Top 20 des endroits à visiter à Mahon, capitale de Minorque

Durant un séjour dans les Baléares, explorez l’île de Minorque, calme et authentique ! À l’est de l’île, la ville de Mahón, connue aussi comme Maó ou Port Mahon est sa capitale. Mahon possède un important port, mais également de nombreux monuments, palais, églises, théâtre, ainsi que de nombreux belvédères pour en apprécier tout le charme.

Visiter Mahon, c’est donc se plonger dans son riche passé historique. Son port a attiré bien des convoitises depuis l’Antiquité et jusqu’au 19ᵉ siècle. La ville a connu de nombreuses invasions et dominations : Romains, Vandales, Byzantins, Sarrasins, Aragonais, Turcs, Anglais… Sans oublier la très ancienne période talayotique dont on peut voir des vestiges.

Cette ville est agréable à découvrir et les environs réservent de belles surprises avec des plages sauvages, réserve naturelle, sites archéologiques… Mahon est une excellente destination pour des vacances relaxantes au soleil. Voici donc un récapitulatif de ce qu’il y a à voir et à faire à Mahon et sa municipalité sur l’île de Minorque.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Avant ça, je vous propose de retrouver des à présent quelques activités à faire absolument durant votre séjour (en français) :

LES ACTIVITÉS À FAIRE À MINORQUE

Je vous conseille de réserver vos activités pour être sûr d’avoir une place (surtout en été) et pour bénéficier de meilleurs tarifs (certaines activités sont parfois en promotion). En cas d’imprévu, vous pourrez annuler votre activité jusqu’à 24 heures avant et sans frais.

Voici les incontournables à visiter à Mahon

Le nom des lieux présentés ci-dessous sont écrits en catalan, une des deux langues officielles avec l’espagnol.

1. Museo de Menorca et Església San Francisco de Asís

Museo de Menorca - visiter mahon
rené boulay, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le Museo de Menorqua et l’Iglesia San Francisco de Asís font partie des principaux monuments à visiter à Mahon. Le musée de Minorque est niché dans un ancien couvent franciscain datant de la fin du 18ᵉ siècle et possède un très beau cloître.

La visite du musée permet de retracer le très riche patrimoine historique de l’île. Vous y verrez des éléments de toutes les périodes, depuis la Préhistoire, l’époque romaine, byzantine, islamique ainsi que les étapes des siècles suivants. Vous pouvez aussi y admirer des expositions temporaires.

En complément de la visite du musée, profitez-en pour découvrir l’église de Saint-François d’Assise, datant du 18ᵉ siècle et attenante au musée. En sortant de cette église, avancez sur la gauche pour admirer le panorama de Saint Francesc (vue sur le port et Moll de Ponent), puis poursuivez en face de l’église sur la Carrer Isabel II.

Pour connaitre les horaires et le prix des billets, visitez le site officiel.

2. Carrer Isabel II

Carrer Isabel II - visiter mahon
Gabino Bolívar Subirats, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La rue Isabel II est une des rues principales du centre historique de Mahon. Elle a été établie au 18ᵉ siècle et l’on peut y voir de vieilles demeures seigneuriales. C’est le cas notamment du magnifique Palacio Isabel II, imposant bâtiment avec cour intérieure et qui a été Gouvernement Militaire, ancienne maison du Roi et Palais du Gouverneur du temps des Anglais.

Cette rue, au moment de sa construction, était une des premières à être bâtie en dehors des murailles de la ville. L’architecture des bâtiments a des influences anglaises, contrairement à la partie du centre historique fortifiée.

La carrer Isabel II (ou calle Isabel II en espagnol) débute devant l’église San Francisco de Asís et se termine sur la place Plaça de la Constitució.

3. Ajuntament de Maó

Ayuntamiento de mao - visiter mahon
Gabino Bolívar Subirats, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

L’hôtel de ville de Mahon ou Ayuntamiento de Mahon, en espagnol, fait lui aussi partie des incontournables de la capitale de Minorque. Situé sur la Plaça de la Constitució, ce monument a été construit dans le style baroque au 17ᵉ siècle.

Sa façade est structurée par de belles arcades surmontées par une horloge importée d’Angleterre sur ordre du gouverneur Richard Kane. Même si l’intérieur n’est pas visitable, son architecture extérieure mérite le coup d’œil.

4. Església de Santa María

esglesia de Santa Maria - visiter mahon
Jaume Ménèse, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Poursuivez votre itinéraire des plus beaux monuments à visiter à Mahon avec la jolie église de Santa María. Cette imposante église néogothique du 18ᵉ siècle (1748) semble presque disproportionnée pour la Plaçà de la Constitució.

Si l’architecture extérieure est sobre, l’intérieur est lui riche en ornements architecturaux et possède dix chapelles latérales. Cette église est aussi réputée pour son sublime orgue, inauguré en 1810 et possédant 3 006 tubes.

Il y a régulièrement des concerts permettant de découvrir le son unique de cet orgue, en général à 13 h tous les jours, sauf le dimanche.

5. Mercat des Peix

Mercado des pescados - visiter mahon
Nicolas Vigier, CC0, via Wikimedia Commons

Profitez de votre séjour pour découvrir le Mercado del Pescado. Ce marché historique existe depuis 1927. Il propose à la vente du poisson bien sûr, mais il y a aussi des marchands de plats à emporter, produits gastronomiques, vins, un large choix de tapas ainsi que des pintxas (encas salés).

Le marché aux poissons se trouve sur la Plaça de España. Vous pouvez manger quelques tapas sur la terrasse couverte avant de poursuivre la visite de Mahon.

6. Església del Carme

esglesia del carmen - visiter mahon
Gabino Bolívar Subirats, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Voici une autre église à visiter à Mahon, l’Iglesia del Carmen, sur la Plaça del Carme. Elle est d’ailleurs assez proche de l’église Santa Maria, en plein cœur historique de la ville.

Il s’agit d’un monument de style néoclassique qui date du 18ᵉ siècle. Devant, sur le parvis, se trouve une belle statue de Nag Arnoldi représentant trois chevaux.

L’église a été fondée par les carmélites avec un couvent attenant. Elle est dédiée à la vierge du Carmen, la patronne des marins.

Désormais, dans le cloître, se tient un marché (Sa Plaça) tous les matins où vous pouvez acheter des produits locaux. N’hésitez pas à entrer dans l’église, il y a parfois des expositions culturelles.

7. Teatro Principal

teatro principal mahon
Teatremao, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Profitez de vos vacances à Mahon pour assister à un spectacle dans le Teatro Principal. Le bâtiment actuel a été inauguré en 1829 et il s’agirait du plus ancien opéra d’Espagne.

Au programme, selon le calendrier, vous avez des concerts, spectacles de danse, de magie, des opéras… Vous pouvez faire une visite guidée en journée, en complément d’un spectacle en soirée. Ce théâtre ancien est bien conservé et bénéficie d’une excellente acoustique.

Les visites guidées ont lieu tous les jeudis à 12h et durent 45 minutes. La visite sera faite en catalan, espagnol et anglais. La visite du magnifique Teatro Principal coûte 5 euros par personne.

8. Pont de Sant Roc

Pablo Tuduri, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le Pont de Sant Roc ou Portal de San Roque est un vestige architectural de l’histoire de Mahon et de Minorque. C’est d’ailleurs l’unique monument encore visible de ce qui était la muraille d’enceinte de la ville. Cette porte se trouve sur la Plaça Bastió.

Selon les archives, elle aurait été construite au 14ᵉ siècle (vers 1359) dans un style gothique, puis restaurée en 1535, après l’attaque des Turcs. La porte est encadrée par deux tours massives à mâchicoulis et le portail est conservé comme vestige historique. À l’époque, la route qui passait par cette porte rejoignait la ville de Ciutadella à l’ouest de Minorque.

9. Port de Maó

Henning.Schröder, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le port de Mahon est un spot incontournable lorsqu’on visite l’île de Minorque. Ce port naturel, long de 6 km, fait partie des plus grands d’Europe et le plus grand de Méditerranée. Il est aussi considéré comme un des ports les plus sûrs. Il a une grande importance à Minorque et dans les Baléares pour les activités économiques et de loisirs.

Découvrez-le à pied et profitez-en pour faire des activités nautiques telles que des mini-croisières ou des sorties en catamaran. Sur les quais, vous avez également un vaste choix de restaurants. L’entrée du chenal est dominée à l’est par la forteresse de Mola, ancienne prison militaire, et un des monuments emblématiques de Mahon.

Profitez de votre visite au port de Mahon pour faire une croisière d’une heure qui vous permettra d’admirer la forteresse de la Mola, l’île du Roi, l’Île de la quarantaine et l’île de Lazareto. En plus, vous pourrez avoir une vue splendide sur le port et la ville de Mahon. De magnifiques photos garanties !

10. Destilerias Xoriguer

Tour de Santiago, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

En visitant les distilleries de Gin Xoriguer, vous saurez tout sur ce produit typique de Mahon et sa fabrication ancestrale. Il est d’ailleurs aussi connu sous le nom Gin de Mahon (Appellation Géographique). Le Gin Xoriguer est sûrement le plus ancien de Méditerranée. Il est élaboré selon une recette ancestrale du début du 18ᵉ siècle.

La visite guidée permet d’explorer la distillerie, voir les alambics en cuivre vieux de plus de 250 ans, découvrir le processus de fabrication du gin avec la sélection des baies de genièvre. Vous pourrez déguster les produits de la distillerie, ainsi que des produits locaux, et faire des achats à la boutique.

Les visites guidées se font en espagnol et en anglais et ont un coût de 15 euros par personne. Pour voir les horaires disponibles et réserver, visitez le site officiel.

11. Belvédères de Mahon

rené boulay, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Pour prendre de magnifiques photos de Mahon, je vous conseille de faire le tour des belvédères.

Le belvédère Panorama Sant Francesc se trouve à côté de l’église de San Francisco de Asís et du musée de Minorque. Vous aurez une des plus belles vues sur le port de Mahon.

Le Mirador Carreró de ses monges se trouve sur la Plaça de la Constitució, dans un bâtiment ancien.

Le Mirador del Pont des Castell est un très beau spot pour admirer le port. Sans aucun doute, un des plus beaux belvédères de Mahon, de jour comme de nuit.

Le Mirador Plaça La Miranda offre lui aussi de belles vues sur le port, avec, en bonus, la possibilité de se reposer sur les bancs à l’ombre.

Le Mirador del Paseo Marítimo ou Mirador del Passeig Marítim permet lui aussi de prendre le port en photo à Passeig Marítim, à l’est du centre historique.

Le Mirador Avinguda del Port de Maó est un belvédère très populaire. Beaucoup y vont pour des clichés au lever du soleil. On y voit le port, l’île Isla del Rey et la Mola. On y accède par un escalier qui descend sur le port.

Que visiter dans les alentours du centre-ville de Mahon :

12. Talaiots

Dreizung, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Les talayots sont des vestiges historiques datant de la période talayotique (environ 1000 à 300 avant J.-C.). On en trouve sur les îles des Baléares et notamment à Minorque.

Il s’agit essentiellement de « taulas », mégalithes pouvant mesurer plus de 3 mètres de haut en forme de T et pouvant être entourés d’un mur en forme de U. Il y a aussi des « navetas », tombes mégalithiques.

Poblat talaiòtic de Talatí de Dalt, à 4 km de Mahon, fait partie des sites archéologiques les plus importants de Minorque.

Talaiots de Cornia Nou est un autre site bien conservé, à visiter au sud-ouest de Mahon.

Talaiot De Torelló est aussi au sud-ouest de Mahon, juste après les talaiots de Cornia Nou. Monument imposant et très bien conservé.

13. Illa del Rei

Dreizung, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

L’île du Roi ou Isla del Rey en espagnol est une petite île logée dans la baie de Mahon, dans le chenal du port. Durant la visite de cette île, vous verrez l’ancien hôpital et une galerie d’art. Il y a aussi un restaurant sur place. On y accède via un ferry.

L’hôpital, fondé en 1711, a servi d’hôpital naval. L’île porte le nom du roi Alphonse III d’Aragon, car elle a été le premier endroit où il a posé les pieds durant la reconquête de Minorque aux musulmans (1287).

14. Fortalesa de Isabel II / Fortalesa de la Mola

Menorquino, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Ce monument historique, emblématique de Mahon, est une des plus grandes forteresses européennes du 19ᵉ siècle. Cette ancienne prison militaire est en excellent état de conservation.

Il est possible de visiter la forteresse seul avec un audioguide, ou bien en présence d’un guide. Des spectacles et des événements sont parfois organisés sur le site.

L’emplacement stratégique sur la péninsule de la Mola offre de très beaux points de vue sur la mer, le littoral et le port de Mahon. Le site est aussi classé Zone Spéciale de Protection des Oiseaux, et constitue donc un spot idéal pour les observer.

15. Llatzeret de Maó

MontanNito, CC BY-SA 2.5, via Wikimedia Commons

Isla de Lazareto est une île à l’entrée du port de Mahon, voisine de la péninsule de Mola. On y accède en ferry et la visite permet de mieux connaître l’histoire de Minorque. Cette île est aussi connue sous le nom d’île de la quarantaine.

Vous pourrez y accéder en prenant le bateau à Cales Fonts à Es Castell. Sur l’île, vous visiterez alors le Lazareto, ancien hôpital construit entre 1794 et 1807. Il servait de lieu de quarantaine pour les personnes arrivant dans le port de Mahon et porteuses de maladies infectieuses.

16. Platja Sa Mesquida

carlos venegas gavilán, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Pour profiter de la mer et faire une journée de plage, je vous conseille la playa de Sa Mesquida. Elle se trouve à environ 10 minutes de route, au nord-est de Mahon.

Vous apprécierez le cadre naturel et préservé, l’eau calme, transparente et turquoise. C’est un spot idéal pour se baigner et profiter du soleil de Minorque.

L’accès est facile et il y a un parking gratuit à proximité, parfois aussi la présence de baigneurs naturistes. Sur le côté de la plage se trouve une petite colline sur laquelle vous pourrez grimper pour admirer le paysage.

17. Platja Es Grau

Songbird8, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Platja Es Grau est connue pour être une des plus belles plages de Minorque. Le site est agréable, sauvage et préservé, encadré de dunes et de végétation.

Cette plage se situe entre le Cap de Fra Bernat et le Cap de Sa Cudia, à approximativement 10 km au nord de Mahon. Elle est nichée dans le Parc Naturel de s’Albufera Es Grau. D’ailleurs, le parc mérite d’être exploré, comme le village de pêcheurs d’Es Grau.

La plage d’Es Grau est un havre de paix, parfaite pour la baignade, avec un parking à proximité. Cette plage convient parfaitement aux familles avec enfants, car on a pied assez longtemps et la mer est calme.

18. Parc Natural de s’Albufera des Grau

Nicolas G. Mertens, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le fameux Parc Natural de s’Albufera des Grau est une idée de visite à faire au nord de Mahon pour découvrir la nature à Minorque. Il s’agit du plus grand parc naturel de Minorque et il a une grande importance dans la réserve de biosphère de l’île avec ses 5 000 hectares. D’ailleurs, depuis 1993, Minorque est reconnue Réserve Mondiale de la Biosphère par l’UNESCO.

Vous pourrez y faire des randonnées pour observer les oiseaux et admirer le paysage. Des visites guidées sont organisées et le parc est accessible aux personnes à mobilité réduite. C’est aussi l’occasion de profiter de ses plages préservées.

19. Faro de Favàritx

Markus Trienke, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Durant votre visite du Parc Natural de s’Albufera des Grau, profitez-en pour aller voir le phare de Favaritx. C’est un des phares les plus connus de Minorque. Perché à la pointe du Cap Favaritx, il permet de contempler le paysage et faire de magnifiques photos avec son sol recouvert de rochers hostiles.

Ce phare datant de 1922 et haut de 28 mètres ne laisse personne indifférent avec son paysage quasi lunaire. Il se distingue par sa blancheur et sa tour zébrée d’une bande noire en spirale.

20. Platja d’en Tortuga

Nicolas G. Mertens, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Toujours dans le Parc Natural de s’Albufera des Grau et à proximité du phare de Favaritx se trouve une très belle plage : Platja d’en Tortuga. Là encore, le cadre est préservé et la plage a un côté naturel et sauvage. L’eau y est calme et transparente et l’on a pied assez loin.

La plage est vraiment sauvage et il n’y a aucun aménagement. Il faut donc prévoir eau, parasol et éventuellement pique-nique. Pour accéder à cette magnifique plage, il faudra marcher environ 30 minutes sur un sentier. Il y a parfois des nudistes qui viennent s’y baigner.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :