Située au cœur de la province de Cadix en Andalousie, la ville portuaire de Conil de la Frontera dispose de nombreux attraits touristiques. Que vous souhaitiez des vacances farniente sur la plage, réaliser des visites historiques et culturelles ou encore passer un séjour sur le thème du tourisme actif, ce beau village sans prétention s’inscrit sans hésiter dans la liste des villes andalouses à explorer. Voici quelques activités à faire et lieux à voir pour visiter Conil de la Frontera et ne rien manquer de cette localité de la Costa de la Luz.
Vous avez besoin de louer une voiture pour visiter Conil de la Frontera ? Pensez à réserver le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix de véhicules, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.
Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.
7 Activités et lieux incontournables pour visiter Conil de la Frontera
En venant visiter Conil de la Frontera, vous êtes assuré de trouver une variété d’ambiances et de paysages différents. Le centre historique regroupe l’ensemble des édifices religieux et des monuments à voir, tandis que le littoral de la Costa de la Luz affiche un port fréquenté par les pêcheurs encore en activité et près de quatorze kilomètres de bords de mer et pinèdes.
Fondé en l’an 1500 av. J.-C. par les Phéniciens, le village fut également habité par les Romains, les Musulmans puis les Chrétiens sur différentes périodes de l’histoire. Parmi son patrimoine historique se distinguent notamment la tour Guzmán et l’église nouvelle de Santa Catalina. Voici quelques idées des choses à faire et à voir pour visiter Conil de la Frontera.
1. Visiter le centre historique de Conil de la Frontera
La première chose à faire pour visiter Conil de la Frontera est de flâner à travers les rues de son centre historique typiquement marin. Une fois encore, vous serez charmé par la configuration et l’architecture des maisons, des patios et des ruelles étroites, marqués par son passé musulman.
Il existe d’ailleurs une belle promenade à faire à Conil de la Frontera pour explorer sa vieille ville. Il s’agit de la Ruta Huerta de los Frailes. Cet itinéraire situé dans le quartier traditionnel de Conil reflète la construction du village primitif sur les terres du verger de l’ancien Convento de la Victoria ou Convento de Mínimos.
2. Traverser la Puerta de la Villa ou Arco de la Villa en Conil
Anciennement appelée Puerta de Vejer puisqu’elle marquait le début de la route menant à la ville voisine de Vejer de la Frontera, la Puerta de la Villa constitue l’une quatre portes d’entrée principales de l’ancienne enceinte médiévale de Conil de la Frontera.
Située en plein centre de la ville blanche, elle fut construite en 1502 sur les ordres du duc Don Juan de Guzmán afin de protéger les habitants des attaques de pirates. La porte se résume depuis 1767 à un arc taillé dans la pierre. Elle est classée comme Bien d’intérêt depuis 1985 et constitue un arrêt obligatoire pour visiter Conil de la Frontera !
3. Découvrir la Torre de Guzmán
Également classée comme Bien d’intérêt de la ville de Conil de la Frontera depuis 1985, la Torre de Guzmán est le vestige de l’ancien donjon du château construit par Guzmán El Bueno à la fin du 13ᵉ siècle. Cet impressionnant édifice de plan quadrangulaire et construit en grès mesure presque dix-huit mètres de haut.
4. Fouler les pavés de la Plaza de España
La Plaza de España est le centre névralgique de Conil de la Frontera ! Entourée de maisons traditionnelles typiques, elle accueille aussi les meilleurs restaurants et bars où vous pourrez goûter à la cuisine locale et l’ambiance du village.
Cette place se reconnaît aussi par la présence d’une sculpture représentant l’écrivain José Saramago tenant un livre où est inscrit une de ses célèbres citations : « C’est à vous, les jeunes, c’est votre devoir et votre responsabilité, et pourquoi pas la gloire, de diriger l’humanité au bonheur ».
5. Découvrir la pêche au thon traditionnelle à la Chanca de Conil
Ce petit joyau de la côte de Cadix se distingue aussi par la présence d’un édifice construit il y a cinq siècles pour exercer le commerce de l’almadraba. Conil de la Frontera est connue pour sa pêche au thon traditionnelle, réalisée selon une technique utilisant des pièges, appelée « La Chanca ».
Le Centre d’Interprétation et de Documentation de la Mer, du Thon et des pièges de La Chanca de Conil constitue une halte intéressante pour comprendre l’essence de Conil de la Frontera et la culture de ses habitants. La visite est en plus gratuite.
Adresse de La Chanca : C. Almadraba, 7, Conil de la Frontera
Site Internet : La Chanca Conil
6. Admirer la vue depuis le parque de la Atalaya
Si vous comptez visiter Conil de la Frontera en y consacrant plus d’une journée, ne manquez pas la visite du Parque Atalaya, le plus grand parc de la ville. Vous profiterez de superbes vues depuis la falaise, sur les plages de Conil et sur son phare emblématique. Un point de vue à ne pas manquer, appelé le Mirador del Jabiguero.
7. Découvrir les plages de Conil de la Frontera
Située au sud-ouest de la province de Cadix sur la côte Atlantique, la ville de Conil de la Frontera attire un public toujours plus grand grâce à ses vastes plages de sable blanc, ses falaises impressionnantes et ses criques préservées des regards.
Plongez dans les eaux cristallines de l’un de ses bords de mer, marqués par l’absence d’édifications. Outre la plage urbaine de los Bateles, située à proximité du centre-ville, les autres plages magnifiques de Conil de la Frontera méritent vraiment d’être visitées, notamment :
- La Playa La Fontanilla : une plage familiale à l’étendue de sable fin et doré, qui dispose de toutes les infrastructures et d’un parking.
- La Playa El Roqueo : situé entre la plage La Fontanilla et la plage de Fuente del Gallo, ce bord de mer doit son nom à la présence d’une corniche marine appelée la Punta de los Roques.
- La Playa Fuente del Gallo : longue plage semi-urbaine de plus d’un kilomètre deux cents, elle attire chaque année de nombreux pratiquants de paddle surf et de plongée.
- La Playa El Palmar : située à quelques kilomètres au sud de la ville, c’est le lieu de prédilection des amateurs de sports nautiques.
- La Playa de Roche : elle fait partie des dernières plages de la municipalité de Conil de la Frontera, particulièrement appréciée des surfeurs, mais également des familles qui trouveront l’ensemble des services et infrastructures.
Découvrez également les deux plus belles criques de Conil de la Frontera, à savoir la Cala del Aceite et la Cala Encendida.
Où dormir pour visiter Conil de la Frontera ?
- Casa barrio de los pescadores : Situé à trois cents mètres de la plage et quatre cents mètres du centre-ville, l’appartement de La Casa barrio de los pescadores comprend une chambre, une terrasse et jouit d’une situation idéale pour toutes les activités à faire et les lieux à voir pour visiter Conil de la Frontera. Wifi et parking gratuits.
- Apartamentos Sol y Luna Conil : Séjournez à Conil de la Frontera en toute autonomie dans l’un des appartements de la résidence Sol y Luna Conil. Située à moins de deux cent cinquante mètres du centre-ville et à moins de six cents mètres de la plage, la résidence vous offre une connexion wifi gratuite et met à votre disposition une place de parking moyennant des frais supplémentaires.
- Hipotels Gran Conil & Spa : Si vous souhaitez vivre un séjour 4 étoiles à Conil de la Frontera, voici un hôtel en front de mer plébiscité pour la qualité de sa situation, de ses infrastructures et de son service impeccable. Profitez de la piscine extérieure, des jardins et des courts de paddle-tennis. Idéalement situé à un kilomètre du centre de Conil de la Frontera, cet établissement vous réserve un séjour inoubliable au cœur de la province de Cadix.
- Apartahotel Playa Conil : En dernière proposition, découvrez ici un appart hôtel en bord de mer et à quatre cent cinquante mètres du centre. Situé à seulement 100 mètres de la plage de Bateles et de la promenade du front de mer de Conil de la Frontera, cet établissement vous propose des appartements tout confort avec connexion Wi-Fi gratuite et parking privé disponible.
Adresses utiles pour visiter Conil de la Frontera
- Site officiel de la ville de Conil de la Frontera : Ayuntamiento de Conil de la Frontera
- Site officiel du Tourisme de Conil de la Frontera : Turismo Conil
Si vous souhaitez allier plaisir de la plage et journée à la montagne, visiter Conil de la Frontera s’avère être un bon choix au coeur de la province de Cadix. Poursuivez la découverte des trésors andalous aux alentours par la visite de Vejer de la Frontera ou de l’un de ses sites naturels tels que le parc Naturel Sierra de Grazalema.
N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Conil de la Frontera en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !
Vous aimerez aussi :
- Top 15 des Lieux d’intérêt et Activités à faire pour Visiter Cadix et ne rien manquer !
- Où aller en Andalousie ? Les 10 plus belles destinations
- Quels sont les plus beaux bords de mer de la Costa de la Luz (Huelva) ?
- Que faire en Andalousie ? Les 26 plus beaux lieux à voir
- Visiter Huelva : Les 9 activités à faire pour ne rien manquer des trésors onubiens
- Visiter Arcos de la Frontera : Top 10 des lieux à voir
- Top 10 des Activités à faire pour Visiter Jerez de La Frontera et ne rien manquer !