Les 7 monuments et sites d’intérêt à voir pour visiter Cordoue en une journée !

Vous souhaitez découvrir Cordoue lors de votre prochain séjour en Andalousie et vous vous demandez ce qu’il y a d’intéressant à voir au cœur de la cité cordouane ? Capitale de la province éponyme située à proximité de la région montagneuse de la Sierra Morena, la ville marquée par les civilisations juive, musulmane et chrétienne dispose d’un impressionnant patrimoine historique et architectural.

Avec son climat tempéré, son ensoleillement présent à chaque saison et son offre culturelle, l’ancienne capitale d’Al-Andalus se visite facilement à tout moment de l’année. Voici les meilleures activités à voir et à faire pour visiter Cordoue en un jour !

Vue sur le clocher de la Cathédrale de Cordoue – Photo de Jean-Baptiste D. sur Unsplash

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Avant de vous partager mes conseils pour visiter la cité millénaire de Cordoue en une journée, voici les billets et réservations à absolument prévoir avant de partir et quelques activités à faire sur place si vous décidez de prolonger votre séjour cordouan !

BILLETS ET RÉSERVATIONS À PRÉVOIR AVANT DE PARTIR À CORDOUE

AUTRES ACTIVITÉS À FAIRE À CORDOUE

Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité) afin de bénéficier de prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être sûr de ne rien manquer des incontournables lors de votre séjour à Cordoue.

Visiter Cordoue en 24 heures : condensé des monuments les plus importants

Visiter Cordoue en un jour - Puente romano de Cordoba
Photo de Saad Chaudhry sur Unsplash

Lointaine capitale des califes, la ville de Cordoue est surtout célèbre pour sa cathédrale, l’ancienne mosquée transformée en église Renaissance. Majoritairement piéton, le centre historique tout comme l’emblématique quartier juif se visitent aisément à pied.

Découvrez les pittoresques venelles bordées de maisons blanchies à la chaux et les charmants patios fleuris, autre symbole de la cité cordouane mis en lumière chaque année à l’occasion du très prisé Festival des patios organisé au printemps. N’hésitez pas à vous laisser porter par l’ambiance si typique des villes andalouses, à flâner et marcher au hasard des vieux quartiers bordant les méandres du fleuve Guadalquivir.

Visiter Cordoue en un jour constitue une belle entrée en matière pour en découvrir les principaux trésors. Voici un itinéraire possible pour visiter la cité cordouane et en capter l’essence.

Visiter Cordoue : Itinéraire d’une journée à la découverte des joyaux cordouans

Commencez votre journée par la découverte du centre historique de la cité cordouane et principalement l’ancien quartier juif de la ville inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, La Juderia, ainsi que par la visite du monument le plus emblématique de Cordoue : la mosquée cathédrale de Cordoue.

1. Mezquita-Catedral de Córdoba

Visiter Cordoue et les joyaux cordouans - vue sur la Torre Campanario - Catedral-Mezquita de Cordoba
Photo de Amin Safaripour sur Unsplash

Édifiée sous le règne de l’émir Abd Ar-Rahman I au 8ᵉ siècle puis transformée en église chrétienne en 1236, la Mosquée-Cathédrale de Cordoue (Mezquita-Catedral de Córdoba) présente un mélange d’architectures mauresque, baroque et gothique.

Photo de Girl with red hat sur Unsplash

L’espace le plus impressionnant de ce monument est sans nul doute la salle de prière principale composée de plus de 850 colonnes de pierre qui découpent l’espace et abritent plusieurs chapelles au retable et ornements iconographiques remarquables.

Photo de Diego Allen sur Unsplash

L’ancien minaret reconverti en clocher et appelé « Torre Del Alminar ou Torre Campanario » accueille au sommet un belvédère haut de 93 mètres et proposant un panorama exceptionnel sur la cité cordouane. C’est le plus haut point de vue de Cordoue ! L’ensemble monumental de la mosquée-cathédrale de Cordoue est un incontournable si vous venez visiter Cordoue.

Pour gagner du temps et profiter au maximum de votre journée à Cordoue, je vous recommande vraiment de réserver votre billet d’entrée pour la cathédrale avant votre séjour. Vous pouvez opter pour le billet coupe-file simple ou choisir la visite guidée en français avec entrée prioritaire si vous souhaitez apprendre l’histoire de ce monument cordouan d’exception.

Adresse : C. Cardenal Herrero, 1, Córdoba

Horaires de visite : tous les jours de 10 h à 18 h (à vérifier ici au moment de programmer votre séjour dans la vieille ville de Cordoue).

Tarifs :

2. Alcázar de los Reyes Cristianos y Jardines de Alcázar

Photo de Pierre Archi sur Unsplash

Construit en 1328 sur les rives du fleuve Guadalquivir, en bordure de la Judeira, l’Alcazar de los Reyes Cristianos est une enceinte fortifiée abritant d’une part l’ancienne résidence royale et, d’autre part, les superbes jardins de cet important monument cordouan.

Quatre murs terminés chacun par une tour (Torre del León, Torre del Homenaje, Torre de la Inquisición et la Torre de las Palomas) encadrent le complexe architectural.

Classé au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1994, le palais-forteresse attire de nombreux visiteurs et il est préférable de réserver avant votre séjour. Le plus grand intérêt réside dans l’aménagement des patios et des jardins répartis sur trois terrasses et près de 55 000 mètres carrés.

Découpés par des allées constituées de cyprès, de citronniers et d’orangers, comme dans le Paseo de los Reyes qui accueille de plus les statues des rois rattachés à l’alcazar, les espaces verdoyants se composent d’une végétation très variée, de bassins et de fontaines. Un incontournable monument à voir pour visiter Cordoue et comprendre un peu de sa culture.

Adresse : Pl. Campo Santo de los Mártires, s/n, Córdoba

Horaires d’ouverture :

  • du mardi au vendredi : de 8 h 15 à 20 h
  • samedi : de 9 h 30 à 17 h 30
  • dimanche : de 8 h 15 à 14 h 45
  • fermé le lundi

Tarifs :

3. Caballerizas Reales

Eunostos, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La visite des écuries royales de Cordoue (Caballerizas Reales) adjacentes à l’Alcazar, constitue une activité ludique à faire pour visiter Cordoue en couple ou en famille. Fondé en 1570, ce superbe centre équestre accueille des chevaux andalous, de pure race espagnole.

xavier.estruch from Badalona, Catalunya, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

De nombreux spectacles équestres sont organisés tout au long de l’année. Découvrez une partie de la culture ibérique en assistant à l’une des représentations de ce célèbre espace cordouan, tel que le « Caballo, Arte Y Raza » mêlant deux emblèmes andalous : le cheval et le flamenco.

Assistez à l’impressionnant spectacle équestre du Caballerizas Reales, une expérience unique dans un édifice remarquable de Cordoue. Réservation ici

Horaires pour visiter gratuitement les Écuries royales :

  • Lundi : de 10 h à 13 h 30
  • Du mardi au samedi : de 10 h à 13 h et de 16 h 30 à 19 h 30
  • Dimanches et jours fériés : de 10 h à 13 h 30

Adresse : Calle Caballerizas Reales, 1, Córdoba

4. Puente Romano de Córdoba

kallerna, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Traversez le majestueux fleuve Guadalquivir en empruntant la Puente Romano de Córdoba. Seul accès possible pour rejoindre la cité cordouane jusqu’au milieu du 20ᵉ siècle, le pont romain de Cordoue fut édifié dès la fondation de la ville.

À l’extrémité nord du pont, en partant du centre historique, vous passerez sous l’arc de triomphe cordouan et au sud du pont, vous pourrez contempler la tour de la Calahorra, une porte médiévale fortifiée qui accueille aujourd’hui un musée archéologique.

Tour de la Colahorra – Elliott Brown from Birmingham, United Kingdom, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

N’hésitez pas à vous arrêter sur le pont lors de votre retour en fin de journée pour admirer un superbe coucher de soleil derrière les plus importants monuments de la vieille ville. Une activité incontournable quand on vient visiter Cordoue !

Adresse : Av. del Alcazar, 512, Córdoba

5. Palacio de Viana

Michel wal, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Voici un lieu incontournable pour découvrir le patrimoine de Cordoue. Datant du 14ᵉ siècle, le Palacio de Viana a été habité par diverses familles de la noblesse de la ville. Il est un véritable trésor cordouan avec ses douze patios et son fantastique jardin agrémenté de rosiers, de bougainvilliers, d’orangers et de fontaines.

Le Palais de Viana constitue le manoir le plus important et le mieux conservé de Cordoue. Vous pouvez visiter la maison-palais et sa collection de mobilier et d’œuvres d’art ayant appartenu aux différentes familles qui y ont vécu entre 1425 et 1980.

Horaires de visite :

  • De septembre à juin : du mardi au samedi de 10 h à 19 h et le dimanche de 10 h à 15 h
  • Juillet et août : du mardi au dimanche de 9 h à 15 h

Tarifs :

À noter : vous pouvez visiter gratuitement les patios et le jardin le mercredi de 14 h à 17 h de septembre à juin et le mercredi de 14 h à 15 h durant les mois de juillet et août.

Adresse : Plaza de don gome 2, Córdoba

6. Plaza de las Tendillas

Après votre découverte du superbe Palais de Viana, profitez d’une pause sur la place la plus centrale de Cordoue : La Plaza de las Tendillas. Entièrement piétonne, elle unit les quartiers commerçants et historiques de la cité cordouane.

Reloj de Las Tendillas – Justojosemm, GFDL, via Wikimedia Commons

Admirez la statue équestre du Gran Capitan, œuvre du sculpteur Mateo Inurria et l’emblématique horloge de Las Tendillas. Selon la tradition cordouane, c’est sous cette dernière que les Cordouans se rassemblent en nombre lors du réveillon du Nouvel An pour manger douze raisins lorsque l’horloge sonne les douze coups de minuit.

Adresse : Plaza de las Tendillas

7. Mercado Victoria

Luis Rogelio HM, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Rendez-vous maintenant au cœur d’un lieu incontournable pour visiter Cordoue et appréhender la culture andalouse. Promenez-vous parmi les trente étals de produits frais et locaux. Depuis 2013, cette halle est considérée comme un véritable marché gastronomique par les Cordouans du fait de la qualité des produits proposés.

Dégustez le célèbre jambon ibérique (jamón ibérico) ou encore de l’authentique poulpe grillé à la galicienne dans cet espace convivial et animé, situé à deux pas du temple romain de Cordoue.

  • Adresse : Paseo de la Victoria, S/N, Córdoba
  • Heures d’ouverture : du lundi au dimanche de 8 h 30 à 00 h 30 (vendredi et samedi, fermeteur à 2 h du matin)
Visiter Cordoue et ses tresors - vue du Pont romain a la tombee de la nuit
Photo de Andres Garcia sur Unsplash

Votre journée au cœur de Cordoue se termine. Vous avez le choix de rejoindre votre hôtel en profitant du coucher de soleil sur le Pont romain ou de prolonger la soirée avec un spectacle de flamenco. Les tablaos cordouans proposent différentes formules, selon que vous souhaitiez manger et assister au spectacle ou seulement voir la représentation.

Tablao Flamenco EL CARDENAL Córdoba

Voici deux adresses réputées de la cité cordouane : El Patio de la Judería dans le quartier éponyme pour savourer le flamenco et la gastronomie locale ou le renommé Tablao Cardenal, un espace unique pour vivre une soirée flamenco au cœur des patios cordouans.

Voici une idée d’itinéraire pour visiter Cordoue en 1 journée :

Plan de l'itinéraire pour visiter Cordoue en 1 jour
Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Où dormir pour visiter Cordoue en une journée ?

  • Palacio del Bailio : Découvrez ce superbe établissement 5 étoiles logé dans un palais du 16ᵉ siècle. Idéalement situé dans le centre de Cordoue, l’hôtel propose de charmantes chambres, une piscine extérieure entourée d’une terrasse et de jardins. Un spa est installé au sein de l’établissement. Le petit plus : la salle du restaurant dispose d’un sol en verre permettant d’apercevoir des vestiges romains.
  • Hostal la Fuente : Cet hôtel typiquement andalou vous charmera par sa décoration et sa situation idéale dans la vieille ville de Cordoue. Il dispose d’une terrasse sur le toit et d’un petit bar pour savourer un apéritif en fin de journée. Connexion wifi gratuite et arrêt de bus juste en face pour rejoindre la gare.
  • Las Casas de la Juderia : Séjournez dans un hôtel 4 étoiles situé à 250 mètres de la mosquée-cathédrale. Disposant d’une piscine extérieure et de chambres de qualité, cet établissement allie modernité et tradition entre patios et fontaines. Le plus appréciable : un parking privé disponible.
  • Hostal Maestre : Ce petit hôtel 1 étoile jouit d’un charme pittoresque au cœur de la cité cordouane. Les chambres donnant sur une cour andalouse traditionnelle disposent de tout le confort nécessaire pour visiter Cordoue en toute quiétude. Bonus : l’établissement dispose d’un parking privé.
  • Casa del Aceite : Situé en plein cœur de Cordoue, au sein d’un manoir du 18ᵉ siècle, cet établissement propose des appartements avec une chambre et un salon. Sa situation privilégiée, la connexion wifi gratuite et accessible dans tous les locaux lui valent d’être superbement noté ! Un parking privé et payant est disponible à proximité.

Comment se rendre à Cordoue ?

Visiter Cordoue en voiture depuis une autre ville andalouse ou métropole espagnole

Visiter Cordoue s’avère très simple en raison de sa position géographique. Située sur l’axe principal reliant le nord de l’Espagne et les autres localités andalouses, la cité cordouane se rejoint en empruntant l’autoroute A-4 en voiture. Aussi, vous pouvez très facilement et rapidement vous rendre à Cordoue en voiture depuis les grandes villes espagnoles :

  • Depuis Madrid : en vous engageant sur l’autoroute A4 depuis Madrid, vous gagnerez Cordoue en un peu plus de trois heures trente.
  • De Séville : toujours avec l’autoroute A-4, comptez environ une heure de trajet.
  • De Malaga : pour arriver à Cordoue depuis la ville de Malaga, il faut emprunter l’autoroute A-45 Cordoue-Malaga. Comptez environ une heure trente de route.

Utiliser les transports en commun pour rejoindre et visiter Cordoue

Il est également possible de vous rendre à Cordoue depuis les autres villes andalouses et espagnoles en utilisant les transports en commun. La ville de Cordoue ne dispose pas, à ce jour, d’un aéroport, mais jouit d’un excellent service de transports publics :

Arriver à Cordoue en train

Des trains à grande vitesse assurent la liaison des plus importantes métropoles espagnoles à Cordoue. D’autre part, une ligne de train unit Madrid aux villes de l’Andalousie : Malaga, Séville, Grenade, Cadix et Huelva. Voici une idée des durées de trajet en train pour arriver à Cordoue depuis une autre commune espagnole :

  • Séville à Cordoue : 40 minutes
  • Malaga à Cordoue : 50 minutes
  • Grenade à Cordoue : 1 heure 30 minutes
  • Madrid à Cordoue : 1 heure 40 minutes
  • Valencia à Cordoue : 3 heures
  • Alicante à Cordoue : 4 heures
  • Barcelone à Cordoue : 4 heures 35 minutes

Vous pouvez consulter les différents horaires et tarifs des lignes de train sur le site de la RENFE. Une autre option est d’utiliser les lignes de car et autobus. Vous trouverez tous les renseignements utiles sur le site de la gare routière de Cordoue

Se rendre à Cordoue en avion :

Comme annoncé ci-dessus, la ville de Cordoue ne possède pas d’aéroport à l’heure actuelle. Les aéroports les plus proches de la cité cordouane sont ceux de Séville, Malaga et Madrid. Vous pouvez ensuite louer une voiture (voir les liens ci-dessous) ou emprunter les transports en commun pour terminer votre trajet jusqu’à Cordoue.

Il est certain que visiter Cordoue vous laissera un précieux et merveilleux souvenir de l’Andalousie, de sa culture et de son patrimoine exceptionnel. Découvrez d’autres articles consacrés aux villes andalouses et leurs richesses en parcourant le blog ou à partir des liens plus bas. Bonne lecture !

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Cordoue en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :