Itinéraire détaillé pour visiter Grenade en 3 jours !

Vous souhaitez visiter Grenade durant trois jours ? Cette ville est incontournable lors d’un séjour en Andalousie. Découvrez son sublime Alhambra, complexe palatial classé UNESCO, emblématique de la cité grenadine ! Parcourez aussi ses quartiers historiques parsemés de monuments incontournables et de points de vue.

Je vous propose pour ces trois jours à Grenade de visiter l’Alhambra, le quartier Realejo qui est l’ancien quartier juif, le quartier Centro, puis le quartier Albaicín qui est l’ancien quartier arabe, et le Sacromonte, le quartier gitan.

Pour vous organiser au mieux durant ce séjour, je vous propose une idée d’itinéraire pour chaque jour, pour essayer de voir le meilleur de Grenade en trois jours.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Et pour agrémenter ces 3 jours à Grenade, voici une sélection d’activités à faire :

Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité), pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être sûr de ne rien manquer des incontournables lors de votre séjour.

Jour 1 à Grenade : visite de l’Alhambra et du quartier Realejo

Cette visite de Grenade en trois jours commence par le monument le plus emblématique de Grenade, l’Alhambra et son Généralife. Cette visite va vous prendre plusieurs heures et mérite d’être faite avec un guide pour tout connaître de ce site exceptionnel. Le reste de la journée sera l’occasion de découvrir quelques sites du quartier Realejo – San Matías.

Ces visites dans le quartier Realejo seront plus rapides, parfois juste le temps d’observer et de prendre quelques photos en souvenir.

Alhambra et Generalife

Alhambra - visiter Grenade en 3 jours
Benjamin SmithCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

L’Alhambra est incontournable et à inclure absolument à un itinéraire de visite à Grenade. Ce complexe médiéval fortifié, classé UNESCO, est un sublime exemple d’architecture hispano-arabe. La visite permet de découvrir l’Alcazaba, les palais nasrides, le palais Charles Quint, le Generalife et ses jardins.

Il s’agit d’un des monuments les plus visités en Andalousie et en Espagne. Il est donc vivement recommandé de réserver vos tickets au plus tôt.

Vous pouvez réserver ici une visite sans guide. Il y a aussi la formule visite guidée. Voir aussi cette formule de visite guidée. Et vous pouvez réserver ici une visite privée.

  • Adresse : Calle Real de la Alhambra, s/n
  • Horaires : 8 h 30 à 18 h (15 octobre / 31 mars) et ferme à 20 h (1er avril / 14 octobre), ouvert tous les jours
  • Tarifs : à partir de 22,27 euros, 14,85 euros (tarif réduit), gratuit pour les moins de 12 ans
  • Site officiel

À LIRE AUSSI : Visiter l’Alhambra de Grenade : toutes les informations !

Parroquia San Cecilio

Parroquia San Cecilio - visiter Grenade en 3 jours
José Luis Filpo CabanaCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Découvrez cette église du début du 16ᵉ siècle dédiée à San Cecilio, le saint patron de la ville. La façade extérieure est à voir, tout comme l’intérieur de l’église.

Casa Museo Manuel de Falla

AgracierCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La maison-musée Manuel de Falla présente un double intérêt. Premièrement, elle était le lieu de vie du compositeur espagnol Manuel de Falla. Deuxièmement, il s’agit d’un Carmen, une demeure traditionnelle de Grenade agrémentée d’un jardin et d’un patio.

  • Adresse : Paseo de los Mártires, s/n
  • Horaires : fermé le lundi et 9 h/15 h du mardi au dimanche
  • Tarifs : 3 euros, 1 euro (tarif réduit)

Carmen de Los Mártires

PalickapCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La visite du Carmen de los Mártires permet d’apprécier la beauté du jardin entourant la très chic bâtisse du 19ᵉ siècle.

  • Adresse : P. de los Mártires, s/n
  • Horaires : 10 h à 14 h et 18 h à 20 h du lundi au vendredi et 10 h à 20 h le week-end (1er avril / 14 octobre) et 10 h à 14 h et 16 h à 18 h le week-end (15 octobre / 31 mars)
  • Voir le site officiel

Jardines del Salón

Zarateman, CC0, via Wikimedia Commons

Ce parc est un véritable havre de paix et de détente dans le quartier Realejo. Il est apprécié pour les promenades et les visiteurs viennent faire des photos devant la Fuente de las Granadas. Voir sur une carte.

Puente Romano

Puente Romano - visiter Grenade en 3 jours
SabrinaRP19CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Ce pont est aussi appelé Puente Zirí ou Puente Genil car il enjambe les eaux du Genil. Cette belle structure en pierre du 12ᵉ siècle sera à voir dans le Realejo, juste à côté des Jardines del Salón.

Palacio del Bibataubín

Pablo Calvo Sánchez 21CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Durant votre traversée du quartier Realejo, ne manquez pas de jeter un coup d’œil à la façade raffinée de cet édifice. Elle date du milieu du 18ᵉ siècle.

Fuente de Batallas

Maesi64, CC0, via Wikimedia Commons

Cette fontaine se trouvant sur la Plaza del Campillo est à inclure à votre itinéraire dans le Realejo. Elle est très photogénique et entourée de bancs permettant de faire une pause.

Plaza Isabel la Católica

Jl FilpoCCC BY 4.0, via Wikimedia Commons

La statue ornant cette place représente la reine Isabelle la Catholique et Christophe Colomb. Voir sur une carte.

Casa de Los Tiros

AlexandrajimferCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La Casa de los Tiros, datant du 16ᵉ siècle, possède une façade intéressante avec ses statues de chevaliers en relief. L’intérieur est un musée composé d’objets d’art et de coutumes liés à Grenade. Quant à son plafond intérieur du 16ᵉ siècle, il est un véritable chef-d’œuvre.

  • Adresse : Calle Pavaneras, 19
  • Horaires : du mardi au dimanche de 9 h à 15 h (16 juin / 15 septembre) et de 9 h à 21 h du mardi au samedi (16 septembre / 15 juin), ferme à 15 h le dimanche durant cette période.
  • Tarifs : gratuit (ressortissants de l’UE) et 1,50 euro pour les autres
  • Voir le site officiel

À LIRE AUSSI : Que faire et que voir dans le quartier Realejo à Grenade ?

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Jour 2 à Grenade : visite du Centro

Pour cette deuxième journée de visite de Grenade, découvrez le Centro ou Centro Sagrario. Ce cœur historique est un véritable témoignage de l’histoire catholique de la ville. C’est dans le Centro que vous verrez les plus beaux monuments chrétiens de Grenade.

Certains lieux cités ci-dessous seront juste traversés pour le coup d’œil, par exemple, les places, tandis que d’autres méritent une visite approfondie, éventuellement avec un guide, par exemple, pour la cathédrale et la Capilla Real.

Plaza Nueva

Américo ToledanoCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Débutez donc ce deuxième jour à Grenade par la Plaza Nueva. C’est une des places les plus populaires du centre historique de Grenade. Le site est choisi comme point de départ pour de nombreuses visites guidées. Ne manquez pas d’aller vous positionner devant la façade du 16ᵉ siècle du Palacio Real de la Chancillería. Voir sur une carte.

À LIRE AUSSI : Plaza Nueva à Grenade, toutes les informations à connaître !

Palacio de la Madraza

RumomoCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Pour aller à la cathédrale, passez par la rue calle Oficios pour admirer la façade du palais de la Madraza. Le bâtiment date de 1349 et il a été la première université du royaume nasride. L’intérieur permet d’admirer la beauté et la finesse de l’architecture nasride. Vous pouvez y voir des expositions.

  • Adresse : Calle Oficios, 14
  • Horaires : visite du bâtiment du lundi au vendredi de 9 h à 21 h et le samedi aux horaires d’exposition. Horaires des expositions : du lundi au samedi de 11 h à 14 h et de 17 h 30 à 20 h 30
  • Tarifs : gratuit
  • Site officiel 

Catedral de la Encarnacion

XinitasetaCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La cathédrale de Grenade est un édifice de style Renaissance. Elle a été bâtie à l’emplacement de l’ancienne mosquée. La construction a duré presque deux cents ans, de 1518 à 1704. Elle est dédiée à la Vierge de l’Incarnation et elle est particulièrement imposante par sa taille. L’intérieur est sublime. Vous ne manquerez pas d’admirer son dôme, sa Capilla Mayor ou encore ses orgues.

À LIRE AUSSI : Cathédrale de Grenade – Toutes les informations à connaître!

Capilla Real

Heparina1985CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La chapelle royale est incontournable durant un séjour à Grenade. Cette chapelle est le mausolée des rois catholiques. À l’intérieur, vous verrez les tombeaux de plusieurs monarques, notamment la reine Isabelle la Catholique et le roi Ferdinand II d’Aragon. La façade est très intéressante pour ses ornementations de style baroque.

Iglesia Parroquial del Sagrario 

Manusan 23CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Après la visite de la cathédrale et de la chapelle royale, profitez-en pour aller admirer l’intérieur de l’église du Sagrario. Elle est moins fréquentée que la cathédrale et la chapelle royale et son intérieur baroque richement décoré mérite largement une visite.

Information : la chapelle Royale et l’église del Sagrario sont collés à la cathédrale, mais se visitent de l’extérieur.

Alcaicería

Robot8ACC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Après avoir visité l’église du Sagrario, passez par l’Alcaicería. Dans cette ruelle étroite, vous retrouverez l’ambiance chaleureuse des ruelles commerçantes des médinas et des souks. Dans ce marché artisanal d’Alcaicería, vous aurez un vaste choix pour faire des achats d’artisanat, de bijoux ou de souvenirs.

À LIRE AUSSI : Marché Alcaicería de Grenade, toutes les infos à connaître !

Plaza Bib-Rambla

Chabe01CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Après avoir traversé l’Alcaiceria, passez par la place Bib-Rambla ou Plaza de las Flores. Vous y verrez la fuente de los Gigantes qui date du 17ᵉ siècle.

Monasterio San Jerónimo

Alberto-g-roviCC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Le monastère San Jerónimo fait partie des incontournables du Centro de Grenade. Il est à inclure à votre visite de Grenade en trois jours ! Le monastère a été fondé par les rois catholiques en 1492, dans la ville voisine de Santa Fe, puis déplacé à Grenade en 1503. Il est aussi appelé Real Monasterio de la Concepción de Nuestra Señora de Granada.

Ce magnifique monastère du début du 16ᵉ siècle est actuellement habité par les Mères Hiéronymites. La visite s’articule autour du cloître parsemé d’orangers, de l’église, de la sacristie et de différentes salles.

À LIRE AUSSI : Monastère San Jerónimo à Grenade – Toutes les informations !

Basilica San Juan de Dios

MentxuwikiCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Cette basilique San Juan de Dios est un des plus beaux monuments de style baroque à voir à Grenade. Elle est dédiée à San Juan de Dios, le saint patron des malades et à l’intérieur se trouve l’urne de ses reliques. La construction a duré de 1737 à 1759. L’intérieur est vraiment éblouissant tant la décoration y est opulente avec une prédominance de la couleur or.

À LIRE AUSSI : Basilique San Juan de Dios à Grenade – Toutes les Infos ! et Que faire et que voir dans le Centre de Grenade ?

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Jour 3 à Grenade : visite des quartiers Albaicín et Sacromonte

Pour ce dernier jour à Grenade, je vous propose de visiter deux quartiers incontournables souvent visités ensemble, Albaicín et Sacromonte.

Vous trouverez ci-dessous une suggestion de parcours. Certaines étapes se font rapidement comme les points de vue ou les rues touristiques. Prévoyez de passer plus de temps, par exemple, à l’abbaye de Sacromonte et au musée des Cuevas de Sacromonte. 

Pour ces deux quartiers, vous pouvez aussi réserver une visite guidée qui vous conduira vers les sites les plus emblématiques. Ces visites se font avec un guide francophone et durent en général deux heures. C’est un bon plan et vous pourrez en complément choisir de découvrir d’autres sites de ces quartiers durant le reste de la journée en fonction de vos centres d’intérêt.

Voir les détails de la visite guidée à vélo électrique et réserver ici. Vous pouvez aussi voir les détails de la formule en segway et réserver ici. Il existe aussi une formule à pied, voir les détails et réserver ici.

Calle Elvira et Calle Caldereria Nueva

CurimediaCC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Ces deux rues, calle Elvira et calle Caldereria Nueva, sont incontournables dans le quartier Albaicín. Ce sont des rues commerçantes où vous trouverez des boutiques, aussi des salons de thé et des bars, restaurants. 

Iglesia Parroquial de San José

AndyVolykhovCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Cette église de San José date de 1525 et a été construite là où se trouvait une des plus vieilles mosquées de la ville. À l’extérieur, vous observerez le clocher remplaçant l’ancien minaret, ainsi qu’une citerne et à l’intérieur de rares œuvres d’art religieux.

  • Adresse : C. San José, 2
  • Horaires :  12 h / 14 h le samedi, 10 h 30 / 14 h le dimanche et 17 h / 19 h le lundi
  • Site officiel

Mirador de la Lona

Chabe01CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Avant de rejoindre l’église et la place San Miguel Bajo, vous vous arrêterez le temps d’observer la vue au mirador de la Lona. Voir sur une carte.

Iglesia San Miguel Bajo

Chabe01CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

L’église de Santa María de la Aurora y San Miguel appelée aussi église San Miguel Bajo se trouve sur la place San Miguel Bajo. Cette église a, elle aussi, été construite à l’emplacement d’une ancienne mosquée, au 16ᵉ siècle. C’est un bel exemple d’architecture mudéjar, agrémenté d’éléments renaissance. Il est possible de grimper dans la tour pour admirer la vue.

  • Adresse : Placeta de San Miguel Bajo, 7
  • Horaires : la visite de l’église et accès dans la tour : 16 h 30 / 19 h 30 le vendredi, 11 h / 14 h et 16 h 30 / 19 h 30 le samedi et 11h/14h le dimanche
  • Tarifs : gratuit pour l’église et 2 euros pour la tour
  • Site officiel

Carmen de los Geranios / Casa Museo Max Moreau

KJP1CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Entre l’église San Miguel Bajo et le mirador de San Nicolas, vous allez passer devant le monasterio Santa Isabel la Real, puis devant la maison-musée Max Moreau. Cette maison-musée est consacrée à l’artiste Max Moreau. La visite permet de se plonger dans son univers, mais également de découvrir le charme d’un Carmen (habitation typique de Grenade avec patio et jardin).

Mirador San Nicolas / Iglesia San Nicolas

Jebulon, CC0, via Wikimedia Commons

Le mirador de San Nicolas sera un des plus beaux points de vue durant cet itinéraire de trois jours à Grenade. Il est absolument incontournable, c’est même le belvédère le plus connu de Grenade et aussi le plus beau, offrant une vue sublime sur l’Alhambra. Il se trouve devant l’église San Nicolas qui date de 1525 et sur la place du même nom.

  • Adresse : Plaza Mirador de San Nicolas
  • Horaires de l’église/tour : 11 h / 12 h 30 et 17 h / 20 h du lundi au dimanche
  • Tarifs : gratuit pour l’église et 3 euros pour monter dans la tour, gratuit pour les moins de 12 ans
  • Site officiel

Museo Cuevas de Sacromonte 

PalickapCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le quartier Sacromonte est un des plus vieux quartiers de Grenade et il est réputé pour ses cuevas, ses grottes ou habitations troglodytes. Vous pourrez donc visiter le très intéressant Museo Cuevas de Sacromonte. Il permet de mieux connaître le mode de vie des habitants dans le passé dans ces casas-cuevas.

Abadía del Sacromonte

Pepepitos, Public domain, via Wikimedia Commons

L’abbatiale de Sacromonte fait aussi partie des incontournables à voir durant trois jours à Grenade. Elle a été construite pour honorer San Cecilio, premier évêque de Grenade et saint patron de la ville, mort en martyr. Une visite très intéressante qui s’articule autour de l’abbaye, de l’église, du musée et des saintes grottes.

  • Adresse : Camino del Sacromonte, s/n. Accès bus C34 arrêt abbaye de Sacromonte (20 minutes de trajet). Prévoir 15 minutes en voiture et 35 minutes à pied au départ de Plaza Nueva.
  • Horaires : tous les jours 10 h/14 et 15 h/18 h (28 octobre au 31 mars) et 10 h/14 h et 15 h 30/19 h d(1ᵉʳ avril au 31 octobre)
  • Tarifs : 7 euros, gratuit pour les moins de 12 ans et 5 euros (tarif réduit)
  • Site officiel 

À LIRE AUSSI : Que faire et que voir dans le quartier Albaicin à Grenade ? et Que faire et que voir dans le quartier Sacromonte à Grenade ?

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Autres activités à faire à Grenade durant une visite de trois jours

Raymonst3CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Durant cette visite de trois jours à Grenade, vous pourrez faire quelques activités en complément des visites

Offrez-vous un agréable moment de relaxation et de bien-être dans un hammam traditionnel de Grenade. Voir les détails et réserver ici.

Profitez aussi de ce voyage à Grenade pour assister à un superbe spectacle de flamenco, cet art classé UNESCO. Voir, par exemple, cette formule et réserver ici.

Le quartier Sacromonte qui est le quartier gitan est aussi réputé pour sa Zambra Gitana, une variante du flamenco typique de ce quartier qui est à découvrir dans des cuevas/grottes. Voir, par exemple, cette formule et réserver ici.

Pour tout connaître de Grenade, vous pouvez réserver une visite guidée privée du centre historique. Voir les détails et réserver ici.

Enfin, si vous vous intéressez à Federico Garcia Lorca, profitez de ce séjour dans sa ville pour faire une visite sur ses traces (visite en espagnol). Voir les détails et réserver ici.

À LIRE AUSSI : Où voir un spectacle de flamenco à Grenade ? Top adresses !

Où dormir à Grenade durant une visite de 3 jours ?

Pour cette visite de trois jours à Grenade, vous pouvez loger dans le Centro. Ainsi, vous serez sur place pour visiter ce quartier et vous serez à proximité du quartier Realejo, de l’Alhambra et du quartier Albaicín. 

Voici donc une sélection d’hôtels :

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :