Où manger des tapas à Séville ? 10 adresses à retenir

Impossible de séjourner au coeur de la capitale de l’Andalousie sans goûter aux tapas des meilleurs bars de la ville. Emblème de l’Espagne, les tapas sont une véritable coutume culinaire nationale. Chaque recette de la gastronomie espagnole, à quelques exceptions près, peut être servie sous forme de tapas.

Les assiettes de tapas réunissent des « racións » et accompagnent le plus souvent l’apéritif. Confortablement installé à table ou debout dans l’ambiance des bars à tapas sévillans, retrouvez dans cet article les 10 adresses où manger des tapas à Séville. 

Manger des tapas a Seville | Dix tres bonnes adresses !
Photo de Veronika Hradilová sur Unsplash

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Vous voulez faire de votre séjour dans la capitale andalouse un moment unique ? Ne passez pas à côté des visites et activités incontournables !

ACTIVITÉS À FAIRE À SÉVILLE :

Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité), pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être sûr de ne rien manquer des incontournables lors de votre séjour à Séville.

Les 10 bars à tapas et restaurants où savourer les meilleures tapas à Séville

Des propositions modernes aux tavernes sévillanes authentiques et attachées à la tradition, vous trouverez des restaurants et bars à tapas presque à chaque coin de rue de la capitale andalouse. Voici un panel des adresses à Séville à tester sans hésiter, dont quelques-unes où ressentir toute l’essence andalouse.

Seville : Les tapas, veritable embleme de la gastronimie espagnole
Photo de Carlos Perales sur Unsplash

1. Islamorada Tapas Bar

Comme première adresse de ce top des restaurants et bars à tapas de Séville, je vous recommande sans hésiter l’Islamorada Tapas bar, l’un des établissements du groupe La Bombonera, installé depuis 2019 au cœur de la capitale andalouse. Leur créneau ? Authenticité, honnêteté et qualité des produits. Et le pari est réussi !

En poussant les portes de ce bar à tapas sévillan, vous découvrirez un cadre simple et apaisant, et une carte composée de plats de la cuisine andalouse traditionnelle, aux côtés de quelques propositions d’inspiration internationale. Les incontournables de la maison : la Tortilla « Al Tartufo » et les Croquetas de la Abuela — et le must : vous régaler sur l’une des deux terrasses.

Adresse : C. Francisco López Bordas, 1

Mon conseil : si vous souhaitez passer une soirée typique au cœur de la cité sévillane, combinez tapas et flamenco ! L’Islamorada Tapas bar se situe à deux pas du Tablao Flamenco El Arenal, l’une des meilleures adresses où assister à un spectacle de flamenco à Séville. Si l’idée vous plaît, pensez à réserver votre place ici !

Avez-vous déjà réservé votre hébergement pour visiter l’Espagne ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le faire le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix d’hébergements, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

2. Restaurante & Tapas PETRA

Si vous cherchez de l’authenticité dans l’assiette et au niveau du cadre, poussez les portes du restaurant et bar à tapas sévillan PETRA, véritable institution depuis 1948 ! Avant même d’y entrer, la façade typique vous donnera le ton. À l’intérieur, un espace intimiste décoré de matériaux traditionnels — pierres, carrelage et poutres en bois — avec quelques tables seulement (pensez à réserver — WhatsApp au +34 672 82 37 50).

Côté carte, une sélection alléchante de tapas, de viandes à faire cuire sur une pierre chaude et des vins de la région et d’ailleurs. Leurs points forts : leur situation idéale en plein centre de Séville, la qualité des produits et leur recette de tortilla à tomber !

De nouveau, si vous cherchez à passer une soirée authentique autour des emblèmes espagnols et andalous, n’hésitez pas à réserver votre place pour assister au spectacle de flamenco au Museo del Baile Flamenco, situé à deux minutes à pied du bar à tapas PETRA.

Adresse : C. Alfalfa, 5, Casco Antiguo

3. Casa Moreno

Toujours dans le centre historique, vous trouverez une autre très bonne adresse où manger des tapas à Séville. La Casa Moreno, située à deux pas de la Cathédrale de Séville et de Plaza de Toros de la Maestranza, accueille Sévillans et visiteurs depuis 1945.

Il s’agit d’une épicerie inspirée de celles ouvertes au 18ᵉ siècle, où les produits vendus laissent place à quelques tables au fond du commerce où les goûter. Les murs, décorés de boîtes de conserves, de pots de cornichons, de saucisses et de fromages frais, vous inspirent, en un seul regard, la composition de votre assiette de tapas.

Un bar à tapas dans le plus pur style sévillan avec des produits d’excellente qualité à un prix raisonnable pour une adresse à tester absolument !

Adresse : C. Gamazo, 7, Casco Antiguo

4. Bar Alfalfa

Situé à deux pas du Metropol Parasol et de l’Église du Divin Sauveur, ce bar à tapas est l’un des plus appréciés des Sévillans eux-mêmes. Installé au coin de deux rues du centre de Séville, il présente un petit intérieur traditionnel où les mots d’ordre sont qualité et simplicité.

Vous y trouverez les recettes authentiques, servies en portions généreuses, le tout dans un cadre chaleureux et amical. Attention, son succès, sa taille et son excellent rapport qualité-prix en font l’un des bars à tapas traditionnels de Séville les plus prisés.

Adresse : C. Candilejo, 1, Casco Antiguo

5. La Bartola

Encore dans la gamme des bars à tapas de Séville qui ont su conserver toute leur authenticité, le restaurant La Bartola séduit par l’ambiance animée qui y règne. Deuxième source de ravissement : la qualité des tapas servies, les recettes typiques et les très bons vins andalous à la carte.

Les végétariens et végans trouveront suffisamment de propositions pour passer un très bon moment dans ce bar à tapas sévillan aux allures d’antan. Le petit plus : les hauts tabourets sur la façade extérieure qui permettent de profiter de l’ambiance de la salle tout en restant assis/debout à l’extérieur. Idéal au moment de l’apéritif !

Adresse : C. San José, 24, Casco Antiguo

6. Bar Típico barra de tapas

Direction la rue la plus animée du quartier Triana pour découvrir un autre des bars à tapas à ne pas rater à Séville. Vous y trouverez une présentation de service plus moderne, tout comme le cadre, mais une authenticité à chaque bouchée.   

Ce bar à tapas vous régale aussi des quelques recettes de tapas modernes qui ne déçoivent pas et de quelques vins et xérès parfaits en association. Leur recette de tapas star de la maison : le Salmorejo, le meilleur de Séville !

Adresse : C. Pagés del Corro, 86

Remarque : le quartier Triana est connu pour être le berceau du flamenco à Séville. Si vous voulez poursuivre la soirée par un spectacle de flamenco, réservez votre place au Teatro Flamenco Triana.

7. Bar Triana

Toujours dans l’ancien quartier des Gitans de la ville, foncez rejoindre les rives du Guadalquivir pour découvrir un autre très bon bar à tapas de Séville. Même si le cadre plus neutre et la terrasse sur le trottoir en bord de chaussée peuvent constituer un frein, mon conseil : ne vous arrêtez pas à cette impression !

L’ambiance, la gentillesse du personnel et la qualité des tapas servies vous feront vite oublier ces détails.

Adresse : C. Castilla, 73

8. El Librero Tapas Y Quesos

Retour dans le centre historique pour manger des tapas à Séville dans l’un des bars à tapas à la décoration la plus réussie, en plus de la qualité des plats ! El Librero Tapas Y Quesos cumule les bons points et vous promet un tour des meilleurs mets de la cuisine espagnole et andalouse.

Parmi les tapas à choisir sans la moindre hésitation pour les omnivores : la paëlla et les sardines fumées ! Autres bons points à ajouter : les serveur.ses polyglottes et la proximité de deux grands monuments sévillans à visiter absolument : la Cathédrale de Séville et le Real Alcázar.

Adresse : Pje. Andreu, 4, Casco Antiguo

9. La Linterna Ciega

Pas traditionnelle comme plusieurs des bars à tapas de Séville cités au-dessus, La Linterna Ciega adopte un style plus moderne. Rassurez-vous, la simplicité persiste et la déco est savamment pensée.

Vous y découvrirez une sélection de très bonnes tapas préparées maison à partir de produits frais et locaux, à associer aux bières artisanales et vins de la carte. Une combinaison parfaite pour un très bon moment sur la petite terrasse aménagée de ce bar à tapas à Séville.

Remarque : poursuivez votre soirée en découvrant la vue sur Séville depuis le Metropol Parasol, situé à 2 minutes, ou en assistant à l’un des meilleurs spectacles de flamenco au Museo del Baile Flamenco (réservation ici) !

Adresse : C. Regina, 10, Casco Antiguo

10. Bodega Santa Cruz « Las Columnas »

Impossible de clore cette liste des adresses incontournables pour manger des tapas à Séville sans présenter la Bodega Santa Cruz. Vous y aimerez autant que moi l’ambiance animée et chaleureuse, typique des bars à tapas sévillans, tout comme la qualité des tapas.

La proposition de planches apéritives de charcuteries et fromages pour accompagner le vin ou la bière est idéale pour les apéros dînatoires entre amis et même en amoureux. Debout au comptoir ou assis à une table (avec un peu d’attente), toutes les expériences sont bonnes dans ce typique bar à tapas de Séville.

Adresse : C. Rodrigo Caro, 1, Casco Antiguo

À LIRE AUSSI : Manger à la Bodega Santa Cruz « Las Columnas » à Séville | Voici toutes les infos et mon avis ! et Visitez le quartier Santa Cruz à Séville, l’ancien quartier juif de la capitale andalouse

Carte des 10 bars à tapas de Séville à tester sans risquer d’être déçu !

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Bonus : 7 bars à tapas à connaître aussi pour manger d’excellentes tapas à Séville

J’ai limité mon article aux 10 premiers meilleurs bars à tapas de Séville. Dans mes recherches pour le rédiger et par mes expériences, d’autres adresses pourraient largement figurer au palmarès. Les voici « en vrac » :

Vous le constatez, la capitale andalouse regorge de bars à tapas et restaurants qui raviront les papilles et les esprits des plus exigeants. La diversité des établissements ajoute du plaisir à l’expérience, et ce, sans jamais rien enlever à l’authenticité des recettes. Je ne vous en ai pas parlé ici, mais vous trouverez aussi d’excellentes tables où manger des tapas à Séville dans les marchés couverts de la ville !

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :