Comme de nombreuses villes espagnoles, la capitale d’Andalousie compte, elle aussi, une Plaza de Toros dans son patrimoine. Les arènes de Séville entrent dans les monuments historiques de la ville les plus visités. L’architecture unique de la Plaza de Toros lui vaut même d’être considérée comme l’un des plus bels édifices sévillans.
Au-delà de la tauromachie, elle fait donc partie des visites à prévoir lors d’un séjour au cœur de la cité sévillane. Voici les informations pour découvrir la monumentale Plaza de Toros de la Real Maestranza de Caballería de Séville et quelques idées d’activités à faire dans les alentours du fleuve Guadalquivir.
Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.
Vous avez envie de découvrir les grands sites touristiques de la ville à bord du bus Hop on Hop Off ? Profitez-en, le bus à arrêts multiples vous déposera sur le Paseo de Colon, juste en face de la Plaza de Toros Real Maestranza. Vous bénéficierez également d’une réduction sur le prix de l’entrée au musée de la Tauromachie avec votre billet de bus. Détail des arrêts et réservation ici en français.
AUTRES ACTIVITÉS INCONTOURNABLES À FAIRE À SÉVILLE :
- Billet coupe-file pour la Cathédrale de Séville et la Giralda – 4,5/5 (sur + de 13 000 avis) : Réservez sans faute votre billet pour découvrir deux des monuments sévillans les plus visités. À acheter ici en français.
- Billet coupe-file et visite guidée en français de la Cathédrale, de la Giralda et de l’Alcazar de Séville — 4,6/5 (sur + de 6 100 avis) : Plongez dans l’histoire de la capitale andalouse par la découverte des trois monuments historiques les plus emblématiques. Il comprend l’accès au Patio de Doncellas. Achat de votre billet ici ou ici si complet.
- Billet coupe-file pour l’Alcazar royal — 4,6/5 (sur + de 12 200 avis) : Réservez votre passage prioritaire pour ce monument incontournable de Séville. Billet ici en français.
- Billet pour la Casa de Pilatos – 4,6/5 (sur + de 2400 avis) : Admirez l’un des plus beaux palais sévillans de style mudéjar gothique. À réserver ici.
- Free Tour dans Séville – 9,6/10 (sur + de 1300 avis) : Découvrez le centre historique sévillan auprès d’un guide francophone passionné durant une visite gratuite d’une à deux heures. À réserver ici.
- Visite guidée à vélo à Séville – 4,7/5 (sur + de 1000 avis) : Autre option, cette balade à vélo traditionnel démarre dans le quartier historique de Santa Cruz et vous mène des Jardines de Murillo au Parque María Luisa et aux rives du Guadalquivir, avec entre autres, la Torre del Oro. Durée : 2 h 30. Réservation ici ou ici si première option complète.
- Spectacle de danse flamenco du Teatro Flamenco Sevilla — 4,7/5 (sur + de 6 800 avis) : à réserver ici ou spectacle de flamenco au sein de la Casa de la Memoria, l’un des plus authentiques tablaos flamenco — 4,7/5 (sur + de 7000 avis) : à réserver ici.
- Transfert dans Séville – 9,5/10 (sur + de 3 550 avis) : Profitez d’un service de transfert depuis votre hôtel ou depuis votre lieu d’arrivée à Séville (gare ferroviaire ou aéroport). À réserver ici.
Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité), pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être sûr de ne rien manquer des incontournables lors de votre séjour à Séville.
Sommaire
- Les Arènes de la Real Maestranza de Caballería de Séville : quelques mots d’histoire
- Qu’y a-t-il à voir dans les Arènes de la Maestranza de Séville ?
- Quels sont les horaires d’ouverture de la Plaza de Toros de la Real Maestranza à Séville ?
- Combien coûte le billet d’entrée pour visiter les Arènes de Séville ?
- Puis-je visiter gratuitement les Arènes de Séville ?
- Où se trouve la Plaza de Toros à Séville et comment s’y rendre en transports en commun ?
- Où manger à proximité des Arènes de Séville ?
- Où dormir dans les environs de la Plaza de Toros de Séville ?
- Quelles sont les activités et les visites à faire autour des Arènes de Séville ?
Les Arènes de la Real Maestranza de Caballería de Séville : quelques mots d’histoire
Conçue au 18ᵉ siècle, la Plaza de Toros de la Real Maestranza de Caballería de Séville, souvent appelée « La Maestranza », se positionne parmi les plus importantes arènes d’Espagne. Situées en plein centre historique, les Arènes de Séville, d’une capacité de 12 500 places, sont aussi surnommées « Catedral del Toreo (cathédrale de la tauromachie) » en référence à leur importance.
L’architecture de style baroque sévillan caractéristique de l’édifice rayonne à travers le pays et à l’international, et participe grandement à l’intérêt des milliers de visiteurs qui viennent le visiter chaque année. Les Arènes de Séville sont d’ailleurs classées monument historique depuis 1984.
Temple de la corrida, la Plaza de Toros continue à être le théâtre de courses taurines encore aujourd’hui, notamment à l’occasion d’une des plus importantes ferias au monde, la fameuse Feria de Abril. Lors de cet évènement national, les meilleurs toreros et les meilleurs taureaux du pays sont présentés durant le cycle taurin de la Real Maestranza de Caballería.
Qu’y a-t-il à voir dans les Arènes de la Maestranza de Séville ?
Si vous venez visiter les Arènes de Séville en dehors des courses taurines, la visite de la Plaza de Toros vous mènera tout d’abord à la rencontre de l’histoire de la tauromachie au travers de son musée. Quatre espaces du musée se succèdent pour retracer l’importance de cette coutume dans l’histoire et la culture espagnole. Vous serez invité à voir :
- La salle des Peintures : où observer une collection de peintures à l’huile du 18ᵉ, 19ᵉ et 20ᵉ siècle sur le thème taurin ;
- La salle des Estampes ;
- Le Palais des Expositions, qui reprend des peintures et une sélection d’estampes appartenant à la collection de la Real Maestranza dans son premier secteur et une série de peintures sur le thème de la tauromachie dans le second secteur.
La visite de la Plaza de Toros se poursuit ensuite par le Patio de Caballos, la Puerta del Príncipe (Porte du Prince), les tendidos (premiers rangs) et la Chapelle des Toreros, où se recueillent les toreros avant d’entrer dans l’arène (plus de détails sur le site visitaplazadetorosdesevilla).
Quels sont les horaires d’ouverture de la Plaza de Toros de la Real Maestranza à Séville ?
Du lundi au dimanche : de 9 h 30 à 21 h 30 (Journées de spectacle taurin : de 9 h 30 – 15 h)
Site web : Visita Plaza de Toros de Sevilla
Combien coûte le billet d’entrée pour visiter les Arènes de Séville ?
Les tarifs pour visiter la Plaza de Toros de Séville sont de :
- Tarif normal : 10 euros
- Tarif réduit (+ de 65 ans et jeunes de 12 à 16 ans) : 6 euros
- Tarif enfant (de 7 à 11 ans) : 3,50 euros
- Tarif Famille (deux adultes + deux enfants de moins de 16 ans) : 25 euros
- Gratuit pour les enfants âgés de moins de 7 ans
Le billet d’entrée pour les Arènes de Séville comprend un QR code grâce auquel vous pouvez télécharger l’audioguide de la visite en français sur votre smartphone.
Puis-je visiter gratuitement les Arènes de Séville ?
Il est effectivement possible de visiter gratuitement la Plaza de Toros de Séville tous les mercredis de l’année, entre 17 h 30 et 21 h (capacité limitée).
Où se trouve la Plaza de Toros à Séville et comment s’y rendre en transports en commun ?
Situées dans la vieille ville de Séville (Casco Antiguo), les Arènes de la Real Maestranza de Caballeria se rejoignent facilement à pied à l’occasion d’une balade le long du fleuve Guadalquivir, avec vue sur le quartier Triana.
Adresse : Paseo de Cristóbal Colón, 12
Si besoin, vous pouvez également emprunter les transports en commun pour vous rendre à la Plaza de Toros :
- Avec le tramway de Séville (T1) — arrêt à la Puerta de Jerez puis 10 minutes de marche ;
- Avec le métro de Séville — arrêt à la station de métro Puerta Jerez puis 9 minutes de marche ;
- En bus : arrêt de bus Paseo Colon desservi par les lignes 21, 40, 41, C4 et EA (détail et horaires des lignes sur le site de la TUSSAM)
Où manger à proximité des Arènes de Séville ?
- Petit Comité — restaurant espagnol à 5 min à pied
- La Brunilda Tapas — bar à tapas à 4 min à pied
- La Cayetana | Restaurante Sevilla — restaurant andalou à 6 min de marche
- Las Tablas — restaurant chaleureux dans un décor typique à 10 min de marche
Où dormir dans les environs de la Plaza de Toros de Séville ?
- La Banda Rooftop Hostel | Hostel en Sevilla
- Welldone Cathedral Suites
- Sevilla Central Suites. Apartments Puerta Jerez
- Legado Alcazar Hotel ****
- Hôtel Alfonso XIII *****
Quelles sont les activités et les visites à faire autour des Arènes de Séville ?
- Poursuivre la balade le long du Paseo de Cristóbal Colón jusqu’à l’emblématique Torre del Oro de Séville — 6 min.
- Traverser le très beau pont Isabelle II et se promener dans le quartier Triana.
- Découvrir l’impressionnant Real Alcazar de Séville — 8 min à pied. (Billet d’entrée à réserver ici pour avoir la chance de la visiter).
- Assister à un spectacle mémorable de l’art folklorique andalou au sein de Tablao Flamenco El Arenal (réservation ici en français) — 3 min à pied.
- Visiter la Cathédrale de Séville et la Giralda, deux autres monuments incontournables de la capitale andalouse — 8 min. (Pensez à réserver vos billets pour être certain d’obtenir une place).
- Admirer l’une des plus belles vues sur Séville et l’une des plus grandes constructions en bois au monde en visitant de Metropol Parasol — Las Setas de Sevilla — 16 min de marche (billet à réserver ici).
- Explorer l’un des héritages de l’Âge d’Or de Séville : la Casa de Pilatos — 16 min à pied (billet d’entrée à acheter ici en français).
Que l’on soit d’accord ou non avec la pratique de la tauromachie, visiter les Arènes de Séville reste une manière de découvrir une part de la culture espagnole. La Plaza de Toros de la Real Maestranza demeure de plus l’un des édifices d’exception de la capitale andalouse en termes d’architecture.
Vous allez visiter Séville ? N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour tout découvrir de l’Espagne. Merci !
Vous aimerez aussi :
- Où voir le meilleur spectacle de Flamenco à Séville ? Les 12 lieux à connaître
- Visiter Séville en 4 jours : Itinéraire pour tout découvrir !
- Les Meilleures Visites et Activités à Séville
- Top 10 des Édifices Incontournables de la Capitale Andalouse
- Visite de l’Aquarium de Séville : tour du monde des écosystèmes océaniques au cœur de la cité andalouse
- Où prendre le meilleur petit-déjeuner à Séville ?
- Découverte de la Bodega Dos de Mayo à Séville, le mythique bar à tapas de la capitale andalouse
- Où manger des tapas à Séville ? 10 adresses à retenir
- Faut-il visiter l’Itálica à Séville ? Tout savoir de la « Rome de Séville »
- Palacio de San Telmo à Séville | Tout savoir de ce superbe palais sévillan