Les 12 Incontournables à faire et à voir pour visiter Almería -Andalousie

Vous avez décidé de partir en voyage au cœur de la péninsule Ibérique et vous vous demandez si visiter Almería en vaut la peine ? Terre de contraste, la ville portuaire, capitale de la province d’Almería, offre une multitude de séjours possibles.

Située à l’est de l’Andalousie, la cité almérienne enclavée entre les hautes cimes de la Sierra Nevada, le désert de Tabernas et le littoral méditerranéen avec ses superbes plages du Cap de Gata, dispose d’un riche patrimoine naturel, culturel et historique. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il y a à faire et voir pour visiter Almería et découvrir le meilleur de la municipalité en une journée.

Visiter Almeria - le port de la ville au crepuscule
Port d’Almería – Photo by Pepe Saez on Unsplash

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Visiter Almería autrement : entre histoire et trésors naturels

Visiter Almería, c’est avant tout goûter au charme de cette province andalouse à travers sa culture. Riche d’un passé traversé par plusieurs civilisations, la vieille ville est constituée d’étroites ruelles longées de murs blanchis à la chaux et dispose de quelques très beaux monuments. Son château, l’Alcazaba, et ses murailles témoignent de l’occupation musulmane, tandis que la cathédrale d’Almería illustre avec grandeur l’époque chrétienne.

Ville chargée d’histoire et de culture, la cité almérienne conjugue tradition et modernité avec une offre intéressante de musées et d’animations culturelles en tout genre. De nombreux festivals au rayonnement international y sont organisés chaque année.

Puis Almería, c’est aussi un condensé de trésors naturels exceptionnels, tels que la réserve de Gabo, le Cap de Gata et le désert de Tabernas. Je vous propose dans cet article, ce qui, à mon sens, constitue les activités importantes à faire et à voir pour visiter Almería, localité incontournable du sud de l’Espagne.

Visiter Almeria : le desert de Tabernas
Désert de Tabernas – Photo by Víctor Martín on Unsplash

Avant de vous partager mes conseils pour visiter la très belle localité d’Almeria, voici quelques activités à ne pas manquer dans les alentours immédiats !

ACTIVITÉS À FAIRE AUX ALENTOURS D’ALMERIA

Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité), pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions).

Visiter Almería : Les 9 Monuments et sites d’intérêt à voir

1. Alcazaba de Almería

Visiter Almeria - Les jardins de l'Alcazaba
Oilisab, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Impossible de visiter Almería sans fouler les sols de pierre de l’Alcazaba. Classée au rang de site monumental en 1989 par la commune, la citadelle arabe surplombe la cité almérienne et son port, en haut du Cerro de San Cristóbal. Construite en 955 sous le règne d’Abd Er-Rahman III et sur l’emplacement d’une ancienne forteresse, elle se compose de trois enceintes :

  • La première comprend aujourd’hui des jardins remarquables et accueille la cloche de Santa María la Mayor, fondue en 1763.
  • La seconde abrite l’édifice des Aljifes, aussi appelé « citernes califales ».
  • Dans la troisième se trouvent les vestiges d’un château bâti par les Rois Catholiques.

L’Alcazaba est l’un des monuments almériens les plus visités.

Adresse : Calle Almanzor s/n, Almería (Andalousie)

Horaires d’ouverture :

Du 1er avril au 15 juin :

  • du mardi au samedi : de 9 h à 21 h
  • dimanche et jours fériés : de 9 h à 15 h

Du 16 juin au 15 septembre :

  • du mardi au samedi : de 9 h à 15 h et de 19 h à 22 h
  • dimanche et jours fériés : de 9 h à 15 h

Du 16 septembre au 31 mars :

  • du mardi au samedi : de 9 h à 18 h
  • dimanche et jours fériés : de 9 h à 15 h

Tarif : l’entrée est gratuite pour les citoyens de l’Union européenne.

Site Internet : Andaloucia – Alcazaba de Almería

2. Catedral de la Encarnacíon de Almería

Jeromesapin, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Construite comme une forteresse pour faire face aux attaques répétées des pirates berbères, la cathédrale de l’Incarnation est le plus grand édifice religieux de la ville d’Almería. Dressée en plein centre de la vieille ville, elle présente une architecture de styles gothiques, baroques, néoclassiques et de La Renaissance, ce qui l’a classé comme Bien national d’intérêt historique et artistique.

Mais l’intérieur est tout aussi, voire encore plus beau à explorer. Vous pourrez admirer de remarquables retables, sculptures et représentations iconographiques au sein des chapelles latérales des nefs.

Adresse : Plaza de la Catedral, 8, Almería

Horaires de visite :

  • du lundi au vendredi : de 10 h à 14 h 30 et de 16 h à 19 h
  • le samedi : de 14 h à 19 h
  • le dimanche : de 15 h à 18 h

Tarifs : prix de l’entrée incluant l’audioguide

  • tarif normal : 6 euros
  • tarif réduit pour personnes âgées de plus de 65 ans : 5 euros
  • tarif réduit pour les jeunes de 13 à 17 ans : 4 euros
  • gratuit pour les enfants jusqu’à l’âge de 13 ans.

Adresse : Plaza de la Catedral, 8, Almería (Andalousie)

Site Internet officiel : Catedral Almería

3. Plaza de la Constitución

JamesNarmer, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Voici une place à découvrir lors de vos déplacements au cœur d’Almería. Aussi appelée la Plaza Vieja, la place de la Constitution se situe dans le centre historique de la ville, au pied de la colline de San Cristobal. Remarquablement rénovée au début du 19ᵉ siècle, elle abrite la mairie, un monument érigé en hommage aux martyrs de la liberté et de nombreux restaurants et cafés où il est agréable de s’attabler en terrasse.

Adresse : Plaza de la Constitución, Almería

4. Museo de Arqueólogico de Almería

Museo de Almería, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Fondé en 1933, le Musée archéologique d’Almería rassemble des vestiges provenant des différents sites archéologiques de la région comme Millares (Santa Fe de Modújar), El Argar (Antas), Villaricos, Fuente Álamo (grottes de l’Almanzora) et El Cerro de Montecristi (Adra). Une occasion de découvrir différentes collections d’objets retraçant l’histoire de la cité almérienne, de l’ère paléolithique jusqu’aujourd’hui.

Horaires d’ouverture :

  • Du mardi au samedi : de 9 h à 21 h
  • Les dimanches et jours fériés : de 9 h à 15 h
  • Fermé le lundi

Tarif : L’entrée est gratuite pour les citoyens de l’Union européenne. Les citoyens ressortissants de pays hors Union européenne : 1,50 euro.

Adresse : Carretera de Ronda 91 (entrée par Calle Hermanos Pinzón), Almería

Site Internet : Museo de Andalucia

5. Refugios de la Guerra Civil Española

Construits à la suite des bombardements aériens et maritimes tombés sur la ville d’Almería pendant la guerre civile espagnole (1936-1939), les abris souterrains longs de plus de quatre kilomètres peuvent accueillir quarante mille Almériens et comprennent une salle d’opération.

Situés le long du Paseo de Almería, ils constituent, à ce jour, les refuges souterrains les mieux conservés d’Europe et comptent parmi les plus grands d’Espagne.

Je vous conseille d’acheter à l’avance votre billet d’entrée pour éviter une longue file et perdre du temps inutilement. Voici un lien en français pour réserver votre billet coupe-file avec visite guidée.

Adresse : Pl. Manuel Pérez García, 1, Almería

6. Mercado central de Almería

Visiter Almeria : porte principal du mercado central
Schumi4ever, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Pour goûter à l’essence de la cutlure almérienne, profitez, comme ailleurs, de votre visite d’Almería pour faire un détour par le marché central de la ville. Les Halles d’Almería proposent une large gamme de produits frais et locaux provenant des petits producteurs de la région et accueillent une poissonnerie au sous-sol.

De nombreux bars typiques, fréquentés par les Almériens, servent les spécialités régionales et authentiques tapas.

Horaires d’ouverture : du lundi au samedi, de 8 h à 15 h

Adresse : C/ Circunvalación Ulpiano Díaz, 14, Almería

Site Internet : Mercado de Almería

7. Rambla de Almería

User: Benreis at wikivoyage shared, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La Rambla est l’artère vertébrale d’Almería. Située dans la partie centrale de la ville, cette promenade emblématique se compose de larges allées, de fontaines, d’arbres feuillus et de beaux monuments et obélisques. De nombreux stands sont présents à l’occasion des foires et des événements, des marchés de produits typiques ou encore d’artisans almériens.

Balcon sur la mer, elle vous mène du port et de son ancienne cargue de minérale, jusqu’à la partie supérieure de la ville. Une promenade incontournable lorsque l’on visite Almería.

Adresse : C. Belén, Almería

8. El Cable Inglés

David Caparrós Lorenzo, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Emblématique de la ville d’Almería, le quai de chargement de minerai, connu comme le « Cable Inglés » est un exemple d’ingénierie et un symbole de l’essor minier et ferroviaire en Europe, construit en 1904.

Il s’agissait d’un moyen de transport, de stockage et d’expédition du minerai provenant de mines de fer du site “El Alquife” par voie maritime.

Déclaré Bien d’Intérêt Culturel de l’Andalousie en 1998, il se situe à côté du Port de Plaisance et fait l’objet de projets de restauration afin d’accueillir à l’intérieur un restaurant et un centre de loisirs.

Adresse : Playa de las Almadrabillas, s/n. Almería.

Site Internet : juntadeandalucia.es

9. Casa Museo del Cine d’Almería

Carlosjvives, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Datée de 1866, la maison du musée du cinéma, connue sous le nom de Cortijo Romero ou Casa de Santa Isabel, se situe dans une ancienne maison du quartier de Villablanca, très célèbre dans les années 60 et 70 pour avoir accueilli de nombreux acteurs et actrices célèbres, dont le chanteur et acteur à l’occasion, John Lennon.

JJsanchez, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le musée retrace l’histoire cinématographique de la province d’Almería et notamment les films produits au cœur du désert de Tabernas ou de Cabo de Gata.

La bâtisse se compose d’un belvédère, d’une tour pigeonnier et de jardins romantiques propices à la création. Quatre salles proposent un voyage unique au cœur du cinéma et de celle qui fut surnommée, au 20ᵉ siècle, comme le « petit Hollywood ».

Horaires d’ouverture :

  • le vendredi : de 17 h à 20 h
  • le samedi : de 10 h 30 à 13 h 30 et de 17 h à 20 h
  • le dimanche : de 10 h 30 à 13 h 30

Tarifs :

  • billet tarif normal : 3 euros
  • billet tarif réduit pour les jeunes jusqu’à 18 ans et les personnes de plus de 65 ans : 2 euros
  • gratuit pour les enfants âgés de moins de 6 ans

Adresse : Cam. Romero, 1, Almería

Site Internet : Almería Ciudad

À voir et visiter à proximité de la ville d’Almería en Andalousie

10. Deserto de Tabernas

Luis Daniel Carbia Cabeza from Almería, Spain, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Le désert de Tabernas et ses formations géologiques constituent un site exceptionnel à ne pas manquer lorsque vous venez visiter Almería. Situé à un peu plus de trente kilomètres de la capitale éponyme, il a servi de lieu de tournage à des films célèbres, tels que le film Indiana Jones et la série Game of Thrones.

Voici deux propositions de visite guidée pour découvrir ce trésor naturel almérien :

  • Visite guidée à cheval : parcourez le désert à cheval tout en profitant des explications sur la géologie, l’histoire et les anecdotes du site.
  • Visite guidée en véhicule 4×4 : autre proposition, mais tout aussi unique et ludique pour appréhender l’étendue du désert de Tabernas !

À lire aussi : Visiter le Désert de Tabernas et Fort Bravo | 5 Activités pour tout découvrir

11. Parque natural del Cabo de Gata-Níjar

Lola511, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Voici une activité à ne pas manquer lorsque vous venez visiter Almería. Premier parc terrestre et maritime protégé d’Andalousie depuis 1988, la réserve naturelle offre un spectacle unique mêlant environnements marins, côtiers et terrestres. Elle est reconnue internationalement par l’UNESCO comme réserve naturelle de biosphère et géoparc mondial.

C’est l’un des écosystèmes les plus arides d’Europe. Ses origines volcaniques ont créé des formations géologiques extraordinaires dans les tons ocre, noir et rouge. Le parc naturel de Cabo Gata-Nijar compte cinquante kilomètres de falaises abruptes et de superbes plages naturelles, comme Mónsul et Los Genoveses.

MinaRandom, CC BY-SA 3.0 ES, via Wikimedia Commons

De nombreuses criques cachées, difficilement accessibles telles que Carnaje et Enmedio et les salines de Cabo de Gata situées à proximité du village de pêcheurs La Isleta del Moro, ajoutent à la beauté de ce site naturel d’exception. Situé à cinquante kilomètres d’Almería, il s’agit d’un incontournable à découvrir lors de votre séjour en Andalousie !

Voici d’ailleurs une proposition d’excursion en bateau pour admirer depuis la mer Méditerranée, les falaises volcaniques, récifs coralliens, plages et criques de ce parc inoubliable.

Edoarrdo, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

12. Parque Nacional Sierra Nevada

DISRAMOS, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Également reconnu comme Réserve de biosphère par l’UNESCO, l’espace naturel de la Sierra Nevada se situe sur une des plus hautes chaînes de montagnes d’Europe. Vous pourrez apprécier la diversité de paysages et de végétations, avec quelques variétés endémiques comme la violette de la Sierra Nevada ou l’étoile des neiges.

Pour les plus courageux, il est possible d’entreprendre la randonnée pour atteindre le mont Mulhacén, le plus haut sommet de la péninsule Ibérique, culminant à 3 479 mètres. Côté faune, le parc accueille une multitude de mammifères tels que le sanglier, le renard, le blaireau, la genette ou encore l’aigle royal.

Profitez de votre journée au vert pour tenter d’apercevoir tous les trésors naturels que propose le Parc national de Sierra Nevada.

Au départ d’Almería, le parc se trouve à un peu plus d’une heure trente en voiture (100 km). Admirez sur le chemin la vue unique sur les villages blancs de l’Alpujarra. De quoi satisfaire toute la famille et les sportifs chevronnés lors de votre séjour à Almería.

Site Internet : Junta de Andalucia – Sierra Nevada

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Où dormir à Almería ?

  • Nuevo Torreluz : cet hôtel 4 étoiles se situe en plein centre-ville, au cœur du vieux quartier d’Almería, à quelques pas de la Cathédrale. Vous profitez de l’animation de la ville tout en résidant à vingt minutes à pied des plages. L’établissement dispose d’une connexion wifi dans tous les locaux et d’un parking à proximité.
  • Torreluz Centro : Le Torreluz Centro se situe à quelques minutes de marche des sites d’intérêt tels que l’Alcazaba, la cathédrale et l’hôtel de ville. Parking privé gratuit et connexion wifi gratuite dans tout l’établissement terminent cette offre de logement idéale pour visiter Almería.
  • Pita Beach House : Voici une proposition différente. Cette résidence, gérée par un particulier, se situe sur le front de mer à Almería, à proximité de la plage de Zapillo. L’établissement propose un jardin, une cuisine commune, un barbecue et une connexion Wi-Fi gratuite dans l’ensemble de ses locaux.
  • HO Paseo de Almería : Situé lui aussi à moins de deux kilomètres de la plage de Zapillo, cet hôtel propose des hébergements en appartement tout confort avec connexion Wi-Fi gratuite et parking privé. De quoi visiter Almería en toute tranquillité !

Comment aller à Almería, ville d’Andalousie ?

Dotée d’un aéroport international situé à neuf kilomètres à l’est de la ville, Almería est connectée aux autres grandes villes européennes. Vous pouvez rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport en bus, en empruntant la ligne de bus 30 (Almería – Aeropuerto – Retamar). Le trajet dure environ 35 minutes.

La ville est aussi très bien desservie en transports en commun et dispose d’une gare routière et d’une gare ferroviaire vous permettant de vous rendre dans les autres villes andalouses, grâce à la RENFE et la société de bus ALSA notamment.

Visiter Almeria en Andalousie - Cabo de Gata - vue sur la ville depuis la reserve
Cabo de Gata – Photo by Victoriano Izquierdo on Unsplash

Vous l’aurez compris, visiter Almería vous réserve une multitude de surprises. La ville profite d’une situation idéale entre montagnes et littoral méditerranéen. N’hésitez pas à partir découvrir d’autres villes remarquables telles que l’étonnante ville de Malaga ou l’incontournable Séville.

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :

A propos de l'auteur