Comment visiter le parc national de la Sierra Nevada en voiture ?

Site de haute montagne au cœur de l’Andalousie, le parc national de la Sierra Nevada habite les massifs enneigés plusieurs mois de l’année. Situé entre les provinces d’Almería et de Grenade, il occupe les vallées de l’Altiplano, les « tahas » de l’Alpujarras et les tourbières de Lecrín. Parcourir cet espace protégé du sud de l’Espagne vous promet de découvrir une grande diversité de paysages entre forêts, reliefs abrupts et sources.

Il existe différentes façons et plusieurs points de départ pour l’explorer. Aujourd’hui, je vous propose d’identifier un des meilleurs itinéraires pour visiter le parc national de la Sierra Nevada en voiture et connaître les arrêts incontournables à prévoir lors de votre road trip.

Thomas Then, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Vous avez besoin de louer une voiture pour visiter le parc national de la Sierra Nevada ? Pensez à réserver le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix de véhicules, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Visiter le parc national de la Sierra Nevada en voiture – Andalousie

À l’est de la région autonome d’Andalousie se dressent les sommets les plus élevés de l’Espagne continentale : le Veleta et le Mulhacén. Ces pics escarpés et recouverts de neige culminent à plus de trois mille mètres d’altitude et dominent de superbes villages blancs et l’impressionnante ville andalouse de Grenade.

Visiter le parc national de la Sierra Nevada en voiture : aperçu des sommets derriere l'Alhambra
Øyvind Holmstad, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Visiter le parc national de la Sierra Nevada en voiture est une opportunité de parcourir sa vaste étendue tout en appréciant les beautés de ces paysages. Classé Réserve de la biosphère, il abrite plus de deux mille variétés végétales, telles que l’Immortelle, la digitale, la camomille de la sierra, la violette de la Sierra Nevada ou encore le coquelicot de la Sierra Nevada.

Fleur l’Immortelle – Javier martin, Public domain, via Wikimedia Commons

Côté faune, vous aurez avec chance l’occasion d’apercevoir lors de vos arrêts, plusieurs espèces d’amphibiens, de mammifères et d’oiseaux. Ouvrez l’œil pour rapidement repérer les deux animaux les plus emblématiques de ces habitats de haute montagne : le bouquetin et la chèvre de montagne.

Tomás Quirosa, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

En termes de reliefs, les hauteurs de la Sierra Nevada laissent place à une succession de paysages découpés entre collines, falaises, ravins, rivières et même désert. Cahorros de Monachil et Désert de Tabernas font partie des sites d’exception à voir.

Cahorros de Monachil – Por los caminos de Málaga, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Quel est le meilleur itinéraire pour explorer le parc national de la Sierra Nevada en voiture ?

Je vous propose de visiter le parc national de la Sierra Nevada en voiture au départ de Grenade. Ce circuit vous permettant de découvrir cette réserve de biosphère d’exception et quelques lieux d’intérêt culturel et touristique.

1. Grenade — Pradollano

Observatoire de Pradollano – Jebulon, CC0, via Wikimedia Commons

Au départ de Grenade, empruntez l’A-395 direction Pradollano !

Le massif montagneux de Pradollano compte les deux pics les plus élevés de la Sierra Nevada et de la péninsule Ibérique. Le sommet de Mulhacén et le sommet de Veleta culminent chacun à plus de trois mille mètres d’altitude. 

Pradollano est une station de ski très prisée des Andalous qui viennent y pratiquer des sports d’hiver de la fin du mois de novembre jusqu’à la mi-avril lors des meilleures saisons. La station est également très appréciée des amateurs de trekking et de randonnée.

Sur les flancs de ce plateau se situent les Alpujarras que l’on découvre pour rejoindre Capileira. Mais, je vous propose quelques haltes entre-temps.

2. Güéjar Sierra

SkyMaja, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Situé à vingt-six kilomètres de Grenade, le pueblo blanco de Güéjar Sierra se situe sur le versant nord-ouest du parc national de la Sierra Nevada, à 1 088 mètres d’altitude. De multiples sentiers de randonnée y trouvent leur point de départ.

Le hameau se divise en trois quartiers découpés de ruelles étroites. Vous retrouverez tout le charme de l’architecture typique des villages de montagne de l’Andalousie, des maisons blanchies à la chaux aux nombreuses fontaines.

Niché au cœur du parc, vous serez émerveillé par son écrin de nature d’une beauté exceptionnelle, les forêts de châtaigniers ou l’ancienne voie de tramway qui montait vers la Sierra Nevada.

3. Quéntar

Thomas Then, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Après Güéjar Sierra, poursuivez votre route jusqu’au village de Quéntar, situé à treize kilomètres de la cité grenadine. Ce village au charme typique de moins de mille habitants est traversé par la rivière Aguas Blancas. On y célèbre chaque année au mois d’octobre la fête des Maures et des Chrétiens.

4. Guadix

agracier – NO VIEWS, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Destination Guadix maintenant. Cette municipalité de la province de Grenade est une des plus vieilles villes d’Espagne. Vous découvrirez le charme des maisons troglodytiques dans les quartiers comme las Ermitas ou de las Cuevas.

Grimpez jusqu’aux donjons qui subsistent de son Alcazaba, déclaré Monument national, pour profiter de magnifiques vues panoramiques sur la plaine, la ville et la Sierra Nevada.

5. Puerto de la Ragua

Ziegler175, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Puerto de la Ragua n’est pas un arrêt sur votre itinéraire, mais l’une de ses étapes. Il s’agit d’une portion du célèbre « GR-140 Puerto de la Ragua — Cabo de Gata », aussi appelée « l’ancienne route » pour ceux qui viennent visiter le parc national de la Sierra Nevada en voiture.

Ce tronçon s’épanouit au sein des superbes paysages du côté d’Almería cette fois-ci. Le col de la Ragua se situe à deux mille mètres au cœur du parc national, jusqu’aux plages de Cabo de Gata et de l’Alpujarra d’Almería.

De quoi percevoir l’enchaînement de villages, de ruines, des tours et châteaux et de nombreux réservoirs d’eau, barrages, canaux et moulins avant de rouler jusqu’à Trevélez en passant par un autre village blanc, celui de Cherín.

6. Trevélez

No machine-readable author provided. GabriIL assumed (based on copyright claims)., CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Vous arrivez au cœur d’un des bastions du célèbre jambon ibérique : Trevélez. Ce petit village de montagne, situé au-dessus d’une vallée fluviale culmine à 1 476 mètres. Habité par huit cents habitants, il est considéré comme le plus haut village de la péninsule.

Trevélez se situe sur le versant nord du parc national de la Sierra Nevada. Il se compose de trois quartiers fleuris traversés de ruelles pentues. Vous y savourerez l’un des meilleurs jambons d’Espagne, le fameux serrano (de la montagne).

Quinok, Public domain, via Wikimedia Commons

Ce village de montagne est une porte d’entrée de l’ascension du Mulhacén, le plus haut sommet de la Sierra Nevada. Si vous souhaitez tenter l’expérience, il faudra prévoir une nuit sur place et vous lancer à l’aventure le lendemain matin tôt. Au passage, n’hésitez pas à marquer un arrêt à l’ermitage de Las Angustias de Pórtugos et à sa Fuente Agria qui alimente une étonnante cascade, El Chorrerón, caractérisée par ses eaux ferrugineuses.

7. Capileira

Jorge Franganillo, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Sur votre route au départ de Trevélez se trouve l’un des trois plus beaux villages de la Sierra Nevada. Niché au centre des montagnes à presque 1500 mètres d’altitude, il est alimenté par plusieurs sources d’eau douce présente dans les fontaines au cœur des places et au coin des ruelles typiques de l’architecture andalouse.

Capileira est aussi le point de départ de nombreux chemins de randonnée qui vous mèneront autour de la vallée ou dans les monts. Un sentier relie les villages de Pampaneira, Bubión et Capileira en deux heures.

8. Lanjarón

Village de Lanjarón – Andrew Hurley from Wallasey, England, United Kingdom, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

C’est ici que se trouve la dernière étape de votre road trip dans le parc national de la Sierra Nevada. Lanjarón est situé sur le flanc ouest de la Sierra Nevada. Réputé pour sa source naturelle, qui fournit de l’eau minérale au pays, ainsi que pour ses thermes, il possède un spa où de nombreux visiteurs viennent chaque année profiter des vertus thérapeutiques de l’eau.

Avant de reprendre la route vers Grenade, grimpez jusqu’aux ruines du château maure au-dessus du village pour jouir de vues splendides sur les montagnes environnantes.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

En réalisant ce circuit en 1 jour, vous ne pourrez pas prévoir de randonnée. En revanche, si vous le souhaitez et que vous vous organisez pour visiter le parc national de la Sierra Nevada en voiture sur deux jours, je vous suggère à ce moment-là de dormir à Trevélez avant de poursuivre votre route le lendemain. Vous disposerez alors de belles occasions de partir en excursion à pied. Je vous recommande le site Internet AllTrails qui regorge de parcours de randonnées détaillés.

Mirador del Hornillo – Sierra Nevada – FrDr, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Difficile de ne choisir qu’un seul itinéraire à vous conseiller. Vous trouverez d’autres circuits pour visiter le parc national de la Sierra Nevada en voiture sur le site Wikiloc. Sachez aussi que certaines expéditions ne sont possibles qu’en transport de groupe organisé par les services du parc.

Comment se rendre au parc national de la Sierra Nevada ?

Si vous séjournez à Grenade, vous pouvez aisément prévoir une journée pour visiter le parc national de la Sierra Nevada en voiture. Vous accèderez facilement au cœur du massif par la « route de montagne la plus haute d’Europe », soit par le versant nord au départ de Grenade ou par le versant sud de la région des Alpujarras, appartenant au bassin du Guadalfeo.

Depuis le centre de la cité grenadine, comptez environ trente minutes pour rallier les contreforts du massif de la Sierra Nevada. Voici trois propositions d’itinéraire depuis Grenade :

  1. Empruntez la route N-323 en direction de Motril jusqu’à la sortie « Ronda Sur » puis suivez l’A-395 en direction de « Pradollani-Veleta ». Vous arriverez au niveau de la station de ski la plus réputée de la Sierra Nevada. Cliquez ici pour voir l’itinéraire sur Google Maps.
  2. Engagez-vous sur l’autoroute N-323 en direction de Motril et rejoignez la ville de Lanjarón. Prenez après la C-332 qui vous mènera jusqu’à l’Alpujarra, la plus méridionale de la Sierra Nevada. Cliquez ici pour voir l’itinéraire sur Google Maps.
  3. Prenez la route N-323 en direction de Jaén puis l’A-92 dans le sens d’Alméria. Empruntez ensuite l’A-337 vers « La Calahorra — Puerto de Ragua ». Cliquez ici pour voir l’itinéraire sur Google Maps.

Où se trouvent les centres d’accueil des visiteurs du parc national de la Sierra Nevada ?

Le principal centre d’accueil des visiteurs du parc national de la Sierra Nevada est le centre El Dornajo. Il est situé sur l’A-395, en direction de Pradollano, au kilomètre 23. Vous trouverez également un centre d’accueil des visiteurs dans les villes :

  • de Pampaneira, situé Plaza de la Libertad. Ce centre propose une exposition sur la vie naturelle au cœur de parc ainsi qu’une galerie ethnologique.
  • De Laujar de Andarax, sur la route en direction de Orgiva, au kilomètre 1.

Quand aller dans la Sierra Nevada ?

L’époque idéale pour visiter le parc national de la Sierra Nevada en voiture se situe au printemps et au tout début ou à la fin de la saison chaude. Les routes sont dégagées et c’est une période parfaite si vous souhaitez prévoir quelques randonnées lors de votre road trip, comme l’ascension du sommet de Veleta ou celle du pic de Mulhacén.

Même si le parc national de la Sierra Nevada est placé en altitude, je vous déconseille les mois de juillet et d’août à cause des grosses chaleurs typiques de la plupart des étés andalous.

Que voir dans le parc national de la Sierra Nevada ?

Plusieurs autres lieux et sites d’intérêt auraient mérité de figurer dans cet article, tels que Los Cahorros de Monachil, Hoya de la Mora ou encore les autres villages blancs de la Alpujarra que je n’ai pas repris dans l’itinéraire. Si vous disposez de deux jours pour visiter le parc national de la Sierra Nevada en voiture, je vous conseille de prévoir une halte à Órgiva, Soportújar et Bubión.

À lire aussi : Visiter Grenade en 2 jours | Top 8 des activités à faire et monuments à voir

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter le parc national de la Sierra Nevada en voiture en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :