Que Visiter à Majorque en 3 jours ? (Itinéraire détaillé)

Majorque est la plus grande des îles des Baléares. Sa capitale, Palma, est incontournable avec ses nombreux monuments et musées.

À Majorque, d’autres villes méritent le détour, ainsi que de pittoresques petits villages. Vous traverserez la Serra de la Tramuntana, pourrez aussi visiter des grottes, et découvrir quelques plages somptueuses. Si vous souhaitez visiter Majorque en 3 jours, il faudra faire une sélection parmi les sites incontournables.

Je vous propose un itinéraire de 3 jours à Majorque commençant par une journée à Palma, un jour sur la côte ouest et 1 jour sur la côte est. Voici donc ce que vous pourrez voir et faire à Majorque en 3 jours.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Avant de vous détailler les étapes de votre séjour de 3 jours sur l’île, je vous présente les activités à faire absolument durant vos vacances (en français) :

LES ACTIVITÉS À FAIRE À MAJORQUE

LES EXCURSIONS EN BATEAU ET ACTIVITÉS AQUATIQUES À PRÉVOIR AU DÉPART DE PALMA DE MAJORQUE

DEUX ACTIVITÉS À FAIRE À ALCÚDIA

Je vous conseille de réserver vos activités à l’avance pour être sûr d’avoir une place (surtout en été) et pour bénéficier de meilleurs tarifs (certaines activités sont parfois en promotion). En cas d’imprévu, vous pourrez annuler votre activité jusqu’à 24 heures avant et sans frais.

Conseil : pour cette visite de Majorque en 3 jours, je vous suggère de louer une voiture pour les jours 2 et 3, afin d’être autonomes. Pensez à anticiper la réservation pour obtenir de meilleurs tarifs !

Itinéraire pour visiter Majorque en 3 jours

Cet itinéraire pour visiter Majorque en 3 jours commence par Palma, la capitale. Pour visiter Palma, vous n’aurez pas besoin de véhicule. La deuxième journée se passera sur la côte ouest et la troisième sur la côte est. L’itinéraire des jours 2 et 3 sera à moduler en fonction de vos goûts et du temps passé à chaque étape.

Selon le temps passé à chaque endroit, il faudra peut-être adapter les visites suivantes. Une visite en 4, 5 jours ou plus vous permettra de passer plus de temps à chaque endroit et approfondir les visites. Cet itinéraire de 3 jours à Majorque est un tour d’horizon.

Jour 1 : visite de Palma

Puisque vous n’avez qu’une seule journée à Palma, vous ne pouvez pas tout voir. Je vous conseille de vous concentrer sur le centre historique et de découvrir les monuments emblématiques de Palma.

Commencez donc par la fameuse Cathédrale de Palma de Mallorca connue sous le nom de La Seu. Il s’agit du monument le plus célèbre de Palma et elle borde le Passeig Maritim.

visiter Majorque en 3 jours - palma
Malopez 21, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

À deux pas de la cathédrale, le Palau Reial de l’Almudaina, anciennement alcazar musulman, est une beauté architecturale. Cet ancien palais royal date du 13ᵉ siècle et la visite est très intéressante.

Après cette visite, poursuivez sur le Paseo Maritimo où vous aurez une belle vue sur la cathédrale. Vous traverserez le Parc de la Mar, lieu très apprécié des sportifs en journée.

De là, rejoignez les fameux bains arabes ou Banys Àrabs datant du 10ᵉ siècle. Vous en profiterez pour découvrir le jardin qui y est rattaché.

Enric, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La Basílica de Sant Francesc sera le monument suivant. Cette basilique imposante et son couvent datent du 13ᵉ siècle.

Vous admirerez ensuite l’Ajuntament de Palma, un bâtiment du 17ᵉ siècle à l’architecture surprenante. En vous positionnant sur la Plaça de Cort, vous contemplerez la façade de cet ancien palais et le débord de toiture d’une grande finesse.

visiter Majorque en 3 jours - ajuntament Palma
Thomas Wolf , www.foto-tw.de, CC BY-SA 3.0 DE, via Wikimedia Commons

Poursuivez cette visite de Palma en passant par la Plaça Major. Vous découvrirez cette élégante place rectangulaire encadrée de bâtiments anciens de couleur jaune/ocre.

De la Plaça Major, prenez la direction d’une des artères les plus populaires de la ville, le Passeig del Born. Sur cette élégante rue piétonne, vous trouverez boutiques, bars et restaurants.

Terminez cette visite du centre historique de Palma en 1 jour avec un autre bâtiment. Le Llotja de Palma possède une magnifique façade gothique du 15ᵉ siècle. À l’époque, le bâtiment servait pour la bourse du commerce maritime.

Malopez 21, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

S’il vous reste du temps, un peu à l’écart de la ville, le Castell de Bellver fait lui aussi partie des incontournables de Palma. Ce château de style gothique du 14ᵉ siècle niché dans la pinède est une ancienne résidence royale.

visiter Majorque en 3 jours  - Castell Bellver
Thomas Wolf, www.foto-tw.de, CC BY-SA 3.0 DE, via Wikimedia Commons

À LIRE AUSSI : Visiter Palma en 1 ou 2 jours. Dans cet article, vous trouverez des infos détaillées et d’autres suggestions de visites.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Pour cette journée à Palma, vous pouvez aussi faire une visite guidée si vous préférez, par exemple, en segway avec un guide local francophone. Et si vous craignez d’être vite fatigués, n’hésitez pas à réserver un billet pour le bus à arrêts multiples.

Voici une suggestion d’hôtels sélectionnés avec soin pour votre séjour à Palma : 

Jour 2 : Visite de la côte ouest de Palma

À Palma, vous n’avez pas besoin de véhicule. Toutefois, pour les jours 2 et 3 je vous conseille d’en louer un pour être autonomes. Afin de bénéficier d’un bon rapport qualité/prix et d’avoir du choix, je vous conseille de réserver le plus tôt possible.

Valldemosa

Abrget47j, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Valldemosa se trouve à 20 km au nord de Palma, dans la Serra de la Tramuntana. Ce charmant village pittoresque est connu pour être un des plus beaux villages de Majorque

Il est aussi célèbre pour avoir été le lieu de séjour de George Sand et Frédéric Chopin de 1838 à 1839. C’est à la Chartreuse de Valldemosa ou Real Cartuja de Valldemosa qu’ils séjournaient. Un site que vous pourrez visiter si vous le souhaitez.

Poursuivez avec la visite du village, puis descendez voir Port de Valldemossa à environ 4 km. À la sortie de Valldemossa, en direction de Deià, vous pourrez aussi passer voir l’ermitage de la Trinidad.

Deià

Pr. Diana Korn, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Deià est le village voisin, à environ 10 km. Là aussi, il s’agit d’un village de caractère classé parmi les plus beaux villages de Majorque. Allez admirer l’église Sant Joan Baptista et la vue offerte par le belvédère des canons.

Le village avait charmé l’écrivain Robert Graves qui est enterré au cimetière du village. Sa maison-musée se visite. Vous pourrez aussi visiter à Deià le musée archéologique et aller voir Son Marroig, le manoir de l’archiduc Louis Salvador d’Autriche.

Sóller

José Luis Filpo Cabaña, CC PAR 3.0, via Wikimedia Commons

Vous arrivez ensuite à Sóller, la ville de la vallée des orangers, nichée aux pieds de la Serra de la Tramuntana.

Dans Sóller, vous découvrirez l’église Sant Bartomeu et ferez une pause sur la Plaça de la Constitució. L’étape à Sóller est aussi l’occasion de visiter le jardin botanique.

Sóller est connue pour son fameux train ancien Tren de Sóller qui rejoint la capitale Palma, ainsi que le vieux tramway qui descend jusqu’à Port de Sóller.

Port de Sóller

Vicenç Salvador Torres Guerola, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Vous pourrez donc descendre à Port de Sóller via le tramway, ou bien en voiture. Port de Sóller est assez animé et vous y trouverez des bars, restaurants et boutiques. Profitez-en pour aller vous promener le long de la plage urbaine.

Fornalutx

Arpingstone, Domaine public, via Wikimedia Commons

Poursuivez votre visite de l’ouest de Majorque avec Fornalutx, classé, protégé et nommé parmi les plus beaux villages de Majorque. Vous aurez le plaisir d’arpenter les petites ruelles pavées, les escaliers, et admirer les maisons en pierre de la région de couleur ocre.

Pollença

Silar, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Pollença est une ville au charme fou qui plaît beaucoup aux artistes. On y trouve de nombreuses galeries d’art et la ville est animée, en particulier avec les festivals comme le festival de musique ou la Fira de Pollença.

Parmi les monuments anciens, vous pourrez voir l’église de Nostra Senyora dels Angels du 13ᵉ siècle. Vous n’oublierez pas de grimper au calvaire ou Puig del Calvari, belvédère offrant une vue panoramique sur les environs.

Péninsule de Formentor

Utilisateur : Matthias Süßen, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Pour un paysage à couper le souffle, partez ensuite sur la péninsule de Formentor qui fait partie des incontournables de Majorque. Cette presqu’île offre de sublimes paysages à la pointe nord de la côte ouest.

La route sinueuse vous conduira au Cap de Formentor jusqu’au phare de Formentor où vous pourrez prendre de superbes photos. Vous pourrez aussi admirer les criques Cala Figuera et Cala Murta, ainsi que Platja de Formentor, la plus grande plage de la péninsule de Formentor.

Alcúdia

Utolotu, CC PAR 4.0, via Wikimedia Commons

Terminez cette deuxième journée de visite à Majorque à Alcúdia. Sa particularité est d’être la plus ancienne ville de Majorque. Elle se nommait Pollentia au moment de sa création au 1ᵉʳ siècle après J.-C. et elle était la capitale romaine des Baléares.

La visite sera axée sur le centre historique avec les murailles et les portes de la ville, les ruelles, l’Iglesia Sant Jaume d’Alcúdia et le Museu Parroquial

La ville d’Alcúdia est aussi connue pour ses vestiges romains de Pol-lèntia. Si vous avez le temps, vous pouvez aller à Port d’Alcúdia, la station balnéaire d’Alcúdia. 

À la fin de cette deuxième journée de visite à Majorque, vous pouvez choisir de loger à Alcúdia, ou bien retourner dormir à Palma, si vous ne souhaitez pas changer d’hôtel. Entre Alcúdia et Palma, il y a environ 54 km soit 40 minutes de route, en passant par Inca.

Si vous dormez à Alcúdia, vous pouvez dès le lendemain matin de bonne heure faire une excursion pour observer les dauphins !

Si vous souhaitez découvrir le nord-ouest de l’île sans véhicule, c’est aussi possible en excursion au départ de Palma. Une formule vous propose une excursion d’une journée jusqu’à Formentor, en passant par Alcúdia ou Sineu. Et toujours sans véhicule, vous pouvez faire une excursion en bateau au départ de Palma jusqu’à Port de Sòller avec tramway ancien et visite de Lluc, village de montagne.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Voici quelques hôtels choisis avec soin à Alcúdia et Port d’Alcúdia : 

À LIRE AUSSI : Top 12 des endroits à visiter à Sóller et Que faire et visiter à Alcúdia, la plus ancienne ville de Majorque ?

Jour 3 : Visite de la côte est de Majorque

Manacor

AndreamrtineezCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

À l’est de l’île, Manacor est la seconde plus grande ville de Majorque. Cette ville est un bon point de chute dans la région, agrémentée par la station balnéaire proche de Porto Cristo.

Dans Manacor, découvrez en premier le centre historique et son emblématique église néo-gothique Parròquia de la Mare de Déu dels Dolors de Manacor. Parmi les monuments historiques, allez également jeter un œil à la Torre de ses Puntes et à la Torre del Palau

Quant au Museu d’Història de Manacor, il offre une visite intéressante. Manacor est aussi connue pour ses fabriques de perle, ainsi que pour l’enfant du pays Rafael Nadal. Ce sera d’ailleurs l’occasion de visiter le musée qui lui est dédié (réserver vos tickets ici).

Si l’histoire ancienne vous passionne, profitez de votre passage dans la région de Manacor pour découvrir le village préhistorique de l’Hospitalet Vell – Conjunt Prehistoric de S’Hospitalet Vell et aussi les ruines de la basilique romaine – Basílica de son Peretó.

Coves del Drac / Coves dels Hams

Essayez, durant cette troisième journée de visite à Majorque, de visiter une grotte. À Manacor, vous avez le choix entre les Coves del Drac et les Coves del Hams.

Les grottes de Drach sont l’occasion de voir d’impressionnantes stalactites et stalagmites. Vous naviguerez en barque sur le lac Martel et assisterez à un concert de musique classique.

Lolag, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Dans les grottes del Hams, vous pourrez explorer trois grottes et assisterez aussi à un concert. La visite peut être complétée avec le parc d’attractions voisin Dinosaurland, si vous avez des enfants (réservez vos billets ici).

Dirk VorderstraßeCC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Si vous n’avez pas de véhicule, il est aussi possible de faire une excursion au départ de Palma pour les grottes de Drach et de Hams, d’une journée ou d’une demi-journée.

Pour un fabuleux souvenir de vos vacances, je vous propose une expérience unique, le survol de Manacor et environs en montgolfière ! À faire le matin de bonne heure avant d’attaquer la visite, avec petit-déjeuner offert !

Porto Cristo

Quai B., CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Porto Cristo est une agréable station balnéaire à seulement 15 km de Manacor. Ce sera l’occasion, si vous le souhaitez, d’aller vous baigner à la Platja de Porto Cristo, plage urbaine aménagée.

Si vous préférez les criques, vous aurez le choix au sud de Porto Cristo entre Cala Anguila, Cala Mendia ou Cala Estany d’En Mas.

À LIRE AUSSI : Les 8 plus belles grottes à voir à Majorque

Portocolom

Enric, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Après Manacor et Porto Cristo, je vous propose de partir plus au sud de la côte est, jusqu’à Portocolom, qui possède le charme d’un petit port de pêche authentique et fait partie des incontournables de la côte est de Majorque.

Découvrez donc la vieille ville et le port où vous pourrez contempler des embarcations traditionnelles, les Llaüts et leurs trois mâts. La ville de Portocolom était réputée dans le passé pour son vin de Felanitx qui était stocké dans les hangars du quartier Sa Capella.

Santanyí

Antekbojar, CC0, via Wikimedia Commons

Au sud-est de l’île, Santanyí est souvent cité parmi les plus beaux villages de Majorque. Ce village fortifié du Moyen Âge possède quelques monuments attestant de sa riche histoire. Vous verrez notamment la Porta Murada, porte médiévale et des vestiges des murailles.

Ce village de caractère de bord de mer est apprécié des artistes et au fil des rues, vous pourrez visiter galeries d’art et ateliers d’artistes. Ce sera aussi l’occasion d’aller vous baigner dans les criques voisines : Cala Santanyí, Cala Figuera, Cala Mondrago et S’Amarador.

Llucmajor

Sandra1979ar, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Vous terminerez cette dernière journée de visite de Majorque avec Llucmajor. Baladez-vous dans le centre historique à travers les ruelles et places. Vous pourrez admirer l’église Saint-Michel / Iglesia Sant Miquel qui est la deuxième plus grande église de Majorque, ainsi que le Claustre de Sant Bonaventura. La ville de Llucmajor est aussi réputée pour ses fabriques de chaussures.

Conseil : Llucmajor se trouve à 25 km de Palma. Je vous conseille donc de dormir à Palma pour être plus proche de l’aéroport.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Majorque en 3 jours en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :