Tramway à Séville : Toutes les Informations Indispensables

Vous souhaitez utiliser les transports en commun pour assurer vos déplacements lors de votre séjour dans la capitale de l’Andalousie ? Voici toutes les informations à connaître sur le tramway à Séville.

Tramway a Seville - MetroCentro - arret San
Bernardo

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Contrairement à certaines villes, comme Lisbonne ou Porto, où les tramways existent depuis plusieurs siècles, le tramway à Séville est assez récent. Appelé « MetroCentro« , le tram a été inauguré en 2007, avec pour objectif, de créer un transport en commun qui faciliterait les déplacements au sein des quartiers historiques de la ville. Il est constitué d’une seule ligne, longue de 2,2 km, appelée T1.

Le tramway de Séville permet d’accéder aux principaux points clés du centre-ville. Pour aller plus loin, des correspondances sont assurées avec les bus et le métro de la ville. Un projet d’extension de la ligne du tramway est en cours depuis 2021. Elle permettrait de rejoindre la gare de Santa Justa, seulement desservie jusqu’ici par les bus.

Le tramway à Séville : plan, tarifs et conseils

Tramway a Seville - plan ligne T1 MetroCentro
Plan de la ligne T1 du MetroCentro de Séville – Patrick1977, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Où et comment acheter les tickets de tramway à Séville ?

Les transports en commun de Séville sont gérés par la compagnie TUSSAM. Les tickets du tramway de Séville sont donc les mêmes que ceux utilisés pour prendre les bus. Vous pouvez vous les procurer dans les distributeurs automatiques placés à chaque arrêt ou à bord d’un bus.

Le ticket unitaire coûte 1,40 euro. Ce titre ne vous autorise pas à faire de correspondances. Si vous voulez prendre le tramway jusqu’à un arrêt, puis poursuivre votre trajet en bus, vous devez acheter un nouveau titre de transport ou préférer l’achat d’une carte de plusieurs trajets.

Quelle est la meilleure formule tarifaire pour utiliser le tramway à Séville ?

La carte Multiviaje

La carte Multiviaje est une carte rechargeable qui vous permet d’emprunter les transports en commun sévillans à un prix réduit. Lors de votre premier achat, vous devez verser un montant supplémentaire de 1,50 euro en guise de caution. Cette dernière vous sera remboursée, une fois la carte restituée à la fin de votre séjour.

Vous êtes libre de recharger votre carte du montant désiré. Ce montant doit cependant être compris entre 7 euros minimum et 50 euros maximum. Il faudra également choisir le type de voyages que vous souhaitez effectuer :

  • Voyages sans transfert : il vous sera possible d’emprunter un seul transport en commun à la fois, sans pouvoir effectuer de correspondances. Chaque voyage coûtera alors 0,35 cents.
  • Voyages avec transfert : cette option permet, après avoir validé la carte dans un des transports en commun (bus et tramway), d’effectuer une correspondance vers n’importe quelle autre ligne d’un autre transport en commun pendant 1 heure. Le voyage coûte alors 0,38 cents.

Avez-vous déjà réservé votre hébergement pour visiter l’Espagne ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le faire le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix d’hébergements, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

La carte Multiviaje peut être achetée et rechargée dans les différents points de vente Tussam de la ville (bureaux de tabac, kiosques, etc.) ou dans les distributeurs automatiques situés aux arrêts de tram. Attention, ces distributeurs ne fonctionnent que pendant les horaires de fonctionnement du tramway (voir la section concernant les horaires plus bas).

Si vous souhaitez simplement recharger la carte Multiviaje, cela peut se faire directement en ligne sur le site internet de Tussam. À la fin de votre séjour, rendez-vous dans un point de service client Tussam pour retourner la carte et être remboursé de la caution de 1,50 euro.

La carte touristique pour un ou trois jours

Il existe aussi des pass pour les courts séjours à Séville. Ils permettent l’accès illimité aux transports en commun (bus et tramway) de la ville pour 24 heures ou pour 72 heures. L’acquisition de cette carte nécessite également le versement d’un acompte de 1,50 euro, remboursé lorsque la carte est retournée à la fin du séjour. Le prix de celle-ci est de :

  • 5 € pour un pass de 1 jour ;
  • 10 € pour un pass de 3 jours.

La carte touristique s’achète dans les points de service Tussam (Prado de San Sebastián, Plaza Ponce de León et Avenida de Andalucía, 11) et peut être rechargée directement sur le site internet, dans les distributeurs placés aux arrêts de tramway ou dans l’un des points de vente Tussam de la ville.

Information : cette carte touristique ne peut pas être utilisée dans le métro de Séville.

Pour résumer, il existe différentes solutions pour se déplacer à Séville en fonction de la situation de chacun :

  • Si vous venez passer un court séjour à Séville (1 à 3 jours), il sera alors sans doute préférable d’opter pour le pass 24 h ou 72 h proposé par la compagnie de transports publics Tussam.
  • Enfin, si vous posez vos valises à Séville pour un séjour un peu plus long, la carte Multiviaje est sûrement la solution la plus adaptée.

Les horaires du tramway de Séville ?

Le Metrocentro circule entre 6 h du matin et 23 h 30. Les tramways passent environ toutes les 7 à 10 minutes en fonction de l’heure de la journée. Pour plus de détails sur les heures de passage exactes à chaque station, il faut consulter le site de Tussam.

Comment se rendre au centre de Séville en tramway depuis l’aéroport ?

L’aéroport de Séville est situé à 9 kilomètres du cente-ville. Il n’est pas possible de se rendre de l’aéroport au centre-ville en empruntant directement le tramway. Le seul moyen de réaliser le transfert en transport en commun est d’emprunter le bus EA, aussi appelé l’Aeropuerto Especial.

Ligne de bus EA – Navette de l’aéroport de Séville – AmigoDeBusesEMT3, CC PAR 2.0, via Wikimedia Commons

Cette navette vous permet de rejoindre le centre-ville de Séville en un peu plus de 30 minutes. Elle dessert plusieurs arrêts, dont certains permettent une correspondance avec le tramway, comme l’arrêt San Bernardo ou l’arrêt Prado de San Sebastian. Le billet pour emprunter le bus EA coûte 5 euros (6 euros aller-retour) et s’achète à l’aéroport ou directement auprès du chauffeur de bus.

Le tramway de Séville est-il dangereux (pickpockets, etc.) ?

Avant toute chose, il est important de préciser que l’Espagne fait partie des pays au plus faible taux de criminalité en Europe. De plus, Séville est une ville connue pour sa tranquillité. Il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter à ce niveau-là.

Néanmoins, il faut garder en tête que Séville reste tout de même une grande ville touristique. Même si elle n’est pas connue pour des crimes violents, il faut rester vigilant concernant les pickpockets. Il convient de faire attention à ses affaires dans les endroits très touristiques, spécialement dans les tramways qui peuvent être pleins aux heures de pointe.

Les bons gestes et réflexes à adopter, sont de toujours garder votre sac devant vous (même s’il s’agit d’un sac à dos) et de poser la main sur la fermeture de celui-ci.

Quelles stations utiliser pour visiter les principaux lieux touristiques de Séville ?

Le tramway à Séville dessert au total cinq stations, idéalement situées au cœur du centre-ville historique. Les principaux monuments de Séville sont directement accessibles à partir de ces arrêts. Voici quelques suggestions de visites à proximité.

1. Arrêt Plaza Nueva

L’arrêt Plaza Nueva constitue l’un des deux terminus de la ligne de tramway. Il est situé devant la mythique Plaza Nueva, où trône un imposant monument dédié à l’ancien Roi de Castille, Ferdinand III de Castille. Vous découvrirez à proximité, l’hôtel de ville et son architecture néo-classique présente sur le pan visible de la place.

En marchant un peu, vous pouvez vous rendre à la Plaza de Toros où siègent les Arènes de Séville.

2. L’arrêt Archivo de Indias

Comme son nom l’indique, cet arrêt dessert principalement les Archives générales des Indes de Séville. Situé dans le centre historique de la ville, cet imposant bâtiment, construit en 1785 à l’initiative du roi Charles III d’Espagne, centralise les principales archives concernant les anciennes colonies espagnoles.

Tramway a Seville - MetroCentro - avenue de la Constitution

À partir de cette station, vous vous trouvez à proximité de la cathédrale de Séville, monument religieux incontournable de la cité sévillane. Il s’agit de l’une des plus grandes cathédrales au monde. Lors de la visite, prenez le temps de découvrir la Giralda et accédez à son sommet pour profiter d’un point de vue exceptionnel sur la ville.

3. L’arrêt Puerta Jerez

L’arrêt de tramway Puerta Jerez vous permettra d’accéder au majestueux Alcazar de Séville, palais à la décoration et à l’architecture remarquables, construit par les Omeyyades pendant la période musulmane de l’Andalousie. Ce monument est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.

Tramway a Seville - visiter le quartier Santa Cruz
Ruelle du quartier de Santa Cruz à Séville – Heinz Jörg Kretschmer, CC PAR 3.0, via Wikimedia Commons

Non loin, se situe aussi la Tour de l’Or ou Torre del Oro en espagnol, sur les rives du fleuve Guadalquivir. Vous pouvez également découvrir le Barrio de Santa Cruz, l’ancien quartier juif de Séville. N’hésitez pas à vous perdre dans le dédale des petites ruelles de ce coin populaire de la ville et à vous arrêter boire un verre sur l’une des nombreuses terrasses à l’ambiance typiquement sévillane.

4. Prado San Sebastian

Jardins de Prado San Sebastian – CarlosVdeHabsburgo, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

L’arrêt Prado San Sebastian permet d’accéder aux jardins publics du même nom, situés dans le quartier du Prado. C’est aussi un moyen de rejoindre l’une des plus impressionnantes places de Séville, la Plaza de España, qui accueille l’emblématique bâtiment principal de l’Exposition Ibéro-américaine de 1929.

À proximité de l’arrêt, se trouve la gare routière de Prado San Sebastian, centre névralgique des transports en communs sévillans. Elle permet plusieurs correspondances avec les bus et le métro de Séville.

Tramway Seville - gare routiere Prado San Sebastian
La gare routière Prado San Sebastian – Gzzz, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

5. L’arrêt San Bernardo

Tramway a Seville - Arret San Bernardo
Kk70088, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Cet arrêt constitue un des deux terminus de la ligne et permet d’accéder à l’Université de Séville ainsi qu’à la gare ferroviaire San Bernardo. Vous pouvez rejoindre, à partir de cet arrêt, le superbe parc Maria Luisa et ses monuments emblématiques de Séville.

À lire aussi : Top 10 des Édifices Incontournables de la Capitale Andalouse

À partir des trois derniers arrêts de la ligne du tramway, il est possible de faire une correspondance avec la ligne 1 du métro de Séville, si vous souhaitez aller explorer la ville en dehors du centre historique.

Utiliser les transports en commun est un réflexe bénéfique. Facile et peu coûteux, c’est un moyen de se déplacer respectueux de l’environnement. Bien que la cité sévillane se parcoure aisément à pied, le tramway à Séville reste une alternative rapide et agréable pour bouger.

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permettra de continuer à vous fournir gratuitement des conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :