Itinéraire détaillé pour visiter Majorque en une semaine

Afin de vous aider dans la programmation de votre voyage aux Baléares, j’ai rédigé cet article sur les incontournables de Majorque à visiter en une semaine.

Je vous ai préparé un programme alliant la capitale Palma, les plus belles villes et villages de Majorque, des musées, monuments, sites historiques, grottes, paysages sublimes et quelques-unes des plus belles plages de Majorque.

Voici donc un programme vous indiquant tout ce qu’il y a à voir et à faire à Majorque en une semaine.  

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Avant de vous présenter les sites à visiter à Majorque en une semaine, je vous présente les activités à faire absolument durant vos vacances (en français) :

LES ACTIVITÉS À FAIRE À MAJORQUE

LES EXCURSIONS EN BATEAU ET ACTIVITÉS AQUATIQUES À PRÉVOIR AU DÉPART DE PALMA DE MAJORQUE

ACTIVITÉS À FAIRE À ALCÚDIA

Je vous conseille de réserver vos activités à l’avance pour être sûr d’avoir une place (surtout en été) et pour bénéficier de meilleurs tarifs (certaines activités sont parfois en promotion). En cas d’imprévu, vous pourrez annuler votre activité jusqu’à 24 heures avant et sans frais.

Information : Pour cette visite de Majorque en une semaine, les deux premiers jours sont consacrés à Palma. Vous n’aurez pas besoin de voiture dans la capitale. Par contre, il sera nécessaire d’en louer une à partir du troisième jour et jusqu’à la fin du séjour. Réservez dès maintenant votre véhicule pour bénéficier de meilleurs tarifs et de plus de choix.

Les incontournables à visiter à Majorque en une semaine

Les deux premiers jours de cet itinéraire d’une semaine à Majorque sont consacrés à Palma. Je vous conseille de visiter le cœur historique et ses monuments emblématiques le premier jour, et le lendemain les sites plus en périphérie et éventuellement les musées si vous n’avez pas eu le temps la veille.

Jour 1 : Visite du centre historique de Palma

Débutez cette visite par deux bâtiments emblématiques de Palma, bordant le parc de la Mar/Paseo Maritimo. Il s’agit de la sublime et impressionnante cathédrale de Palma, La Seu, du 14ᵉ siècle, et le Palau Reial de l’Almudaina, ancien palais royal qui était un alcazar musulman.

visiter majorque en une semaine - cathedrale de Palma
Holger Uwe SchmittCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Réservez ici vos billets coupe-file pour la cathédrale et pour le Palau Reial de l’Almudaina.

Poursuivez la visite de Palma avec le Museu Diocesà / Musée diocésain, puis le Jardí del Bisbe / Bishop Garden, et si vous vous intéressez à l’histoire de l’île au Museu de Mallorca

De là, partez contempler un vestige de la période musulmane avec les Banys Àrabs ou bains arabes.

Enric, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La visite se poursuit avec deux monuments religieux, la Basílica de Sant Francesc et Esglesia de Santa Eulàlia.

pjt56 —, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Dirigez-vous ensuite sur la Plaça de Cort pour admirer la façade de l’Ajuntament de Palma (la mairie). Puis continuez jusqu’à la Fundacíon Bartolomé March, très beau musée d’art et terminez avec le jardin voisin S’Hort del Rei.

visiter majorque en une semaine - ajuntament de Palma
Thomas Wolf , www.foto-tw.deCC BY-SA 3.0 DE, via Wikimedia Commons
Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Jour 2 : Suite de la visite de Palma

Commencez cette visite par la Plaça d’Espanya, puis passez faire une visite du Mercat de l’Olivar, le marché qui est ouvert du lundi au samedi.

À proximité, le Museu Fundació Joan March est l’occasion d’admirer de belles pièces d’art moderne. Faites ensuite une pause sur l’élégante Plaça Major, une des principales places de Majorque, avant d’aller flâner sur l’artère la plus populaire de la ville, le Passeig del Born.

Foto Fitti, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Poursuivez jusqu’au Llotja de Palma, monument gothique du 15ᵉ siècle qui abritait la bourse du commerce maritime.

Malopez 21, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Toujours pour l’art moderne, le Museo Es Baluard connu sous le nom Musée d’Art Moderne et Contemporain pourrait vous intéresser. Il a la particularité d’être intégré aux anciennes murailles de la ville et se trouve face au Parc de la Feixina.

Partez ensuite plus à l’ouest pour admirer l’ancienne résidence royale, le Castell de Bellver du 14ᵉ siècle. 

Thomas Wolf, www.foto-tw.de, CC BY-SA 3.0 DE, via Wikimedia Commons

Les admirateurs du peintre Miró se feront eux une joie de visiter la Fundació Pilar i Joan Miró. Et, si vous préférez profiter du soleil, prenez la direction de la Platja de Cala Major qui est toute proche.

À LIRE AUSSI : Visiter Palma en 1 ou 2 jours

Information : Pour les deux premières nuits, je vous conseille de dormir à Palma afin d’être sur place pour les visites. Voici donc une sélection d’hôtels : 

Pour cette visite de Palma en deux jours, vous pouvez réserver ici des billets pour le bus à arrêts multiples. Pour une expérience originale sans vous fatiguer, je vous conseille la visite en segway avec un guide local francophone

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Jour 3 : De Palma à Sóller

Andratx et Port d’Andratx

Malopez 21CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Après la visite de Palma, débutez ce road trip d’une semaine à Majorque avec Andratx et Port d’Andratx. À l’ouest de Palma, Andratx a gardé une certaine authenticité. Vous visiterez le centre historique de ce village paisible et ses ruelles escarpées de la vieille ville. Vous pourrez contempler l’imposante église Santa Maria et le château de Son Mas. À Port d’Andratx, vous flânerez dans la baie et sur le port. 

Estellencs

visiter majorque en une semaine - estellencs
Wuersch.mediaCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Estellencs est un tout petit village de charme, niché aux pieds de la Serra de Tramuntana, face à la mer. Une étape rapide, mais incontournable sur la route pittoresque Ma-10 qui longe la côte.

Banyalbufar

Vous ferez aussi un arrêt à Banyalbufar, un autre village typique, lui aussi positionné face à la mer, réputé pour son vin et pour sa calanque.

Valldemossa

Abrget47jCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Valldemossa est une étape incontournable de cette visite d’une semaine à Majorque. Le village est classé parmi les plus beaux villages de Majorque et d’Espagne. C’est d’ailleurs à Valldemosa que George Sand et Frédéric Chopin avaient séjourné durant l’hiver 1838/1839. Ils logeaient à l’Ermitage de Valldemossa, un monument que vous pourrez visiter.

À la sortie du village, vous ne manquerez pas de faire une pause à l’Ermitage de la Trinidad, pour admirer la vue. Toujours sur cette route pittoresque Ma-10, vous pourrez faire un autre arrêt à Son Marroig, le magnifique manoir qui appartenait à l’archiduc Louis-Salvador. Vous pourrez le visiter et contempler la vue sublime qu’il offre sur la mer.

Deià

Pr. Diana KornCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

L’étape suivante est un autre village pittoresque de Majorque, classé parmi les plus beaux de cette île des Baléares : Deià. Il est dominé par son église et c’est dans ce village paisible et typique que résidait l’écrivain Robert Graves. Il repose au cimetière de la ville et sa maison est un musée.

Vous allez ensuite arriver à Sóller où vous logerez le soir. Si vous n’avez pas eu le temps d’attaquer la visite de cette ville, ce sera pour le lendemain matin. Pour le logement, voici une sélection d’hôtels à Sóller :

À LIRE AUSSI : Top 12 des endroits à visiter à Sóller

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Jour 4 : De Sóller à la péninsule de Formentor

La quatrième journée de cet itinéraire d’une semaine à Majorque est consacrée à la partie nord de la Costa Rocosa, à partir de Sóller.

Sóller

visiter majorque en une semaine - soller
José Luis Filpo Cabaña, CC PAR 3.0, via Wikimedia Commons

Si vous n’avez pas eu le temps la veille, découvrez la ville de Sóller, nichée dans la vallée des oranges qui a dans le passé fait sa fortune. Visitez le centre historique pour découvrir les anciennes demeures. Faites une pause sur la Plaza de la Constitición et admirez les deux monuments emblématiques, l’église et la banque voisine. Ces deux bâtiments sont les œuvres de Joan Rubió i Bellver, disciple de Gaudí. 

Port de Sóller

visiter majorque en une semaine - port de soller
Vicenç Salvador Torres Guerola, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Si ce n’est pas encore fait, prenez alors le vieux tramway de Sóller pour aller visiter Port de Sóller. Il s’agit du port et de la station balnéaire de Sóller. Vous pourrez si vous le souhaitez vous baigner à la plage urbaine. 

L’étape à Sóller/Port de Sóller est aussi l’occasion de visiter le Jardin botanique de Sóller et Jardines de Alfabia

À quelques kilomètres de Sóller, vous découvrirez deux villages pittoresques : Biniaraix et Fornalutx.

Biniaraix

Biniaraix est typique des petits villages de montagne et a gardé une certaine authenticité. 

Fornalutx

Arpingstone, Domaine public, via Wikimedia Commons

Fornalutx fait partie des incontournables de Majorque. Classé et restauré, il fait partie des plus beaux villages de Majorque et d’Espagne. N’hésitez pas à explorer à pied les escaliers pour apprécier la beauté des bâtisses construites en pierres de couleur ocre des environs.

Sa Calobra

Michal Osmenda de Bruxelles, Belgique, CC PAR 2.0, via Wikimedia Commons

Lorsque vous poursuivez l’itinéraire vers le nord, Sa Calobra mérite le détour avec sa route sinueuse. Il s’agit d’une des plus jolies plages de Majorque et un charmant petit port, parfait si vous souhaitez faire une pause baignade. 

Monastère Nostra Señora de Lluc (Santuário de Lluc)

Sur la route, au niveau de Lluc, vous pouvez visiter le musée du monastère Nostra Señora de Lluc, le centre spirituel de l’île, datant des 17ᵉ et 18ᵉ siècles.

Pollença

SilarCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Poursuivez ensuite jusqu’à Pollença, ville agréable et dynamique très appréciée des touristes et des artistes. Vous pourrez visiter les églises, le Museo de Pollença et le cloître du couvent Santo Domingo. Pour une belle vue, je vous conseille de grimper au Puig del Calvari, incontournable à Pollença !

Pour finir la journée et en route pour Cap de Formentor, faites un passage par l’ancien village de pêcheurs Port de Pollença

Cap de Formentor

Utilisateur : Matthias Süßen, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Filez ensuite jusqu’au bout de la péninsule de Formentor, au Cap de Formentor où se trouve le phare. Et si vous souhaitez vous baigner, la platja de Formentor est parfaite.

Conseil : Pour la nuit, je vous conseille de dormir à Alcúdia ou Port d’Alcúdia. Voici une sélection d’hôtels que vous pouvez réserver dès maintenant pour bénéficier de meilleurs tarifs :

À LIRE AUSSI : Que faire et visiter à Alcúdia, la plus ancienne ville de Majorque ?

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Jour 5 : D’Alcúdia à Canyamel

Alcúdia et Port d’Alcúdia

Jl FilpoC, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Durant cette visite du nord de Majorque, commencez dès le matin de bonne heure par une sortie en mer à la rencontre des dauphins. Cette excursion se fait au départ de Port d’Alcúdia, la station balnéaire d’Alcúdia. D’autres activités y sont proposées comme la croisière en catamaran ou le coasteering à Majorque. Vous visiterez ensuite le centre historique d’Alcúdia, la plus vieille ville de Majorque. Vous découvrirez notamment les murailles, les portes de la ville et les vestiges romains de Pol-lentia.

Parque Natural de S’Albufera et les plages

trolvag, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons – Platja de Muro

Dans les environs, vous pouvez aussi partir explorer le Parque Natural de S’Albufera. Si vous préférez vous baigner, vous avez le choix, par exemple, entre la platja de Muro et la platja d’Alcúdia

Artà

Olaf TauschCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Prenez ensuite la route jusqu’à la sympathique ville d’Artà qui est dominée par l’enceinte fortifiée de Sant Salvador à voir absolument ! 

Capdepera

Olaf Tausch (GFDL or CC PAR 3.0), via Wikimedia Commons

Vous pouvez alors poursuivre jusqu’à Capdepera et aller admirer la vue au phare de Capdepera et surtout sa belle enceinte fortifiée qui domine la ville.

Et si vous le souhaitez, vous pourrez vous baigner dans une des plus belles criques et plages de Majorque : Cala Agulla, Cala Moll ou Cala Mesquida par exemple. Si vous avez envie de visiter les Coves d’Artà, il vous faudra descendre plus au sud, à Canyamel.

Conseil : Pour la nuit je vous conseille de dormir à Manacor ou à Porto Cristo. Voici donc quelques hôtels que j’ai soigneusement sélectionnés pour vous : 

À LIRE AUSSI :  Que faire et visiter à Capdepera ?

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Jour 6 : Les environs de Manacor et de Porto Cristo

Manacor

Manacor est la ville de naissance du champion de tennis Rafael Nadal. Le musée qui lui est consacré est une visite incontournable pour ses fans.

La ville industrielle est aussi réputée pour ses fabriques de perles. C’est aussi une idée de visite et de souvenirs à ramener.

Si Manacor a un aspect moderne, elle possède aussi un centre historique intéressant à découvrir. Le monument emblématique à voir absolument à Manacor est la Parròquia de la Mare de Deí dels Dolors de Manacor.

AndreamrtineezCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

 Vous pouvez aussi voir l’église et le cloître San Vicente Ferrer, ainsi que d’anciennes tours du 14ᵉ siècle. Pour le côté historique, le Museu d’Història de Manacor est à voir tout comme le village préhistorique Conjunt Prehistoric de S’Hospitalet Vell et les vestiges de la Basílica de Son Peretó.

À LIRE AUSSI : Top 10 des endroits à visiter à Manacor

Pour une expérience unique durant ce voyage d’une semaine à Majorque, je vous conseille le survol de Manacor et les environs en montgolfière. Une activité unique et inoubliable à effectuer le matin de bonne heure avant d’attaquer les visites.

Porto Cristo

Quai B., CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Profitez de cette étape à Manacor pour aller vous détendre en bord de mer à Porto Cristo. Il s’agit d’une station balnéaire réputée et dynamique. En ville, vous pourrez vous baigner à la Platja de Porto Cristo. Et si vous préférez les criques, vous avez le choix dans les environs avec, par exemple, Cala Anguila, Cala Mendia et Cala d’Estany d’En Más.

Coves del Drac / Coves dels Hams

Lolag, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La région est aussi réputée pour ses grottes. Il serait dommage de quitter Majorque sans en avoir visité au moins une. Vous avez le choix entre Coves del Drac et Coves dels Hams. Les deux sites sont éblouissants avec leurs immenses et nombreuses stalactites et stalagmites. Dans les deux sites, vous assisterez à un concert musical. Dans les grottes de Drach, il vous sera proposé de faire un tour de barque sur le lac Martel. Quant aux grottes de Hams, elles sont voisines du parc d’attractions Dinosaurland qui ravira les enfants. 

Si vous n’avez pas de véhicule, il est possible de faire au départ de Palma une excursion pour ces grottes d’une journée ou une demi-journée.

À LIRE AUSSI : Que faire et visiter à Porto Cristo ?

Pour la nuit, vous pourrez à nouveau dormir à Manacor. Si vous n’avez pas eu le temps de tout visiter, vous pourrez faire une dernière visite le lendemain matin, ou bien prendre la route pour la suite de l’itinéraire.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

À LIRE AUSSI : Les 8 plus belles grottes à voir à Majorque

Jour 7 : Le sud de Manacor et retour vers Palma

Cet itinéraire d’une semaine à Majorque se termine donc dans le sud-est de l’île. De Manacor, vous descendrez à Felanitx, petite ville paisible de la région du Migjorn, réputée pour son vin du même nom.

Puig de Sant Salvador / Santuari de Sant Salvador

Franck Vincentz, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

À la sortie de la ville, vous prendrez la direction de Puig de Sant Salvador ou Santuari de Sant Salvador. La route sinueuse vous conduira sur ce site exceptionnel pour admirer la vue à 360° sur la campagne environnante. 

Portocolom

Enric, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Poursuivez la visite vers le bord de mer et appréciez le charme du petit port authentique de Portocolom. Ce sera l’occasion de découvrir les barques traditionnelles à trois mâts, les Llaüts. À noter aussi que ce village était à une époque réputé pour le transport maritime du vin de Felanitx.

Portopetro

Si Portocolom vous a plû, vous pouvez ensuite faire un petit détour par un autre port, celui de Portopetro avant de rejoindre Santanyí. Portopetro est, lui aussi, un port qui a gardé une certaine authenticité et dans lequel on peut aussi voir des barques traditionnelles amarrées. 

Santanyí

Antekbojar, CC0, via Wikimedia Commons

Santanyí est une ancienne ville fortifiée qui avait une fonction défensive durant les attaques de pirates. Vous pouvez donc contempler la Porta Murada, porte médiévale, flâner dans son centre historique et voir son église de Sant Andreu. Pour la baignade, vous avez le choix avec plusieurs criques aux eaux cristallines : Cala Santanyí, Cala Figuera, Cala Mondragó et S’Amarador.

Colònia de Sant Jordi

Vous pourrez aussi vous baigner plus au sud, à Colònia de Sant Jordi qui est le point de départ pour les excursions à l’île de Cabrera. À Colonia de Sant Jordi, vous trouverez donc plusieurs plages très agréables. Le village est aussi réputé pour ses salines qui sont parmi les plus anciennes au monde.

Llucmajor

Sandra1979arCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Vous ferez ensuite un arrêt à Llucmajor. Cette ville historique est connue pour ses usines de chaussures. N’hésitez pas à vous promener dans le centre historique pour aller voir la seconde plus grande église de Majorque, l’Iglesia Sant Miquel et aussi le monastère de Saint Bonaventure. Si vous êtes de passage le vendredi, vous en profiterez pour faire un tour au marché.

Pour cette dernière journée de cet itinéraire d’une semaine à Majorque, dormez à Palma afin d’être sur place pour l’aéroport.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Majorque en une semaine en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :