Visiter Cadix ou Malaga : Conseils pour décider quelle ville andalouse choisir !

Situées en Andalousie, les cités de Cadix et de Malaga se trouvent à moins de deux heures en voiture l’une de l’autre. Toutes deux villes portuaires marquées par de multiples influences, elles réunissent plusieurs attraits touristiques communs tels qu’un intéressant centre historique et plusieurs kilomètres de plages et d’autres, plus singuliers et difficiles à départager.

Si vous hésitez entre ses deux municipalités andalouses pour votre prochain séjour dans cette partie de la péninsule Ibérique, voici quelques conseils pour vous aider à choisir entre visiter Cadix ou Malaga !

Malaga – Photo de Danielle Suijkerbuijk sur Unsplash

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Quelques pistes pour choisir entre visiter Cadix ou Malaga

Bien que ces deux villes andalouses réunissent plusieurs points communs, elles se distinguent cependant sur divers aspects. En fonction du type de séjour que vous souhaitez réaliser, de vos goûts touristiques et du délai dont vous disposez, la cité malaguène et la cité gaditane obtiendront les préférences des uns ou des autres.

Cadix – Photo de Alberto Frías sur Unsplash

Considérée comme plus authentique, Cadix rassemble plusieurs symboles andalous tels que l’on peut se les représenter en dehors des célèbres stations balnéaires de l’Andalousie. Malaga, ville aux Musées, allie quant à elle histoire et modernité.

Playa de la Caleta – Cadix – Photo de Jorge Fernández Salas sur Unsplash

Enfin, Cadix et Malaga sont également les capitales des deux provinces éponymes. Elles proposent de nombreuses possibilités de découverte en dehors de la ville, entre mer (et océan pour Cadix), terres et montagnes. Voici quelques idées de séjour différent pour décider entre visiter Cadix ou Malaga.

Visiter Cadix ou Malaga - Les trésors aux alentours de Malaga - Le site El Torcal
El Torcal – Malaga – Photo de Enric Domas sur Unsplash

Visiter Cadix ou Malaga en un jour : choisissez Cadix

Photo de Karolina Kolacz sur Unsplash

Si vous disposez d’une journée pour visiter Cadix ou Malaga, je vous recommande de choisir la péninsule de Cadix. Celle que l’on considère comme la plus ancienne cité d’Occident se visite aisément à pied en une journée. Vous aurez l’occasion de visiter son centre historique et d’apprécier son impressionnante cathédrale et son théâtre romain.

Photo de Jorge Fernández Salas sur Unsplash

Prenez la température de l’ambiance gaditane sur la Plaza San Juan de Dios et sur la Plaza de las Flores le temps d’un verre ou d’un déjeuner. Ensuite, ne partez pas sans être allé vous promener le long du port de Cadix et de ses plages, telles que la Playa de Santa Maria del Mar ou la plage urbaine La Caleta.

Photo de Yuliya Matuzava sur Unsplash

Visiter Cadix ou Malaga pour un City-trip culturel : choisissez la ville natale de Pablo Picasso  

Centre Pompidou – Photo de Reiseuhu sur Unsplash

Impossible d’hésiter entre visiter Cadix ou Malaga si vous souhaitez réaliser un City-trip culturel en Andalousie ! La ville natale de Pablo Picasso, encore surnommée « Ville aux musées », travaille depuis plusieurs décennies à proposer une offre culturelle diversifiée.

Elle compte 19 lieux et espaces dédiés à la culture. Plongez aussi dans l’univers underground de la ville avec son quartier de Soho ! Vous pourrez y apercevoir de superbes œuvres de Street-Art.

Pour aller plus loin : Les 12 Meilleurs Musées de Malaga

Catedral de la Encarnación – Malaga – Photo de Catrin Ellis sur Unsplash

La vieille ville rassemble les plus importants monuments historiques et religieux qui méritent d’être vus ! Et, car la culture à Malaga ne s’arrête pas là, assistez à un spectacle d’une des formes artistiques andalouses les plus représentatives : le Flamenco. De quoi repartir nourri et dynamisé !

Voici une proposition de spectacle de flamenco exceptionnel au sein du Tablao l’Alegria à vivre absolument !

Cadix ou Malaga pour faire la fête : Malaga sans hésiter !

Photo de Jonas Denil sur Unsplash

Aucune hésitation à avoir entre visiter Cadix ou Malaga si votre projet de séjour raisonne avec fiesta ! La cité malaguène est une invitation à la fête chaque jour de la semaine, et ce, quelle que soit la période de l’année. Sur la plage, en terrasse de café ou dans un tablao authentique, l’ambiance festive de Malaga s’anime dès la fin de l’après-midi et jusque tard dans la nuit.

Si vous n’avez encore jamais assisté à un spectacle de flamenco, je vous recommande de nouveau l’excellent tablao Flamenco Alegria pour faire l’expérience de cet art musical intense. Danse, chant et guitare s’accordent pour vous transporter au cœur des racines andalouses.

S’il n’y a plus de place disponible, vous trouverez ici les 7 meilleures adresses où voir une représentation de flamenco à Malaga.

Malaga – Photo de Quino Al sur Unsplash

Visiter Cadix ou Malaga en couple : optez pour l’authenticité et le romantisme de Cadix

Photo de Federico Garcia sur Unsplash

Cadix est une modeste péninsule au charme méconnu. Son centre historique est un appel à flâner main dans la main. Ses allures de petite île, ses patios intimes, ses maisons colorées le long de la jetée, le dôme doré de sa cathédrale, la plénitude des abords de la forteresse de San Sebastián et son air marin sont autant d’invitations au romantisme.

Rendez-vous sur la Torre Tavir pour jouir à deux d’une vue panoramique sur celle que l’on surnomme aussi la « Tacita de Plata » (tasse en argent) en raison des jeux de lumière qui se reflètent sur l’eau.

Terminez la journée en vous laissant transporter par l’univers intense du flamenco qui s’interprète gratuitement sur les places ou entre les murs des tablaos pour une expérience plus intimiste.

Visiter Cadix ou Malaga entre amis ou en famille : sans aucun doute la cité malaguène !

Puerto de Malaga – Photo de Quino Al sur Unsplash

Si vous venez entre amis et que vous hésitez entre visiter Cadix ou Malaga, ne cherchez pas plus loin : ce sera Malaga ! Outre ses célèbres Ferias – la Feria de Malaga, le Carnaval, etc. – la cité malaguène s’anime chaque soir de la semaine.

Goûter à cette ambiance typique à proximité de l’emblématique Plaza de la Constitución et du Pasaje de Chinitas, ruelle située juste derrière, ou encore au cœur du quartier de La Merced.

De la même manière, mais pour des raisons et des activités différentes, la capitale de la Costa del Sol contentera également les familles. Ses bords de mer, ses musées et ses parcs d’attractions de la province raviront petits et grands enfants.

Profitez du soleil et des plus beaux bords de mer : direction Malaga, capitale de la Costa del Sol

Photo de Fabio Traina sur Unsplash

Bien que la baie de Cadix profite de superbes plages sur la côte atlantique, les bords de mer de la province de Malaga présentent une grande variété de paysages et profitent des eaux plus clémentes de la mer Méditerranée.

Que vous soyez amateur de sites de baignade disposant de l’ensemble des infrastructures dignes des plus grandes stations balnéaires ou d’étendues de sable fin et doré plus intimes et sauvages, vous trouverez à coup sûr votre rivage idyllique parmi les cent-quarante bords de mer de la Costa del Sol !

Retrouvez dans cet article l’ensemble des plus beaux bords de mer de la province de Malaga !

Visitez Cadix ou Malaga pour un week-end sans voiture : choisissez la ville natale de Pablo Picasso

Si vous souhaitez partir le temps d’un week-end de trois jours en Andalousie et que vous hésitez entre visiter Cadix ou Malaga, optez pour celle que l’on surnomme aussi la « ville aux musées ». La cité malaguène possède un aéroport, l’Aéroport de Malaga-Costa del Sol, situé à moins de dix kilomètres du centre-ville. Une ligne de bus — A Express Aeropuerto (Malaga centro – Aeroportes) — assure la liaison de jour comme de nuit en un quart d’heure.

Malaga dispose aussi d’un important réseau de transports en commun — bus, train de banlieue et métro. De quoi visiter la ville natale de Pablo Picasso sans se poser la question du stationnement !

Et que cela ne vous limite pas à la seule exploration du centre-ville. De nombreux cars interurbains partent de Malaga pour rejoindre plusieurs villes de la province, telles que Nerja ou Torremolinos, et pour d’autres métropoles andalouses comme Séville.

Retrouvez toutes les informations relatives aux transports en commun malaguènes dans mon article : Comment se déplacer à Malaga ? Tous les moyens pour circuler dans la capitale de la Costa del Sol.

Sachez qu’il existe aussi de nombreuses excursions guidées au départ de Malaga :

Jerez de la Frontera – Photo de inma santiago sur Unsplash

Difficile de faire le choix entre visiter Cadix ou Malaga. Vous disposez maintenant de quelques conseils pour vous y aider. Pour compléter votre lecture, parcourez mes articles pour découvrir l’ensemble des trésors de Malaga en 4 jours et celui consacré aux richesses offertes par la ville de Cadix.

Sachez aussi qu’entre ces deux villes portuaires et stations balnéaires andalouses se trouve un autre incontournable à découvrir : la Route des Villages blancs. Un autre trésor de l’Andalousie à ne pas manquer !

Que vous vous décidiez pour visiter Cadix ou Malaga, n’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :