Top 10 des Activités à faire pour Visiter Jerez de La Frontera et ne rien manquer !

Située au cœur de la province de Cadix et de la Costa de la Luz en Espagne, la ville de Jerez de la Frontera, aussi appelée en français Xérès, s’illustre par son patrimoine historique et culturel. Bastion de l’équitation, du flamenco et du célèbre vin de Xérès, la cité jerezana fait honneur à la belle région d’Andalousie. Je vous invite à découvrir les 10 édifices à voir et activités à faire pour visiter Jerez de La Frontera et tout apercevoir de la capitale du flamenco !

Photo de Antonio Virgil sur Unsplash

Avant de vous partager mes conseils pour visiter la très belle localité de Jerez de la Frontera, voici les activités à absolument faire sur place !

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

ACTIVITÉS À FAIRE À JEREZ DE LA FRONTERA

Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité), pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions).

Vous avez besoin de louer une voiture pour visiter Jerez de la Frontera ? Pensez à réserver le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix de véhicules, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Visiter Jerez de La Frontera : un bain d’histoire et de culture

Marquée par son riche passé arabe puis chrétien, la vieille ville de Jerez de La Frontera, classée Site historique, est réputée pour sa célèbre forteresse maure, sa cathédrale et ses palais. Chaque année, à l’occasion de la « Feria du Cheval », déclarée d’Intérêt touristique international, la commune se distingue par son rayonnement dans l’art équestre.

Puis Xérès, c’est aussi l’incarnation de l’art de vivre andalou à travers le flamenco et sa gastronomie. Ville à l’origine de l’Appellation d’origine contrôlée « Jerez-Xérès-Sherry Manzanilla-Sanlúcar de Barrameda », cette cité andalouse impressionnante ne manquera pas de vous charmer.

Les 10 Monuments, Sites d’intérêt et Activités incontournables de Jerez de La Frontera

Le quartier historique de Jerez de La Frontera rassemble la plupart des monuments historiques et religieux. L’ensemble des édifices d’intérêt culturel se visite idéalement sur deux journées, mais vous pouvez aussi participer à une visite guidée pour découvrir la vieille ville.

Je vous propose de plus quelques lieux pour profiter des autres pans de la culture andalouse très représentée à Xérès, tels que l’incontournable Triangle du vin d’Espagne, l’envoûtant flamenco ou comme précité, l’art équestre ancestral de cette partie de la péninsule Ibérique.

1. Alcázar de Jerez de la Frontera

Jonsson, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Témoignage du passé arabe de Jerez de la Frontera, l’ensemble monumental de l’Alcazar s’avère être le plus antique édifice de la ville. D’origine almohade du 12ᵉ siècle, la forteresse compte notamment l’ancienne Mosquée, le Moulin à huile, le Patio de Armas, des salles d’eau voûtées (les bains arabes) et la tour du Palais de Villavicencio, monument baroque de Xérès disposant d’une chambre noire (Cámara Oscura) servant une vue sur toute la cité jerezana.

Visiter Jerez de la Frontera : Entrada y patio de abluciones, Mezquita del Alcázar de Jerez de la Frontera
Jl FilpoC, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

L’Alcazar se distingue aussi par ses jardins et ses portes : la Puerte del Campo et la Porte de la Ville. Déclaré Monument historique et artistique et bien d’intérêt culturel, il accueille aujourd’hui de nombreux visiteurs pour la découverte du complexe fortifié et pour l’offre culturelle mensuelle.

Vous pouvez, en effet, profiter de deux pièces d’expositions consacrées respectivement aux chambres noires à travers le monde et à l’histoire de Jerez de la Frontera.

Adresse : Calle Alameda Vieja, 11403 Jerez de la Frontera

Horaires

  • de juillet à septembre : du lundi au vendredi : de 9 h 30 à 17 h 30 et de 9 h 30 à 14 h 30 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
  • de janvier à juin et d’octobre à décembre : du lundi au dimanche de 9 h 30 à 14 h 30

Tarifs :

  • Billet normal : 5 euros
  • Billet tarif réduit : 1,80 euro (personnes retraitées et enfants/étudiants)

À noter : classé bien d’intérêt culturel, l’ensemble monumental de l’Alcazar (à l’exception de la chambre noire) de Jerez propose deux plages horaires de visite gratuite : le lundi de 13 h 30 à 14 h 30 (en hiver) et le lundi de 16 h 30 à 17 h 30 (en été).

Site Internet : Conjunto monumental del Alcazar

2. Alameda Vieja

Après la visite de l’Alcazar de Jerez de la Frontera, poursuivez votre découverte des trésors jerezanos par le parc situé au sein du complexe fortifié, construit au 18ᵉ siècle. Il s’agit de la plus ancienne promenade arborée de la ville.

Visiter Jerez de la Frontera - Alameda Vieja - Paseo Principal
Jerezplataforma, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Très fréquentée, elle accueille diverses activités telles que le marché aux puces dominical, des brocantes et des animations musicales et culturelles organisées dans son célèbre kiosque. L’Alamada Vieja se compose enfin de deux sections majeures : la promenade principale et l’esplanade andalouse.

Adresse : C. Puerto, 101, 11403 Jerez de la Frontera

3. Catedral de Jerez

Will, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Construite au 17ᵉ siècle sur l’ancienne Grande Mosquée de Jerez de la Frontera, la cathédrale du Saint-Sauveur s’illustre par son architecture aux éléments gothiques, baroques et néoclassiques. À l’extérieur, la tour d’influence mudéjare – la Torre Companario – fait office de clocher et aurait été construite sur l’ancien minaret de la mosquée.

Classée bien d’intérêt culturel depuis 1931, elle abrite, au sein de ses chapelles et du Musée de la Cathédrale, plusieurs œuvres et iconographies dont « La Virgen Niña » de Francisco de Zurbarán et un crucifix gothique datant du 15ᵉ siècle, appelé « Cristo de la Viga ».

Visiter Jerez de la Frontera - Interior of cathedral in Jerez de la Frontera
Tim Adams, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Voici une proposition de visite guidée, en français, de la vieille ville de Jerez de la Frontera avec accès prioritaire aux essentiels de son patrimoine monumental, dont l’emblématique cathédrale et l’impressionnant Alcazar.

Adresse : Pl. Encarnación, 11403 Jerez de la Frontera

Horaires de visite de la cathédrale :

  • Du lundi au samedi : de 10 h à 19 h
  • Samedi et dimanche : de 13 h à 19 h

Horaires de visite de la tour : 11 h à 14 h et de 16 h à 18 h 30

Tarifs (valables pour la visite de la Cathédrale, de la Tour et de l’Église de San Miguel) :

  • Tarif général : 8 euros (7 euros pour les personnes de + de 65 ans)
  • Tarif jeune (jusqu’à 25 ans) : 6 euros
  • Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Site Internet : Catedral de Jerez

4. Iglesia de San Miguel

Jerezplataforma, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Je vous propose maintenant un autre monument de Jerez à voir absolument : l’église paroissiale de San Miguel, siège du diocèse d’Asidonia-Jerez. Situé dans le Barrio de San Miguel, bordé d’orangers, cet édifice chrétien aux dimensions majestueuses marque les différentes influences architecturales des époques qui ont vu sa construction, étalée sur plusieurs siècles : un mélange des styles gothique, Renaissance et baroque.

Visiter Jerez de la Frontera - Iglesia de San Miguel - interior de la Iglesia
José Luis Filpo Cabana, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Cependant, la pièce majeure du temple reste sans nul doute, son remarquable retable principal, réalisé par Juan Martínez Montañés. Notez aussi les chapelles d’exception, telles que la chapelle de Socorro. Datant du 16ᵉ siècle, elle fut réalisée par Pedro Fernández de la Zarza.

Adresse : Plaza San Miguel, s/n, 11403 Jerez de la Frontera

Horaires de visite :

  • du 1er octobre au 31 mars : du lundi au samedi de 11 h à 13 h 30 et de 15 h à 18 h. Fermé le dimanche.
  • du 1er avril au 30 septembre : du lundi au samedi de 11 h à 13 h 30 et de 15 h à 19 h. Fermé le dimanche.

Tarif : visite comprise dans le billet valable pour la visite de la Cathédrale

Site Internet : Catedral de Jerez – Iglesia de San Miguel

5. Palacio Domecq

Jerezplataforma, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Bâti à la fin du 18ᵉ siècle, le Palais Domecq est une résidence seigneuriale de style baroque andalou. L’intérêt de la façade aux balcons majestueux se trouve autour de la porte principale et de ses éléments ornementaux. Mais, l’atout majeur de cet étonnant monument jerezano demeure la cour centrale du palais, constituée d’arcades en marbre rouge aux voûtes subtilement décorées.

Achetez dès à présent votre billet d’entrée pour découvrir ce superbe exemple d’édifice bourgeois de Jerez de la Frontera.

Horaires de visite : les visites sont organisées en groupe toutes les 60 minutes (durée de la visite : 50 min.)

  • Du mardi au samedi : de 10 h à 14 h et de 16 h à 19 h
  • Dimanche : 10 h à 13 h
  • Fermé le lundi

Tarif : 15 euros avec audioguide en français (13 euros pour les + de 65 ans et les enfants de 6 à 12 ans) – billet à acheter ici en français

Adresse : Plaza Aladro, 2, 11402 Jerez de la Frontera

6. Claustros de Santo Domingo

Claustros Santo Domingo – Jerezplataforma, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le cloître et le couvent de Saint-Domingue, aussi appelés de façon indistincte « couvent de Saint-Domingue », constituent l’une des visites monumentales religieuses à mettre au même niveau que la cathédrale de Jerez. Cet ensemble paroissial catholique jerezano, de style gothique, abrite aussi un musée et une salle d’exposition installée au sein du cloître remarquablement surplombé par une voûte en croisée d’ogives.

  • Adresse : Marqués de Casa-Domecq, 4, 11402 Jerez de la Frontera
  • Horaires de visite : du mardi au vendredi, de 10 h 30 à 13 h 30 et de 18 h à 21 h. Samedi et dimanche, de 10 h à 13 h 45
  • Site Internet : Jerez – Los Claustros de Santo Domingo

7. Cartuja de Santa María de la Defensíon

Francisco Ruiz-Cortina Aguado, CC BY-SA 2.5, via Wikimedia Commons

Classée monument historique national et bien d’intérêt culturel en 1856, la chartreuse de Jerez de la Frontera, aussi appelée « Chartreuse de Santa María de la Defensión » est un remarquable monastère andalou de style gothique tardif. Sa façade de style Renaissance est un trésor architectural unique en Andalousie.

Ne passez pas à côté de cet édifice religieux majestueux de Jerez de la Frontera, occupé aujourd’hui par les sœurs de Bethléem qui vous accueillent au sein de cet espace de sérénité.

Je vous propose de découvrir une activité en lien à proximité : une passionnante visite guidée (en anglais ou en espagnol) au sein du haras Yeguada de la Cartuja, près du Monastère de la Cartuja, pour tout connaître de la prestigieuse race de chevaux Cartujano (ou Jerezano), créée par les Chartreux jadis.

8. Palacio del Virrey Laserna

Eliseda, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Situé au cœur du centre historique de Jerez de la Frontera, le palais du vice-roi Laserna constitue une des rares possibilités de visiter une noble demeure toujours habitée et de découvrir l’art de vivre de l’aristocratie andalouse. Les espaces intérieurs accueillent une collection impressionnante de mobilier classique d’exception et d’œuvres d’art précieuses.

Le Palais est aussi un lieu d’importance culturel de la ville. Il rassemble une galerie d’art mise à disposition d’artistes émergents et confirmés, un antique espace dans les jardins du palais pour la production de pièces de théâtre, concerts et représentations de flamenco. Un endroit à ne pas manquer pour visiter Jerez de la Frontera dans toute son essence.

Horaires de visite :

  • d’octobre à avril : visite en français du mardi au samedi à 18 h 15 (en anglais à 13 h 15 et 16 h 15)
  • de mai à septembre : visite en français à 19 h 15 (en anglais à 13 h 15 et 17 h 15)
  • Dimanche : de 11 h à 14 h
  • Fermé le lundi

Tarif : 8 euros l’entrée

Site Internet : Palacio del Virrey Laserna

9. Real Escuela de Arte Ecuestre

El Pantera, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La ville de Jerez de la Frontera s’illustre aussi par son école royale andalouse d’art équestre. Située à quelques minutes du centre-ville, la Real Escuela de Arte Ecuestre est installée au sein d’un domaine somptueux de la Province de Cadix.

Vous pourrez y admirer les célèbres chevaux de race cartujano, visiter les bâtiments et aires d’entraînement avant d’assister à une représentation d’acrobaties hippiques d’exception. Une activité incontournable de Jerez.

El Pantera, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Voici un lien pour réserver dès à présent votre place pour un spectacle unique intitulé « Comment dansent les chevaux andalous ? » et le lien pour acheter votre billet d’entrée et profiter d’un exposé en français de l’histoire de l’école, de la race et aux différents espaces de cette remarquable école.

Adresse : Av. Duque de Abrantes, 11407 Jerez de la Frontera

10. Tablao Flamenco Puro Arte

Presentación tablao flamenco Puro Arte Jerez

Voici la dernière activité indispensable lors de votre séjour à Jerez de la Frontera, ville emblématique du flamenco. Située dans le quartier traditionnel de cet art andalou, le El Barrio Santiago, la maison du flamenco Puro Arte est un lieu incontournable pour assister à un concert de flamenco. Installé dans une bodega datant de 1739, ce tablao accueille des interprètes et danseurs de renommée et assure des représentations de flamenco traditionnel de qualité nationale reconnue.

Profitez d’un authentique spectacle de flamenco en réservant dès à présent votre place pour un moment intense artistiquement et émotionnellement au cœur du berceau du flamenco.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Où dormir à Jerez de La Frontera ?

La ville de Jerez de la Frontera jouit d’un large choix d’hôtels, de maisons d’hôtes et d’hébergements en studio. Voici quelques établissements sélectionnés pour leur situation stratégique, leur accès au wifi gratuit dans tout l’établissement et leurs appréciations positives.

  • Hotel Palacio Garvey : cet hôtel 4 étoiles est idéalement placé dans le quartier historique de Jerez de la Frontera, à côté de l’une des rues commerçantes de la ville : la Calle Larga. L’établissement propose une cuisine andalouse préparée à partir de produits locaux et dispose d’un parking privé.
  • Astuto Boutique Jerez : Voici une proposition pour les séjours en couple ou entre amis. Réservé aux adultes, cet établissement jouit d’une situation idéale, à treize kilomètres de l’aéroport de Jerez et à deux pas de la Cathédrale. La terrasse sur le toit vaut vraiment le détour !
  • Casa Museo Jerez Centro : cette charmante maison d’hôtes remporte un vif succès pour sa situation géographique et l’accueil irréprochable et chaleureux de Millie, la maîtresse de maison. Si vous souhaitez vous immerger dans la culture jerezana, vous pouvez réserver les yeux fermés !
Exhibicion de un caballo bailando con una flamenca - Jerez de la Frontera
El Pantera, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Vous l’aurez compris : visiter Jerez de La Frontera offre une multitude de séjours possibles. La ville profite d’une situation idéale entre les montagnes, dont une partie appartient au parc Naturel de los Alcornocales, et la côte de la Costa de la Luz à quelques kilomètres. N’hésitez pas à partir explorer les alentours de Xérès pour découvrir d’autres villes remarquables, telles que Cadix ou pour emprunter la célèbreRoute des Villages blancs.

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :