Visiter Huelva : Les 9 activités à faire pour ne rien manquer des trésors onubiens

Vous souhaitez visiter Huelva prochainement ? Située à l’ouest de l’Andalousie, à quelques kilomètres de Séville, la ville de Huelva est baignée par l’Océan Atlantique. Moins visitée que les autres capitales andalouses, la cité onubienne compte pourtant de nombreux attraits pour les amateurs de bords de mer, de nature et de patrimoine culturel.

Siégeant au sein de la province du même nom, entourée de la Sierra d’Aracena et de la Costa de la Luz, elle dispose d’un riche passé. Découvrez les 9 activités incontournables à faire et à voir pour visiter Huelva.

Photo de Jesús Minchón sur Unsplash

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Avant de vous partager la liste des choses à voir pour visiter Huelva, je vous propose de retrouver trois idées d’activités à faire lors de votre séjour au cœur de la cité onubienne et qui nécessitent une réservation.

ACTIVITÉS À FAIRE À HUELVA

Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité), pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions).

Vous avez besoin de louer une voiture pour visiter Huelva ? Pensez à réserver le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix de véhicules, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Visiter Huelva : entre histoire et trésors naturels

Placée à l’embouchure du fleuve de l’Odiel, la plus occidentale des capitales andalouses est une ville riche d’histoire. Elle fut le centre de la civilisation de Tartessos et témoin de la découverte de l’Amérique. C’est, en effet, depuis cette région de la péninsule Ibérique que Christophe Colomb entreprit son voyage vers le Nouveau Monde.

Visiter Huelva - Monumento a Cristóbal Colón en la Plaza de las monjas
Ricardo Ramírez Gisbert from Barcelona, Spain, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Vous trouverez d’ailleurs au cœur de la capitale de Huelva le monument à la « Fe Descubridora » (à la Foi en la Découverte) érigé pour commémorer l’explorateur et le rôle important de la province dans cette découverte. Un peu plus loin se trouve également le port de Palos de la Frontera, d’où partit sa première expédition.

Palos de la Frontera – Province de Huelva – Photo de Armando Suárez Cueto sur Unsplash

La ville de Hueva est aussi marquée par sa longue tradition minière. Vous découvrirez au sein du quartier Reina Victoria, un héritage de cette grande période du début du 20ᵉ siècle avec la présence de maisons de style anglais, construites par l’une des grandes entreprises minières britanniques de la ville.

Ricardo Ramírez Gisbert from Barcelona, Spain, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

À côté, la province de Huelva appartient à la Costa de la Luz. Vous pourrez y apercevoir de vastes plages de sable fin, de magnifiques et pittoresques villages côtiers ainsi que le superbe parc national de Doñana, classé au rang de réserve de biosphère et de patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Enfin, pour les amateurs de gastronomie et de produits du terroir, la province se distingue par son jambon et ses vins de Condado de Huelva, tous deux labellisés A.O.C.

1. Catedral de la Merced

Daniel Csörföly (from Budapest, Hungary), CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Si vous souhaitez visiter Huelva et en découvrir l’histoire, voici l’un des édifices religieux onubiens les plus importants. La cathédrale de la Merced, construite au 17ᵉ siècle dans le style de La Renaissance, compte trois nefs et se distingue par sa superbe façade aux éléments de style baroque. À l’intérieur, vous pourrez admirer de remarquables retables au sein des chapelles et le panthéon des comtes de Niebla.

L’ancien couvent de la cathédrale abrite de nos jours le siège de l’Université de Huelva. Cet ensemble monumental de la ville de Huelva est classé Monument national depuis 1970.

Horaires de visite :

  • Du lundi au samedi : 11 h à 13 h et de 18 h à 19 h
  • Dimanche : 10 h à 13 h et de 18 h à 19 h

Tarif : entrée libre.

Adresse : Avda Manuel Siurot, 31, Huelva

Site Internet : Semana Santa Huelva – Catedral de la Merced

2. Parroquia Mayor de San Pedro de Huelva

Jesusrh30031965, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

De style gothique mudéjar sévillan, l’Église de San Pedro est située dans la plus ancienne partie du centre-ville. Ce temple catholique fut construit entre le 14ᵉ et le 15 siècle sur les vestiges d’une antique mosquée au pied du château de Huelva aujourd’hui disparu.

Jesusrh30031965, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

L’édifice onubien comprend trois nefs, séparées par des arcs. La nef centrale possède un plafond à caissons assez remarquable et abrite le retable principal, pièce majeure du monument religieux.

3. Mirador Conquero

Voici une des activités à faire pour visiter Huelva. Situé à l’extérieur de la ville, le Mirador Conquero offre une superbe vue sur la cité onubienne et les marais de l’Odiel. Ce site comporte un autre lieu d’intérêt à découvrir : le sanctuaire Nuestra Señora de la Cinta. Construit au 15ᵉ siècle dans le style gothique, il surplombe la ville. Une jolie balade à faire dans les collines bordant Huelva.

Adresse : Avenida Manuel Siurot, 38, Huelva

4. Casa Colón

Juan José Rodríguez, Public domain, via Wikimedia Commons

La Casa Colón est l’un des édifices les plus emblématiques de la ville de Huelva. Il fut inauguré en 1883 comme hôtel, à l’occasion du quatrième centenaire de la découverte de l’Amérique. Aujourd’hui, ce bâtiment onubien accueille le siège du Palais des Congrès Casa Colón.

L’ensemble se compose des anciennes dépendances de l’hôtel, de trois pavillons (Levante, Poniente et Casa Grande) et de différents jardins.

Adresse : Plaza del Punto, s/n, Huelva

5. Muelle del Tinto

Roundtheworld, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Voici l’un des autres édifices emblématiques à découvrir lorsque vous viendrez visiter Huelva. La Muelle de mineral, aussi appelée Muelle del Tinto (quai du Tinto), témoigne de l’importance de l’activité minière dans la région. Inaugurée en 1876, cette construction civile se situe à l’embouchure de l’Odiel. Elle permettait le transport du minerai extrait des mines de Riotinto.

Déclaré bien d’intérêt culturel en 2003, le quai n’est plus en activité de nos jours, mais peut être visité. Une balade intéressante à faire à Huelva !

Adresse : Calle Presidente Adolfo Suárez, s/n, Huelva

6. Monasteria de la Rábida

Situé à quelques kilomètres du centre-ville de Huelva, sur une petite colline de l’estuaire de Palos de la Frontera, le monastère de La Rábida accueillit Christophe Colomb peu de temps avant son départ pour l’Amérique. Le monastère est constitué de trois parties, l’église, le cloître de l’Hospedría et le cloître de la Communauté. C’est dans ce dernier que se sont installés douze frères franciscains, en hommage aux douze apôtres du Christ.

Miguel Ángel « fotógrafo », CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Une belle occasion de remonter à l’origine de cet évènement important de l’histoire lorsque vous viendrez visiter Huelva et sa province. D’ailleurs, profitez-en aussi pour vous promener le long du port de Palos de la Frontera qui fut le point de départ de l’expédition de Colomb.

Horaires de visite : du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h. Fermé le lundi.

Tarifs :

  • Tarif normal : 3,50 euros
  • Tarif réduit pour les jeunes et les personnes retraitées : 3 euros
  • Tarif Famille (parents et enfants de moins de 18 ans) : 8 euros
  • Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans

Adresse : Diseminado De la Rábida, s/n, Palos de la Frontera, Huelva

Site Internet officiel : Monasterio de la Rábida

7. Marismas del Odiel

Jose A., CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Parmi la multitude des trésors de Huelva, découvrez les étonnants marais de l’Odiel. Ce site naturel spectaculaire est déclaré réserve de biosphère par l’UNESCO en 1983. Partagés entre Gibraleón Aljarafe, Punta Umbría et le sud-ouest de Huelva, les marais se déploient aux embouchures des fleuves Odiel et Tinto sur sept mille hectares et sont traversés par presque trois cents espèces d’oiseaux.

Felipe Moreno Baquero, CC BY-SA 3.0 ES, via Wikimedia Commons

Un incontournable à voir lorsque vous viendrez visiter Huelva si vous êtes amateur d’environnement naturel d’exception. D’ailleurs, si vous aimez être guidé dans votre découvert du lieu, voici une proposition d’excursion en bateau dans les marais.

8. Parque national de Doñana

Dacowars, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Situé principalement sur le territoire de la province de Huelva, le parc national de Doñana créé en 1969, s’étend sur plus de 54 000 hectares. Il constitue un des écosystèmes les plus importants d’Espagne. Composé entre autres de plage, de dunes et de marais, le parc national est un paradis pour la faune et la flore à absolument découvrir lorsque vous viendrez visiter Huelva.

Si vous séjournez à Séville, voici une offre de visite privée en français pour découvrir le parc de Doñana, du Rocio et de la plage.

À LIRE AUSSI : Visiter le Parc National de Doñana : 10 façons de découvrir les trésors de cette réserve naturelle d’exception en Espagne

9. Les plus belles plages de la Province de Huelva

Pour ceux qui préfèrent profiter de la beauté du littoral de la Costa de la Luz, la province de Huelva compte plus de cent vingt kilomètres de plages au paysage typique entre pinèdes et sable fin et doré. Voici les plus charmants bords de mer à explorer lors de votre séjour pour visiter Huelva.

Playa Punta Umbría

FJavier GómezL, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Située à vingt kilomètres de la capitale Huelva, la plage de Punta Umbría s’étend sur plusieurs kilomètres de sable fin. Récompensée du Pavillon bleu, cette plage urbaine dispose de nombreux services et infrastructures. L’Avenida del Oceano et le village regorge de bars, de restaurants et de magasins. Vous pouvez sans hésiter y consacrer une journée lorsque vous viendrez visiter Huelva.

Playa El Portil

Jose A., CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Juste un peu plus loin, découvrez la Playa d’El Portil. Plus tranquille que la playa de Punta Umbría, elle attire chaque année les Sévillans et les Onubiens pour son incroyable étendue de sable fin et doré. La plage d’El Portil se distingue aussi par l’île qui se forme au milieu de l’océan lorsque la marée est basse. Également récompensé du Pavillon bleu, ce bord de mer est particulièrement adapté si vous venez visiter Huelva en famille.

Las playas de Mazagón (Province de Huelva)

Très prisées aussi des Onubiens et des Sévillans, les plages de Mazagón sont les plus vierges de la province de Huelva. Proche du parc national de Doñana, cette partie du littoral andalou charmera les amoureux de nature.

Marc Ryckaert (MJJR), CC BY 2.5, via Wikimedia Commons

Depuis plusieurs années, le centre de Mazagón se veut particulièrement animé et se positionne comme l’un des principaux points de rendez-vous de l’été. Une belle découverte à faire si vous venez visiter Huelva durant la période estivale.

Las Playas de Ayamonte (Province de Huelva)

Visiter Huelva et ses plages. Marina de Ayamonte dans la province de Huelva.
Marina d’Ayamonte – Province de Huelva – Marc Ryckaert, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Ville limitrophe avec le Portugal traversée par le fleuve Guadiana, Ayamonte dispose d’un climat doux et chaud, idéal pour profiter de ses bords de mer à tout moment de l’année. La commune jouit de sept kilomètres de plages de sable fin, abritant notamment la Playa de Isla Canela et la Playa de Punta del Moral.

Herrero Uceda, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

N’hésitez pas à partir à la découverte des plages de la Islantilla et de La Antilla, juste à la frontière portugaise. Ces deux magnifiques bords d’océan proposent un cadre plus agité typique de l’Atlantique.

Et, si vous êtes amateur d’excursion fluviale, voici une proposition de sortie en bateau sur le fleuve Guadiana suivie d’une visite sur le marché aux poissons d’Ayamonte.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Où dormir pour visiter Huelva ?

  • Hôtel Costa de la Luz : Parfaitement situé dans le centre de Huelva, à proximité de la gare ferroviaire et à moins d’un kilomètre du port de Huelva, cet hôtel simple propose des chambres confortables et un accès au wifi gratuit. Idéal pour visiter Huelva en deux jours.
  • Hôtel Senator Huelva : Cet établissement trois étoiles vous accueille au centre de Huelva, à 700 mètres de la cathédrale et à proximité du parc Alonso Sánchez. Vous disposerez d’une connexion wifi gratuite dans tous les locaux de l’hôtel et d’une offre de restaurants et bars à proximité. Un très bon hôtel pour visiter Huelva en toute facilité.
  • Hôtel Exe Tartessos : si vous souhaitez visiter Huelva tout en profitant du confort d’un établissement 4 étoiles dans la ville, cet établissement allie situation géographique idéale, connexion wifi gratuite dans tous les locaux et possibilité d’un parking privé gratuit.

Vous avez maintenant un aperçu des activités les plus importantes à faire pour visiter Huelva. Bien que moins célèbre que les autres capitales andalouses, la cité onubienne vaut la peine d’y consacrer deux jours au minimum.

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Huelva en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :