Visite de l’Alcazaba de Malaga – Toutes les informations

L’Alcazaba de Malaga est à voir absolument durant votre séjour dans la cité malaguène. La visite de cette forteresse permet de mieux connaître l’histoire de la ville, de découvrir cette architecture de la période musulmane et d’apprécier les points de vue qu’elle offre.

Il s’agit d’une des forteresses les mieux conservées d’Andalousie et d’Espagne. Le monument est situé dans le centre historique de Malaga, voisin du théâtre romain et du château de Gibralfaro.

Découvrez toutes les informations à connaître pour visiter l’Alcazaba, monument historique incontournable de Malaga.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Voici quelques formules de visites pour découvrir ce monument : 

🚨 Attention ! Chaque année, des milliers de voyageurs se ruent en Espagne pour vivre l’incroyable atmosphère de la Semana Santa (Semaine Sainte – du 13 au 20 avril). Résultat ? Les meilleures activités et expériences affichent complet bien avant le début des festivités !

Si vous souhaitez faire des activités lors de votre séjour, je vous invite à les réserver dès maintenant pour être sûr d’avoir une place. Bonne nouvelle : vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24h avant le début de l’activité !

Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité), pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être sûr de ne rien manquer des incontournables lors de votre séjour à Malaga.

Histoire de l’Alcazaba de Malaga

Visite de l'Alcazaba de Malaga
Zarateman, CC0, via Wikimedia Commons

L’Alcazaba de Malaga est un témoignage de l’histoire de la ville. Son nom Al-Qasbah peut se traduire par citadelle ou forteresse. Et en effet, il s’agit d’un palais entouré de remparts massifs.

Ce monument emblématique et incontournable de Malaga appartient à l’architecture des royaumes de Taïfa. Il a été construit au 11ᵉ siècle, plus exactement entre 1057 et 1063 par les Hammudites, sous le règne de Badis Ben Habús.

Cette Alcazaba, forteresse musulmane de Malaga, a été construite à l’emplacement d’une ancienne forteresse, sur les pentes du mont Gibralfaro. Elle se trouve d’ailleurs juste à côté du théâtre romain, en position dominante, et des éléments du théâtre romain ont été utilisés pour sa construction.

L’Alcazaba de Malaga est proche du château de Gibralfaro et les deux monuments sont reliés par un passage, la Coracha. L’association de l’Alcazaba et du château de Gibralfaro formait à l’époque une véritable enclave stratégique à fonction défensive.

D’ailleurs, il est conseillé de visiter les deux monuments, tous deux étant réellement incontournables et complémentaires. Les deux monuments ne datent pas de la même période, puisque le Castillo de Gibralfaro, tel qu’on peut le voir, date du 14ᵉ siècle.

Visite de l'Alcazaba de Malaga
Pedro J Pacheco, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

L’Alcazaba de Malaga avait une fonction défensive et devait protéger la ville et les environs d’éventuelles attaques des Chrétiens, mais aussi pour protéger la forteresse qui se trouvait à l’emplacement du Castillo de Gibralfaro.

L’Alcazaba était aussi le lieu de vie de quelques personnes du gouvernement durant cette période musulmane. Plus tard, lorsque la ville de Malaga a été récupérée par les rois catholiques, l’Alcazaba a été résidence de Philippe IV et de Charles III d’Espagne.

Ce monument est classé BIC bien d’intérêt culturel depuis 1931.

À LIRE AUSSI : Les 9 monuments de Malaga à découvrir absolument !

Visiter l’Alcazaba, la superbe forteresse musulmane de Malaga

Visite de l'Alcazaba de Malaga
Kristoffer Trolle from Copenhagen, Denmark, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

La particularité de ce monument est de posséder une double enceinte, l’enceinte inférieure ou extérieure et l’enceinte supérieure ou intérieure. L’enceinte extérieure est la plus ancienne avec ses tours carrées et rectangulaires.

Le côté défensif du monument est ainsi bien mis en avant avec la double série de remparts, les tours d’observation et les fortifications d’accès. La torre del Homenaje (donjon) a été construite plus tard, au 14ᵉ siècle.

La visite de l’Alcazaba vous permettra de voir les éléments de surveillance comme le chemin de ronde et les murs massifs surmontés de créneaux, ainsi que les différentes portes d’accès comme la Puerta de los Arcos, Puerta de la Bóveda, Puerta de las Columnas, Puerta de los Cuartos de Granada, Torre del Cristo.

Dans l’enceinte intérieure, vous verrez la partie palais (palais taïfa et nasride), le patio de los Surtidores, la Plaza de Armas, le patio de la Alberca

Vous partez bientôt en voyage ? Lisez ceci avant de réserver !

Chaque année, des milliers de voyageurs paient beaucoup trop cher leurs vols, leurs hôtels et leurs activités… simplement parce qu’ils ne connaissent pas les bonnes stratégies. Ne faites plus partie de ceux qui se font avoir ! Découvrez les secrets des voyageurs malins et économisez des centaines d’euros dès votre prochain voyage.

Alcazaba de Malaga - patio de la alberca
Fernando, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Vous apprécierez aussi la beauté des jardins et des allées parsemées d’orangers, de buis, de jasmins, de bougainvilliers, ainsi que de fontaines. 

Alcazaba de Malaga - jardins
Palickap, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Dans les salles du palais nasride se trouvent des expositions de poteries datant de la période musulmane. La visite permet aussi d’observer la finesse d’éléments architecturaux typiques de cette période musulmane.

Mohatatou, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La visite de l’Alcazaba de Malaga offre aussi de très beaux points de vue sur la ville, sur le théâtre romain, sur la baie et sur le château de Gibralfaro.

Benjamin Smith, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Quels sont les horaires pour visiter l’Alcazaba de Malaga ?

Vous pouvez visiter l’Alcazaba de Malaga tous les jours et il est ouvert toute l’année. Les horaires varient légèrement selon la saison, été ou hiver.

Le monument est ouvert de 9 h à 18 h du 1ᵉʳ novembre au 31 mars et de 9 h à 20 h du 1ᵉʳ avril au 31 octobre. Vous pouvez accéder au site jusqu’à 45 minutes avant la fermeture. Prévoyez environ une heure à une heure trente pour la visite de ce site.

Quels sont les tarifs pour la visite de l’Alcazaba à Malaga ?

Les tarifs pour visiter l’Alcazaba sont les mêmes que ceux du château de Gibralfaro. 

Le tarif normal pour la visite de l’Alcazaba coûte 3,50 euros et le tarif combiné Alcazaba + Castillo de Gibralfaro coûte 5,50 euros.

Le tarif réduit pour la visite de l’Alcazaba est à 1,50 euro et le tarif réduit combiné Alcazaba + Castillo de Gibralfaro coûte 2,50 euros.

Le tarif réduit s’applique aux plus de 65 ans, aux retraités, aux étudiants, aux personnes handicapées à plus de 33% et aux personnes sans emploi.

Si vous optez pour une visite combinée de l’Alcazaba et du Castillo de Gibralfaro, vous disposerez de 48 heures pour explorer les deux sites. Toutefois, notez qu’il n’est pas possible de passer directement de l’un à l’autre : chaque monument possède son propre accès, et vous devrez emprunter l’entrée principale pour chacun d’eux.

L’accès à l’Alcazaba de Malaga est gratuit le dimanche après-midi à partir de 14 heures.

Réserver des tickets pour la visite de l’Alcazaba

Vous pouvez réserver vos tickets pour l’entrée sur le site officiel. Vous pouvez aussi réserver une visite guidée, il existe plusieurs formules.

Il existe une visite guidée incluant l’Alcazaba et le théâtre romain. Elle dure une heure trente (en anglais et espagnol). Voir les détails et réserver ici.

Une visite guidée plus longue de trois heures comprend la cathédrale, le théâtre romain et l’Alcazaba. Voir les détails et réserver ici.

Pour une formule plus originale, essayez la visite en segway dans le centre historique de Malaga pour une vue sur les principaux monuments et qui inclut dans son itinéraire le théâtre romain, l’Alcazaba et le château de Gibralfaro. Voir les détails et réserver ici.

Comment aller à l’Alcazaba de Malaga ?

Dr Bob Hall from Birmingham, England, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

L’adresse de l’Alcazaba est : Calle Alcazabilla, 2

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

L’entrée se fait par la Plaza de la Aduena, à proximité du théâtre romain. L’Alcazaba est en plein centre historique de Malaga. Si vous logez en centre-ville, vous pourrez facilement y aller à pied. Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre l’ascenseur (fermé temporairement) qui se trouve rue Guillén Sotelo, derrière l’hôtel de ville.

Si vous logez à l’extérieur, la ligne de métro la plus proche sera Atarazanas, ligne rouge L1.

Vous pouvez aussi y aller en bus, les arrêts les plus proches se trouvent sur Paseo del Parque. Plusieurs lignes proposent un arrêt à cet endroit, notamment les lignes 3, 4, 11, 14, 32, 33, 34…

Si vous avez réservé un ticket pour le bus touristique Hop-on Hop-off, vous descendrez aussi à l’arrêt Paseo del Parque (ligne rouge). Voir les détails et réserver ici. Voir aussi cette formule avec un autre partenaire.

Et si vous vous déplacez en voiture, le parking le plus proche sera le parking Alcazaba.

À LIRE AUSSI : Prendre le métro à Malaga : Toutes les informations utiles et Comment se déplacer à Malaga ? Tous les moyens pour circuler dans la capitale de la Costa del Sol

Où manger à Malaga dans les environs de l’Alcazaba ?

Où dormir à Malaga à proximité de l’Alcazaba ?

Lieux à visiter à proximité de l’Alcazaba de Malaga

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :