Visiter Grenade en 2 jours : Top 8 des activités à faire et monuments à voir

Vous avez comme projet de visiter Grenade prochainement ? Nichée au cœur de la Sierra Nevada, au sud de l’Andalousie, celle que l’on surnomme même « la belle Andalouse » se distingue par son impressionnant patrimoine culturel et historique.

Tout aussi envoûtante que Séville, la ville de Grenade émerveille par ses monuments médiévaux construits pendant l’occupation musulmane, dont l’emblématique Alhambra. Son quartier de l’Albaicin constitue un véritable témoignage de cette période de l’histoire de celle qui fut la capitale du dernier royaume musulman d’Espagne.

Enfin, la ville de Grenade, c’est également une douceur de vivre incomparable, les tapas, le flamenco et d’incroyables points de vue sur cette cité millénaire. Découvrez les monuments et sites d’intérêt à voir absolument et une proposition d’itinéraire pour en découvrir les plus importants si vous décidez de visiter Grenade en deux jours.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Visiter Grenade en deux jours : vue de l'Alhambra avec comme décor de fond, la Sierra Nevada
Photo de Jorge Fernández Salas sur Unsplash

Avant de vous partager mon itinéraire pour visiter Grenade en 48 heures, je vous propose de découvrir les activités à absolument faire lors de votre séjour.

ACTIVITÉS À FAIRE À GRENADE :

Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité), pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être sûr de ne rien manquer des incontournables lors de votre séjour.

Les 8 Monuments et sites d’intérêt à voir pour visiter Grenade en 2 jours

Capitale de la province éponyme, la ville de Grenade est un véritable carrefour d’influence d’Andalousie. Placée au pied de la Sierra Nevada et au confluent des rivières Beiro, Darro et Genil, elle a été façonnée par les diverses communautés qui y ont cohabité.

Le centre historique de Grenade se divise en quatre districts :

  • Le quartier de l’Albaicín, un des plus vieux quartiers de la ville sur la colline du même nom et inscrit au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO depuis 1994 ;
  • Le quartier de Realejo-San Matías, antique quartier juif médiéval ;
  • Le quartier de Sacromonte, l’ancien quartier gitan situé au nord de l’Albayzin ;
  • El Centro Sagrario, le centre historique délimité par la cathédrale et la chapelle royale, vestiges de la période catholique de Grenade.

La cité millénaire dispose d’un patrimoine monumental et historique remarquable et de merveilleux sites à découvrir. Voici ceux qui selon moi se positionnent comme les plus importants pour visiter Grenade et en saisir l’essence.

1. Alhambra y Generalife

Visiter Grenade en deux jours
Photo de Marco Montero Pisani sur Unsplash

L’Alhambra est l’un des monuments les plus importants d’Andalousie et même d’Espagne. Visiter Grenade comprend sans hésiter la découverte de cet ensemble palatial d’exception, déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1994. Située au sommet de la colline Sabika, face au quartier de l’Albaicín, l’acropole médiévale domine la cité de Grenade depuis le 13ᵉ siècle.

Ce chef-d’œuvre majeur de l’architecture hispano-arabe se compose de quatre sites. Au sein de l’enceinte fortifiée se trouvent les palais nasrides, l’Alcazaba, le palais de Charles Quint et le Generalife et ses jardins.

Alcazaba

rheins, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Signifiant la citadelle en arabe, l’Alcazaba surplombe la plaine de Grenade depuis la colline de l’Alhambra. Datant du 13 siècle dans sa forme définitive, cet édifice médiéval composé de plusieurs tours abritait les hommes de guerre et assurait la protection de la forteresse.

Palacios Nazaríes

Les Palais nasrides sont constitués de multiples salles rectangulaires reliées entre elles par des vestibules. Elles forment trois ensembles remarquables : le Palais de Comares (Palacio de Comares), le Palais des Lions (Palacio de los leones) et le Mexuar.

Tuxyso / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0

Au cœur de cet ensemble, vous pourrez admirer la Cour des Myrtes (Patio de los Arrayanes) et la Cour des Lions (Patio de los Leones), deux joyaux de l’Alhambra de Grenade.

La Cour des Lions – Alhambra – Nicolas Vollmer from Munich [Allemagne], CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

La Cour des Lions est une cour entourée de cent-vingt-quatre colonnes de marbre blanc. Vous pourrez admirer les motifs en filigranes et arabesques, les murs décorés d’azulejos bleus et jaunes et les ornements de motifs végétaux, parmi les symboles des arts de l’Islam.

Exemple d’ornements au sein de l’Alhambra – Photo de Agê Barros sur Unsplash

Au centre de la cour se trouve la Fontaine des Lions. Ce bassin d’albâtre semble reposer sur douze statues de lions en marbre blanc, figures de la puissance et du courage.

Palacio de Carlos V (Palais de Charles Quint) 

Adossé aux palais nasrides, le palais de Charles Quint bâti dans le style de La Renaissance fut ajouté en symbole de la conquête de Grenade par les Rois Catholiques. L’Empereur Charles Quint commanda de nombreux travaux par la suite pour y établir sa résidence grenadine.

Visiter Grenade - Palais de Charles Quint - Pation central de style Renaissance
Patio central du Palais de Charles Quint –José Luis Filpo Cabana, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

C’est Pedro Machuca qui fut sélectionné pour mener à bien le projet en 1527. Le palais, situé au cœur de l’Alhambra nazare et composé de deux niveaux, est construit autour d’un patio circulaire.

Generalife y jardines de Alhambra

Situé hors des murs de l’enceinte fortifiée, le Généralife constitue l’ancien palais d’été des princes Nasrides. Ces derniers venaient chercher un peu de fraîcheur près des nombreux bassins d’eau et des terrasses aménagées et alimentées par l’eau des sommets enneigés de la Sierra Nevada.

Ce palais est reconnu à travers toute l’Espagne. Son nom provient de l’arabe « Jannat al-Arif », signifiant « paradis » ou « jardins de l’architecte ».

Tuxyso / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0

L’Alhambra représente l’ensemble monumental le plus visité d’Espagne. Il est impératif de réserver votre billet dès les dates de votre séjour à Grenade définis pour éviter une longue file vous faisant rapidement perdre une bonne heure sur votre planning de la journée. La visite du complexe prend déjà plus ou moins trois heures.

Vous pouvez acheter votre entrée coupe-file ici pour découvrir les trésors de ce monument grenadin d’exception ou profitez d’une visite guidée en français avec accès coupe-file pour tout connaître des histoires et légendes des différents édifices.

Horaires de visite :

  • Du 1 avril au 14 octobre : du lundi au dimanche de 8h 30 à 20h
  • Du 15 octobre au 31 mars : du lundi au dimanche : de 8h 30 à 18h

Adresse : Calle Real de la Alhambra, s/n. Granada

2. Catedral de la Encarnatíon

Située à côté du jardin du Generalife et de l’Albaicín, la cathédrale de Grenade est considérée comme la première église de La Renaissance en Espagne. Sa construction, entamée au 16ᵉ siècle sur les vestiges de l’ancienne mosquée grenadine, dura deux cents ans.

Patrimonio juan, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Dédiée à la Vierge de l’Incarnation, cet imposant édifice grenadin mesure 115 mètres de long et 67 mètres de large. À l’intérieur, vous pourrez particulièrement admirer le chœur aux prêtres de style Renaissance et les deux orgues remarquables datant du 18 siècle.

Dôme à l’intérieur de la superbe Cathédrale de Grenade – Photo de Fran Fernández sur Unsplash

Profitez de votre visite de la cathédrale de Grenade pour découvrir la Capilla Real (chapelle funéraire royale). Bâtie dès le début du chantier, elle abrite le tombeau royal. Notez que ces deux édifices font partie des plus visités au cœur de la cité grenadine.

Porte de la Chapelle royale –José Luis Filpo Cabana, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Pour ne pas perdre de temps, pensez à réserver votre entrée dès que vous décidez de venir visiter Grenade. Voici un lien pour profiter d’une visite guidée en français de la cathédrale de l’Incarnation et tout connaître de l’histoire de ce monument historique d’exception.

  • Horaires de visite : du lundi au samedi de 10 h à 17 h 45 et le dimanche, de 15 h à 17 h 45
  • Adresse : Calle Gran Vía de Colón, 5, Granada

3. Basílica de San Juan de Dios

Balbo, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Découvrez l’un des monuments les plus représentatifs de l’architecture baroque de Grenade. Située dans le quartier historique de la ville, la basilique est dédiée au saint patron de Grenade « Juan de Dios » (Saint-Jean de Dieu). Aussi appelé le Saint des Malades, son tombeau est logé dans la nef principale de l’église.

Ce temple catholique grenadin, construit de 1737 à 1759, se distingue par sa coupole constituée de tuiles vertes et blanches et ces deux tours imposantes surmontées de flèches. Mais, ce qui retient l’attention réside à l’intérieur. Les ornements, tels que les peintures, les sculptures et sculptures sur bois polychrome où prédominent l’or, sont remarquables.

Basilica de San Juan de Dios – Rincones de Granada

La pièce maîtresse de la basilique est sans aucun doute le retable principal réalisé par José Francisco Guerrero, qui porte une figure de la Vierge en son centre. Un monument historique et religieux à voir absolument si vous venez visiter Grenade.

Horaires de visite : du lundi au samedi, de 10 h à 18 h 30. Dimanche, de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h 30

Tarifs :

  • Entrée tarif normal : 12 euros (billet avec audioguide en français à acheter ici)
  • Entrée tarif réduit : 11 euros pour les enfants de plus de 12 et les jeunes jusqu’à 25 ans | 11,50 euros pour les personnes âgées de plus de 65 ans | Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Adresse : Calle San Juan de Dios, 17, Granada

4. Monasterio de San Jerónimo

Mentxuwiki, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

En poursuivant votre chemin de quelques mètres après avoir visité la basilique, vous apercevrez un autre monument remarquable de la cité grenadine. Le Monastère de San Jerónimo de Granada, fondé par les Rois Catholiques en 1492 dans la ville voisine de Santa Fe, fut déplacé et rebâti en 1503 à Grenade.

Le Monastère royal de la Conception de Notre-Dame de Grenade, dans son appellation entière, abritait jadis les moines hiéronymites. Il est aujourd’hui occupé par la communauté des Mères hiéronymites.

El Claustro del Monasterio de San Jerónimo – Diego Delso, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La visite touristique du Monastère de San Jerónimo de Granada vous offre la possibilité d’apercevoir le Compas, le Cloître processionnel décoré d’orangers et doté de sept portails qui mènent aux différentes chapelles, le réfectoire, la salle Profundis, deux salles capitulaires, la sacristie et l’Église San Jerónimo.

Construite au 16ᵉ siècle, c’est l’une des églises grenadines les plus spectaculaires et sans aucun doute un autre monument chrétien à découvrir absolument si vous venez visiter Grenade.

Horaires de visite :

  • Été : du lundi au samedi de 10 h à 13 h et de 16 h à 19 h | Dimanche de 11 h à 13 h et de 16 h à 19 h
  • Hiver : du lundi au samedi de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h | Dimanche de 11 h à 13 h et de 15 h à 18 h

Tarifs :

  • Billet à tarif normal : 6 euros (tarifs réduits étudiants : 4,5 euros)
  • Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans

Adresse : Calle Rector López Argueta, 9, Granada

5. El Barrio de Albaicín

Jorge Franganillo, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Après avoir admiré quelques trésors monumentaux de Grenade, je vous propose de découvrir l’ancien quartier arabe de la cité millénaire grenadine, le pittoresque quartier de l’Albaicín inscrit au patrimoine de l’Humanité. Laissez-vous porter le long du dédale de ruelles médiévales et de petites places entourées de maisons blanchies à la chaux.

Exemple de patio dans l’ancien quartier arabe de Grenade – Daniel Villafruela., CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Situé sur la colline en face de l’Alhambra, au cœur de la vieille ville, le quartier de l’Albaicín constitue l’une des activités incontournables à faire si vous venez visiter Grenade. C’est d’ailleurs dans cette partie de la ville que vous trouverez l’un de ses plus beaux points de vue. Le belvédère de Saint-Nicolas (Mirador de San Nicolás).

Nicolas Vollmer from Munich [Allemagne], CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Voici une proposition de visite guidée à vélo électrique pour visiter Albaycin et Sacromonte, deux plus anciens quartiers de Grenade. Ou si vous préférez : la même visite guidée, mais en segway ici !

6. Mirador de San Nicolás

Visiter Grenade en deux jours
Ryan Liu, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

La ville de Grenade s’illustre aussi par ses nombreux points de vue impressionnants sur la cité, sur son incroyable Alhambra et sur les sommets de la Sierra Nevada. Parmi ceux-ci, le Mirador de San Nicolás constitue le belvédère grenadin le plus visité par les locaux et les touristes. C’est à partir de là que vous profiterez de la plus belle vue sur l’Alhambra. N’hésitez d’ailleurs pas à la découvrir au moment du coucher de soleil. Un incontournable si vous venez visiter Grenade.

Adresse : Calle Mirador de San Nicolás, Granada (accessible à pied depuis le quartier de l’Albaicín en plus ou moins 20 minutes en empruntant les petites ruelles).

7. Monasterio de la Cartuja (Chartreuse de Grenade)

Découvrez l’autre monument historique représentatif du style baroque de Grenade, déclaré monument historique et artistique national en 1932. Situé sur la colline septentrionale, un peu en périphérie de la ville, le monastère de La Cartuja (Monasterio de Nuestra Señora de la Asunción de la Cartuja) constitue un autre complexe historique et religieux à explorer si vous venez visiter Grenade.

Claustro de Monasterio de Cartuja – Palickap, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Construite à partir du 16ᵉ siècle, la Chartreuse de Grenade a abrité des moines chartreux durant trois siècles. Elle se compose de plusieurs salles et monuments : le claustrillo, l’autel dédié à la Vierge de L’Assomption, le réfectoire du Monastère de la Cartuja, l’impressionnante Salle Lego en marbre, la salle Capitulaire et l’Église de l’Assomption et combine les styles plateresque, Renaissance et gothique.

Horaires :

  • Du lundi au vendredi et le dimanche : de 10 h à 18 h 30
  • Le samedi : de 10 h à 12 h 15 et de 15 h à 17 h 30
  • Fermé le dimanche

Tarifs :

  • Entrée au tarif normal : 6 euros (avec audioguide)
  • Étudiants : 4,50 euros
  • Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans

Adresse : Paseo de Cartuja, s/n, Granada (Le monastère des Chartreux est situé à proximité de l’Université de Grenade. Vous pouvez emprunter les lignes de bus 8, U1, U2 et U3 pour vous y rendre).

Site Internet officiel : cartujadegranada.com

8. El Barrio de Sacromonte

Situé à côté de l’Albaicin, le quartier de Sacromonte est l’ancien quartier gitan de Grenade. Quartier underground et hippie de la ville aujourd’hui, une de ses particularités est d’avoir conservé des maisons troglodytes creusées dans le flanc de la colline au 15ᵉ siècle.

Visiter Grenade en deux jours
Palickap, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le Sacromonte, aussi nommé montagne sacrée de Grenade, accueillit la culture gitane après la Reconquête de la ville par les chrétiens. C’est notamment là que vous pourrez assister à de superbes spectacles de Flamenco et à la découverte de la Zambra, une danse tzigane qui tire ses origines de la culture maure grenadine.

Si vous souhaitez en faire l’expérience, voici une proposition de démonstration de flamenco dans le tablao Cuevas Los Tarantos, une institution dans le registre à Grenade à réserver sans attendre.

Voici également une proposition de visite guidée à vélo électrique pour visiter Albaycin et Sacromonte, deux plus anciens quartiers de Grenade. Ou si vous préférez : la même visite guidée, mais en segway ici !

Museo Cuevas del Sacromonte – Alberto-g-rovi, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Parmi les autres richesses du Sacromonte, vous trouverez de nombreux restaurants typiques et le musée-grotte (Museo-cuevas del Sacromonte), ouvert du mardi au dimanche. Si vous souhaitez découvrir cette curiosité, voici un lien pour réserver votre billet d’entrée en français.

Enfin, le quartier de Sacromonte abrite aussi une abbaye du 17ᵉ siècle. Vous l’aurez compris, cette partie de la cité grenadine ne manque pas d’intérêt et propose une autre forme de découverte culturelle si vous venez visiter Grenade et souhaitez en ressentir toute l’essence.

Visiter Grenade en 2 jours – Proposition d’itinéraire

Jour 1 : lors de ce premier jour, visitez l’Alhambra, le quartier de Sacromonte, le quartier de Albaicín (laissez le Mirador de San Nicolás pour le coucher de soleil) et terminez votre journée en assistant à un spectacle de Flamenco.

visiter grenade en 2 jours - plan
Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Jour 2 : pour ce deuxième jour, commencez par la cathédrale de Grenade, puis partez découvrir le monastère de San Jerónimo, la basilique de San Juan de Dios et terminez par la Chartreuse de Grenade.

visiter grenade en 2 jours - plan
Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Informations pratiques pour préparer votre visite de Grenade ?

Comment se rendre à Grenade ?

Aéroport de Grenade Federico García Lorca

La ville de Grenade possède un aéroport civil situé à environ 12 kilomètres à l’ouest de Grenade. Depuis l’aéroport Federico García Lorca, vous pouvez aisément rejoindre le centre-ville en voiture, en taxi (une trentaine d’euros pour la course) et en transports en commun.

La compagnie ALSA propose une navette de l’aéroport au centre de Grenade. Le trajet dure 45 minutes et son coût est de trois euros.

Site Officiel de l’aéroport de Grenade : AEROPUERTO DE FEDERICO GARCÍA LORCA GRANADA-JAÉN

Gare ferroviaire de Grenade

La gare ferroviaire de Grenade propose de nombreuses liaisons avec les autres villes andalouses et métropoles espagnoles, qu’il s’agisse de trains interrégionaux de courte, de moyenne et de longue distance ou de trains grande vitesse.

Site officiel de la gare de Grenade : ESTACIÓN DE TREN DE GRANADA

Se rendre à Grenade en voiture

Si vous prévoyez de visiter Grenade lors d’un road trip à travers l’Andalousie, sachez qu’il faut compter une moyenne de deux heures de route pour rejoindre Grenade depuis les principales villes andalouses :

  • Almeria – Grenade : 1 heure 48 minutes en suivant l’A-92 (168 km)
  • Cadix – Grenade : 3 heures 26 minutes via A-384 et A-92 (292 km)
  • Cordoue – Grenade : 2 heures 14 minutes en empruntant l’A-45 puis l’A-92 (203 km)
  • Huelva – Grenade : 3 h 41 minutes avec l’A-92 (346 km)
  • Jaén – Grenade : 1 h 10 minutes sur l’A-44 (92 km)
  • Malaga – Grenade : 1 h 37 min sur l’A-92 (125 km)
  • Séville – Grenade : 2 heures 42 minutes sur l’A-92 (249 km)

N’hésitez pas à consulter les offres de location de voiture en utilisant ce lien. En plus de me permettre de faire vivre le site, vous bénéficiez de prix avantageux pour ce service et d’une étape en moins à réaliser dans la préparation de votre séjour pour visiter Grenade !

Comment se déplacer à Grenade ?

Le centre de Grenade se visite principalement et plus facilement à pied. Les principaux monuments se situent dans la vieille ville. Un bon service de transports en commun est aussi assuré. Vous pouvez utiliser les nombreuses lignes de bus pour vous déplacer. Le réseau de bus grenadin compte 28 lignes. (Coût du billet aller : 1,40 euro – gratuit pour les enfants de moins de 6 ans).

Retrouvez les informations concernant les minibus utiles sur le site : GRANADA INFO

Visiter Grenada - Bus rouge dans la Calle Buen Rostro
Photo de Simon Middleton sur Unsplash

Un autre moyen de se déplacer pour visiter Grenade et ses environs consiste à emprunter la ligne du métro de Grenade. Ouverte depuis 2017, elle permet de rejoindre les villes extérieures depuis le centre-ville de Grenade et dessert la gare ferroviaire et la Plaza Nueva.

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site internet officiel de la ligne de métro de Grenade ici. (Coût du trajet aller : 1,35 euro).

Où dormir à Grenade ?

  • Abadía Hotel : ce charmant hôtel deux étoiles est idéalement situé dans le centre de Grenade, à 100 mètres des arrêts de bus, à 500 mètres de la gare ferroviaire et à 16 kilomètres de l’aéroport de Grenade-Federico García Lorca. L’Abadía Hotel occupe un magnifique bâtiment du 16ᵉ siècle. Vous logerez à quelques minutes à pied de la cathédrale de Grenade dans un ensemble andalou aménagé autour d’un superbe patio. Une connexion WIFI est disponible gratuitement dans tout l’établissement.
  • Hotel Mirador Arabeluj : Situé à un quart d’heure de marche du centre de Grenade et à seulement 5 minutes à pied de l’emblématique palais de l’Alhambra, cet hôtel 1 étoile vous charmera pour la vue imprenable qu’il offre sur la ville et la Sierra Nevada. Sa décoration mudéjare participe au charme de cet établissement de choix pour visiter Grenade. Vous disposerez d’une connexion WIFI gratuite dans tout l’établissement et d’un parking gratuit. L’hôtel se situe, de plus, à côté des arrêts de bus pour rejoindre le centre (ligne 35 Centre-ville et les lignes 30 et 32 pour l’Alhambra et le quartier de l’Albaicin).
  • Palacete 1620 : Placé en plein cœur historique, à proximité de la cathédrale de Grenade, cet établissement propose des suites entièrement équipées et dotée d’une salle de bains privative autour d’un splendide patio traditionnel. L’hôtel est installé dans un ancien palais datant du 17 siècle. Vous disposerez d’une connexion WIFI gratuite et de la possibilité d’une place de voiture dans le parking public payant à proximité.
  • Hotel Santa Isabel La Real : Séjournez dans un très bel établissement de la vieille ville de Grenade. Installé dans un bâtiment andalou ancien, l’Hotle Santa Isabel Real offre une vue spectaculaire sur l’Alhambra depuis sa terrasse où vous pourrez vous détendre en fin de journée. Il met à votre disposition une connexion WIFI gratuite et disponible dans tout l’établissement et dispose d’un parking privé gratuit.
Photo de Jorge Fernández Salas sur Unsplash

Visiter Grenade est un incontournable si vous souhaitez comprendre l’histoire de l’Andalousie et découvrir les vestiges de son histoire marquée par les cultures qui l’ont façonnée. Si vous envisagez un séjour plus long pour en découvrir davantage sur les autres villes andalouses, parcourez mes autres articles. Je vous propose notamment un itinéraire pour visiter Séville et un autre pour explorer Malaga.

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Grenade en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :