’à 2 h du matin). Ils partent de la gare routière de Prado de San Sebastián ou de la Plaza de Armas.

Vous pouvez consulter les lignes et horaires sur le site de la TUSSAM. N’hésitez pas à télécharger l’application mobile.

À LIRE AUSSI : Prendre le bus à Séville | Lignes, horaires, tarifs et plan touristique

Comment se déplacer à Séville avec le tramway ?

Le tramway de Séville est également appelé « Metro Centro ». Emprunter le tramway à Séville est très simple, car il n’y a actuellement qu’une seule ligne. Au départ de la station San Bernardo, elle traverse le centre historique avant de trouver son terminus à la Plaza Nueva. L’arrêt de San Bernardo permet les correspondances avec le métro, le train ou les bus.

Metro Centro de Séville – Daniel Silva, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La ligne comprend 3 arrêts entre les deux terminus : l’arrêt Archivo de Indias, l’arrêt Puerta Jerez et l’arrêt San Sebastián. Des correspondances avec les autres moyens de transport sévillans sont disponibles à chacune des stations.

Se deplacer a Seville en tramway - plan de la ligne.
patrick1977, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Tarifs :

Concernant les tarifs du tramway, ce dernier est géré par la même compagnie que les bus : la société TUSSAM. Vous devez donc utiliser la même carte rechargeable que celle utilisée pour prendre le bus. Le montant du ticket est de 1,40 euro pour un aller simple.

Attention : ce titre de transport ne vous autorise pas à faire de correspondance. Si vous souhaitez emprunter plusieurs transports en commun, optez pour une carte multitrajets ou la carte touristique. Vous trouverez toutes les informations utiles dans mon article consacré au tramway de Séville.

Horaires :

Le tramway de Séville est en service tous les jours de 6 h à 2 h du matin. La fréquence de passage est de 7 à 10 minutes, en règle générale.

Pass transports en commun pour se déplacer à Séville

Si vous prévoyez de passer plusieurs jours à Séville et de prendre régulièrement les transports en commun pour vous déplacer, vous pouvez investir dans les forfaits « trajets illimités ».

La carte touristique

La Tarjeta Turistica ou carte touristique vous permet de circuler, de manière illimitée, avec les bus et le tramway. La carte est disponible sur le site de la TUSSAM, dans les points de vente TUSSAM ou encore à la gare routière et à l’aéroport. Voir ci-dessus les différents tarifs proposés.

La carte multivoyages

La carte Multi Voyages est une formule prépayée permettant de faire des économies. Le montant du trajet s’élève alors de 0,35 cents (sans correspondance) et à 0,38 cents (avec correspondance). La recharge est comprise entre un minimum de 7 euros et un maximum de 50 euros. Elle est valable sur le bus et le tramway.

Le Bono Metro pour se déplacer en métro à Séville

En ce qui concerne le métro, il existe également des formules économiques. Le ticket valable une journée en illimité s’avère intéressant, tout comme le Bono Metro, formule prépayée du montant choisi. Elle peut être utilisée pour plusieurs passagers sur un même trajet.

Consultez l’article sur le métro de Séville pour plus de détails.

Savez-vous qu’il existe d’autres moyens pour se déplacer à Séville ?

Si vous ne souhaitez pas prendre les transports en commun durant votre voyage à Séville, il existe d’autres alternatives qui vous laisseront d’excellents souvenirs !

Prendre le taxi à Séville

Pour reconnaître les taxis sévillans, c’est très simple : ils sont tous de couleur blanche avec une diagonale jaune latérale. On en trouve facilement en centre-ville, à proximité des lieux historiques et surtout autour des principales places de la ville.

Se deplacer a Seville - Taxi de nuit.
Photo de JavyGo sur Unsplash

C’est une formule plus onéreuse que les transports en commun, mais qui présente quelques avantages. Certains trajets peuvent s’avérer plus rapides à effectuer en taxi si vous quittez le centre-ville et cette option s’avère indispensable pour les déplacements de nuit, lorsque les transports en commun ne circulent pas.

Les tarifs des taxis à Séville varient en fonction des zones, selon le jour et selon l’heure de prise en charge.

À LIRE AUSSI : Se déplacer en Taxi à Séville : Toutes les informations utiles et mes conseils

Se déplacer à Séville en calèche

Yaïr Haklai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Les promenades en calèche permettent de découvrir le Casco Antiguo de manière romanesque. Le circuit « découverte du centre historique de Séville » dure entre 45 minutes et une heure. Vous partez de la Plaza de Nueva et serez déposé Avenida de la Constitucion, tout en profitant des explications du valet.

Découvrir la cité sévillane avec le bus touristique

Se deplacer a Seville - Bus touristique
Elliott Brown de Birmingham, Royaume-Uni, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Le bus touristique constitue une autre belle alternative pour vous déplacer à Séville et découvrir les principaux édifices emblématiques de la ville. Équipé d’un audioguide en français, vous ne raterez aucune des merveilles sévillanes.

L’itinéraire vous permettra d’apercevoir, entre autres, les monuments historiques, les parcs, les places remarquables et quelques-uns des musées de Séville. Vous êtes libre de monter à bord et de descendre, à tout moment. Le circuit compte 14 arrêts et le billet vous autorise à emprunter le bus touristique durant 2 ou 3 jours, selon la formule choisie (réservez votre billet ici).

À lire aussi : Top 10 des Édifices Incontournables de la Capitale Andalouse

Circuler à vélo dans la capitale andalouse

Si vous aimez vous sentir libre et que vous souhaitez profiter de l’ambiance sévillane, la ville de Séville propose un service de location de vélo à travers toute la ville (système semblable à celui des Vélib’ en France).

Adam Jones, Ph.D., CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Les vélos publics s’appellent « SEVIci » et vous permettent d’explorer les 80 km de pistes cyclables de la capitale andalouse. Une caution de 150 euros est bloquée sur votre carte bancaire le temps de la location.

Dans le même esprit, vous pouvez également louer des motos, des scooters ou encore des segways, pour des souvenirs mémorables de votre voyage à Séville.

Peut-on utiliser sa voiture pour se déplacer à Séville ?

Je vous déconseille de choisir la voiture pour visiter Séville. La ville est principalement piétonne et certaines dispositions limitent la présence en automobile des non-résidents. Si vous faites un Road Trip en Andalousie, je vous suggère de laisser votre voiture à l’hôtel et d’utiliser les transports en commun ou encore la marche pour vos déplacements.

Par contre, la voiture vous sera utile pour explorer les environs. Si vous arrivez à Séville en avion, découvrez tranquillement la ville à pied ou avec les transports en commun, et optez ensuite pour la location d’une voiture pour votre expédition au cœur de l’Andalousie.

Comment se déplacer de l’aéroport au centre de Séville ?

Se deplacer a Seville - Aeroport San Pablo
Aéroport San Pablo à Séville – Benjamin Núñez González, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

L’aéroport de Séville se situe à 9 kilomètres à l’est de la ville. Pour rejoindre le centre-ville, plusieurs options sont possibles.

Le taxi vous amènera directement à l’adresse de votre choix. Comptez environ 15 à 20 minutes pour regagner l’hypercentre, pour un coût de 26 à 35 euros.

Vous pouvez aussi réserver une voiture avec chauffeur qui vous attendra à l’aéroport et vous déposera à votre hôtel. La durée du trajet est la même qu’avec le taxi, pour un tarif de 35 euros (jusqu’à 3 personnes).

AmigoDeBusEMT3, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Autre option et la plus économique, utiliser le bus spécialement dédié aux transferts de et vers l’aéroport. Vous trouverez la ligne de bus EA (Aeropuerto Especial) sur le parking en face du terminal, qui vous mènera jusqu’à la Plaza de Armas dans le centre historique. Le trajet dure approximativement 25 minutes et il y a un départ toutes les 15 minutes. Vous pouvez acheter votre ticket (4 euros) auprès du chauffeur.

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités à Séville en passant par les liens ci-dessous. Cela me permettra de continuer à vous fournir gratuitement des conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :