Vous avez prévu d’aller visiter Grenade pendant quatre jours ? Grenade fait partie des villes incontournables en Andalousie et il est conseillé d’y passer plusieurs jours. Ce séjour vous permettra de visiter l’emblématique Alhambra, forteresse classée UNESCO.
Vous découvrirez aussi les quartiers les plus anciens et les plus intéressants sur le plan historique, culturel et architectural. Cet itinéraire en quatre jours va donc vous conduire dans le Realejo, dans le Centro, puis dans l’Albaicín et le Sacromonte.
Le dernier jour, vous pourrez découvrir les environs, notamment le superbe parc national de la Sierra Nevada, la charmante ville de Guadix ou bien profiter du bord de mer à Almuñecar. Durant ces quatre jours, vous aurez aussi le temps de faire des activités comme des visites guidées à vélo ou à segway, de vous détendre dans un hammam traditionnel ou d’assister à un spectacle de flamenco.
Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.
Voici donc une idée de programme et d’itinéraire pour visiter Grenade et les environs en quatre jours.
Pour compléter ces 4 jours à Grenade, voici une sélection d’activités à faire :
- Visite guidée en français de l’Alhambra – 9,2/10 (+ de 400 avis). Découvrez durant trois heures ce monument emblématique de Grenade avec un guide francophone. Voir les détails et réserver ici.
- Visite guidée privée du centre historique – 9,2/10. Profitez de la présence en exclusivité d’un guide francophone pour votre famille ou groupe d’amis. Cette visite guidée idéale dure deux heures. Voir les détails et réserver ici.
- Découverte du quartier Albaicin et du Sacromonte à vélo – 4,8/5 (+ de 750 avis). Parcourez ces deux quartiers incontournables à vélo en compagnie d’un guide parlant français durant deux heures. Voir les détails et réserver ici. Et pour plus d’originalité, vous avez aussi le segway, voir la formule ici.
- Relaxation et bien-être dans un hammam traditionnel – 4,7/5 (+ de 1500 avis). Profitez de ce séjour à Grenade pour vous détendre dans un hammam traditionnel. Voir les détails et réserver ici.
- Superbe spectacle de flamenco au Tablao Flamenco la Alborea – 4,7/5 (+ de 5300 avis). Assistez durant votre séjour à un des plus beaux spectacles de flamenco de Grenade. Voir les détails et réserver ici.
Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité), pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être sûr de ne rien manquer des incontournables lors de votre séjour.
Pour visiter Grenade en quatre jours, je vous propose de suivre l’itinéraire de visite de Grenade en trois jours pour les trois premiers jours. Le dernier jour sera l’occasion de découvrir les environs de Grenade. Je vous donne ici un résumé des trois premières journées. Pour en connaître tous les détails, consultez l’article sur la visite de Grenade en 3 jours.
Jour 1 à Grenade : visite de l’Alhambra et du quartier Realejo
Alhambra et Généralife
La visite de quatre jours à Grenade débute avec l’Alhambra et son Généralife. Il s’agit d’un fabuleux complexe palatial fortifié. Ce site est emblématique de Grenade, incontournable durant un séjour en Andalousie ! Il est classé UNESCO et constitue un très bel exemple architectural de la période musulmane à Grenade.
Ce monument attire énormément de monde. Par conséquent, il est vivement conseillé de réserver vos tickets à l’avance. Il mérite aussi d’y passer plusieurs heures et de faire la visite avec un guide pour en apprécier tous les détails et connaître parfaitement son histoire.
Vous pouvez réserver ici une visite sans guide. Vous avez aussi la formule visite guidée. Voir aussi cette formule de visite guidée. Et il existe également une formule visite privée.
À LIRE AUSSI : Visiter l’Alhambra de Grenade : toutes les informations !
Visite du quartier Realejo San-Matias
Pour compléter cette première journée de visite à Grenade, après l’Alhambra, je vous propose une visite du quartier Realejo ou Realejo San-Matias. Il s’agit de l’ancien quartier juif de Grenade.
Durant votre visite, passez par la Parroquia San Cecilio. Cette église dédiée à San Cecilio, le saint patron de la ville, date du 16ᵉ siècle.
Poursuivez cet itinéraire avec une visite à la Casa Museo Manuel de Falla. Dans ce Carmen a vécu le compositeur espagnol Manuel de Falla. Cette demeure traditionnelle a été transformée en musée.
Le Carmen de Los Mártires est un autre exemple de Carmen (demeure traditionnelle possédant un patio et un jardin), réputé pour son jardin.
Poursuivez ce premier jour de visite à Grenade avec Jardines del Salón. Ce parc est très agréable et propice à la détente et sa fontaine Fuente de las Granadas est très photogénique.
Ce parc possède un autre atout, il est juste à côté du Puente Romano. Ce pont du 12ᵉ siècle est aussi appelé Puente Zirí ou Puente Genil et permet de passer au-dessus du Rio Genil.
Passez ensuite admirer la façade du Palacio del Bibataubín.
Cet itinéraire vous mène à la Plaza del Campillo où vous verrez la Fuente de Batallas.
Vous passerez ensuite par la Plaza Isabel la Católica où se trouve une statue représentant la reine Isabelle et Christophe Colomb.
Ce premier jour de visite à Grenade se termine par la Casa de Los Tiros. Vous découvrirez les chevaliers en relief décorant la façade de cette demeure du 16ᵉ siècle. Et si vous avez le temps, l’intérieur mérite une visite, notamment pour son plafond et pour les objets exposés liés à Grenade.
À LIRE AUSSI : Que faire et que voir dans le quartier Realejo à Grenade ?
Jour 2 à Grenade : visite du Centro
Ce deuxième jour de visite à Grenade est consacré au Centro ou Centro Sagrario. C’est un quartier passionnant à visiter, et on peut y voir les plus beaux édifices chrétiens de Grenade.
Cet itinéraire du deuxième jour à Grenade débute sur la Plaza Nueva. Cette place est très vivante, accueille souvent des animations et c’est aussi un point de repère dans le centre historique, notamment pour les départs des visites guidées. Sur la Plaza Nueva, vous pourrez admirer le Palacio Real de la Chancilleria.
Prenez ensuite la direction du Palacio de la Madraza. Cet édifice datant du milieu du 14ᵉ siècle a été la première université du royaume nasride. La façade est à voir, tout comme l’intérieur (pour l’architecture et décoration nasrides, ainsi que les expositions).
Catedral de la Encarnación / Capilla Real / Iglesia Parroquial del Sagrario
Parmi les monuments à voir absolument durant ces quatre jours à Grenade, vous avez bien sûr la cathédrale de l’Incarnation.
C’est un des plus beaux monuments religieux de style renaissance du pays. Cette cathédrale a été construite entre 1528 et 1704 à l’emplacement de l’ancienne grande mosquée nasride. La cathédrale de Grenade attire énormément de visiteurs et fait partie des incontournables de la cité grenadine.
C’est également le cas de la Capilla Real, la chapelle royale, mausolée des rois catholiques. Les deux sites sont à visiter absolument et ils sont voisins. Il vous est d’ailleurs proposé des visites guidées des deux monuments ensemble.
Étant donné qu’il s’agit de deux monuments fabuleux sur le plan architectural, religieux et historique, une visite guidée est recommandée, car elle vous permettra de tout connaître de ces deux monuments.
Vous pouvez réserver un ticket classique pour l’entrée de la cathédrale et un ticket pour l’entrée de la Capilla Real. Et si vous souhaitez faire une visite guidée, vous pouvez réserver ici ou bien voir aussi cette formule.
Pensez aussi à aller visiter la basilique Parroquial del Sagrario qui est un site religieux très intéressant à voir dans le Centro, voisin de la cathédrale et de la chapelle royale.
À LIRE AUSSI : Cathédrale de Grenade – Toutes les informations à connaître!
Après la visite de ces trois fabuleux sites religieux du Centro, vous traverserez l’Alcaiceria. Il s’agit d’une ruelle commerçante très populaire où vous trouverez de l’artisanat et de souvenirs.
À LIRE AUSSI : Marché Alcaicería de Grenade, toutes les infos à connaître !
De l’Alcaiceria, vous irez ensuite traverser la plaza Bib-Rambla le temps d’y faire une photo devant sa fontaine de los Gigantes.
Monasterio San Jeronimo
Parmi tous les monuments à visiter à Grenade durant quatre jours, vous avez le monasterio San Jeronimo. Il se trouve du côté nord du Centro. Ce magnifique site religieux du 16ᵉ siècle est actuellement habité par les religieuses hiéronymites. La visite s’articule notamment autour du cloître planté d’orangers, de l’église, de la sacristie, du réfectoire et de différentes salles.
Vous pouvez réserver dès maintenant vos tickets ici
À LIRE AUSSI : Monastère San Jerónimo à Grenade – Toutes les informations !
Basilica San Juan de Dios
Vous terminerez ce deuxième jour de visite à Grenade avec ce sublime bâtiment de style baroque qu’est la basilique San Juan de Dios. La basilique est dédiée à San Juan de Dios et elle est considérée comme un véritable joyau du baroque.
Réservez vos tickets dès maintenant ici
À LIRE AUSSI : Basilique San Juan de Dios à Grenade – Toutes les Infos ! et Que faire et que voir dans le Centre de Grenade ?
Jour 3 à Grenade : visite des quartiers Albaicín et Sacromonte
Le programme de ce troisième jour à Grenade vous permet de découvrir le quartier Albaicín et le quartier Sacromonte. Ces deux quartiers sont voisins et la plupart des visites guidées proposent de les visiter ensemble.
Une visite guidée sera d’ailleurs une excellente formule pour connaître le meilleur de ces quartiers. Elles durent en général deux heures et vous permettent donc d’approfondir ensuite la visite le reste de la journée selon vos envies. Vous pouvez faire la visite avec des vélos électriques. Pour une version plus originale, laissez-vous tenter par la visite avec des segways ! Et il existe aussi la version classique à pied.
Le quartier Albaicín
L’Albaicín est le plus vieux quartier de Grenade et c’est aussi l’ancien quartier arabe. Il est classé UNESCO.
Cet itinéraire dans l’Albaicín va vous faire passer par la calle Elvira et la calle Caldereria Nueva. Ces ruelles commerçantes rappellent le charme des médinas.
Vous passerez ensuite par l’église de San José ou Iglesia Parroquial de San José. C’est à l’emplacement d’une ancienne mosquée qu’elle a été bâtie au début du 16ᵉ siècle (1525). Vous observerez d’ailleurs à l’extérieur une citerne et le clocher rappelant l’ancienne mosquée.
Le Mirador de la Lona vous permettra ensuite d’apprécier un point de vue sur la ville.
Vous poursuivrez votre balade vers la place San Miguel Bajo pour voir l’Iglesia de San Miguel Bajo ou église de Santa Maria de la Aurora y San Miguel. Elle a, elle aussi, été bâtie sur le site d’une ancienne mosquée. Elle est de style mudéjar, date de 1525 et il est possible d’accéder au clocher pour profiter de la vue.
Cet itinéraire vous fait ensuite passer devant le Monasterio de Santa Isabel la Real. Puis, vous arriverez devant le Carmen de los Geranios / Casa Museo Max Moreau. Cette maison-musée qui est aussi un Carmen a été le lieu de vie de l’artiste. Si vous avez le temps, vous pourrez faire une visite du musée et cela vous permettra aussi de voir ce qu’est un Carmen (habitation typique avec jardin et patio).
La visite de l’Albaicín se termine avec le plus beau belvédère de Grenade, aussi le plus connu, le mirador de San Nicolas. Le site est absolument parfait pour admirer la vue sur l’Alhambra. Il se trouve sur la Plaza Mirador de San Nicolas, juste devant l’église San Nicolas datant du 16ᵉe siècle (1525).
Le quartier Sacromonte
Le quartier Sacromonte est le quartier gitan, réputé pour ses habitations troglodytiques dans des cuevas ou grottes, mais également pour son flamenco traditionnel Zambra Gitana.
Le Museo Cuevas de Sacromonte fait partie des incontournables de Sacromonte. C’est aussi un musée qui est très intéressant pour mieux connaître l’histoire des habitants, leur mode de vie et leurs coutumes.
Cette découverte de Sacromonte se poursuit avec un autre monument très important à voir à Grenade. Il s’agit de l’abbaye Abadía del Sacromonte. Elle est dédiée à San Cecilio, saint patron de Grenade, premier évêque de Grenade, mort en martyr. La visite vous permet de voir notamment les Saintes Grottes, l’abbaye, l’église et la partie musée.
À LIRE AUSSI : Que faire et que voir dans le quartier Albaicin à Grenade ? Et Que faire et que voir dans le quartier Sacromonte à Grenade ?
Jour 4 à Grenade : visite des environs
Pour ce quatrième jour à Grenade, je vous propose de découvrir les environs.
Visiter le Parc National de la Sierra Nevada au départ de Grenade
Profitez de ce séjour en Andalousie pour découvrir le sublime parc national de la Sierra Nevada. Au départ de Grenade, vous pouvez prévoir un road trip en voiture qui sera la dernière étape de ce voyage de quatre jours à Grenade.
Cet itinéraire en voiture sur une journée vous permet d’admirer les sommets les plus hauts de la Sierra Nevada.
Il est aussi parsemé de pittoresques villages blancs andalous. Parmi les incontournables du parc national de la Sierra Nevada, vous avez le massif montagneux de Pradollano où se trouvent les plus hauts sommets, le Veleta et le Mulhacén. Pour ce qui est des villages blancs, prenez la route de Güéjar Sierra, Quéntar, Guadix, Trevélez, Capileira, Lanjarón.
À noter que vous pouvez aussi faire une visite guidée au cœur de la Sierra Nevada, au départ de Grenade, avec des vélos électriques pour une sortie de six heures. Voir les détails et réserver ici.
À LIRE AUSSI : Comment visiter le parc national de la Sierra Nevada en voiture ?
Visite de Guadix
Guadix est une superbe petite ville à visiter à proximité de Grenade (à environ 45 minutes en voiture). Nichée au nord de la Sierra Nevada, cette cité d’environ 20 000 habitants possède beaucoup de charme et fait partie des incontournables à voir dans les environs de Grenade et aussi des plus vieilles villes d’Espagne.
Il existe un petit train touristique pour visiter Guadix. Voir les détails et réserver ici.
Parmi les monuments incontournables de Guadix figure en première position la cathédrale de l’Incarnation de Guadix. Elle est de style baroque, renaissance et gothique et l’architecte était Diego de Siloé. Elle a été construite entre le16ᵉ et le 18ᵉ siècle à la place d’une ancienne mosquée.
La mosquée avait elle-même été bâtie sur le site d’un ancien monument religieux wisigoth. La façade de la cathédrale est de toute beauté et il est possible de grimper dans la tour pour admirer la vue à 360°.
- Voir sur une carte
- Vous pouvez réserver dès maintenant ici vos tickets avec audioguide pour la visite de la cathédrale
L’Alcazaba de Guadix fait, elle aussi, partie des monuments emblématiques de Guadix. Cette ancienne forteresse musulmane a été fondée par les Zirides au 10ᵉ et 11ᵉ siècles. Elle est fermée temporairement, mais vous pouvez l’admirer de l’extérieur. Voir sur une carte.
Guadix est aussi réputée pour ses maisons troglodytiques, à voir dans le quartier de las Cuevas. Pour une vue générale de ce quartier de las Cuevas (grottes), allez au belvédère de Padre Poveda. Vous aurez une belle vue d’ensemble sur les habitations troglodytiques, mais également de l’autre côté sur le centre historique avec la cathédrale et l’Alcazaba. Voir sur une carte le barrio de las Cuevas et le belvédère.
Durant votre visite de Guadix, vous pourrez aussi aller voir les ruines du théâtre romain, fondé à la demande de l’empereur Tibère. À voir aussi la tour El Ferro, ancienne tour datant de la période Al-Andalus, l’église de Santiago et aussi l’église Santa Maria de las Lagrimas.
Profitez de votre visite à Guadix pour découvrir le somptueux belvédère de la fin du monde (Mirador del Fin del Mundo), situé à 15 minutes en voiture (10 km).
Vous avez une route directe depuis Guadix, mais les 3 derniers kilomètres se feront sur un chemin en terre. L’autre option, c’est de faire un petit détour par le village de Purullena et de laisser votre voiture dans ce parking, puis monter à pied jusqu’au belvédère pendant 1 km.
Il est possible de monter ce dernier kilomètre en voiture (ce que j’ai fait), mais c’est une route très étroite avec un fort dénivelé quand on s’approche du belvédère.
Découverte du bord de mer à Almuñecar
Si vous préférez passer ce quatrième jour de vacances à Grenade en bord de mer, prenez la direction d’Almuñecar. Cette station balnéaire de la Costa Tropical est très populaire. Ancienne cité phénicienne, elle possède un riche patrimoine historique.
Parmi les monuments à voir, vous avez notamment la Cueva de los Siete Palacios (musée d’archéologie), l’Iglesia de la Encarnación, le castillo de San Miguel. Vous pourrez aussi aller voir le port de plaisance Marina del Este. En saison estivale, vous pourrez aller vous baigner, par exemple, à la plage de Cantarriján, qui se trouve dans la zone naturelle de Cerro Gordo.
Dans les environs d’Almuñecar, vous pourrez aussi faire du canyoning sur le Rio Verde. Il existe des excursions au départ de Grenade sur une demi-journée. Voir les détails et réserver ici.
Si vous préférez faire du kayak, vous pourrez, dans les environs d’Almuñecar, faire une sortie kayak et découvrir les falaises de Maro – Cerro Gordo durant 2h30. Voir les détails et réserver ici.
À LIRE AUSSI : Visiter Almuñecar, les 10 incontournables à faire et à voir au coeur de la capitale de la Costa Tropical
Autres activités à faire à Grenade durant une visite de quatre jours
Voici d’autres idées d’activités à faire durant quatre jours à Grenade.
Découvrez le bien-être apporté par une séance de relaxation dans un hammam traditionnel de Grenade. Voir les détails et réserver ici.
Ne quittez pas l’Andalousie sans avoir assisté à un spectacle de flamenco. Vous avez plusieurs établissements à Grenade proposant de superbes spectacles traditionnels. Voir, par exemple, cette formule et réserver ici.
Dans le quartier Sacromonte, vous pourrez assister à une variante locale, la Zambra Gitana qui a lieu en général dans une cueva (grotte). Voir, par exemple, cette formule et réserver ici.
Durant ce séjour, vous pouvez aussi prévoir une visite guidée privée du centre historique pour ne rien rater de cette superbe ville et mieux connaître son histoire. Voir les détails et réserver ici.
Il est aussi possible de faire une visite guidée (en espagnol) sur les traces de Federico Garcia Lorca. Voir les détails et réserver ici.
À LIRE AUSSI : Où voir un spectacle de flamenco à Grenade ? Top adresses !
Où dormir à Grenade durant une visite de 4 jours ?
Pour profiter au maximum du centre historique et être à proximité des principaux quartiers anciens et touristiques, je vous conseille de loger dans le Centro. Voici donc une sélection d’hôtels :
- Palacio Gran Vía, a Royal Hideway Hotel 5*
- Áurea Catedral by Eurostars Hotel Company 4*
- BiBo Suites Plaza Nueva
- BiBo Suites San Agustín
- Corral del Carbón GG Luxury Hotel Boutique
N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !
Vous aimerez aussi :
