Découvrez les Arènes de Séville : la Plaza de Toros de la Real Maestranza

Comme de nombreuses villes espagnoles, la capitale d’Andalousie compte, elle aussi, une Plaza de Toros dans son patrimoine. Les arènes de Séville entrent dans les monuments historiques de la ville les plus visités. L’architecture unique de la Plaza de Toros lui vaut même d’être considérée comme l’un des plus bels édifices sévillans.

Au-delà de la tauromachie, elle fait donc partie des visites à prévoir lors d’un séjour au cœur de la cité sévillane. Voici les informations pour découvrir la monumentale Plaza de Toros de la Real Maestranza de Caballería de Séville et quelques idées d’activités à faire dans les alentours du fleuve Guadalquivir.

Arenes de Seville | Vue aerienne de la Plaza de Toros
Photo de Shai Pal sur Unsplash

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Vous avez envie de découvrir les grands sites touristiques de la ville à bord du bus Hop on Hop Off ? Profitez-en, le bus à arrêts multiples vous déposera sur le Paseo de Colon, juste en face de la Plaza de Toros Real Maestranza. Vous bénéficierez également d’une réduction sur le prix de l’entrée au musée de la Tauromachie avec votre billet de bus. Détail des arrêts et réservation ici en français.

Les Arènes de la Real Maestranza de Caballería de Séville : quelques mots d’histoire  

Arenes de Seville | Une architecture de style baroque sevillan
Chabé01, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Conçue au 18ᵉ siècle, la Plaza de Toros de la Real Maestranza de Caballería de Séville, souvent appelée « La Maestranza », se positionne parmi les plus importantes arènes d’Espagne. Situées en plein centre historique, les Arènes de Séville, d’une capacité de 12 500 places, sont aussi surnommées « Catedral del Toreo (cathédrale de la tauromachie) » en référence à leur importance.

L’architecture de style baroque sévillan caractéristique de l’édifice rayonne à travers le pays et à l’international, et participe grandement à l’intérêt des milliers de visiteurs qui viennent le visiter chaque année. Les Arènes de Séville sont d’ailleurs classées monument historique depuis 1984.

Temple de la corrida, la Plaza de Toros continue à être le théâtre de courses taurines encore aujourd’hui, notamment à l’occasion d’une des plus importantes ferias au monde, la fameuse Feria de Abril. Lors de cet évènement national, les meilleurs toreros et les meilleurs taureaux du pays sont présentés durant le cycle taurin de la Real Maestranza de Caballería.

Qu’y a-t-il à voir dans les Arènes de la Maestranza de Séville ?

Visite des Arenes de Seville | Interieur de l'enceinte de la Plaza de Toros
Photo de AXP Photography sur Unsplash

Si vous venez visiter les Arènes de Séville en dehors des courses taurines, la visite de la Plaza de Toros vous mènera tout d’abord à la rencontre de l’histoire de la tauromachie au travers de son musée. Quatre espaces du musée se succèdent pour retracer l’importance de cette coutume dans l’histoire et la culture espagnole. Vous serez invité à voir :

  • La salle des Peintures : où observer une collection de peintures à l’huile du 18ᵉ, 19ᵉ et 20ᵉ siècle sur le thème taurin ;
  • La salle des Estampes ;
  • Le Palais des Expositions, qui reprend des peintures et une sélection d’estampes appartenant à la collection de la Real Maestranza dans son premier secteur et une série de peintures sur le thème de la tauromachie dans le second secteur.
Photo de AXP Photography sur Unsplash

La visite de la Plaza de Toros se poursuit ensuite par le Patio de Caballos, la Puerta del Príncipe (Porte du Prince), les tendidos (premiers rangs) et la Chapelle des Toreros, où se recueillent les toreros avant d’entrer dans l’arène (plus de détails sur le site visitaplazadetorosdesevilla).

Quels sont les horaires d’ouverture de la Plaza de Toros de la Real Maestranza à Séville ?

Du lundi au dimanche : de 9 h 30 à 21 h 30 (Journées de spectacle taurin : de 9 h 30 – 15 h)

Site web : Visita Plaza de Toros de Sevilla

Combien coûte le billet d’entrée pour visiter les Arènes de Séville ?

Les tarifs pour visiter la Plaza de Toros de Séville sont de :

  • Tarif normal : 10 euros
  • Tarif réduit (+ de 65 ans et jeunes de 12 à 16 ans) : 6 euros
  • Tarif enfant (de 7 à 11 ans) : 3,50 euros
  • Tarif Famille (deux adultes + deux enfants de moins de 16 ans) : 25 euros
  • Gratuit pour les enfants âgés de moins de 7 ans

Le billet d’entrée pour les Arènes de Séville comprend un QR code grâce auquel vous pouvez télécharger l’audioguide de la visite en français sur votre smartphone.

Puis-je visiter gratuitement les Arènes de Séville ?

Il est effectivement possible de visiter gratuitement la Plaza de Toros de Séville tous les mercredis de l’année, entre 17 h 30 et 21 h (capacité limitée).

Où se trouve la Plaza de Toros à Séville et comment s’y rendre en transports en commun ?

Situées dans la vieille ville de Séville (Casco Antiguo), les Arènes de la Real Maestranza de Caballeria se rejoignent facilement à pied à l’occasion d’une balade le long du fleuve Guadalquivir, avec vue sur le quartier Triana.

Adresse : Paseo de Cristóbal Colón, 12

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Si besoin, vous pouvez également emprunter les transports en commun pour vous rendre à la Plaza de Toros :

Où manger à proximité des Arènes de Séville ?

Où dormir dans les environs de la Plaza de Toros de Séville ?

Quelles sont les activités et les visites à faire autour des Arènes de Séville ?

Que l’on soit d’accord ou non avec la pratique de la tauromachie, visiter les Arènes de Séville reste une manière de découvrir une part de la culture espagnole. La Plaza de Toros de la Real Maestranza demeure de plus l’un des édifices d’exception de la capitale andalouse en termes d’architecture.

Vous allez visiter Séville ? N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour tout découvrir de l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :