Top 10 des plus belles villes et villages de Minorque

Minorque est l’une des îles des Baléares la plus sauvage et préservée avec campagne vallonnée dominée par le mont Toro, criques sauvages paradisiaques et sites préhistoriques. Les villes et villages de Minorque sont chargés d’histoire et permettent de faire de belles visites culturelles, historiques et admirer l’architecture locale.

Les deux plus grandes villes de Minorque sont Mahon, la capitale, sur la côte est. À 45 km de là, sur la côte ouest, se trouve la belle Ciutadella, ancienne ville aristocratique et ancienne capitale. Ces deux villes sont d’excellents points de chute pour un séjour avec de vaste choix d’hôtels et de restaurants.

Plusieurs autres petites villes et villages de Minorque méritent d’être visitées, ou bien peuvent être lieu de villégiature. Vous avez le choix parmi des villes et villages côtiers, ou bien dans les terres.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Durant vos vacances à Minorque, vous pourrez assister aux fêtes patronales ou fiestas populaires, traditionnelles et typiques de Minorque (en général l’été). Vous découvrirez notamment les spectacles équestres avec de magnifiques chevaux noirs. Vous pourrez aussi profiter des marchés (en journée ou nocturnes) de ces communes minorquines.

Pour vous aider à organiser votre séjour, je vous ai préparé un aperçu des 10 plus belles villes et villages de Minorque. Mais juste avant ça, je vous propose de découvrir rapidement les activités à faire absolument durant votre séjour :

LES ACTIVITÉS À FAIRE À MINORQUE

Je vous conseille de réserver vos activités pour être sûr d’avoir une place (surtout en été) et pour bénéficier de meilleurs tarifs (certaines activités sont parfois en promotion). En cas d’imprévu, vous pourrez annuler votre activité jusqu’à 24 heures avant et sans frais.

Vous avez besoin de louer une voiture pour visiter les villes et villages de Minorque ? Pensez à réserver le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix de véhicules, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Voici les 10 villes et villages de Minorque à découvrir

1. Mahon

Henning.SchröderCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Mahon fait partie des incontournables de Minorque pour maintes raisons. Cette ville est non seulement la capitale, mais elle possède également le plus grand port naturel de Méditerranée. Celui-ci a d’ailleurs joué un rôle stratégique et a attisé de nombreuses convoitises au fil du temps.

Avez-vous déjà réservé votre hébergement pour visiter l’Espagne ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le faire le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix d’hébergements, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Mahón ou Maó (en espagnol ou en catalan) a ainsi connu différentes périodes avec les Romains, les Vandales, les Byzantins, les Sarrasins, les Turcs, les Aragonais, puis les Anglais. Ce sont ces derniers qui ont laissé la plus grande influence au niveau de l’architecture.

C’est une ville assez paisible, parfaite pour des vacances relaxantes. Vous trouverez de nombreuses visites passionnantes et variées à faire à Mahon. Parmi elles, les monuments religieux et musées. C’est le cas de l’église San Francisco de Asís et le musée de Minorque, l’église de Santa Maria et l’église del Carmen.

Pour ce qui est des autres monuments, vous pourrez admirer le Teatro Principal qui date de 1829, le Portal de San Roque, vestige du 14ᵉ siècle faisant partie des anciennes murailles de la ville et l’Ayuntamiento de Mahón, imposant monument du 17ᵉ siècle qui est aujourd’hui l’hôtel de ville.

À LIRE AUSSI : Top 20 des endroits à visiter à Mahon, capitale de Minorque

Pour découvrir les saveurs locales, je vous conseille d’aller faire un tour au Mercado del Pescado, l’ancien marché aux poissons qui est toujours en activité et qui offre aussi l’occasion de manger sur place des plats locaux, notamment des tapas.

Durant votre séjour à Mahon, n’hésitez pas à faire le tour de ses belvédères pour découvrir les plus beaux points de vue sur la ville et sur son fameux port, qui est le point de départ pour de belles excursions en mer !

Quant aux environs de Mahon, ils permettent de varier les découvertes durant vos vacances avec de belles plages, le Parc Natural de S’Albufera des Grau ou bien les vestiges historiques de l’époque Talayotique.

Cliquez ici pour découvrir où dormir à Mahon

2. Ciutadella

Prichardson, Public domain, via Wikimedia Commons

Il est impossible de visiter les villes et villages de Minorque sans passer par Ciutadella ! La seconde ville de l’île, peuplée de 30 000 habitants, est l’ancienne capitale et se trouve à approximativement 45 km de Mahon. Son cœur historique est de toute beauté. Ancienne cité aristocratique, elle a gardé des monuments témoignant de son passé, après avoir été détruite par les Turcs en 1558.

Dans son centre historique ou Barri Vell, le port est à voir absolument, possédant beaucoup de charme avec son étroit chenal. Plusieurs belvédères permettent d’ailleurs d’en apprécier la beauté et de prendre de très beaux clichés en souvenir.

À proximité, la Plaça des Born s’articule autour de l’obélisque qui rend hommage aux victimes des Turcs. De là, vous pourrez admirer les palais et l’imposant Ayuntamiento qui fait office d’hôtel de ville, puis partir sillonner les gracieuses ruelles escarpées. Sans oublier de faire une pause à l’ombre des pins de la très agréable Plaça de Senplaxada.

Plusieurs sites et monuments sont à voir et à visiter à Ciutadella de Menorca (nom officiel), notamment la cathédrale, le Palacio Olivar, le Mercat Municipal, le Monestir de Santa Clara ou le Bastió de Sa Font. Les amateurs d’histoire et archéologique auront aussi de quoi faire à Ciutadella avec le site talayotique de Poblat de Son Catlar, ainsi que Naveta des Tudons.

À LIRE AUSSI : Top 30 des endroits à visiter à Ciutadella – Minorque

En saison estivale, de nombreuses plages et criques sont à découvrir dans un rayon de 15 km autour de Ciutadella, côté nord ou côté sud. Ces plages et criques sont pour la plupart sauvages et préservées, des sites idylliques pour la baignade. Parmi ce vaste choix, vous avez par exemple : Cala en Turqueta, Platja de Son Saura, Macarelleta, Cala del Pilar, Cala en Brut

Cliquez ici pour découvrir où dormir à Ciutadella

3. Sant Lluís

Sant Lluís - villes minorque
Jack ChampionJuchamco, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Au sud de Mahon, se trouve la charmante ville de Sant Lluís. Selon la légende, cette cité aurait été bâtie par les Français pour rendre hommage à Louis XV entre 1756 et 1763.

Parmi les monuments emblématiques de Sant Lluís, vous pourrez visiter l’église Sant Lluís, église Néoclassique. Elle possède un élégant clocher qui domine la ville et sa façade d’une blancheur resplendissante se distingue par ses trois arches et armoiries françaises.

Un autre monument est à visiter, le Molí de Dalt. Il s’agit du dernier des trois moulins à vent qui étaient présents à Sant Lluís et qui est désormais transformé en musée.

Si vous êtes amateurs de vins, vous aurez le plaisir de découvrir le domaine viticole Bodegas Binifadet. Et, si vous souhaitez faire une agréable balade sur le littoral, je vous conseille d’aller voir la Tour d’Alcafar, ancienne tour défensive qui fait face à la mer.

Enfin, si vous désirez profiter de la mer sans trop vous éloigner de Sant Lluís, vous avez, par exemple, la plage de Binibeca Nou, la crique Caló Blanc ou la Cala de Biniparratx.

Cliquez ici pour découvrir où dormir à Sant Lluís

4. Binibeca Vell

Binibeca Vell - village de minorque
Gerard Armengol, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Parmi les villes et villages de Minorque incontournables, vous avez le village côtier de Binibeca Vell à 8 km au sud de Mahon. Vous apprécierez le charme de ce petit village, surtout le quartier des pêcheurs qui est pittoresque et très photogénique.

Binibeca Vell est aussi connu comme Binibèquer Vell ou le village blanc. Je vous invite à découvrir les ruelles étroites du quartier des pêcheurs qui serpentent entre les murs des maisons blanchis à la chaux et aurez l’impression d’être dans un labyrinthe.

Ce village possède une plage de sable fin, bordée de pins, la playa de Binibeca ou Cala Binibèquer. Vous pourrez aussi aller vous baigner à la crique Cala Torret ou aux plages de Cala Binidalí, Binisafuller ou Cala Biniparratx.

Cliquez ici pour découvrir où dormir à Binibeca Vell

5. Ferreries

Ferreries - villes minorque
Josefito123, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons

Ferreries est une autre petite ville paisible de Minorque, se trouvant dans le centre ouest de l’île. La ville a été bâtie au XIIIᵉ siècle. Elle est aujourd’hui réputée pour sa fabrication de chaussures, en particulier les avarcas (sortes d’espadrilles locales).

Durant un séjour, ou bien une étape à Ferreries, il est vivement recommandé de monter au sommet de la montagne Santa Àgueda, second point culminant de l’île après le mont Toro.

Il faut compter environ 1 h 30 aller-retour pour y grimper via le sentier. Au sommet, vous verrez les ruines d’un ancien château arabe, le château de Santa Àgueda ou Sent Agayz. Le site offre une sublime vue panoramique sur l’île de Minorque.

Si vous aimez les sites préhistoriques, vous pourriez aller visiter Son Mercer de Baix. Dans le centre-ville de Ferreries, l’église Sant Bartomeu est à voir. Cet édifice religieux datant de 1870 est simple, mais typique de la région. Vous pourrez aussi assister au marché nocturne le vendredi.

Visitez aussi le musée Centre de Geologia de Menorca pour connaitre la géologie de l’île et pour avoir une vue intégrale de la ville, montez jusqu’à l’ermitage S’ermita De Ferreries.

Enfin, le musée Binissuès se trouve dans une ancienne demeure seigneuriale du XVIIIᵉ siècle. Elle a été transformée en musée des sciences naturelles et l’on peut aussi y découvrir les traditions agricoles. Il y a un restaurant sur place.

Pour ce qui est des plages à proximité de Ferreries, vous aurez le choix entre Cala Galdana (surveillée), Cala Mitjana et Cala Calderer.

Cliquez ici pour découvrir où dormir à Ferreries

6. Fornells

fornells - village de minorque
Ben Salter from Wales, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Fornells est un petit village de pêcheurs du nord de Minorque. L’activité principale de ce village d’environ 1000 habitants est la pêche à la langouste. D’ailleurs, il est réputé pour un plat local, la caldereta de langosta, une sorte de ragoût de langouste.

Mais au-delà de l’aspect culinaire, Fornells est un des joyaux de Minorque. Le village est très photogénique avec sa longue baie de plus de 3 km, et son plus gros atout est son petit port bordé de barques et bateaux. Il est même réputé pour être un des plus jolis ports de Minorque. Dans sa baie, on peut voir l’île de Ses Sargantanes.

Durant votre visite de Fornells, profitez-en donc pour découvrir ce charmant port, ainsi que les ruelles environnantes et l’église du 17ᵉ siècle, Sant Antoni de Fornells. Un monument est incontournable à Fornells, il s’agit de la tour historique.

La Torre de Fornells se trouve à 10 minutes à pied du centre du village. Cette tour de garde bâtie sur quatre niveaux en 1801 avait une fonction défensive et devait protéger le port en cas d’intrusions.

Fornells est un spot agréable pour pratiquer des activités nautiques telles que le kayak, la planche à voile, le snorkeling ou les excursions en catamaran.

Dans les environs, Cala Tirant mérite le détour avec ses petites criques et fait partie de l’itinéraire du sentier pédestre GR223 Cami de Cavalls. Cala Tirant est aussi un excellent spot pour admirer le coucher du soleil. Et, pour la baignade à proximité, vous avez aussi Cala Pregonda et la Platja de Cavalleria.

Cliquez ici pour découvrir où dormir à Fornells

7. Es Mercadal

Es Mercadal - ville de minorque
Nicolas G. Mertens, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Si vous souhaitez visiter une ville de Minorque située en pleine campagne, alors allez faire un tour à Es Mercadal. Cette ville de 4 800 habitants est blottie aux pieds du Monte Toro, le plus haut sommet de l’île qui s’élève à 358 mètres d’altitude.

Cette dernière est vraiment authentique et incontournable à Minorque. Sa position au centre de l’île en fait une belle étape entre Ciutadella et Mahon, sachant qu’elle est à peu près à égale distance des deux villes principales. D’ailleurs, vous pouvez prendre l’ancienne route Camí d’En Kane pour découvrir la campagne profonde de Minorque.

Es Mercadal a été fondée en 1301 et est aujourd’hui une véritable image de carte postale avec ses maisons blanchies à la chaux, ses ruelles et son moulin à vent, le tout encadré par la campagne. Elle est aussi réputée pour son marché nocturne estival (jeudi soir).

Parmi les plats locaux à goûter, si vous aimez vous pencher sur les spécialités culinaires, vous avez, le perol (porc servi avec des pommes de terre, tomates, oignon ou de la raie cuit au four) ou bien l’oliaigua (soupe de tomates).

C’est un point de chute idéal si l’on souhaite être en position centrale pour visiter l’ensemble de l’île et surtout au calme, car c’est une ville paisible. Pour une vue panoramique sur les environs, n’hésitez pas à monter au Monte Toro (5 minutes en voiture), c’est un excellent spot pour prendre de belles photos et pour admirer le paysage.

Dans les environs, vous trouverez également de belles plages et criques sauvages : Binime-Là, Cala Pregonda, Platja de Cavalleria, sans oublier de faire le détour par le phare de Cavallería.

Cliquez ici pour découvrir où dormir à Es Mercadal

8. Es Castell

Es Castell - ville de Minorque
MontanNito, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

À quelques kilomètres seulement de Mahon la capitale, je vous invite à visiter la petite ville portuaire d’Es Castell. Cette ville possède un agréable port de pêche, Cala Fonts qui est réputé pour être un des plus jolis de Minorque, entouré de maisons colorées.

Plusieurs monuments historiques datant de la présence anglaise sont intéressants à visiter. Vous pourrez ainsi vous plonger dans l’histoire au travers de ces vestiges de constructions ayant eu une fonction défensive du port.

C’est le cas du château (Castell) San Felipe (visite de galeries souterraines), du Fort de Malborough (construit par les Britanniques, vers 1720/1726) dont on peut explorer les galeries souterraines et qui de l’extérieur offre une très belle vue sur la baie.

La tour d’En Penjat avait, elle aussi, une fonction défensive, construite par les Britanniques pour la protection du port.

Parmi les autres monuments de la ville, l’église Nostra Senyora del Roser ou Iglesia Nuestra Señora del Rosario, la plus jolie de la ville, est à voir. Inaugurée en 1722, elle a la particularité de se trouver à l’extérieur de la ville. Profitez-en aussi pour visiter le musée militaire (Museu Militar de Menorca) et assister au marché nocturne le lundi soir.

Pour vous détendre en prenant un bon bain ou pour faire du snorkeling, plusieurs criques sont proches d’Es Castell. Vous avez le choix entre Cala Pedrera, Cala de Sant Esteve et Cala Corb (celle-ci est proche du centre-ville, on peut y aller à pied).

Cliquez ici pour découvrir où dormir à Es Castell

9. Alaior

Alaior - ville de minorque
Fanpon, CC BY-SA 3.0 ES, via Wikimedia Commons

Alaior ou Alayor (en espagnol) est une ville d’environ 9 500 habitants, se trouvant dans le centre est de l’île, à 12 km de Mahon. C’est une ville calme et agréable à visiter, fondée en 1304. Elle est réputée pour ses fromages, ainsi que pour la fabrication de chaussures traditionnelles, les avarques, sortes d’espadrilles.

Son centre historique est tapissé de demeures peintes à la chaux, espacées par des ruelles étroites. Elle est dominée par l’imposante église de Santa Eulàlia, la patronne d’Alayor. Cette église massive a été construite entre 1630 et 1690 dans une architecture avec influences baroques, Renaissance et maniériste. La visite guidée permet d’accéder au toit qui offre une vue spectaculaire sur la ville et la campagne environnante.

À proximité de l’église, vous pouvez aussi explorer le refuge anti-aérien datant de la guerre civile espagnole, constitué de tunnels, et le LÔAC, Alaior Art Contemporani, un beau musée d’art contemporain.

D’autres monuments sont à voir, comme le couvent de Sant Diego – Pati de sa Lluna, la chapelle de la Gràcia ou le palais de Can Salort. Et, si vous êtes de passage à Alayor en été un mercredi soir, profitez-en pour aller faire le marché nocturne.

Concernant l’histoire de Minorque, la commune d’Alayor possède de nombreux sites Talayotiques, tels que Taula de Torrellisar, la colonie Talayotique de Torre d’en Galmés ou la colonie Talayotique de Torralba d’en Salort.

Pour agrémenter avec de la baignade, la plage la plus proche est Son Bou (à 8 km), la plus grande plage de sable de Minorque. Elle est facile d’accès, surveillée et possède le label Drapeau Bleu. Vous avez également la crique Cala Coves pour un site plus sauvage.

Cliquez ici pour découvrir où dormir à Alaior

10. Es Migjorn Gran

Es Migjorn Gran - village de Minorque
Discasto, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Dans le sud de Minorque, Es Migjorn Gran est agréable à découvrir avec son côté rural et authentique. Dans ce village de caractère, vous pourrez visiter l’église Sant Cristófol et son architecture minorquine traditionnelle, dont la construction a commencé en 1750 et a duré 100 ans. Quant au centre-ville, dans l’ensemble, il est constitué de maisons blanchies à la chaux et d’autres très colorées.

Ce village est un bon point de chute pour des vacances relaxantes à la campagne. Vous pourrez sillonner les petites routes à vélo, ou bien faire de la randonnée. Vous pourrez, par exemple, prendre la direction de la grotte Cova Des Coloms, ou bien suivre les sentiers en direction de la plage de Binigaus.

Es Migjorn Gran est aussi réputé pour ses fêtes traditionnelles, en particulier début août avec les spectacles équestres typiques et son « jaleo » avec des ânes.

Cliquez ici pour découvrir où dormir à Es Migjorn Gran

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :