Que Visiter à Majorque en 4 jours ? (Itinéraire détaillé)

Vous avez prévu de visiter Majorque durant vos prochaines vacances. Pour la plus grande île des Baléares, je vous propose un itinéraire de 4 jours.

Vous découvrirez les incontournables de Palma, la capitale, le premier jour. Les jours suivants seront l’occasion d’explorer la côte ouest, puis le nord de l’île et finir par la côte est.

Voici donc une suggestion d’itinéraire pour visiter Majorque en 4 jours au travers des plus beaux sites de cette île des Baléares.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Avant de vous détailler les étapes de votre séjour de 4 jours sur l’île, je vous présente les activités à faire absolument durant vos vacances (en français) :

LES ACTIVITÉS À FAIRE À MAJORQUE

LES EXCURSIONS EN BATEAU ET ACTIVITÉS AQUATIQUES À PRÉVOIR AU DÉPART DE PALMA DE MAJORQUE

ACTIVITÉS À FAIRE À ALCÚDIA

Je vous conseille de réserver vos activités à l’avance pour être sûr d’avoir une place (surtout en été) et pour bénéficier de meilleurs tarifs (certaines activités sont parfois en promotion). En cas d’imprévu, vous pourrez annuler votre activité jusqu’à 24 heures avant et sans frais.

Itinéraire pour visiter Majorque en 4 jours

Je vous ai déjà suggéré un itinéraire pour visiter Majorque en 3 jours. Ce nouvel itinéraire pour visiter Majorque en 4 jours va donc reprendre le programme des 3 jours, en greffant une journée de visite en plus dans le nord de l’île.

Cette visite de Majorque en 4 jours commence, elle aussi, par Palma durant une journée. Si vous disposez de 5 jours, vous pouvez alors choisir de passer, par exemple, les deux premiers jours à Palma. Dans ce cas-là, je vous invite alors à lire l’article sur la visite de Palma en 1 ou 2 jours.

Pour ce voyage à Majorque, je vous recommande aussi de louer une voiture. Vous n’en aurez pas besoin à Palma, mais elle sera bien utile pour explorer le reste de l’île. Pensez d’ailleurs à réserver la voiture le plus tôt possible, surtout si vous voyagez en plein été. Une réservation anticipée permet de bénéficier de meilleurs tarifs et d’avoir plus de choix.

Jour 1 : visite de Palma

Palma de Majorque, la capitale sera la première étape de cette visite. Il y a beaucoup à voir à Palma et je vous conseille donc de vous focaliser sur le centre historique.

Débutez avec La Seu ou Cathédrale de Palma de Mallorca. Cet imposant monument religieux est le bâtiment le plus emblématique de la ville. Il est à admirer de l’extérieur, mais également à l’intérieur.

visiter majorque en 4 jours - palma
Holger Uwe Schmitt, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

En sortant de la cathédrale, dirigez-vous vers le magnifique bâtiment historique voisin, le Palau Reial de l’Almudaina. Il s’agit d’un ancien alcazar musulman et palais royal bâti au 13ᵉ siècle.

Après avoir visité ces deux bâtiments, je vous conseille une balade sur le Paseo Maritimo et Parc de la Mar.

Ensuite, allez visiter les bains arabes ou Banys Àrabs. Ils datent du 10ᵉ siècle et sont un des derniers vestiges de la période musulmane aux Baléares.

Enric, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Marchez en direction du nord, pour aller contempler la Básilica de Sant Francesc datant du 13ᵉ siècle.

Poursuivez vers l’ouest, jusqu’à l’Ajuntament de Palma. Il se situe sur la Plaça de Cort, face à un olivier vieux de 800 ans. Cet ancien palais du 17ᵉ siècle possède une architecture admirable, en particulier en façade, avec un débord de toit sculpté.

Thomas Wolf , www.foto-tw.deCC BY-SA 3.0 DE, via Wikimedia Commons

L’étape suivante est la Plaça Major. Il s’agit d’une des principales places de Palma. De forme rectangulaire et pavée, elle est élégante et bordée de bâtiments de couleur jaune/ocre aux volets d’un vert sombre. Vous pourrez en profiter pour boire un rafraîchissement en terrasse.  

visiter majorque en 4 jours - palma
Paucabot, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Impossible de visiter Palma sans passer par le Passeig del Born. Cette belle rue piétonne est une des artères principales de la ville, animée et agrémentée de bars, restaurants et commerces.

Pour ce qui est des monuments historiques de Palma, ne manquez pas d’aller voir le Llotja de Palma. Il s’agit de l’ancienne bourse du commerce maritime et sa façade gothique du 15ᵉ siècle est particulièrement raffinée. 

Malopez 21, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Pour terminer cette visite de Palma, essayez d’aller voir le Castell de Bellver. Il se trouve un peu à l’écart de la ville, côté ouest, entouré de pins. Cette forteresse, ancienne résidence royale du 14ᵉ siècle, possède une architecture unique, à voir absolument !

Thomas Wolf, www.foto-tw.de, CC BY-SA 3.0 DE, via Wikimedia Commons

À LIRE AUSSI : l’article plus complet pour visiter Palma en 1 ou 2 jours avec d’autres idées de visites.

Pour Palma, vous pouvez aussi faire une visite guidée. Pour une expérience originale sans vous fatiguer, je vous conseille la visite en segway avec un guide local francophone. Vous pouvez aussi réserver un billet pour le bus à arrêts multiples.

Voici une suggestion d’hôtels sélectionnés avec soin pour votre séjour à Palma : 

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Jour 2 : visite de la côte ouest de Majorque

À partir du 2ᵉ jour, vous aurez besoin d’une voiture. Si ce n’est pas encore fait, réservez votre véhicule !

Valldemossa

visiter majorque en 4 jours - Valldemossa
Abrget47jCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La première étape est le petit village de Valldemossa, niché dans la Serra de la Tramuntana, à 400 mètres d’altitude. Vous roulerez seulement 20 km pour y arriver.

Valldemossa est connu pour le séjour de George Sand et Frédéric Chopin durant l’hiver 1838/1839. Ils logeaient à la Chartreuse de Valldemosa – Real Cartuja de Valldemossa.

Profitez-en pour visiter la chartreuse de Valldemosa, ainsi que le village, classé parmi les plus beaux villages de Majorque. Vous pourrez faire une pause devant la chartreuse sur la Plaza de la Cartuja.

À la sortie du village, vous pourrez aussi visiter l’Ermitage de la Trinidad, du 18ᵉ siècle, offrant une vue panoramique sur la mer. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi descendre jusqu’à Port de Valldemossa, petit port de pêche authentique, via une route sinueuse.

À LIRE AUSSI : Que faire et que voir au village de Valldemossa à Majorque ?

Deià

visiter majorque en 4 jours - deia
Pr. Diana KornCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La visite se poursuit avec Deià qui fait lui aussi partie des plus beaux villages de Majorque. Dans ce petit village pittoresque, vous apprécierez le charme des maisons typiques en pierres de couleur ocre. Quant à l’église Sant Joan Baptista, elle domine le village. 

Ce village a été habité par l’écrivain anglais Robert Graves. Si vous appréciez cet auteur, vous pourrez visiter sa maison-musée où il a vécu de 1929 à sa mort en 1985. Il est d’ailleurs enterré au cimetière du village. 

Vous pourrez aussi visiter Son Marroig, le manoir qui appartenait à l’archiduc Louis-Salvador D’Autriche. 

Sóller

José Luis Filpo Cabaña, CC PAR 3.0, via Wikimedia Commons

Sóller fait partie des incontournables de Majorque. Bordé par la Serra de la Tramuntana et niché dans la vallée des orangers, le cadre est très agréable.

On peut accéder à Sóller depuis Palma via le mythique Tren de Sóller. C’est d’ailleurs une belle expérience à vivre si vous n’avez pas de véhicule.

Dans Sóller, petite ville d’environ 14000 habitants, vous découvrirez des monuments élégants, notamment sur la Plaça de la Constitución, la place principale, avec l’église Sant Bartomeu et la banque voisine.

À Sóller, si vous vous intéressez aux plantes et à la flore locale, la visite du jardin botanique et de Jardines de Alfabia pourraient vous intéresser.

N’hésitez pas à monter à bord du vieux tramway pour rejoindre le bord de mer à Port de Sóller.

À LIRE AUSSI : Top 12 des endroits à visiter à Sóller

Port de Sóller

visiter majorque en 4 jours - port de soller
Vicenç Salvador Torres Guerola, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Port de Sóller est donc le port et la station balnéaire de Sóller, distant de 4 km. Dans cette agréable baie abritée, vous pourrez vous promener sur le port, grimper à la Tour de Picada pour admirer la vue, ou vous baigner à la plage de Port de Sóller.

Fornalutx

Arpingstone, Domaine public, via Wikimedia Commons

Le village pittoresque de Fornalutx apparaît lui dans le classement des plus beaux villages des Baléares et d’Espagne. Il se trouve à seulement 4 km de Sóller. Ce village classé Lieu Historique Protégé est particulièrement bien conservé et entièrement construit avec des pierres de la région de couleur ocre. Se balader dans les ruelles escarpées et les escaliers décorés de plantes méditerranéennes est un pur plaisir.

Vous trouverez un parking à l’entrée du village et pourrez ensuite visiter à pied. Plusieurs monuments sont à voir à Fornalutx, notamment l’hôtel de ville, la demeure Can Xoroi, l’église de Fornalutx du 13ᵉ siècle et les ruelles proches, ainsi que la place principale, la Plaça de España.

Pollença

SilarCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Pollença est une ville de caractère, touristique et appréciée des artistes. La ville est aussi réputée pour son festival de musique et ses fêtes traditionnelles. Durant votre visite de Pollença, vous pourrez admirer le couvent et le cloître de Sant Domingo qui abrite le Museu de Pollença

Le Puig del Calvari ou Calvaire est incontournable. Pour accéder au belvédère de l’église du Mont Calvari, vous aurez à gravir les 350 marches en pierres. Mais, vous serez récompensés par la vue panoramique. 

Dans la ville, vous pourrez aussi faire le tour des galeries d’art et aussi voir l’église de Nostra Senyora dels Angels, construite au 13ᵉ siècle. Profitez-en aussi pour aller faire une petite balade à Port de Pollença, ancien village de pêcheurs.

Péninsule de Formentor

Utilisateur : Matthias Süßen, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

De Port de Pollença, poursuivez votre itinéraire sur la péninsule de Formentor, jusqu’au bout, au Cap de Formentor. Sur cette route sinueuse d’environ 20 km, vous aurez l’occasion de faire des arrêts pour admirer le paysage.

Au bout de la route, vous pourrez prendre de sublimes photos avec le phare du Cap de Formentor, terminus de cette belle route.

La péninsule de Formentor est aussi réputée pour sa plage, Platja de Formentor et pour ses criques, Cala Figuera et Cala Murta.

Pour cette deuxième journée, je vous conseille de dormir le soir à Alcúdia. La troisième journée est consacrée au nord de l’île, vous pourrez donc visiter Alcúdia le troisième jour si vous n’avez pas eu le temps à la fin du deuxième jour. Si vous gardez Alcúdia pour le jour 3, ça vous permet de passer plus de temps sur les étapes du jour 2.

Il est possible de visiter le nord-ouest de l’île sans véhicule, en excursion au départ de Palma. Une formule vous propose une excursion d’une journée jusqu’à Formentor, en passant par Alcúdia ou Sineu. Et toujours sans voiture, vous pouvez faire une excursion en bateau au départ de Palma jusqu’à Port de Sòller avec tramway ancien et visite de Lluc, village de montagne.

Pour cette deuxième nuit à Alcúdia, voici une sélection d’hôtels : 

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Jour 3 : visite du nord de Majorque

Alcúdia et Port d’Alcúdia

Jl FilpoC, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Pour cette étape à Alcúdia, je vous conseille de vous lever de bonne heure pour aller faire une excursion en mer et observer les dauphins. Cette excursion, comme les autres activités nautiques (croisière en catamaran, coasteering à Majorque), se fait au départ de Port d’Alcúdia qui est le port et la station balnéaire d’Alcúdia.

Pour ce qui est d’Alcúdia, la plus ancienne ville de Majorque, la visite sera concentrée sur le centre historique. La visite de cette ancienne cité est un plongeon dans l’histoire avec ses remparts et portes anciennes délimitant le cœur historique. L’Iglesia Sant Jaume d’Alcúdia du 17ᵉ siècle fait partie des principaux monuments. Vous pourrez aussi vous intéresser à l’histoire de la ville et de l’île avec les ruines romaines de Pol-lèntia

Dans les environs, vous disposez de plusieurs plages pour la baignade, notamment la Platja d’Alcúdia et la Platja de Muro.

À LIRE AUSSI : Que faire et visiter à Alcúdia, la plus ancienne ville de Majorque ?

Parque Natural de S’Albufera

Olaf Tausch (GFDL or CC PAR 3.0), via Wikimedia Commons

Si vous vous intéressez à la biodiversité de l’île, partez explorer au sud d’Alcúdia le Parque Natural de S’Albufera. Ce parc possède la plus grande biodiversité de Majorque. Vous pourrez y voir de nombreuses espèces d’oiseaux et aussi d’autres animaux. La visite se fera à pied ou à vélo.

Artà

Olaf Tausch, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Artà est une petite ville pittoresque qui mérite vraiment le détour. La ville est dominée par la citadelle Sant Salvador et son enceinte fortifiée (12ᵉ/15ᵉ siècles). Cette citadelle surplombe la ville ainsi que l’église de la Transfiguration du Seigneur. Un chemin de croix relie les deux monuments.

La ville a gardé une belle authenticité et a été préservée du tourisme de masse. Nichée dans la campagne et entourée par le massif d’Artà, c’est un site paisible et reposant.

Dans les environs, vous pourrez visiter le site talayotique Ses Païsses, l’Ermita de Betlem et explorer le Parc Natural de la Península de Llevant.

Capdepera

Olaf Tausch (GFDL or CC PAR 3.0), via Wikimedia Commons

Poursuivez cette visite du nord de Majorque jusqu’à Capdepera et son château de Capdepera. Cette enceinte fortifiée, bâtie au 14ᵉ siècle, est incontournable. La visite vous permettra de contempler la tour de guet Miquel Nunis (10ᵉ/12ᵉ siècle), les murailles, la maison du gouverneur et la chapelle Notre Dame de l’Espérance. De cet ensemble médiéval, vous avez une vue imprenable sur la ville et les environs.

Après avoir visité la vieille ville, prenez la direction du port de Cala Ratjada, puis continuez jusqu’au phare de Capdepera. Si vous souhaitez vous baigner, vous avez le choix avec Cala Gat, Cala Moltó, Cala Moll, Cala Agulla et plus au nord Cala Mesquida.

À LIRE AUSSI : Que faire et visiter à Capdepera ?

Canyamel

Olaf Tausch (GFDL or CC PAR 3.0), via Wikimedia Commons

Au sud de Capdepera et avant de rejoindre Manacor ou Porto Cristo pour la nuit, je vous propose un détour par Canyamel, un petit village de bord de mer possédant une plage agréable, la platja de Canyamel

C’est à Canyamel que se trouvent les fameuses Coves d’Artà, faisant face à la mer. Et sur la route qui conduit au village, vous passerez devant la Torre de Canyamel, construite au 13ᵉ siècle.

Pour terminer cette troisième journée de visite à Majorque, je vous conseille d’aller dormir à Manacor ou à Porto Cristo. Vous serez ainsi sur place pour la visite du quatrième jour.

Voici une sélection d’hôtels à Manacor et à Porto Cristo : 

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Jour 4 : visite de l’est de Majorque

Manacor

AndreamrtineezCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Manacor, la seconde plus grande ville de Majorque, est une cité industrielle nichée dans une plaine. Elle est réputée pour ses fabriques de meubles et de perles. Mais la ville est aussi connue pour son champion de tennis, Rafael Nadal. Un musée lui est d’ailleurs consacré dans sa ville natale.

Si la ville a un aspect moderne à son approche, vous trouverez des monuments anciens dans le centre historique. Le monument incontournable à Manacor est la fameuse Parròquia de la Mare de Deí dels Dolors de Manacor. Vous aurez aussi l’occasion de voir la Torre del Palau et la Torre de ses Puntes.

Pour le côté historique, vous pourrez visiter le Museu d’Història de Manacor, les ruines de la basilique romaine Basílica de son Peretó et Conjunt Prehistoric de S’Hospitalet Vell, le village préhistorique.

À LIRE AUSSI : Top 10 des endroits à visiter à Manacor

Si vous souhaitez vous offrir une activité inoubliable, je vous conseille vivement le survol en montgolfière de Manacor et les environs (à prévoir le matin de bonne heure avant les autres visites) !

Coves del Drac / Coves dels Hams

Lolag, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

C’est sur la côte est et à proximité de Manacor que vous aurez la chance d’explorer les grottes de Majorque. Vous pourrez visiter les grottes de Drach et les grottes de Hams. Les deux sont particulièrement fascinantes avec leurs impressionnantes stalactites et stalagmites. Et dans les deux grottes, la visite sera ponctuée par un concert pour un souvenir unique.

Dans les grottes de Drach, vous naviguerez en barque sur le lac Martel. Quant à la visite des grottes de Hams, elle peut être agrémentée du parc d’attractions Dinosaurland pour les enfants.

Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez faire l’excursion d’une journée ou une demi-journée au départ de Palma pour les grottes de Drach et de Hams.

À LIRE AUSSI : Visiter les grottes du Drach à Majorque : toutes les infos !

Porto Cristo

Quai B., CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Découvrez Porto Cristo, la station balnéaire la plus proche de Manacor (15 km). Dans les environs, vous pourrez vous baigner à la Platja de Porto Cristo (plage en ville). Plus au sud, quelques criques sont très appréciées des vacanciers : Cala Anguila, Cala Mendia et Cala d’Estany d’En Más.

À LIRE AUSSI : Les 8 plus belles grottes à voir à Majorque

Portocolom

Enric, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Portocolom est un petit port de pêche qui a gardé un côté authentique avec ses barques traditionnelles, les Llaüts à trois mâts. Et c’est le vin de Felanitx qui a à l’époque fait la renommée de ce port.

Santanyí

Antekbojar, CC0, via Wikimedia Commons

L’ancien village fortifié Santanyí fait partie des plus beaux villages de Majorque. En baladant dans son centre historique, vous apprécierez les vestiges du passé tels que la Porta Murada.

Là aussi, plusieurs spots sont parfaits pour la baignade : Cala Santanyí, Cala Figuera, Cala Mondrago et S’Amarador.

Llucmajor

Sandra1979arCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Terminez cet itinéraire en prenant la direction de Palma. Vous ferez une dernière étape à Llucmajor. Le monument emblématique de cette ville connue pour ses fabriques de chaussures est son église. L’Iglesia Sant Miquel ou église Saint-Michel est la seconde plus grande église de Majorque. À voir absolument sur la route du retour ! 

Pour cette dernière journée de l’itinéraire de Majorque en 4 jours, je vous conseille d’aller dormir le soir à Palma. Vous serez ainsi sur place pour vous rendre à l’aéroport.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Majorque en 4 jours en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :