Top 30 des endroits à visiter à Ciutadella – Minorque

Durant un séjour à Minorque, je vous recommande de visiter Ciutadella, la seconde ville et le second port de Minorque. Ancienne ville aristocratique, son centre historique, le Barri Vell, est un véritable musée à ciel ouvert.

Elle possède de nombreux monuments bien conservés, églises, cathédrale, palais… Ses ruelles possèdent beaucoup de charme tout comme son petit port. Les nombreux bars, restaurants et boutiques font le bonheur des touristes qui apprécient énormément cette ville de la côte ouest de Minorque. Elle est aussi réputée pour ses plages et sites archéologiques.

Elle a connu une période dramatique en 1558, lorsque 15 000 pirates de l’empire ottoman l’ont attaquée. Après neuf jours de résistance et de nombreux morts, les Turcs ont entièrement détruit la ville et les habitants survivants ont été capturés et emmenés à Constantinople. En 1722, a perdu son statut de capitale de Minorque qu’elle détenait depuis plusieurs siècles. Ce statut revient aujourd’hui à la ville de Mahon.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Ciutadella de Menorca (nom officiel en catalan) est une ville incontournable à Minorque et est sans aucun doute, une des plus belles de l’archipel des Baléares. Pour réussir au mieux votre séjour, j’ai préparé un récapitulatif des merveilles à voir et à faire dans la municipalité de Ciutadella !

Avant ça, je vous propose de découvrir dès à présent quelques-une des activités à faire absolument durant votre séjour :

LES ACTIVITÉS À FAIRE À MINORQUE

Je vous conseille de réserver vos activités pour être sûr d’avoir une place (surtout en été) et pour bénéficier de meilleurs tarifs (certaines activités sont parfois en promotion). En cas d’imprévu, vous pourrez annuler votre activité jusqu’à 24 heures avant et sans frais.

Visiter Ciutadella : voici les 30 incontournables à découvrir

1. Port de Ciutadella de Menorca

Port de Ciutadella de Menorca - visiter Ciutadella
Ferran Llorens, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Le port de Ciutadella est vraiment incontournable ! C’est un petit port avec un chenal étroit, mais qui possède un charme indéniable. Il est également très ancien puisque des archives du Moyen Âge y font référence. C’est le point de départ d’excursions en mer, notamment en catamaran.

Il borde le centre historique et il est proche des bars, restaurants et marchés. Le port de Ciutadella de Menorca est très photogénique de jour comme de nuit, il est donc à voir absolument !

2. Mirador port de Ciutadella

Mirador port de Ciutadella - visiter Ciutadella
Prichardson, Public domain, via Wikimedia Commons

Avez-vous déjà réservé votre hébergement pour visiter l’Espagne ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le faire le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix d’hébergements, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Pour prendre de sublimes clichés du port, l’idéal est de vous diriger vers un mirador (belvédère). Le Mirador port de Ciutadella est un des plus réputés pour une vue sur ce charmant port de Minorque.

Vous avez une vue générale du port, magnifique en journée, mais également la nuit. Il se trouve au 13, Carrer de sa Muradeta à quelques mètres de la Plaça des Born.

3. Plaça des Born

Plaça des Born - visiter Ciutadella
Nicolas Vigier, CC0, via Wikimedia Commons

La Plaça des Born fait partie des sites incontournables de Ciutadella. Nichée au cœur du centre historique, cette place principale de la ville possède de beaux monuments et borde le port.

Parmi les constructions emblématiques de la ville, vous pouvez y admirer l’Obélisque. Elle a été construite en 1857 pour rendre hommage aux victimes de l’invasion des Turcs en 1558.

Quant à l’Ayuntamiento de Ciutadella, ce sublime monument est désormais l’hôtel de ville. On peut aussi y voir d’anciennes demeures aristocratiques (Palacio Torre Saura, Palau Vivo, Palau Salort).

Cette très jolie place, voisine du port, dessert de nombreuses rues commerçantes et piétonnes de la vieille ville et l’on y trouve l’office du tourisme. Elle possède le cachet et le charme de certaines villes d’Amérique du Sud.

4. Plaça de Senplaxada

À proximité de la Plaça des Born se situe la Plaça de Senplaxada. Durant la visite de la vieille ville, c’est l’endroit idéal pour faire une pause à la terrasse d’un café, pour déguster une boisson fraîche ou pour un repas à l’ombre des nombreux pins.

Il y a également une aire de jeux pour enfants. Un spot parfait pour une pause si vous visitez Ciutadella en famille.

5. Mercat Municipal

Nicolas Vigier, CC0, via Wikimedia Commons

Si vous cherchez quoi faire à Ciutadella pour vous imprégner du quotidien des locaux, alors partez explorer le Mercat Municipal. Ce marché authentique et pittoresque est aussi connu comme le marché aux poissons ou Mercat des Peix.

Dans ce marché couvert, vous trouverez donc du poisson et des fruits de mer, mais aussi des légumes, vin, tapas, gâteaux… Il est à découvrir sur la Plaça de la Llibertat et il est entouré de petits restaurants.

6. Le Couvent et le Cloître de Saint Augustin (El Socors) – Iglesia del Socors

Voici une belle visite à faire si vous appréciez les monuments religieux. Le couvent de Saint-Augustin et l’Iglesia del Socors sont à voir dans la rue Carrer des Seminari. Ce monument du 17ᵉ siècle est situé face à la Plaça de la Llibertat, vous pouvez donc y aller après avoir exploré le marché aux poissons.

Le cloître est de toute beauté et à l’intérieur, vous pouvez visiter un musée, le Museu Diocesà de Menorca ou Musée Diocésain (art liturgique, objets archéologiques, peintures anciennes et modernes…).

7. Can Saura – Museu Municipal de Ciutadella

Sur la Carrer del Santíssim, 2, vous pouvez visiter Can Saura, palais datant de la fin 17ᵉ, début 18ᵉ siècle. Cette ancienne demeure seigneuriale héberge l’intéressant musée municipal de Ciutadella. Il permet de mieux connaître l’histoire de Ciutadella et de Minorque, notamment sur l’évolution des rites funéraires.

8. Catedral de Santa Maria de Ciutadella

Catedral de Ciutadella - visiter Ciutadella
Joseparr, CC BY-SA 3.0 ES, via Wikimedia Commons

Durant votre visite du centre historique, vous allez pouvoir admirer la massive cathédrale de Ciutadella. Elle est perchée sur la partie la plus élevée de la ville.

Cet imposant édifice a été construit au 14ᵉ siècle (1300/1365), dans le style gothique catalan, à l’emplacement d’une ancienne mosquée. La façade est un peu plus récente et la cathédrale est dédiée à Santa Maria (sainte marie). C’est un monument emblématique à absolument visiter à Ciutadella !

9. Palacio Olivar

Après la visite de la cathédrale, poursuivez avec le Palacio Olivar se trouvant en face (plaça de la Catedral). Ce palais minorquin des 17ᵉ et 19ᵉ siècles a été reconverti en musée. On peut y contempler les objets, vêtements et meubles des aristocrates minorquins de l’époque. Une visite très intéressante à faire à Ciutadella !

10. Carrer Josep Maria Quadrado

Menorquino, CC BY-SA 3.0 ES, via Wikimedia Commons

La Carrer Josep Maria Quadrado est une rue piétonne du centre historique proche de la cathédrale. Elle est étroite et bordée d’arcades (Ses Voltes) sous lesquelles vous trouverez un vaste choix de commerces. Une rue qui a beaucoup de charme et de caractère, à voir absolument durant votre visite du Barri Vell/centre historique de Ciutadella.

11. Molí des Comte Asador

Pour un agréable repas typique de Minorque dans un cadre insolite, je vous recommande le Molí des Comte Asador. Cet établissement, spécialisé dans la cuisine traditionnelle et viandes grillées, se trouve au 22 Av. de la Constitución.

Sa particularité est qu’il se trouve dans un ancien moulin à vent datant de 1812. Il a été utilisé jusqu’en 1905 et il est considéré comme un des monuments représentatifs de la ville.

12. Monestir de Santa Clara

Christian Michelides, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Ce monastère a été fondé en 1287, puis détruit par les Turcs en 1558, reconstruit fin 16ᵉ/début 17ᵉ siècle, démoli pendant la guerre civile et reconstruit à partir de 1945 dans le même style.

La visite du monastère de Santa Clara permet de découvrir l’église et le cloître, ainsi que les salles dans lesquelles sont exposés des objets. Il se trouve sur la Carrer del Portal de la Font, 2.

13. Bastió de Sa Font

Enfo, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Bastió de Sa Font est un monument historique du 17ᵉ siècle (Plaça de Sa Font). Il s’agit des vestiges d’une muraille construite après l’attaque de Mustapha Piali en 1558 (empire Ottoman). Il avait une fonction militaire d’où son architecture massive. Par la suite, il a aussi servi à stocker du blé et a été utilisé comme citerne d’eau.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Que visiter en dehors du centre historique de Ciutadella :

14. Castell de Sant Nicolau

Nikodem Nijaki, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Castell de Sant Nicolau fait partie des monuments historiques à voir à Ciutadella. Cette forteresse du 17ᵉ siècle est nichée sur un rocher à l’entrée du port (rive est). Lors de sa construction, elle avait une fonction de surveillance contre les attaques maritimes.

Cette tour octogonale particulièrement bien conservée possède des douves et un pont-levis. Ce monument très photogénique est à admirer dans la rue Passeig Marítim, située à 1 km de la Plaça de Senplaxada (centre historique). D’ici, vous aurez une belle vue sur la mer et sur le rivage.

15. Platja Sa Farola

qwesy qwesy, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Si vous cherchez que faire à Ciutadella après la visite du centre historique, pensez aux plages proches de la ville ! Platja Sa Farola se trouve côté ouest, à 1 km du Port de Ciutadella de Menorca.

Cette petite crique, calme et agréable, est de toute beauté ! Elle est parfaite pour faire un plongeon dans l’eau depuis les rochers, ou bien descendre via les escaliers en pierre. De là, vous pourrez admirer la vue sur le phare (Far de Ciutadella) avec au premier plan cette eau turquoise et transparente.

16. Cala en Brut

1997, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Plus à l’ouest du centre historique de Ciutadella (4 km), à Torre Del Ram (Av. Cala en Brut), une autre crique est très populaire : Cala en Brut. C’est aussi une crique bordée de rochers à l’eau transparente et turquoise, parfaite pour faire des plongeons.

Les locaux et les vacanciers apprécient aussi beaucoup le site pour le snorkeling. Ce spot est réputé pour être une des plus belles criques de Minorque et des environs de Ciutadella.

17. Lithica Pedreres de S’Hostal

Ben Salter from Wales, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Je vous propose une visite un peu différente avec les Pedreres de S’Hostal. Ces anciennes carrières de grès et de pierre calcaire ont été en activité jusqu’en 1994. Les pierres qui sortaient d’ici étaient utilisées pour la construction des maisons de Minorque.

Ce site est à l’est de la ville, à 5 km du centre historique. On peut y voir un jardin botanique et des concerts sont parfois organisés, car le site offre une excellente acoustique.

La visite des carrières se fait en 1h à 1h 30 et a un coût de 7 euros. Tous les mardis à 19h (en été), vous avez le droit à une visite guidée pour 10 euros par personne. Pour avoir toutes les informations sur les Pedreres de S’Hostal et réserver vos billets, visitez le site officiel ici.

18. Naveta des Tudons

Florian Martys, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Si vous souhaitez voir un site préhistorique à Minorque, Naveta des Tudons est incontournable. Il s’agit d’un des monuments préhistoriques le plus célèbre de l’île et des Baléares. Particulièrement bien conservé et avec ses 3 000 ans de vie, il serait le plus ancien monument d’Europe.

Cette construction faisant partie de la culture Talayotique était une tombe funéraire collective. Il se trouve à environ 5 km à l’est de Ciutadella.

19. Far de Punta Nati

Markus Trienke, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Pour prendre de très belles photos souvenirs, vous pourriez aller promener jusqu’à Punta Nati au nord de Ciutadella (à 6 km). Le phare qui date de 1913 est définitivement fermé, mais offre une belle image pour des photos au coucher du soleil.

Il y a également d’anciens bunkers à proximité. Le paysage est particulièrement dépaysant, lunaire. C’est un très joli spot à visiter à Minorque.

20. Far d’Artrutx

gerriet from Einbeck, Germany, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Au sud de Ciutadella (à 10 km), un autre phare mérite le détour, le phare du Cap d’Artrutx. Ce phare à la tour bicolore, noire et blanche mesure 45 mètres de haut et existe depuis 1858. Il y a un bar/restaurant sur place. Le site est parfait pour des photos au coucher du soleil.

21. Cova des Pardals

À 10 km du centre historique de Ciutadella se trouve un site surprenant : la Cova des Pardals. Vous découvrirez avec émerveillement cette grotte nichée dans les rochers en bord de mer. Il faut marcher environ 20 minutes pour y accéder via un sentier depuis la plage de Son Xoriguer ou depuis ce parking.

Ensuite, un escalier en pierre se situant à côté de la maisonnette y descend (faites attention à ne pas glisser). Cette grotte était utilisée dans le passé par les pêcheurs et les contrebandiers.

22. Poblat de Son Catlar

Sa monea, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Situé au sud de Ciutadella (7 km), Poblat de Son Catlar est un autre site archéologique à visiter à Minorque. Là aussi, ce site préhistorique correspond à la période Talayotique.

Sa particularité est de posséder un mur cyclopéen qui entoure le village et est particulièrement bien conservé. Ce village Talayotique est un des plus grands des Baléares.

23. Platja de Bellavista

Alejandro Muñoz Cabrisas, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Si vous cherchez une plage paradisiaque, alors, allez faire un tour à la Platja de Bellavista, à 12 km au sud de Ciutadella. Elle possède de nombreux atouts comme ses eaux peu profondes, calmes, transparentes et turquoise, son sable blanc fin et la proximité d’un parking.

Un site idyllique pour une journée plage en famille. Pensez à prendre de l’eau et un pique-nique, car sur place, aucun bar et restaurant n’existe.

Après avoir laissé votre voiture au parking, marchez pendant 10 minutes. Sur le chemin, vous passerez devant la plage de Son Saura, mais je vous invite à continuer, puisque celle-ci est plus belle.

24. Cala en Turqueta

Markus Trienke, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Cala en Turqueta est réputée pour être la plage/crique la plus belle de Minorque (12 km au sud de Ciutadella). Cette baie bordée de pins est sublime avec ses eaux turquoise.

Le spot est ultra-photogénique et très agréable pour la baignade. En saison estivale, le parking est néanmoins vite plein. Il est situé à 1 km de la plage et dispose d’un chiringuito (bar de plage).

L’idée vous plaît ? Partez pour une croisière d’une journée au départ de Ciutadella – 4,4/5 (sur + de 1400 avis) : idéale pour découvrir la côte sud de Minorque, cette excursion de 8 heures vous mène à la découverte des criques de Macarella et Macarelleta. Vous profitez ensuite d’un temps libre dans la Cala Turqueta. Réservation ici.

25. Cala Macarelleta

Ben Salter from Wales, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Si vous cherchez un autre paysage idyllique pour la baignade, Macarelleta est la crique idéale. Encore une plage sublime à découvrir à Minorque (à 15 km au sud de Ciutadella).

Vous apprécierez l’anse blottie entre les falaises blanches recouvertes de pins, l’eau d’un bleu étincelant, le sable fin et blanc, un véritable coin de paradis.

Après avoir laissé votre voiture au parking, il faudra marcher environ 20 min sur un sentier. Vous arriverez d’abord à la Cala Macarella où se trouve un bar/restaurant, puis il faudra continuer pendant 500 mètres (6 minutes). Une partie du sentier se fait sur les falaises, faites donc attention à ne pas tomber !

Avant votre retour au parking, faites un petit détour par le belvédère Mirador de Cala Macarelleta pour avoir une vue sublime sur la plage.

Ben Salter from Wales, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Information : vous voulez découvrir les plages au-dessus sans vous préoccuper par le stationnement, sans devoir marcher plusieurs minutes et prendre de magnifiques photos sous un angle inédit ? Dans ce cas, je vous invite à faire une croisière de 7h au départ du port de Ciutadella.

Cette croisière vous permettra de découvrir les somptueuses criques comme, Cala en Turqueta, Cala Macarelleta, Cala Macarella et Son Saura. À 13h, vous aurez le plaisir de déguster une délicieuse paella, le plat typique espagnol. Vous serez de retour au port de Ciutadella à 17h.

26. Cala del Pilar

isol, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Cala del Pilar est une plage paradisiaque, un véritable havre de paix au nord-ouest de Minorque (17 km de Ciutadella). Cette anse sauvage est tapissée de sable fin de couleur ocre/brun. Depuis le parking, il faut prévoir 30 minutes de marche sur le sentier qui offre une vue splendide lorsqu’on arrive à la plage.

Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir les chèvres sauvages qui vivent dans ce petit coin de paradis. C’est une des plages les plus belles et les plus sauvages de Minorque.

27. Platja des Bot

Discasto, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Toujours au nord de Ciutadella (à 12 km) et à proximité de Punta Rotja, la Platja des Bot est très prisée des vacanciers. Là aussi l’eau est transparente, on a pied assez loin et vous pourrez poser votre serviette sur le sable fin, entre les falaises recouvertes de pins.

On y accède via un court sentier qui traverse les nombreux pins et la falaise (voir photo au-dessus) depuis la plage Cala d’Algaiarens. Sur place, aucun bar n’existe. Pensez donc à prendre de l’eau et un pique-nique.

28. Es Tancats – Algaiarens

Ian Kirk from Broadstone, Dorset, UK, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

La plage d’Es Tancats – Algaiarens connue aussi comme Cala d’Algaiarens est voisine de la Platja des Bot. Cette plage est aussi calme, sauvage et agréable que la Platja des Bot. L’eau y est translucide, d’un joli bleu et elle est recouverte de sable fin.

Le parking est situé à 5 minutes de marche et comme pour la plage des Bot, je vous conseille de prendre un pique-nique pour profiter du site. Elle est assez facile d’accès et peut convenir à une journée plage en famille. C’est aussi un bon spot pour le snorkeling.

29. Cala Morell

1997, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Cala Morell est une petite crique blottie au pied des rochers à environ 10 km au nord de Ciutadella. C’est un spot photogénique et agréable pour la baignade ainsi que le bronzage.

Des maisons blanches sont perchées sur les falaises, dominant cette petite crique de caractère. Sur place, vous trouverez un chiringuito qui vous permettra de vous restaurer.

Il sera très difficile de dénicher un stationnement sur place. Je vous conseille de vous garer ici ou ici.

30. Necròpolis de Son Morell Nou

Dreizung, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La Necròpolis de Son Morell Nou est située à 500 mètres de la crique de Cala Morell. Vous pourrez donc découvrir les deux endroits simultanément.

Ce site date de la période pré-Talayotique et est composé de 14 grottes funéraires creusées dans la roche. C’est un site unique et une visite surprenante à faire pour les passionnés d’histoire et d’archéologie.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :