Située en Andalousie, dans la région de l’Axarquie, au cœur du Parc Naturel de las Sierras de Tejeda, Almijara et Aljama, la ville de Frigiliana incarne tout le charme des célèbres villages blancs andalous. Marquée par son passé mauresque, l’architecture de ses petites ruelles, de ses habitations et monuments constitue le plus grand atout de ce petit coin de paradis de la Province de Malaga.
La richesse de son cadre naturel et sa gastronomie, telle que son anone locale, viennent ajouter à l’intérêt de cette destination de la péninsule Ibérique. Découvrez les 10 raisons de visiter Frigiliana.
Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.
Vous avez besoin de louer une voiture pour visiter Frigiliana ? Pensez à réserver le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix de véhicules, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.
Sommaire
Le centre historique de Frigiliana et ses monuments
Parmi les principaux atouts du village blanc le plus connu de l’Axarquie, les bâtiments tels que l’El Ingenio, l’église de San Antonio de Padua ou encore les Reales Positos sont, avec le caractère typique des habitations blanchies annuellement à la chaux, une porte d’entrée à la découverte d’une partie de l’histoire et de la culture andalouse.
Village classé « pueblos bonitos de España », son centre historique est quant à lui une invitation à la rêverie. Ses ruelles pavées pittoresques, témoignages de son passé culturel, ses fontaines et ses habitations fleuries sont un réel plaisir pour les yeux.
Au centre de la ville, je vous conseille d’emprunter le Calle Real et de descendre jusqu’au bout de la rue. Vous découvrirez alors à gauche la Vieille Fontaine. Datant du 17ᵉ siècle, elle était à l’origine appelée « La Nouvelle Fontaine ».
Toujours dans le centre, vous remarquerez aussi de nombreuses structures à l’architecture contrastant avec les bâtiments à proximité. Ces constructions appelées « passerelles » (El Torreón, El Horno ou El Señor) feraient partie des anciennes fortifications de la ville.
1. Ermita del Santo Cristo de la Cana
Face à une place accueillant quelques cafés typiques fréquentés principalement par les locaux, vous découvrirez l’ermitage du Santo Cristo de la Cana. Ce temple modeste date du 18ᵉ siècle et abrite Ecce Homo conservé dans une niche entourée d’un retable.
Cette sculpture représentative de Jésus-Christ portant la couronne d’épines est transportée de l’ermitage à l’église San Antonio, lors de la procession baroque chrétienne, organisée le Mercredi saint.
Adresse : C. Rosarico la Joaquín, 31, 29788 Frigiliana, Málaga
Site Internet : Ermita del Ecce Homo
2. Iglesia parroquia de San Antonio de Puada
L’église de San Antonio de Padua, de style Renaissance et fondée à la fin du 17ᵉ siècle, est le monument le plus remarquable de Frigiliana. Elle se distingue par l’escalier qui précède l’entrée ainsi que le plafond à caissons et les étonnantes représentations liées à la Sainte Cène.
Les styles mudéjar, baroque et Renaissance sont représentés à travers l’architecture de l’édifice, composé de trois nefs et d’une charpente en bois avec des croisillons.
Adresse : C. Real, 100, 29788 Frigiliana, Málaga
Site Internet : Iglesia San Antonio
3. Museo Archeologico de Frigiliana – Casa del Apero
Le musée d’Archéologie abrite les vestiges de cette partie de la région de l’Axarquie, permettant un voyage à travers l’histoire de Frigiliana. Le musée est installé dans l’emblématique bâtiment frigilianense « la Casa del Apero ». Cet édifice du 17ᵉ siècle était à l’époque relié aux activités de l’El Ingenio.
La Casa del Apero concentre aujourd’hui le musée, la bibliothèque municipale et l’office du tourisme de Frigiliana. Une exposition permanente présente une sélection de pièces archéologiques du site du Cortijo de las Sombras.
Bon à savoir :
- Si vous venez visiter Frigiliana en famille durant l’été, un petit train touristique propose un parcours typique au cœur du village blanc. Son arrêt de départ est placé devant la Casa del Apero.
- En remontant la Calle Cuesta del Apero, vous pouvez rejoindre un des plus beaux points de vue de la ville : Callejón del Peñón.
À noter : au moment où j’écris cet article, le musée est temporairement fermé. Je veillerais à modifier l’information, mais si elle devait m’échapper jusqu’à votre lecture de ce billet, je vous invite à vous informer de sa réouverture (visitez le site internet officiel ci-dessous).
Horaires d’ouverture :
Du 1ᵉʳ juillet au 15 septembre :
- Du lundi au samedi : de 10 h à 14 h 30 et de 17 h 30 à 21 h
- dimanche : 10 h à 14 h 30
Du 16 septembre au 1ᵉʳ juillet :
- du lundi au vendredi de 10 h à 18 h
- samedi : de 10 h à 14 h et de 16 h à 20 h
- dimanche : 10 h à 14 h
Tarif : entrée gratuite toute l’année.
Adresse : Calle Cuesta del Apero s/n, Frigiliana, Malaga
Site Internet : Museo de Frigiliana
4. El Ingenio
Datant de 16ᵉ siècle, ce manoir de style Renaissance, mélange de construction noble et d’installation industrielle, abrite aujourd’hui la seule fabrique d’Europe de sucre de canne « Nuestra Señora del Carmen Cana », qui conserve les vestiges du système hydraulique et un train de moulins.
Ce monument de Frigiliana est aussi appelé : Ingenio del Conde de Frigiliana ou Palacio de los Montijano et fût bâti en partie avec des vestiges du château arabe démoli par le passé.
Adresse : C. Real, 2, 29788 Frigiliana, Málaga
Site Internet : El Ingenio
5. Plaza de las Tres Culturas
Par le passé, Juifs, Maures et Chrétiens vivaient en totale harmonie au cœur de Frigiliana. Ces différentes cultures sont célébrées à différentes occasions dans ce village blanc riche d’histoire et de culture. La plaza de Las Tres Culturas (place des trois cultures) rappelle la cohabitation de ces trois civilisations.
Le Festival des Trois Cultures, inspiré par cette union, se tient sur cette place chaque année à la fin du mois d’août. Expositions, conférences, ateliers gastronomiques, spectacles de musique et de théâtre animent cet évènement culturel important de Frigiliana.
Le Festival « Frigiliana 3 Cultures » se vit dans la rue durant quelques jours, laissant aux Frigilianenses et visiteurs étrangers l’opportunité de s’immerger au sein de ces influences culturelles avec plus de 150 stands répartis dans le centre historique et les rues de la ville.
Vous pouvez trouver des informations sur l’organisation et l’affiche annuelle du Festival sur le Site officiel.
Site officiel du Festival : Festival Frigiliana 3 Culturas
6. Reales Pósitos
Voici un autre site d’intérêt lorsque vous visiterez Frigiliana : les Reales Pósitos, aussi appelés « dépôt royal ». Datant de 18ᵉ siècle, cet édifice frigilianense servait à l’origine à stocker le grain en vue de le vendre à la période haute, soit avant la nouvelle récolte.
Visiter Frigiliana : les activités et attractions à faire et à voir
7. Jardin Botanico de Santa Fiora
Inauguré en 2010, le Jardin botanique de Santa Fiora rassemble l’ensemble des plantes historiquement utilisées par les Frigilianenses dans la vie quotidienne. Vous découvriez des plants de l’alfa, de la canne à sucre, du palmier, d’olivier et diverses espèces de plantes médicinales indigènes (thym, romarin, origan, rue).
Cet espace vert de la ville de Frigiliana comprend également un terrain de pétanque, où les locaux et les touristes s’adonnent à ce sport dans une ambiance typiquement andalouse.
Pour accéder au Jardin botanique, vous disposez de trois entrées possibles : depuis l’Avenida Carlos Cano, depuis la Callejón del Agua et à partir de la Calle Real.
Adresse : Av. Carlos Cano, 29788 Frigiliana, Málaga
Site Internet : Jardin Botanico de Santa Fiora
8. Los Cahorros del Rio Chillar
Si vous aimez la nature, impossible de manquer cette activité lors de votre visite de Frigiliana. Située à Nerja, à seulement sept kilomètres de Frigiliana, la route des Cahorros del Rio Chillar est un sentier de randonnée en pleine nature. Il est donc nécessaire de vous préparer en vous informant des conditions météorologiques notamment et de bien vous équiper.
Même si le niveau de randonnée est estimé à moyen, certains passages nécessitent d’être un peu plus avertis. Sur cet itinéraire pédestre, vous remonterez en grande partie la rivière Chillar et serez amené à marcher la plupart du temps dans l’eau, entre végétation et rochers, voire à passer sous une cascade.
L’itinéraire comporte huit kilomètres aller et huit kilomètres retour. Vous décidez des arrêts et de la distance souhaitée. Les points marquants et les plus impressionnants du sentier sont sans conteste, le passage à « Cahorros » en entamant l’itinéraire, avec son ensemble de gorges rocheuses et l’El Vado de los Patos (le Gué aux canards), piscine naturelle où de nombreux randonneurs profitent d’un arrêt pour se baigner.
Site Internet : Ruta del Rio Chillar
9. Frigiliana — El Fuerte
Toujours dans les activités « nature » à faire à Frigiliana, c’est à nouveau une proposition d’itinéraire de randonnée. Huit sentiers de randonnée existent au départ de Frigiliana, dont quatre d’entre eux constituent une portion de la célèbre Grand Senda de Malaga.
Le sentier d’El Fuerte est la randonnée la plus populaire à faire à Frigiliana. Cette excursion de difficulté modérée est réputée pour offrir, du haut de son sommet d’une altitude de 963 mètres, de superbes panoramas sur la mer Méditerranée, les chaînes montagneuses et la côte malaguène.
Le chemin de randonnée, au départ de la Plaza del Ingenio dans la vieille ville de Frigiliana, est long de sept kilomètres. Comptez un peu plus de deux heures pour l’aller et quatre heures pour l’aller-retour. Consultez le site ci-dessous pour un itinéraire détaillé.
Site Internet : Turismo Frigiliana – El Fuerte
10. Parque natural de las Sierras de Tejeda, d’Almijara et d’Alhama
Les montagnes de Tejeda et Almijara et Alhama constituent une frontière naturelle entre la province de Malaga et celle de Grenade. Dans la province malaguène, cet ensemble de massifs constitue l’épine dorsale de la région de l’Axarquie, historiquement le bastion de la culture mudéjare.
Pour la seconde partie, il surplombe l’ouest de Grenade caractérisé par les terres fertiles d’Alhama. Le parque natural trouve ses limites de la rivière Puente de Piedra à Alcaucín (Malaga) jusqu’à Otívar (Grenade).
Le parc naturel recèle de trésors en termes de flore et de faune endémiques ibériques. Dans ce dernier registre, la présence de grands aigles et des faucons pèlerins est assez exceptionnelle et celle des chèvres de montagne, emblématique du site.
Visiter Frigiliana et découvrir sa gastronomie
La cuisine de Frigiliana est très marquée par celle de la cuisine traditionnelle de l’Axarquie. Vous pourrez déguster des plats tels que l’Emblanco (une soupe très douce de poisson blanc), du potage de fenouil, du chevreau frit ou des pois chiches aux tripes.
Découvrez également les typiques migas (miettes de pain grillé revenues à l’ail, servi traditionnellement en accompagnement de viande et de poivrons). Et, pour finir sur la touche sucrée, laissez-vous tenter par la Arropia et les Marcochas, de délicieuses pâtisseries artisanales confectionnées à base de sirop de canne ou encore les desserts à base du fruit exotique de la région : l’anone.
Comment se rendre à Frigiliana ?
Pour venir visiter Frigiliana, je vous conseille de louer une voiture. Les transports en commun existent, mais s’avèrent rares et seulement en fonction durant l’été. L’aéroport de Malaga se situe à soixante-dix kilomètres de Frigiliana, soit à un peu plus de cinquante minutes de route.
Au départ de Malaga, empruntez l’E-15 jusqu’à la sortie 292, puis la MA-5105 jusqu’à Frigiliana.
Vous disposez maintenant de l’essentiel des informations à connaître avant de venir visiter Frigiliana, le célèbre village blanc andalou. Si vous souhaitez approfondir son histoire et la découverte de son patrimoine naturel et culturel, je propose cette visite privée de Frigiliana, accompagné d’un guide [en espagnol, allemand ou anglais].
Où dormir lors de votre visite de Frigiliana ?
Voici une liste de quelques hôtels au centre ou à proximité de Frigiliana, sélectionnés pour leurs atouts tels que la connexion WIFI ou un parking privé gratuit.
- Casa Rural Miller’s of Frigiliana : à 150 mètres du centre historique de Frigiliana, découvrez cette charmante maison avec des suites tout confort et connexion WIFI gratuite.
- Hôtel Villa Frigiliana *** : situé à 400 m du centre, cet établissement trois étoiles propose un accès wifi gratuit, un parking payant, des transports en navette jusqu’à l’aéroport.
- Hôtel Hospederia El Caravansar * : situé à 400 m du centre, cet hôtel une étoile dispose d’une connexion wifi gratuite dans tout l’établissement. Sa situation idéale est très appréciée. Des places de parking gratuites sont disponibles dans la rue de l’hôtel ou dans la rue juste au-dessus.
- Hôtel Rural Almazara *** : cet établissement offre une vue panoramique de Frigiliana et Nerja depuis les hauteurs de la ville, à 3 km du centre, une connexion wifi gratuite et une piscine extérieure. Navette aéroport et places de parking gratuit aisées dans les rues avoisinantes.
Adresse Office du Tourisme de Fragilina : Oficina De Turismo, Cuesta del Apero, 8, 29788 Frigiliana
Site Internet officiel : Tourismo Frigiliana
N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Frigiliana en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !
Vous aimerez aussi :
- Visiter Séville en 4 jours : Itinéraires pour tout découvrir !
- Itinéraire pour une visite de Malaga en 2 jours : Les Incontournables à faire et à voir !
- Les 18 Édifices Andalous à voir absolument !
- Visiter Antequera : Les 12 Choses incontournables à faire au cœur de ce village blanc de la Province de Malaga
- Visiter Ronda : les 15 activités à faire et à voir du village blanc andalou
- Top 15 des Lieux d’intérêt et Activités à faire pour Visiter Cadix et ne rien manquer !
- Top 10 des Activités à faire pour Visiter Jerez de La Frontera et ne rien manquer !
- Les 14 Incontournables à faire et à voir pour visiter Marbella
- L’art du Flamenco en Andalousie : Les 12 meilleures scènes andalouses
- Visiter Arcos de la Frontera : Top 10 des lieux à voir
- Les 7 monuments et sites d’intérêt à voir pour visiter Cordoue en une journée !
- Quartier Juif de Cordoue : Que visiter dans l’incontournable Juderia au cœur de la cité cordouane
- Visiter Grenade : Top 8 des activités à faire et monuments à voir
- Visiter Huelva : Les 9 activités à faire pour ne rien manquer des trésors onubiens
- Visiter le Désert de Tabernas et Fort Bravo | 5 activités pour tout découvrir
- Visiter Almunécar : Les 10 incontournables à faire et à voir au cœur de la capitale de la Costa Tropical
- Que faire en Andalousie ? Les 26 plus beaux lieux à voir
- Les 10 plus beaux Paradors d’Andalousie
- Visiter le Parc naturel de Cabo de Gata-Nijar | Les 13 meilleures activités à faire et sites à voir
- Les activités à faire et sites à voir dans le parc naturel de la Sierra de Grazalema ?
- Comment visiter le parc national de la Sierra Nevada en voiture ?
- Caminito del Rey : Tout savoir de ce site d’exception au cœur du parc naturel de Los Ardales
- Les 20 plus beaux Villages blancs d’Andalousie
- Itinéraire complet pour votre prochain road trip de 15 jours en Andalousie