Visiter le Théâtre Romain de Malaga |Toutes les Informations

Le théâtre romain de Malaga, ou teatro romano, est un site archéologique incontournable dans la capitale de la Costa del Sol. Situé dans le centre historique et voisin de l’Alcazaba, il est facile à trouver et il est bien conservé. La visite du centre d’interprétation vous apportera de précieuses informations. 

Il s’agit du principal témoignage du passé romain de Malaga, à voir absolument durant votre séjour à Malaga et en Andalousie.

Suivez le guide pour connaître toutes les informations utiles pour votre visite du théâtre romain de Malaga.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Voici une sélection d’activités en lien avec le théâtre romain : 

🚨 Attention ! Chaque année, des milliers de voyageurs se ruent en Espagne pour vivre l’incroyable atmosphère de la Semana Santa (Semaine Sainte – du 13 au 20 avril). Résultat ? Les meilleures activités et expériences affichent complet bien avant le début des festivités !

Si vous souhaitez faire des activités lors de votre séjour, je vous invite à les réserver dès maintenant pour être sûr d’avoir une place. Bonne nouvelle : vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24h avant le début de l’activité !

Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité), pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être sûr de ne rien manquer des incontournables lors de votre séjour à Malaga.

Histoire et informations à connaître sur le théâtre romain de Malaga

theatre romain de malaga
Maksym Abramov, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Le théâtre romain de Malaga date du 1ᵉʳ siècle avant J.-C., à l’époque d’Auguste, et il témoigne du passé romain de la ville. Il aurait été construit à l’emplacement de constructions plus anciennes et aurait été utilisé jusqu’au 3ᵉ siècle.

Durant la période musulmane, des éléments du site ont été prélevés pour construire l’Alcazaba (des colonnes, des chapiteaux, des pierres de taille). 

Le site a été découvert au début des années 1950 durant des travaux. Il avait été complètement enterré sous des constructions. Ces constructions ont été rasées et le site mis en valeur.

Voir le site officiel et cette fiche explicative PDF en français.

À LIRE AUSSI : Les 9 monuments de Malaga à découvrir absolument !

Visite du Teatro Romano, témoignage archéologique du passé romain de Malaga

Le théâtre romain de Malaga, principal témoignage du passé romain de la ville, est niché aux pieds des murailles de l’Alcazaba. Il a conservé une grande partie de ses gradins qui s’étirent sur 31 mètres de rayon et 16 mètres de haut. On accédait à cette partie Cavea par des escaliers d’accès se trouvant au-dessus.

theatre romain de malaga
Diego Delso, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

On peut aussi voir la scène ou Escaena. C’est dans cet espace rectangulaire face aux gradins que se tenaient les représentations. Elle a été reproduite telle qu’elle était à l’époque. Et entre la scène et les gradins, on peut voir dans la fosse la partie Orchestra et la partie Proedria, emplacement privilégié.

theatre romain de malaga
Zarateman, CC0, via Wikimedia Commons

Le centre d’interprétation du théâtre romain se trouve juste à côté du site archéologique, dans un petit bâtiment moderne sur la façade duquel on peut voir des fragments de la Lex Flavia Malacitana. En le visitant, vous découvrirez ce qu’était la vie et les coutumes de cette époque romaine de Malaga.

theatre romain de malaga
Lupulo2010, Public domain, via Wikimedia Commons

Pensez aussi à aller voir le théâtre romain de Malaga de nuit. Il est illuminé, tout comme les murs de l’Alcazaba.

theatre romain de malaga
Viktar Palstsiuk, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Juste à côté, vous ne manquerez pas d’aller faire une photo souvenir devant les lettres Malaga avec en fond le théâtre romain et l’Alcazaba.

Daniel Capilla, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Et devant le théâtre romain, vous avez aussi la pyramide de verre qui permet de voir en sous-sol des fouilles archéologiques.

Vous partez bientôt en voyage ? Lisez ceci avant de réserver !

Chaque année, des milliers de voyageurs paient beaucoup trop cher leurs vols, leurs hôtels et leurs activités… simplement parce qu’ils ne connaissent pas les bonnes stratégies. Ne faites plus partie de ceux qui se font avoir ! Découvrez les secrets des voyageurs malins et économisez des centaines d’euros dès votre prochain voyage.

theatre romain de malaga
Holger Uwe Schmitt, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Quels sont les horaires pour visiter le théâtre romain de Malaga ?

Les horaires sont de 10 h à 18 h du mardi au samedi et de 10 h à 16 h le dimanche et les jours fériés. Le site est fermé le lundi, le 1ᵉʳ et le 6 janvier, le 1ᵉʳ mai, les 24, 25 et 31 décembre. En dehors des horaires d’ouverture, vous pouvez quand même admirer le monument en vous positionnant en face, sur la calle Alcazabillas.

Quels sont les tarifs pour visiter le théâtre romain de Malaga ?

La visite du théâtre romain de Malaga et du centre d’interprétation est gratuite. 

Néanmoins, il existe des formules de visites guidées très intéressantes pour bénéficier des informations précieuses du guide. Il existe notamment une visite guidée d’une heure trente comprenant le théâtre romain et l’Alcazaba (en anglais et espagnol). Voir les détails et réserver ici.

Il existe aussi une visite guidée de trois heures comprenant le théâtre romain, l’Alcazaba et la cathédrale (en anglais et en espagnol). Voir les détails et réserver ici.

Vous pouvez aussi faire une visite guidée en segway dans le centre historique pour admirer les plus beaux monuments et notamment le théâtre romain. Durée : d’une heure à trois heures, avec guide francophone. Voir les détails et réserver ici.

Comment aller au théâtre romain de Malaga ?

L’adresse du théâtre romain de Malaga est : Calle Alcazabillas s/n

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Le théâtre antique de Malaga est à voir dans le centre-historique de la ville. Il est facile à trouver puisqu’il est juste en dessous de l’Alcazaba. Si vous logez dans le cœur historique, vous pourrez facilement y aller à pied.

Si vous avez une voiture, le parking le plus proche sera le parking Alcazaba.

Vous pouvez aussi prendre les transports en commun. La station de métro la plus proche est Atarazanas, ligne rouge numéro 1.

Les arrêts de bus les plus proches se trouvent sur Paseo del Parque. De nombreuses lignes de bus y ont un arrêt, par exemple, les lignes 3, 4, 11, 14, 32, 33, 34… Voir ici les lignes et les horaires.

Vous pouvez aussi prendre le bus touristique Hop-on Hop-off. Il propose sur sa ligne rouge un arrêt à Paseo del Parque. Voir et réserver ici. Voir aussi cette offre chez un autre partenaire.

À LIRE AUSSI : Prendre le métro à Malaga : Toutes les informations utiles et Comment se déplacer à Malaga ? Tous les moyens pour circuler dans la capitale de la Costa del Sol

Où manger à Malaga à proximité du théâtre romain ?

Où dormir à Malaga à proximité du théâtre romain ?

Lieux à visiter à proximité du théâtre antique de Malaga

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :