Visiter Jaén (Andalousie) : Les 10 monuments et sites d’intérêt à voir

Vous désirez connaître les meilleures choses à voir et à faire pour visiter Jaén en Andalousie ? Si la capitale de la province homonyme ne possède ni plages ni édifices aussi spectaculaires que l’Alhambra de Grenade ou la Cathédrale de Séville, elle présente malgré tout de nombreux attraits. Son patrimoine culturel et son environnement privilégié lui confèrent une place indispensable lors de votre exploration des terres andalouses.

Que visiter à Jaen ? La mer d'oliviers à Ubeda - Province de Jaen - Andalousie
Mer d’oliviers à Úbeda – Province de Jaén – Photo de Jorge Fernández Salas sur Unsplash

Capitale mondiale de l’huile d’olive, Jaén s’impose de plus comme bastion historique des trois cultures qui se sont succédé au cœur de la péninsule Ibérique. Découvrez les 10 monuments et sites d’intérêt pour visiter Jaén et ne rien manquer de ses incontournables !

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Vous avez besoin de louer une voiture pour visiter Jaén ? Pensez à réserver le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix de véhicules, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Visiter Jaén, son centre historique et ses monuments emblématiques

Nichée au cœur de la vallée du Guadalquivir et entourée d’une mer d’oliviers, la ville de Jaén possède le plus grand patrimoine de toute l’Espagne en termes de châteaux et de forteresses. La partie la plus ancienne de la capitale est dominée par la forteresse arabe bâtie sur le Cerro de Santa Catalina. En contrebas, s’étendent les quartiers de cette cité andalouse chargée d’histoire.

Visiter Jaen en Andalousie - Decouvrir l'imposante cathedrale de Jaen
La Cathédrale de Jaén – Kordas, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La vieille ville se distingue d’ailleurs par sa monumentale cathédrale de style Renaissance tandis que les quartiers plus récents arborent de superbes exemples de l’architecture civile de Jaén comme le palais San Francisco ou l’emblématique palais de Villadompardo. Voici les monuments et sites d’intérêts incontournables de Jaén.

1. Catedral Nuestra Señora de la Asunción de Jaén

Américo Toledano, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Monument emblématique de la ville de Jaén, la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de la Vierge figure parmi les plus grandes cathédrales d’Andalousie. Ce temple impressionnant est l’œuvre de l’architecte Andrès de Vandelvira, qui la fit ériger sur les vestiges de l’ancienne mosquée entre le 16ᵉ et le 17 siècle.

Zarateman, CC0, via Wikimedia Commons

De style Renaissance, ce monument historique artistique spectaculaire affiche une façade remarquable imaginée par l’architecte Lopez de Rojas. À l’intérieur, parmi les splendides ornements, vous pourrez admirer le Retable de Sainte-Thérèse et l’image de la Vierge des Angoisses et du Christ de la Bonne Mort. La visite de cet emblème de Jaén peut être suivie par celle du riche Musée de la Cathédrale.

Achetez votre billet d’entrée de la Cathédrale de Jaén ici et bénéficiez des explications concernant l’histoire de ce très beau temple de Jaén grâce à un audioguide en français.

  • Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 10 h à 14 h 30 et de 16 h 30 à 19 h 30 et de 16 h à 19 h 30 le dimanche
  • Adresse : Plaza Sta. María, s/n, Jaén

2. Basílica de San Ildefonso de Jaén

Kordas, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Située sur la place du même nom, la Basilique de San Ildefonso est habitée par une légende à l’origine de sa fondation. Selon cette dernière, la Vierge serait apparue sur les lieux en 1430. De styles gothique, néoclassique et de la renaissance, ce monument religieux jaenero se compose d’un plan à trois nefs et abrite une image médiévale de la Vierge de la Capilla ainsi que de remarquables retables baroques.

Jose Luis Filpo Cabana, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

À l’occasion de la « feria chica » organisée dans la ville de Jaén chaque 11 juin, une commémoration se tient dans l’église. L’entrée est gratuite toute l’année, une raison de plus pour la découvrir. Profitez également du quartier lors de votre visite. Il accueille de nombreux bars à tapas proposant la cuisine gastronomique traditionnelle.

Horaires de visite :

  • du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 17 h à 20 h 15
  • le vendredi de 8 h 30 à 11 h et de 17 h à 20 h 15
  • le samedi de 8 h 30 à 12 h et de 17 h à 20 h 15
  • le dimanche de 8 h 30 à 13 h 30 et de 18 h à 20 h 15

3. Palacio de Villardompardo y los Baños Árabes

Kordas, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Construit au 16 siècle dans le style de la Renaissance et classé monument national, le Palais de Villadompardo abrite plusieurs lieux culturels à découvrir lorsque vous viendrez visiter Jaén. Vous pourrez ainsi y apercevoir les Bains arabes (bâtis au 11 siècle), le Museo Internacional de Arte Naïf (musée national d’art naïf) et le Museo de Artes y Costumbres Populares (musée d’art et de traditions populaires).

Cet ensemble représente le second des grands monuments à voir à Jaén. L’entrée du Palais de Villadompardo est gratuite et sa visite constitue l’une des meilleures choses à faire à Jaén.

Les Bains arabes de Jaén sont à nouveau visibles depuis 1984. Redécouverts en 1913, il aura fallu plusieurs dizaines d’années pour les restaurer. Ils représentent un exemple remarquable de conservation du patrimoine et un héritage précieux de l’époque musulmane en Andalousie. L’entrée aux bains arabes de Jaén est gratuite.

Ángel M. Felicísimo from Mérida, España, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Voici une offre combinée dans une visite guidée en anglais pour explorer l’ensemble du palais de Villardompardo, les Bains arabes, la Cathédrale et la vieille ville.

Horaires :

  • Du mardi au samedi  : de 9 h à 21 h
  • Le dimanche : de 9 h à 15 h

Adresse : Pl. Sta. Luisa de Marillac, s/n, Jaén

Site Internet : Boas Arabes

4. Iglesia de la Magdalena

Jose Luis Filpo Cabana, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Après avoir exploré les Bains arabes de Jaén, vous pouvez poursuivre votre exploration des trésors jaeneros par la visite d’un autre héritage monumental de la civilisation musulmane. L’église de la Magdalena est construite sur les vestiges d’une mosquée primitive de Jaén.

José Luis Filpo Cabana, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Au centre de l’édifice, vous apercevrez une piscine qui servait autrefois aux ablutions et son clocher aménagé à partir de l’ancien minaret de la mosquée islamique. Une fois de plus, la visite des lieux est gratuite.

  • Horaires de visite : lundi, mardi et mercredi.
  • Adresse : Plaza de la Magdalena, S/N, Jaén

5. Castillo de Santa Catalina

Alphacosmos, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le Château de Santa Catalina est l’un des meilleurs endroits à voir si vous souhaitez visiter Jaén. Il s’agit de l’une des trois forteresses du Castillo de Jaén primitif. Vous découvrirez à l’intérieur les dépendances, les donjons, les écuries puis accèderez au sommet des tours pour profiter des différents points de vue sur la ville. Le nouvel Alcazar compte six tours : la Torre del Homenaje, la Torre de las Damas, les deux Torres Albarranas, la Torre de la Vela et la Torre de Troneras.

La Cruz del Castillo (La Croix du Château)

Une des autres activités à faire sur ce site historique consiste aussi à traverser la colline de Santa Catalina jusqu’à la Cruz del Castillo pour admirer cette fois aussi l’une des plus belles vues panoramiques sur toute la ville et la Cathédrale de Jaén.

  • Horaires : en hiver tous les jours de 10 h à 18 h (sauf le dimanche – de 10 h à 15 h) | en été : du lundi au samedi de 10 h à 14 h et de 17 h à 21 h ainsi que le dimanche de 10 h à 15 h
  • Tarifs : 3,50 euros pour les adultes et 1,50 euro pour les enfants de 4 à 12 ans et les personnes âgées de + de 65 ans (entrée gratuite le mercredi de 17 h à 21 h en été et de 15 h à 18 h en hiver)
  • Adresse : Carr. al Castillo y el Neveral, Jaén

6. Arco de San Lorenzo

Kordas, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Seul vestige du temple médiéval de San Lorenzo construit entre le 13ᵉ et le 14ᵉ siècle, l’Arc de San Lorenzo se situe au croisement des rues Almendros Aguilar et Madre de Dios. À l’intérieur, vous pourrez admirer un superbe travail d’époque réalisé en tuiles mauresques, des plafonds à caissons ainsi qu’une petite chapelle.

Adresse : C. Almendros Aguilar, s/n, Jaén

7. Museo Provincial de Jaén

Kordas, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le dernier monument à voir à Jaén se situe dans le Paseo de la Estación. Abrité au sein d’un palais néoclassique inspiré du 16ᵉ siècle, le Musée Provincial de Jaén accueille une remarquable collection d’art antique et d’art pré-romain. Accueilli dans le même espace, le Musée Ibérique expose quant à lui l’une des collections d’art ibérique les plus importantes d’Espagne.

L’entrée aux deux espaces est gratuite. Lorsque vous viendrez visiter Jaén, ce musée est une activité culturelle à voir absolument.

Horaires de visite :

  • Du mardi au samedi : 9 h à 21 h
  • Dimanche : de 9 h à 15 h
  • Fermé le lundi

Adresse : Paseo de la Estación, 29, Jaén

8. Parque del Seminario

Inauguré en 1998, le Parc du Séminaire s’étend sur plus de trois hectares d’espaces verts. N’hésitez pas à vous accorder cette pause lorsque vous venez visiter Jaén. En plus d’y découvrir une flore dense, vous profiterez d’un des espaces ombragés qui offre une autre très belle vue panoramique sur la ville avec en fond la cathédrale, le château de Santa Catalina et les sommets des Sierras qui bordent la capitale.

Adresse : C. Eras de Sta. Ana, 14, Jaén

9. Palacio des Cobaleda Nicuesa

Kordas, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Ce modeste édifice civil de style Renaissance, également connu sous le nom de Casa del Deán ou Casa de los Minallones, constitue une intéressante découverte architecturale à faire à Jaén. Cette ancienne demeure seigneuriale présente, parmi ses éléments les plus remarquables, un superbe portail principal datant du 17ᵉ siècle. Toujours résidence privée, vous ne pourrez pas en découvrir les intérieurs, mais le bâtiment en lui-même mérite de s’y arrêter.

Adresse : C. Ramón y Cajal, 2, Jaén

10. Refugio Antiaéreo

Voici la dernière visite à faire à Jaén et en saisir une partie de l’histoire plus contemporaine. L’abri anti-aérien, situé sur la Plaza Santiago, compte parmi les nombreux abris anti-aérien construits en Espagne pendant la guerre civile espagnole. L’entrée est gratuite.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Visiter Jaén : capitale mondiale de l’huile d’olive

La Province de Jaén est reconnue comme capitale mondiale de l’huile d’olive. Tout autour de la colline de Santa Catalina, les oliveraies du terroir produisent l’une des meilleures huiles d’olive au monde. Vous aurez le loisir de les goûter et de vous en procurer dans l’un des trois moulins à huile encore en activité de la ville.

La gastronomie locale lui consacre d’ailleurs une place principale dans le panel de ses saveurs. Vous pourrez l’apprécier sur la célèbre salade « pipirrana », versée sur les délicieuses aubergines rôties au miel ou encore dans les emblématiques haricots de Jaén aux œufs.

Si vous souhaitez maintenant découvrir un domaine oléicole de la région, je vous conseille la visite des Aires de Jaén à Jabalquinto (en angais et en espagnol uniquement). Parcourez les oliveraies de la ferme, le moulin à huile et la zone de l’huilerie avant de déguster plusieurs des meilleures huiles d’olive extra vierges du domaine, accompagnées de tapas.

Visiter la superbe province de Jaén

Le relief de la province de Jaén présente un panorama alternant entre plaines, collines et montagne abrupte et escarpée. Ce paysage naturel, occupé aux deux tiers par des oliveraies, est d’une formidable beauté et constitue un incontournable à explorer si vous venez visiter Jaén sur quelques jours.

Parmi les sites d’exception et pour les amateurs de randonnée, je vous conseille de partir pour une escapade au sud de la province, au cœur du Parc Naturel de Sierra Mágina où des villages comme Bedmar, Cambil ou Huelma surgissent parmi les oliveraies.

Si vous êtes en plus féru d’histoire, n’hésitez pas à emprunter une partie de l’itinéraire historique nommé « Route du Califat » qui vous fera traverser les villes de Martos et de Alcalá la Real.

Itinéraires à travers la province : la Route de la Renaissance traverse Úbeda et Baeza

Autre activité à faire absolument lorsque vous viendrez visiter Jaén, c’est de marcher sur l’emblématique Route de la Renaissance. Cet itinéraire vous mènera au cœur de la région de La Loma, en traversant les deux villes classées comme ensembles historiques et artistiques pour leur remarquable héritage de la Renaissance : Úbeda et Baeza.

Retrouvez ici l’une des meilleures excursions pour réaliser cet itinéraire accompagné et renseigné tout le long. En anglais et en espagnol uniquement.

Comment se rendre à Jaén (Andalousie) ?

Se rendre à Jaén en voiture

  • Depuis Séville : Jaén se situe à un peu plus de 240 kilomètres en voiture de Séville. Il vous faudra un peu plus de deux heures trente en empruntant l’A-4, l’A-306 puis l’A-316.
  • Depuis Cordoue : Un peu plus de cent dix kilomètres séparent les deux capitales andalouses. Le chemin le plus court pour rejoindre Jaén depuis Cordoue est la route A-306. Il vous faudra un peu moins d’une heure trente.
  • Depuis Grenade : En empruntant l’A-44, vous rejoindrez Jaén en tout juste une heure.

Se rendre à Jaén en transport en commun

La gare ferroviaire de Jaén est desservie par les trains en provenance des grandes métropoles andalouses et espagnoles. Si vous souhaitez prendre le train à Cordoue pour rejoindre Jaén, comptez un peu plus d’une heure trente avec les trains de la RENFE.

Si vous voulez partir de Grenade, il vous faudra compter une heure de trajet en car. Vous trouverez tous les renseignements utiles ici sur le site officiel de l’ALSA.

La ville de Jaén ne possède pas d’aéroport. Les aéroports les plus proches sont ceux de Séville et de Grenade.

Où dormir pour visiter Jaén en Andalousie ?

  • Hôtel Condestable Iranzo  : Cet établissement 4 étoiles vous accueille sur l’avenue principale de la ville, à quelques mètres du Musée de Jaén. En plus de bénéficier des infrastructures de qualité, d’une connexion wifi gratuite dans tout l’hôtel et la possibilité d’un parking payant au sous-sol, vous pourrez apprécier une très belle vue sur la cité depuis le toit-terrasse. Un must pour visiter Jaén.
  • Hôtel Europa : Voici un hôtel trois étoiles idéalement situé dans le centre-ville de Jaén. Vous profiterez de la connexion wifi gratuite et à nouveau d’un toit-terrasse d’où observer les principaux monuments de la ville.
  • Parador de Jaén : Situé au sommet de la colline de Santa Catalina, le Parador de Jaén occupe un château datant du 18ᵉ siècle joliment rénové. L’établissement propose une connexion wifi gratuite dans tous ses locaux, un parking gratuit et même une piscine si vous venez visiter Jaén durant la saison estivale.
  • TORREPEREA- Piso completo : voici une maison de vacances avec deux chambres entièrement équipées. Située à moins de sept cents mètres de la Cathédrale de Jaén, vous profiterez d’une connexion wifi gratuite et du bureau des excursions pour vous renseigner les meilleurs itinéraires et visites à faire à Jaén.

C’est ici que se termine notre visite des lieux et monuments les plus intéressants à voir pour visiter Jaén et en ressentir toute l’essence. Une journée vous suffira pour découvrir la capitale et deux jours s’avèreront suffisants si vous souhaitez explorer l’un ou l’autre trésor de la région. Visiter Jaén s’inscrit idéalement comme arrêt dans votre exploration des capitales andalouses. N’hésitez pas à découvrir mes autres articles, notamment celui sur la ville de Cordoue ou encore celui consacré à l’étonnante ville de Grenade.

Visiter Jaen - Vue de la ville depuis El camino de Pedro Codes
Vue de la ville de Jaén depuis El Camino de Pedro Codes – Kordas, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Jaén en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :