Visiter Almuñécar : Les 10 incontournables à faire et à voir au cœur de la Capitale de la Costa Tropical

Située en Andalousie, l’ancienne ville phénicienne, dénommée Sexi, s’illustre aujourd’hui comme l’une des stations balnéaires de la Costa Tropical la plus visitée. La ville Almuñécar, nichée au cœur de la vallée du Río Verde, offre un spectacle de paysages impressionnants entre bords de mer et cultures tropicales colorées.

La capitale de la Côte Tropicale dispose, comme toutes les autres villes andalouses, d’un riche patrimoine historique, avec notamment plusieurs vestiges romains et Nasrides. Découvrez ici les 10 meilleures activités à faire et à voir dans la commune côtière sexitana et aux alentours pour visiter Almuñécar et ne rien manquer de cette ancienne cité antique du littoral andalou.

Visiter Almunecar - ville cotiere andalouse, capitale de la Costa Tropical
Baie d’Almuñécar – Photo de roberto medina sur Unsplash

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Vous avez besoin de louer une voiture pour visiter Almuñécar ? Pensez à réserver le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix de véhicules, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Visiter Almuñécar : Ville baignée entre patrimoine culturel et patrimoine naturel d’exception

Pour visiter Almuñécar, l’idéal est d’y consacrer deux journées afin d’appréhender toutes les dimensions de l’ancienne cité de Sexi. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir une partie du patrimoine archéologique et monumental sexitano puis d’apprécier les magnifiques plages et calanques le long des vingt kilomètres de côte qui borde la ville, réputée pour la pratique de la plongée sous-marine et des sports nautiques.

Photo de Fran Fernández sur Unsplash

Côté gastronomie, la commune d’Almuñécar vous séduira par sa cuisine traditionnelle sexitana reposant sur les poissons et les fruits de mer de la Méditerranée. Située entre mer et montagne, à quatre-vingts kilomètres de Grenade et de ses trésors, visiter Almuñécar offre de nombreuses possibilités de séjour. Retrouvez les 10 incontournables à voir et à faire au sein de cette partie de la Costa Tropical.

Les 10 monuments et sites d’intérêt à voir pour Visiter Almuñécar 

1. Iglesia de la Encarnación de Almuñécar

Martin Thomas, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Située au sommet d’un petit promontoire, l’Iglesia de la Encarnarción constitue l’une des premières activités culturelles à visiter à Almuñécar. Sa construction, commencée à la fin du 16ᵉ siècle, fut érigée dans le style baroque à partir des plans de Juan Herrera.

Parmi ses attraits figurent la Virgen de la Antigua, patronne d’Almuñécar et l’impressionnant travail de sa tour, œuvre de Diego de Siloé. Autre fait intéressant à connaître de cet édifice sexitano : ses fondations reposent au-dessus d’un réservoir d’eau romain. Poussez la visite jusqu’au « Pilar » de la rue Royale, un groupe de sculptures réalisé sur cette ancienne canalisation d’eau romaine.

Horaires de visite :

  • du lundi au vendredi : de 10 h à 14 h et de 16 h 30 à 20 h
  • Entrée libre

Adresse : C. Prta de Granada, 1, Almuñécar

2. Cueva de los Siete Palacios

Veinticuatro de Jahén, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La Cueva de los Siete Palacios (Grotte des Sept Palais) s’inscrit dans les sites d’intérêt à découvrir à Almuñécar. Cette construction romaine regroupe plusieurs dômes construits autour de la colline San Miguel. Les voûtes abritent le musée d’Archéologie d’Almuñécar. Ce dernier abrite une grande variété d’objets antiques, tels qu’un remarquable vase égyptien du 18ᵉ siècle avant J.-C et autres vestiges de la nécropole.

Veinticuatro de Jahén, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

3. Castillo de San Miguel

Poursuivez votre visite d’Almuñécar par l’exploration de son emblématique Château de San Miguel. Visible de presque toute la ville, cet édifice sexitano se situe au sommet d’une colline depuis l’époque nasride.

Veinticuatro de Jahén, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Subsistent de cette ancienne résidence palatiale des Sultans de Taifas du Royaume de Grenade, l’enceinte, les tours de guet circulaires et les pans de murailles. Son principal attrait réside cependant dans l’ancienne prison creusée à sept mètres de profondeur dans la roche.

Profitez du point de vue imprenable sur la côte et la ville à partir du « Peñon del Santo » avant de partir flâner au cœur du quartier dit « du château ». Vous apprécierez les ruelles décorées de mosaïques et bordées des traditionnelles maisons andalouses blanchies à la chaux.

Visiter Almunecar : vue depuis le belvedere du Penon del Santo
KP FM, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Horaires de visite du Castillo de San Miguel :

  • Du 1er avril au 30 juin et du 16 septembre au 30 octobre : du mardi au samedi : de 10 h à 13 h 30 et de 17 h à 19 h 30 et le dimanche : de 10 h à 13 h
  • Du 1er juillet au 15 septembre : du mardi au samedi de 10 h à 13 h 30 et de 18 h 30 à 21 h et le dimanche de 10 h à 13 h
  • Du 1er novembre au 31 mars : du mardi au samedi, de 10 h à 13 h 30 et de 16 h à 18 h 30. Dimanche de 10 h à 13 h

4. Palacete de La Najarra

Construit dans un style néo-musulman au 19ᵉ siècle sur les restes d’une vieille maison arabe, le Palais de La Najarra accueille l’Office du tourisme municipal de Almuñécar. En face de la façade principale se trouve le parc Majuelo, un grand jardin botanique où prédominent cyprès et palmiers. C’est l’un des plus beaux bâtiments de la municipalité et un incontournable à voir à Almuñécar.

Horaires de visite :

  • Du 1er juillet au 15 septembre : ouvert tous les jours, de 9 h 30 à 13 h 30 et de 18 h 30 à 21 h
  • Du 16 septembre au 30 octobre et du 1er avril au 30 juin : tous les jours, de 9 h 30 à 13 h 30 et de 17 h à 19 h 30
  • Du 1er novembre au 31 mars : tous les jours, de 9 h 30 à 13 h 30 et de 16 h 30 à 19 h

Adresse : Av. Europa, s/n, Almuñécar

Site web : Visitalmunecar-Palacete-de-la-Najarra

5. Parque botanico El Majuelo

Situé en plein centre-ville d’Almuñécar et au pied du Castillo de San Miguel, le Jardin botanique El Majuelo est, comme précité, aménagé en face du Palais de La Najarra. Outre sa remarquable flore constituée principalement de palmiers et d’arbres exotiques provenant du monde entier, le parc El Majuelo s’illustre aussi comme espace de culture et d’artisanat. De nombreux concerts y sont programmés dans l’auditorium conçu par le maestro Urrengoechea.

NoelWalley at the English-language Wikipedia, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Vous pourrez également apercevoir de nombreuses sculptures locales et les vestiges de l’ancienne usine de salaison au centre du parc. Découverte en 1970, cette bâtisse est datée de l’époque phénicienne et connut son apogée du temps des Romains. Une pause à faire absolument lors de votre visite à Almuñécar.

Horaires d’ouverture : tous les jours de 9 h à 23 h

Adresse : Av. Europa, s/n, Almuñécar

6. Puerto Deportivo Marina Del Este

Voici un site à découvrir lorsque vous viendrez visiter Almuñécar et ses environs immédiats. Situé à Punta de la Mona, entre les villes andalouses de La Herradura et d’Almuñécar, le Puerto Deportivo Marina del Este est l’un des rares ports de plaisance du sud de l’Espagne.

Playa Marina del Este – YHIM, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Construit autour d’un gros rocher appelé « Peñón de las Caballas », cette marina tranquille propose une agréable promenade entre mer et montagne. Vous trouverez aussi quelques bonnes tables pour goûter aux spécialités culinaires locales.

De nombreuses plages et criques cachées dans la région de Maro-Cerro Gordo sont accessibles à partir de la marina.

7. Faro de La Herradura

Vue sur la marine del Este depuis le phare de La Herradura – jlpino, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Lors de votre visite de la Marina Del Este, ne manquez pas le phare de La Herradura. Situé sur le promontoire de la Punta de la Mona, entre les plages de La Herradura et d’Almuñécar, cet édifice civil date du 18ᵉ siècle. Toujours en activité, il culmine à cent-quarante mètres au-dessus du niveau de la mer.

Adresse : 18690, Cam. de la Torre, 53, La Herradura

8. Acueducto Romano de Almuñecar

L’aqueduc d’Almuñécar illustre la remarquable période romaine de la ville. Vers 49 av. J.-C., Almuñécar, nommée par les Romains Julian Sexi, fut le siège d’une importante industrie de salaison érigée à l’origine par les Phéniciens.

Veinticuatro de Jahén, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Pour les besoins en eau du processus de séchage du poisson, cinq aqueducs furent construits. Toujours visibles aujourd’hui et en activité pour quatre d’entre eux, vous aurez l’occasion de les apercevoir sur différents sites dans et autour de la cité sexitana :

9. Playa Cantarriján

Après ces quelques propositions de monuments et sites culturels pour visiter Almuñécar, impossible de ne pas citer quelques-uns de ses plus beaux espaces naturels. Almuñécar possède près de dix-neuf kilomètres de côtes et vingt-six plages.

Parmi celles-ci, découvrez la Plage de Cantarriján. Situé dans la superbe zone naturelle de Cerro Gordo et Maro, ce bord de mer est séparé par une colline rocheuse. Les deux parties de la plage accueillent ainsi baigneurs et nudistes de l’autre côté. Outre ce dernier point, cette plage offre un décor superbe et des eaux cristallines dignes de décors de carte postale.

10. Acantilados de Maro-Cerro Gordo

Alexander Wagner García, CC BY-SA 3.0 ES, via Wikimedia Commons

Parmi les magnifiques paysages à proximité d’Almuñécar, je vous conseille de découvrir le superbe site naturel de Cerro Gordo-Maro, situé dans la zone de La Herradura. Vous y trouverez les falaises de Cerro Gordo et de la Punta de la Mona, déclarée zone spécialement protégée par l’UNESCO.

UnrealMadrid, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Paradis pour les amateurs de plongée et de fonds marins, l’espace naturel Acantilados de Maro-Cerro Gordo propose aussi une flore et une faune autochtone remarquables. Un trésor de la côte andalouse à ne surtout pas manquer.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Où dormir pour visiter Almuñécar ?

  • Hôtel Casablanca : Cet établissement sexitano 3 étoiles, idéalement situé sur le front de mer, vous permettra de rejoindre le centre-ville en dix minutes à pied. Vous profiterez d’une connexion wifi gratuite dans tout l’hôtel. Un must pour visiter Almuñécar.
  • Bahía Almuñecar : si vous souhaitez loger dans un très bel hôtel 4 étoiles pour visiter Almuñécar, voici un établissement qui devrait vous plaire. Situé à 150 mètres de la plage de Puerta Del Mar, il offre des chambres avec vue sur la mer et la Sierra Nevada, une piscine, un parking à proximité et une connexion wifi dans tous les locaux.
  • Hotel Helios Costa Tropical : Cet hôtel 3 étoiles vous accueille à 10 minutes de marche de la vieille ville, au bord de la plage de San Cristóbal. Vous bénéficierez gratuitement d’une connexion wifi dans tous les locaux de l’établissement et d’une place de parking privé gratuite. De quoi visiter Almuñécar en toute tranquillité.

Vous l’aurez compris, visiter Almuñécar et ses environs regorgent de possibilités de découvertes touristiques intéressantes. Comme toutes les villes andalouses, vous naviguerez entre histoire et patrimoine naturel d’exception. N’hésitez pas à visiter la ville de Nerja, située à un peu plus de vingt minutes en voiture d’Almuñécar.

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Almuñécar en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :