Valldemossa est un charmant village de la Serra de Tramuntana à Majorque. Il se trouve du côté nord-ouest de cette île des Baléares et fait partie des plus beaux villages de Majorque et des Baléares.
Un village authentique, préservé, très agréable à visiter. Il est connu pour sa Chartreuse de Valldemossa, Cartuja de Valldemossa ou Cartoixa de Valldemossa. Cet ancien palais royal a été à une époque un monastère de Chartreux, et a ensuite accueilli George Sand et Frédéric Chopin durant l’hiver 1838/1839.
Ce village pittoresque, blotti dans sa vallée, possède beaucoup de charme et un côté romantique. Son cadre est propice aussi pour les randonnées et la proximité du littoral avec Port de Valldemossa est un atout supplémentaire pour un beau séjour à Majorque.
Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.
Pour préparer au mieux votre voyage à Majorque, je vous propose de découvrir tout ce qu’il y a à voir et à faire à Valldemossa.
Juste avant de retrouver le détail des choses à faire à Valldemossa, je vous propose de découvrir quelques activités à faire absolument et à réserver sans attendre.
LES ACTIVITÉS À FAIRE À MAJORQUE
- Entrée aux Jardines de Alfabia à Sóller – 4,6/5 (+ de 300 avis). Découvrez la beauté du complexe d’Alfabia, niché au cœur du massif montagneux de la Tramuntana. Un exemple de l’architecture majorquine à ne pas manquer ! Achat de votre billet d’entrée ici.
- Excursion en bateau jusqu’à Port de Sóller avec tramway ancien et visite de Lluc, village de montagne. — 4,4/5 (+ de 2900 avis) : Une excursion d’une journée au sud-ouest de l’île au départ de Palma, c’est idéal si vous n’avez pas de voiture. Réservez ici.
- Excursion multiaventures pour sportifs à Majorque – 4,8/5 (+ de 800 avis). Explorez tous les recoins de l’île à travers 5 activités menées pour découvrir un trésor caché ! Réservation ici.
- Lever du soleil en mer à Port d’Alcúdia – 4,6/5 (+ de 1500 avis). Vivez une expérience unique en bateau en assistant au spectacle du lever du soleil avant d’admirer la présence des dauphins. Réservation ici. Si la première activité est complète, vous pouvez réserver celle-ci avec un guide qui parle français.
- Sortie et déjeuner en mer au départ de Port d’Alcúdia – 4,4/5 (+ de 2600 avis). Vivez une expérience complète à bord d’un catamaran à voile Anacaona le long de la côte nord de Majorque. Déjeuner et activités nautiques inclus. Réservation ici.
Je vous conseille de réserver vos activités à l’avance pour être sûr d’avoir une place (surtout en été) et pour bénéficier de meilleurs tarifs (certaines activités sont parfois en promotion). En cas d’imprévu, vous pourrez annuler votre activité jusqu’à 24 heures avant et sans frais.
Information : Pour ce voyage aux Baléares, l’idéal est d’avoir un véhicule afin d’être autonome et de visiter à votre rythme les plus beaux endroits de Majorque. Réservez dès maintenant votre véhicule pour bénéficier de meilleurs tarifs et de plus de choix.
Sites incontournables à visiter à Valldemossa, un des plus beaux villages des Baléares
Flâner au cœur du village pittoresque de Valldemossa
Valldemossa est un village majorquin authentique, pittoresque et préservé. Il fait partie des plus beaux villages de Majorque et des Baléares. Niché dans une vallée luxuriante, entouré d’oliviers, d’amandiers, d’orangers et de citronniers et bordé par la Serra de Tramuntana classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Valldemossa est un village au charme indéniable. Très agréable à découvrir à pied à travers ses ruelles étroites, parfois escarpées. Ce village possède beaucoup de cachet et les maisons qui ont été rénovées l’ont été en respectant le style de la région.
La plupart des maisons sont de couleur beige/ocre, bien souvent en pierres apparentes et agrémentées de volets de couleur vert sombre. Vous verrez aussi beaucoup de plantes en pots à travers les ruelles, aux pieds des façades et dans les escaliers.
Durant la visite du village de Valldemossa, vous ne manquerez pas d’aller flâner dans la rue principale, la Via Blanquerna, sur la plaça Cartoixa où se trouve notamment la Cartoixa de Valldemossa. Vous pourrez aussi voir l’église Santo Bartomeu sur la plaça de Santa Catalina Tomás et juste à côté la Casa Natal de Santa Catalina Tomás.
À noter que l’acteur Michael Douglas est tombé sous le charme de Valldemossa. Il possède depuis 1989 la superbe propriété de s’Estaca, ancienne résidence de l’archiduc Lluís Salvador d’Autriche.
Visiter la Cartoixa – Chartreuse de Valldemossa
La Chartreuse de Valldemossa est aussi appelée Cartuja de Valldemossa ou Cartoixa de Valldemossa. C’est un ancien palais royal converti ensuite en monastère de Chartreux. Si George Sand et Frédéric Chopin sont les hôtes les plus connus, il y a aussi Rubén Darío le poète nicaraguayen, Jorge Luis Borges écrivain argentin et Santiago Rusiñol peintre espagnol. Ce complexe monumental se trouve dans le village de Valldemossa.
Au moment de sa construction en 1309, la Cartuja était une résidence royale. Elle a été construite à la demande du roi Jaime II pour son fils Sancho qui était asthmatique. De 1309 à 1399, l’ancienne Cartoixa a donc été résidence royale, palais du roi Sancho 1ᵉʳ.
En 1399, le roi Martin 1ᵉʳ d’Aragon cède la propriété aux Chartreux. C’est alors que l’ancien palais est modifié. Certains espaces sont transformés et changent de fonction, par exemple, la prison qui devient réfectoire et la cuisine qui devient une église.
En 1835, avec les confiscations ecclésiastiques de Mendizábal, les Chartreux quittent les lieux et la propriété est revendue à des particuliers.
La visite de la Cartuja vous permet de découvrir notamment le cloître, l’église de style néo-classique, l’ancienne bibliothèque et la fameuse ancienne pharmacie. Vous y verrez aussi l’ancienne imprimerie Guasp (presse du 17ᵉ siècle et les matrices xylographiques du 16ᵉ au 19ᵉ siècle).
À voir aussi la pièce dédiée à l’archiduc Luis Salvador d’Autriche et une galerie d’art exposant des peintures de la Serra de Tramuntana. Vous ne manquerez pas non plus d’aller voir la Torre de Homenaje, tour de guet datant de 1563 et offrant une vue à 360°.
La Cartuja possède également une salle de concert permettant d’écouter un récital de quinze minutes avec notamment des compositions de Chopin par le pianiste Carlos Bonnín. Les récitals ont donc lieu dans le salon Chopin de la Chartreuse à 10h30, 11h30, 12h30, 13h15 et 14h15. En août, vous pouvez aussi assister au Festival de musique Chopin.
- Adresse de la Cartuja : Plaça Cartoixa, Valldemossa
- Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 17h et le samedi de 10h à 16h. Ferme en décembre et janvier.
- Tarif général 12 euros, tarif général + Torre de Homenaje 14,50 euros, tarif général étudiant 8 euros et tarif général étudiant + Torre de Homenaje 10,50 euros
- Vous pouvez acheter ici vos tickets
- Site officiel
- Si vous souhaitez visiter les locaux occupés par George Sand et Frédéric Chopin, il y a un supplément à payer (voir le paragraphe suivant).
George Sand et Frédéric Chopin à Valldemossa
George Sand et Frédéric Chopin ont donc séjourné à Valldemossa sur l’île de Majorque durant l’hiver 1838-1839. Sur les conseils de son médecin, Chopin a choisi le climat doux des Baléares pour passer l’hiver et pour préserver sa santé fragile. Il s’est donc rendu à Valldemossa en compagnie de George Sand et des deux enfants de la célèbre romancière.
C’est à la Chartreuse de Valldemossa qu’ils ont séjourné. Chopin et Sand ont été charmés par les lieux qui ont été pour eux une véritable source d’inspiration. De ce séjour, George Sand a écrit Un hiver à Majorque, publié en 1852. Quant à Chopin, il a composé les Préludes, une Polonaise, sa deuxième Ballade et le troisième Scherzo.
Si vous appréciez Chopin et Sand, vous pourrez visiter le musée Frédéric Chopin & George Sand. Il se trouve à Valldemossa, sur la place Cartoixa. Il a d’ailleurs été aménagé dans la Chartreuse de Valldemossa, dans les pièces occupées par le couple durant l’hiver 1838-1839.
Dans ce musée, Celda de Frédéric Chopin y George Sand, vous verrez notamment le piano Pleyel de Chopin, ainsi que des documents historiques, divers objets et meubles. Et si vous êtes de passage à Valldemossa au mois d’août, vous ne manquerez pas le Festival Chopin.
- Tarif pour la visite du musée : 5 euros pour les adultes et 3 euros pour les moins de 10 ans. Billets vendus sur place au moment de la visite.
- Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 17h30. De novembre à janvier, le musée est ouvert du lundi au samedi de 10h à 16h
- Adresse du musée : Plaça Cartoixa, 9
- Site officiel du musée.
- Consulter la brochure au format PDF.
- Voir le site des festivals du village.
Découvrir les jardins Rei Joan Carles
Après avoir visité la Chartreuse de Valldemosa, découvrez les superbes jardins qui l’encadrent. Vous ne manquerez donc pas d’aller flâner dans les jardins Rei Joan Carles. C’est un espace de verdure, entretenu avec soin. Vous pourrez y voir une statue de Chopin et une de Santa Catalina Tomas.
Admirer la vue sur Valldemossa du Mirador Miranda des Lledoners
Pour un très joli point de vue sur le village de Valldemossa, je vous conseille d’aller au belvédère Miranda des Lledoners. C’est un mirador à ne pas rater durant la visite du village de Valldemossa. D’autant plus qu’il est à proximité de la Chartreuse de Valldemossa.
Vous prendrez la direction de la place Plaça Miranda des Lledoners. Pour y aller, vous pouvez passer par la carrer de Jovellanos, vous arriverez à la place Plaça Rubén Darío, puis vous passerez sous une arche en pierre.
De ce mirador, vous aurez une belle vue sur l’autre côté du village, blotti dans la vallée avec son église de Saint Bartomeu. Vous pouvez aussi avoir une vue d’ensemble depuis la route qui relie Palma.
Vous pouvez traverser le village à pied et vous arrêter ici, ou lors de votre départ en voiture, vous arrêter ici.
Assister au Festival Sainte-Catherine de Palma
Valldemossa est le village où est née Sainte-Catalina Tomas. Vous pourrez d’ailleurs voir sa maison natale dans le village.
Adresse de la maison : Carrer Rectoria, 5
Catalina Tomás est née en 1533. Elle entre au couvent à 21 ans et meurt en 1574. Elle a connu une enfance malheureuse, orpheline très tôt et élevée par un oncle qui la frappait. Sainte Catherine Thomas avait des dons de prophétie. Elle a été béatifiée par le pape Pie VI en 1792 et canonisée par le pape Pie XI en 1930.
Elle est connue sous plusieurs noms : Catalina Tomás, Catherine de Palma ou Catherine Thomas. Dans le village, vous pourrez voir des azulejos la représentant. Chaque année, on lui rend hommage le 28 juillet durant le Festival Catherine de Palma, via une procession durant laquelle de petites filles portent des tenues traditionnelles.
Descendre jusqu’à Port de Valldemossa
Profitez de cette visite de Valldemossa pour aller faire un tour en bord de mer à Port de Valldemossa. Vous pourrez en profiter selon la saison pour aller vous baigner, pour faire du snorkeling ou juste pour profiter du paysage. Si vous dormez une ou plusieurs nuits à Valldemossa, vous pourrez aussi y aller pour contempler le coucher du soleil.
Pour aller à Port de Valldemossa au départ de Valldemossa, vous prendrez la petite route sinueuse MA-1131. Vous trouverez sur place un bar/restaurant.
Pour agrémenter cette visite, n’hésitez pas à aller marcher sur le sentier du littoral jusqu’à s’Estaca et ses cabanes de pêcheurs. Voir ici une suggestion de randonnée.
Faire des randonnées dans les environs de Valldemossa
Valldemossa se trouve dans une vallée à 400 mètres d’altitude. Le village est bordé par les montagnes de la Serra de Tramuntana, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces montagnes sont traversées par le fameux GR 221 sentier de randonnée réputé, parcourant cette chaîne de montagnes majorquines.
Les marcheurs aguerris pourront se lancer à l’assaut du GR 221 dans son ensemble. Vous pouvez aussi en parcourir seulement des tronçons selon votre niveau.
Vous pourrez ainsi suivre le GR 221 entre le village de Valldemossa et le village de Deia, un parcours réputé pour sa beauté. Voir ici cette randonnée.
D’autres randonnées au départ de Valldemossa sont à envisager. Vous avez, par exemple, la randonnée au Puig Gros et Puig de Teix, la randonnée Es Caragolí et Cova s’ermità Guillem ou le torrent de Sa Noguera et le mirador San Volta de s’Escolta.
Ermitage de la Trinidad
L’ermitage de la Trinidad ou Ermita de la Trinitat se trouve au cœur d’une pinède et surplombe la mer. Les notes historiques les plus anciennes attestant de la présence de cet ermitage datent de la fin du 14ᵉ siècle et il est classé Bien d’Intérêt Local. Le site offre une vue à 360°.
Pour y aller, il faut passer à pied sur un sentier à travers la forêt durant environ deux kilomètres. Un site calme et apaisant à découvrir à proximité de Valldemossa. Et il est aussi possible de prendre le bus 203 qui a un arrêt à proximité du sentier, c’est l’arrêt Ermita de la Trinitat.
Adresse de l’ermitage : Carrer Ermita Joan Mir, 5
Monastère de Miramar
Le monestir de Miramar date du 13ᵉ siècle. Il a été construit à la demande de Ramon Llull en tant que monastère où on apprenait les langues orientales. Il a ensuite été acheté par l’archiduc Luis Salvador en 1872. C’est désormais une sorte de petit musée qu’on peut visiter.
Le monastère de Miramar est un site préservé, très calme, au cœur de la pinède et entouré d’oliviers. Il offre une très jolie vue sur la mer. On peut y accéder par la route MA-10 en direction de Deía.
Adresse : Diseminado Miramar,1
Grimper au Mirador de Ses Puntes
Le Mirador de Ses Puntes est un point de vue réputé dans les environs de Valldemossa. Plusieurs itinéraires permettent d’y accéder de durée et de difficultés diverses. Certains parcours permettent de passer par la route de l’archiduc (Ludwig Salvador), le Cami de l’Arxiduc, aussi le Coll de son Gallant ou le Cami de Ses Basses.
À noter que le Mirador de Ses Puntes se trouve dans une zone protégée et réglementée. Pour y accéder, il est nécessaire de demander une autorisation au moins deux jours avant à l’Associació Muntanya del Voltor. Voir ici pour la demande d’autorisation.
Il y a donc plusieurs parcours possibles, vous pouvez, par exemple, regarder celui-ci.
Comment aller à Valldemossa ?
Si vous avez une voiture, c’est parfait, car vous serez entièrement autonome. Pensez à réserver au plus tôt votre voiture de location pour avoir du choix et bénéficier de meilleurs tarifs.
De Palma, la route la plus rapide est la MA-1110. Il faut compter environ 20 à 25 minutes pour parcourir les 19 km. À Valldemossa, vous trouverez des parkings payants à côté de l’Avenida de Palma. Si vous avez le temps, vous pouvez aussi longer le littoral en passant par Andratx, Estellencs et après Valldemossa poursuivre vers Deia, Soller, Fornalutx…
Vous pouvez aussi aller à Valldemossa au départ de Palma en bus. Il vous suffira d’aller au départ des bus sur la Plaza d’España et vous prendrez le bus 203 (durée du trajet 30 minutes). Voir le site des bus TIB.
Si vous n’avez pas de voiture et ne souhaitez pas prendre le bus, vous pouvez y aller via une excursion organisée. Il existe plusieurs formules au départ de Palma et des villes du sud de l’île pour aller visiter Valldemossa et éventuellement les villages voisins.
Il existe une formule au départ du sud de Majorque. Une visite d’une demi-journée de Valldemossa et Port de Soller. Voir les détails et réserver ici. Une autre activité très appréciée des visiteurs, c’est le train de Soller qui traverse la Serra de Tramuntana.
Vous pourrez donc faire une excursion de huit heures comprenant le transport dans le fameux Tren de Sóller, la visite guidée de Sóller, de Deia et de Valldemossa (en anglais et en allemand). Voir les détails et réserver ici.
Une autre activité vous laissera de merveilleux souvenirs, c’est le survol de Valldemossa et de la Serra de Tramuntana en hélicoptère. Le vol se fait au départ de l’aéroport de Son Bonet à Palma. Plusieurs formules sont proposées pour des vols de 30 minutes, 45 minutes ou une heure (activité en anglais et en espagnol). Voir les détails et réserver ici.
À LIRE AUSSI : Comment aller et se déplacer à Majorque ? et Comment visiter Majorque en bus ?
Où dormir à Valldemosa ?
- Hotel Valldemossa 5*
- Mirabo de Valldemossa 4*
- Hotel Sa Vall 4*
- Bordoy Continental Valldemossa 4*
- Es Petit Hotel de Valldemossa
Où manger à Valldemossa ?
Voici une sélection de restaurants à l’intérieur du village de Valldemossa :
Et vous avez aussi ces adresses à l’extérieur du village :
Que voir à proximité de Valldemossa ?
- Le village de Deià
- Le train de Sóller (voir ici pour réserver vos tickets au départ de Palma et comparer avec cette formule)
- Sóller et Port de Sóller
- Les jardins d’Alfàbia
- Palma
N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Majorque en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !
Vous aimerez aussi :