Que faire et que voir au village de Fornells à Minorque ?

Fornells fait partie des sites incontournables de Minorque aux Baléares. Ce village est d’ailleurs un des plus beaux villages de pêcheurs de l’île. Vous découvrirez ce village typique et authentique avec son port, son église du 17ᵉ siècle et son ancienne tour de guet.

Vous pourrez parcourir les environs à pied via les sentiers et pourquoi pas sur le fameux GR 223 Camí de Cavalls. La baignade sera des plus agréables à Cala Tirant et Platges de Fornells. Vous pourrez également pratiquer des loisirs nautiques, sans oublier de goûter à la gastronomie locale et à la Caldereta de Langosta.

Découvrez ici tout ce qu’il y a à voir et à faire dans le village de Fornells à Minorque.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Pour ce voyage à Fornells, découvrez quelles activités vous pourriez pratiquer pour des souvenirs inoubliables à Minorque :

Je vous conseille de réserver vos activités à l’avance pour être sûr d’avoir une place (surtout en été) et pour bénéficier de meilleurs tarifs (certaines activités sont parfois en promotion). En cas d’imprévu, vous pourrez annuler votre activité jusqu’à 24 heures avant et sans frais.

Vous avez besoin de louer une voiture pour visiter Minorque ? Pensez à réserver le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix de véhicules, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Les incontournables de Fornells, petit village de pêcheurs de Minorque

Découvrir le port de Fornells

port de fornells
Ben Salter from Wales, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Le port de Fornells est vraiment pittoresque et authentique. C’est un petit port de pêche réputé à Minorque, faisant partie des incontournables de l’île. Ce port est très photogénique et fait partie des plus beaux ports de Minorque.

Vous ne manquerez pas de vous intéresser à la gastronomie et aux spécialités locales. La spécialité de ce port est la pêche à la langouste. Le plat typique à déguster à Fornells est la caldereta de Langosta. Il s’agit d’une sorte de ragoût de langouste et plusieurs restaurants le cuisinent. 

Explorer le village de Fornells 

village de fornells
Nikodem Nijaki, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Fornells est un petit village d’environ 1 000 habitants du nord de l’île de Minorque. Il est resté typique et authentique avec ses maisons de couleur blanche. C’est un village paisible et agréable à visiter. Il s’étire sur une baie d’environ trois kilomètres avec vue sur l’île de Ses Sargantes. Le village est bâti en longueur le long de la baie et agrémenté de son fameux port de pêche.

Dans le village, vous découvrirez à pied les ruelles jusqu’à son église du 17ᵉ siècle, l’église Sant Antoni de Fornells ou Església Sant Antoni Abad de Fornells

eglise Sant Antoni de Fornells
Josefito123, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Après la visite du port, vous pourrez poursuivre le long de la rive en direction du nord jusqu’aux ruines de ce qui était le Castell Sant Antoni de Fornells.

Durant vos vacances à Minorque, vous pourrez aussi aller faire des achats dans les marchés appelés mercadillos. Ils sont vraiment très vivants et chaleureux. Vous pourrez acheter de l’artisanat, des vêtements, des bijoux, de la décoration, des produits de la gastronomie locale.

Fornells est réputé pour son marché nocturne qui a lieu le lundi soir (en principe à partir de 18/19h et jusqu’à 22h à minuit). Il a lieu de la mi-mai à la mi-octobre.

Visiter la Torre de Fornells

Torre de fornells
Nikodem Nijaki, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La torre de Fornells est une ancienne tour défensive datant de 1801/1802. Elle a été construite durant l’occupation anglaise. Elle était utilisée comme tour de surveillance, mais également logement pour les garnisons, lieu de stockage et citerne.

Cette tour circulaire s’élève sur quatre niveaux. Vous pourrez la visiter de Pâques à fin octobre. Les visites sont gratuites le lundi. Le tarif normal est de 2,40 euros, et de 1,45 euro pour les 8-15 ans et les seniors de plus de 65 ans. Gratuit pour les moins de huit ans. Voir toutes les informations sur cette tour ici.

Juste à côté de la tour, vous pourrez voir une petite chapelle ou oratoire, la Verge de Lourdes. Vous avancerez ensuite vers la pointe de la falaise pour admirer la vue du mirador Torre Fornells et Faro Fornells.

La tour de Fornells se trouve à la sortie du village, à l’embouchure de la baie. Si vous souhaitez vous approcher en voiture, vous suivrez la Carrer Tramuntana jusqu’à la sortie du village où se trouve un parking.

Vous poursuivrez ensuite à pied. Du village, vous pouvez également y aller à pied via un sentier. De la tour de Fornells, vous aurez une jolie vue sur le village avec en fond l’île de Ses Sargantes.

village de fornells
Nikodem Nijaki, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Se baigner à Platges de Fornells et Cala Tirant

Cala tirant minorque
Discasto, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Profitez de votre séjour à Fornells pour découvrir les plages et les criques des environs et aller vous baigner. Pour cela, à proximité de Fornells, vous avez le complexe touristique Platges de Fornells. Des maisons et des résidences de vacances ont été construites sur le rocher face à la mer, lui donnant l’allure d’une petite station balnéaire.

Dans la baie abritée se trouve la zone de baignade avec playas de Fornells et Cala Tirant. Le site a gardé un côté naturel et préservé, tout en étant proche des constructions. C’est un site agréable pour se baigner durant une visite à Fornells. Les plages sont abritées du vent et on a pied assez loin.

En saison estivale, vous pourrez pratiquer des loisirs nautiques avec notamment la location de pédalos. En été, vous pourrez aussi louer des transats et des parasols pour profiter du cadre en bord de mer. Vous pourrez aussi choisir de loger à Platges de Fornells si vous souhaitez profiter de la plage et en profiter pour visiter le village de pêcheurs voisin de Fornells.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Faire des activités nautiques à Fornells 

Vous avez, au départ de Fornells, l’occasion de pratiquer des loisirs nautiques.

En bateau, vous pourrez faire une croisière de 3h30 pour admirer les plus beaux spots de cette côte nord de Minorque. Vous passerez notamment devant le cap de Cavallería et son fameux phare.

Des arrêts sont prévus dans des paysages magnifiques, comme à Cala Pregonda, une des plus jolies criques de Minorque. Vous pourrez alors vous baigner, ou bien faire du snorkeling. Voir les détails et réserver ici. 

Offrez-vous une balade en mer au coucher du soleil à bord d’un voilier. Si vous êtes en couple, ce sera une superbe soirée romantique.

Après une navigation permettant d’admirer le paysage, le capitaine vous proposera de prendre l’apéritif en mer en admirant le coucher du soleil. Voir les détails et réserver ici. Cette activité existe aussi avec un navire ordinaire (pas un voilier), voir et réserver ici.

Partez en mer à bord d’un catamaran pour admirer les plus beaux sites de la côte nord de Minorque ! Cette activité se fait en petit groupe de maximum dix personnes et dure 3h30. Vous en profiterez pour vous baigner et faire du snorkeling. Voir les détails et réserver ici.

Enfin, si vous aimez faire du kayak, ne ratez pas l’occasion de pagayer à Minorque. Cette activité vous conduira vers les plus jolies criques du nord de Minorque et vous aurez l’occasion de faire du snorkeling. Activité de trois heures au départ de Fornells. Voir et réserver ici.

Explorer les environs de Fornells via les sentiers pédestres

Far de Cavalleria
Alejandro Muñoz Cabrisas, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Du village de Fornells, une randonnée permet de rejoindre le Cap de Cavalleria et son phare, le Far de Cavalleria. Le phare se trouve approximativement à 11,5 km de Fornells par le sentier pédestre.

Le phare est très photogénique, haut de 15 mètres, il est considéré comme un des plus jolis phares de Minorque. Le paysage au niveau du phare et au bout du Cap de Cavalleria sera une belle récompense à cette randonnée. Voir les détails de la randonnée ici.

Il est possible de visiter le phare entre mai et octobre et le centre d’interprétation de Cap Cavalleria.

Minorque est aussi traversée par le célèbre sentier de randonnée Camí de Cavalls ou GR 223 qui fait tout le tour de l’île. Si vous souhaitez faire une étape dans les environs de Fornells, vous pourrez alors emprunter le tronçon n° 5 Cala Tirant-Binimel-Là. Voir ici plus de détails sur ce parcours.

Vous pourrez aussi découvrir la beauté des terres dans les environs de Fornells en faisant une excursion en 4×4. C’est une sortie en véhicule tout terrain de 3h15 au départ de Fornells.

Le chauffeur vous fera découvrir des petits villages, des sites préservés en dehors des sentiers battus, la faune et la flore, ainsi que les plus beaux paysages. En bonus, vous visiterez une fromagerie et pourrez goûter à la production. Voir les détails et réserver ici.

Assister au festival de Sant Antoni à Fornells 

Si vous êtes de passage à Fornells en juillet, vous pourrez assister au festival de Sant Antoni. Cette fête patronale traditionnelle a lieu chaque année le quatrième week-end de juillet.

Vous irez sur la plaça S’Algaret, à côté du port, pour voir les jaleos typiques. Durant les deux jours de cette fête, vous assisterez aux différentes animations, à la fanfare, à la messe, et surtout au spectacle avec les chevaux. La cavalcade avec les chevaux, appelée qualcada et la foule qui entoure chevaux et cavaliers, est un moment important du festival.

Comment aller à Fornells, au nord de Minorque ?

Fornells se trouve sur la côte nord de Minorque. Cette petite ville est à 25 kilomètres de Mahón et à 35 kilomètres de Ciutadella. Il faut compter 25 à 35 minutes de route en voiture au départ de ces deux villes. 

Vous pourrez aussi y aller en bus. Au départ de Mahón ce sera la ligne 41. Au départ de Ciutadella, vous prendrez la ligne 1 jusqu’à Es Mercadal, puis la ligne 41 jusqu’à Fornells.

Voir ici les informations sur la ligne 41 et sur la ligne 1

À LIRE AUSSI : Comment aller et se déplacer à Minorque ?

Où manger à Fornells ?

Voici quelques adresses de restaurants à Fornells. Si c’est proposé, n’hésitez pas à goûter à la spécialité locale, la caldereta de langosta.

Où dormir à Fornells et dans les environs ?

Que voir à proximité de Fornells ?

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Minorque en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :