Visiter Antequera : Les 12 choses incontournables à faire au cœur de ce village blanc de la Province de Malaga

Située au cœur de la province de Malaga, la ville d’Antequera est une étape incontournable de votre itinéraire à travers les trésors d’Andalousie. Cette cité du sud méditerranéen dispose d’un riche patrimoine historique et monumental. Elle compte plus de cinquante bâtiments d’intérêt culturel, dont trente-trois églises et couvents, ainsi que des vestiges archéologiques.

La vieille ville abrite la plupart des édifices tandis que son environnement montagneux propose l’une des plus belles activités à faire à Antequera : l’exploration de ses dolmens. Impossible de vous ennuyer lors de votre séjour au sein de la commune surnommée « cœur et poumon d’Andalousie ».

Voici les 12 sites d’intérêt à connaître pour visiter Antequera et ne rien manquer des incontournables de cette ville monumentale !

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Visiter Antequera en Andalousie - Province de Malaga - Vue sur la ville et l'Alcazaba d'Antequera
Photo de Enric Domas sur Unsplash

Avant de vous partager mes conseils pour visiter la très belle localité d’Antequera, voici deux des activités à absolument faire sur place !

ACTIVITÉS À FAIRE À ANTEQUERA

Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité), pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions).

Vous avez besoin de louer une voiture pour visiter Antequera ? Pensez à réserver le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix de véhicules, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Visites monumentales à faire à Antequera

1. Real Colegiata de Santa Maria La Mayor

Considérée comme l’un des premiers édifices de La Renaissance en Andalousie, la Collégiale royale de Santa Maria la Mayor fut construite au 16ᵉ siècle. Sa façade monumentale, bâtie en partie à partir de pierres de taille provenant de la ville romaine de Singilia, constitue l’un des emblèmes de la ville d’Antequera.

Michael Gaylard, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Avez-vous déjà réservé votre hébergement pour visiter l’Espagne ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le faire le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix d’hébergements, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Composée de trois nefs surmontées de trois charpentes mudéjares, la collégiale n’est aujourd’hui plus dédiée au culte. L’espace de ce site historique est utilisé pour organiser des concerts et des expositions temporaires.

Visiter Antequera - Collegiale Santa Maria la Mayor - interieur
Zarateman, CC0, via Wikimedia Commons
  • Adresse : C. San Salvador, 2, 29200 Antequera, Malaga
  • Site Internet : Turismo Antequera

2. Alcazaba d’Antequera

Alcazaba de Antequera – Photo de Jordi Vich Navarro sur Unsplash

À proximité de la Collégiale royale de Santa Maria, vous ne pouvez pas manquer l’un des autres monuments emblématiques de la ville, la forteresse d’Antequera. L’Alcazaba, construite par les Maures durant le 14ᵉ siècle pour contrer les tentatives d’invasion des chrétiens du nord, domine la ville depuis les hauteurs.

Déclaré Monument national, l’Alcazaba est aussi appelé « forteresse de Papabellotas ». Elle se compose de deux tours principales (Torre Blanca y Torre Torcida), dont l’une d’elles est surnommée « l’horloge de Papabellota » (Reloj de Papabellota) pour abriter la plus grande cloche d’Antequera.

Tarifs : le prix du billet comprend la visite de l’Alcazaba et la visite de la Collégiale royale de Santa Maria

  • Billet normal : 6 euros
  • Tarif enfant de 7 à 16 ans : 3 euros
  • Tarif-personne âgée de plus de 65 ans : 3 euros
  • Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans
  • Adresse : Pl. de los Escribanos, s/n, 29200 Antequera, Malaga
  • Horaires de visite : du lundi au dimanche : de 10 h à 18 h (fermeture des portes à 17 h 30)
  • Site Internet : Andalucia – Antequera

3. Palacio de Nájera (Museo de la Ciudad de Antequera)

Esther Hidalgo, Public domain, via Wikimedia Commons

Situé dans le centre-ville d’Antequera, sur la place del Coso Viejo, ce bâtiment du 18ᵉ siècle abrite depuis 1972 le musée municipal. Cet édifice palatial accueille un patio de style baroque et douze colonnes toscanes surmontées d’arcs en brique.

User: Horst Goertz at wikivoyage shared, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le musée de la ville d’Antequera présente des œuvres et vestiges de l’histoire de la ville d’un côté et consacre une autre partie de son espace aux réalisations contemporaines. Une des pièces majeures de son exposition permanente est l’Éphèbe d’Antequera (Efebo de Antequera), une sculpture de bronze d’un mètre quarante-cinq datant de l’ère romaine.

Adresse : Plaza del Coso Viejo, Antequera, 29 200

Horaires d’ouverture du musée :

Heure d’hiver :

  • du mardi au vendredi : de 9 h à 14 h et de 16 h à 18 h
  • samedi : de 9 h à 14 h et de 16 h à 18 h
  • dimanche : de 10 h à 14 h
  • fermé le lundi

Heure d’été (du 14 juin au 17 septembre) : du mardi au dimanche de 9 h à 14 h

Tarifs :

  • billet normal : 3 euros
  • billet enfant jusqu’à 12 ans : 1 euro
  • tarif réduit pour les personnes âgées de plus de 65 ans : 1,50 euro
  • entrée gratuite tous les dimanches

Site Internet : Museo Antequera

4. Iglesia Parroquia San Sebastian

Zeisterre, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Située dans le centre historique d’Antequera, l’Église paroissiale de San Sebastián, construite au 16ᵉ siècle, attire les visiteurs par sa valeur architecturale et artistique. Elle se compose de trois nefs séparées par des colonnes ioniques et des piliers cruciformes, surplombés de voûtes en plâtre décorées.

Anciennement paroisse avant d’être destinée à accueillir la collégiale royale de l’église de Santa Maria La Mayor en 1692, elle abrite deux orgues de style baroque, des sièges en bois sculpté et de nombreuses œuvres d’art.

Des messes y sont encore célébrées chaque matin et chaque soir (9 h 30 et 19 h 30), en plus des diverses célébrations religieuses. L’accès est gratuit.

5. Convento de Belen

Datant du 17ᵉ siècle, le couvent de Belen est une des activités incontournables lors de votre visite d’Antequera. Il conserve à ce jour sa fonction de couvent et accueille les Sœurs Clarisses, actives dans divers travaux d’artisanat dont la confection de pâtisseries, tels que les mantecados (petits biscuits sablés).

Zarateman, CC0, via Wikimedia Commons

Ses très riches décorations en plâtre de style baroque aux pourtours bleus figurent parmi les plus anciennes d’Antequera. Le chœur est orné de quatre remarquables sculptures et d’une immense toile du milieu de 17ᵉ siècle : « L’adoration des bergers ».

Zarateman, CC0, via Wikimedia Commons

Horaires d’ouverture :

  • Lundi : de 8 h à 14 h et de 15 h 30 à 17 h 30
  • visite guidée : le samedi de 10 h 30 à 14 h

Adresse : C. Belén, 6, 29200 Antequera, Malaga

Site Internet officiel de la ville : Antequera

6. Iglesia del Carmen

Zarateman, CC0, via Wikimedia Commons

Érigée en haut d’un rocher surplombant la rivière, l’église de Nuestra Señora del Carmen d’Antequera a été construite dans le style mudéjar entre la fin du 16ᵉ siècle et le début du 17ᵉ siècle. Ce temple d’Antequera, reformé au 18ᵉ siècle après sa démolition, accueille aujourd’hui le siège de l’ancienne paroisse de Santa Maria La Mayor.

Visiter Antequera - Iglesia del Carmen - Retable majeur
Retable de l’Iglesia del Carmen – Tango7174, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Cet ensemble monumental de la Province de Malaga propose un corpus de magnifiques retables baroques, dont le retable principal réalisé par le sculpteur Antonio Primo de la Rosa.

Adresse : Plaza del Carmen, 29200 Antequera, Malaga

Horaires :

  • Du mardi au vendredi : de 11 h à 13 h 30 et de 16 h 30 à 17 h 45
  • Samedi et dimanche : 11 h à 14 h
  • Fermé le lundi

Site Internet officiel de la ville : Antequera – Iglesia del Carmen

7. Iglesia Nuestra Señora de los Remedios

Malopez 21, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Voici à nouveau une visite à faire absolument à Antequera. Située en plein centre-ville, l’Église Notre-Dame des Remèdes, édifiée au cours du 17ᵉ siècle, est déclarée monument historique et artistique national.

Contrastant avec sa façade d’une architecture maniériste sobre, l’intérieur du temple jouit de pièces d’art conservées de façon remarquable. Vous découvrirez notamment une superbe voûte en demi-berceau, une coupole splendide et un maître-autel présidé par un immense retable baroque.

Pedro J Pacheco, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La sculpture de la Vierge des Remèdes datée du 16ᵉ siècle constitue une des pièces majeures de ce monument antequerano. En tant qu’église de culte, elle se visite tous les jours gratuitement en dehors des heures de célébrations religieuses.

  • Adresse : C. Infante Don Fernando, 72, 29200 Antequera
  • Site Internet officiel : Patrona de Antequera

8. Puerta de Estepa

Parmi ses monuments et sites historiques, la ville d’Antequera compte 3 Portes : la Porte de Malaga, la Porte de Granada et la Porte d’Estepa.

E.R.R, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Datant de 1749 puis détruite en 1931, la Puerta de Estepa constituait l’entrée des voyageurs arrivant de Séville. Elle a été reconstruite en style baroque en 1998 au moyen de pierres et de briques rouges et beiges provenant d’El Torcal.

L’arc central, présidé de l’Image de Notre-Dame-du-Rosaire, était réservé au passage des chevaux et charrues alors que les arcs latéraux étaient destinés aux marcheurs.

Adresse : C. Constitución, s/n, Antequera

Visiter Antequera et ses attractions principales

9. Parque publico Atalaya de Gandía

Situé à un peu moins de deux kilomètres de l’Alcazaba, ce parc public de la ville d’Antequera réunit les familles de visiteurs et d’Antequeros dans une atmosphère de détente vraiment appréciable en plein centre-ville.

Placé sur les hauteurs, il offre de belles vues sur toute la cité. Vous pouvez d’ailleurs rejoindre le Mirador De La Atalaya. Une agréable activité de plein air à faire à Antequera.

  • Adresse : C. Arrayán, 14, 29200 Antequera, Malaga
  • Horaires d’ouverture : tous les jours de 8 h à 22 h

10. Mirador de las Almenillas

auzkiza, CC BY-SA 3.0 ES, via Wikimedia Commons

Situé à proximité de l’Arc des Géants (Arco de los Gigantes), aussi appelé l’arc d’Hercule, autre monument à découvrir à Antequera près du Paseo de las Barbacanas, le mirador de las Almenillas offre l’un des panoramas les plus imprenables de la ville.

Vue de la ville d’Antequera à partir de l’Arc des Géants – Zarateman, CC0, via Wikimedia Commons

Vous pourrez apprécier, depuis ce point de vue urbain d’Antequera, les églises, beffrois et clochers de cette ville chargée d’histoire ainsi qu’une des meilleures vues de la Peña de los Enamorados.

Adresse : C. Rastro, 29200 Antequera

11. El Torcal de Antequera

El Torcal – Photo de Carlos Cantero sur Unsplash

Le parc d’El Torcal a été créé en 1989 afin de protéger cet espace précieux pour la particularité de sa géomorphologie, de la diversité de ses milieux et de sa faune et sa flore. Situé à quinze kilomètres de la ville d’Antequera, dans la province de Malaga, le site El Torcal représente l’une des plus impressionnantes formations karstiques d’Europe. Le parc est d’ailleurs déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 2016.

Pour découvrir la magnifique réserve naturelle de Torcal, je vous invite à faire cette randonnée de 4,5 km avec un guide.

Vous pouvez aussi partir à la découverte de cette réserve seul en suivant les sentiers de randonnée balisés. Dans ce cas, je vous conseille de vous rendre au préalable au centre d’accueil des visiteurs de Torcal Alto pour y recevoir toutes les informations utiles et nécessaires à votre découverte de ce site archéologique de Malaga.

Torcal de Antequera – Photo de Alejandro Luengo sur Unsplash

Horaires d’ouverture du Torcal Alto Visitor Center :

  • Horaires d’hiver (du mois d’octobre au mois de mars) : de 10 h à 17 h
  • Horaires d’été (du mois de mars au mois d’octobre) : de 10 h à 19 h

Tarif :

L’accès au parc naturel du Torcal d’Antequera et au centre d’accueil des visiteurs de Torcal Alto est entièrement gratuit. Navette payante les jours où l’accès est restreint : deux euros aller-retour.

Comment s’y rendre ?

Le site naturel n’est pas accessible en transport en commun. En venant en voiture depuis la route de montagne entre la ville d’Antequera et la ville de Villanueva de la Conception, vous disposez du parking gratuit du Torcal Alto Visitor Center, à proximité des différents sentiers de randonnées.

À noter : en période de grande affluence, l’accès en voiture au Torcal Alto et au parc est restreint.

Adresse : Calle el Torcal d’Antequera, 70, 75, 29200 Antequera, Malaga

Site Internet officiel : Torcal de Antequera

12. Sitio de los Dolmenes de Antequera

Situés à plus de 1 200 mètres d’altitude au sein de la zone naturelle d’El Torcal, les dolmens d’Antequera sont datés de l’âge de Bronze, entre 2 500 et 2 200 ans avant J.-C. Ce complexe mégalithique accueille le Dolmen de Menga et le Dolmen de Viera, placés à cinquante mètres l’un de l’autre, et le Tholos del Romeral, caractérisé par sa construction en dôme.

Visiter Antequera- El Torcal - Dolmen de Menga
Dolmen de Menga – Olaf Tausch, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Les dolmens sont organisés en couloirs et sépultures constituées de chambres funéraires. Le plus impressionnant d’entre eux est le Dolmen de Menga (6000 ans).

Découverte des Dolmens d’Antequera : visite gratuite de mardi au dimanche. Si vous souhaitez appréhender toute l’histoire de ces monuments d’exception, voici une visite guidée en français des dolmens et de l’El Torcal, avec transfert.

El Tornillo d’El Torcal – Edmundo Sáez, CC BY-SA 3.0 ES, via Wikimedia Commons

Site Internet officiel : Dolmenes de Antequera

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Où dormir à Antequera ?

Voici une liste d’hôtels sélectionnés en regard de leur situation stratégique, de l’avis des clients et de la présence du wifi gratuit dans l’établissement :

  • Hotel Mesón El Número Uno : cet établissement 2 étoiles, situé en plein centre-ville d’Antequera, propose des chambres confortables, une connexion wifi gratuite dans tout l’hôtel et un parking privé gratuit.
  • Parador de Antequera : voici un hôtel 4 étoiles situé à 10 minutes à pied du centre-ville et des monuments principaux d’Antequera. Son environnement verdoyant et paisible vous charmera sans conteste. L’établissement dispose d’un parking privé gratuit.
  • Coso Viejo : cet hôtel 3 étoiles est plébiscité pour sa situation exceptionnelle au cœur d’une maison andalouse du 18ᵉ siècle, en plein centre historique d’Antequera. Le restaurant de l’établissement propose une cuisine locale et traditionnelle. Dernier plus : un parking à proximité.

Visiter Antequera et ses trésors peut se réaliser en deux ou trois jours. Aussi, je vous invite à découvrir à proximité la très belle ville de Ronda, celle de Nerja ou encore de visiter Malaga, à un peu plus de cinquante kilomètres d’Antequera.

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :