Itinéraire pour une Visite de Malaga en 2 jours : Les Incontournables à voir et à faire !

Partez à la découverte de Malaga. Située au sud de l’Espagne, la cité malaguène est la plus grande ville côtière d’Andalousie. Moins plébiscitée que Séville, Cordoue ou Grenade, la ville natale de Pablo Picasso possède pourtant de nombreux atouts.

Bordée par la Méditerranée et les montagnes, la capitale de la Costa del Sol ne se résume pas à ses 16 plages. Riche d’un patrimoine historique et artistique, Malaga dispose d’un dynamisme culturel, s’exprimant entre traditions et modernité. Voici une proposition d’itinéraire pour visiter Malaga et découvrir le meilleur de la « ville aux musées ».

Avant de vous partager mon itinéraire pour visiter Malaga en 2 jours, je vous propose de découvrir les activités à absolument faire lors de votre séjour.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

ACTIVITÉS À FAIRE À MALAGA :

ACTIVITÉS DANS LES ALENTOURS DE MALAGA :

Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité), pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être sûr de ne rien manquer des incontournables lors de votre séjour de deux jours à Malaga.

Guide complet pour visiter la capitale de la Costa del Sol en 2 jours

Fondée par les Phéniciens au VIIIe siècle avant J.-C., Malaga est l’une des plus anciennes villes d’Europe. La cité malaguène a été traversée par les Romains, les Musulmans et les Chrétiens, comme en témoignent l’architecture et la culture riche et plurielle de cette ville portuaire andalouse.

Visiter Malaga en 2 jours : les lieux à voir. Place devant la Catedrale de la Encarnacion
Vue de la Cathédrale de l’Incarnation – Malaga – Photo by Jesper Brouwers on Unsplash

Les monuments historiques de Malaga, tels que l’Alcazaba ou le Château de Gibralfaro, reflètent ces différentes influences et participent à son remarquable patrimoine. Mais Malaga est aussi tournée vers la modernité. Ses nombreux musées, le réaménagement du port maritime et son quartier des arts, la positionnent parmi les destinations de la péninsule ibérique à découvrir.

Visiter Malaga en 2 jours — Jour 1 : Découverte du centre historique

Calle Marqués de Larios de Málaga

Une fois installé, je vous propose de commencer calmement votre séjour dans la cité malaguène. Pour ressentir l’ambiance animée de Malaga, laissez-vous porter vers la rue la plus emblématique de toute la ville : la calle Marqués de Larios, appelée « Calle Larios » par les Malaguènes.

Mstyslav Chernov, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Cette rue piétonne, qui mène de l’Alameda Principal à la Plaza de la Constitucion, propose boutiques et lieux de restauration. De nombreuses animations culturelles, telles que spectacles, artistes de rue ou même expositions temporaires, s’y tiennent chaque semaine. N’hésitez pas à admirer l’architecture des bâtiments au passage et la lumière particulière du lieu.

Plaza de la Constitución de Málaga

Rejoignez ensuite le centre névralgique de Malaga : la place de la Constitution. Depuis cette place entièrement piétonne, convergent les rues les plus emblématiques de la ville : la calle Larios, la calle Compañía, la calle Nueva et la calle Granada.

Visiter Malaga - Plaza
Dr Bob Hall from Birmingham, England, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Appelée « Plaza Mayor » (« place principale) à l’époque des Nasrides puis « Plaza de las Cuatro Calles » (« Place des quatre rues »), elle est bordée de magnifiques bâtiments d’époque, tels que l’ancien Hôtel de Ville ou l’ancienne prison. Une magnifique fontaine de marbre datant du 16e siècle, siège au milieu de la place.

Catedral de la Encarnación de Málaga

La cathédrale de l’Incarnation est l’un des monuments les plus importants de la ville de Malaga. Appelée « La Manquita » par les Malaguènes, c’est l’une des plus belles églises andalouses de la Renaissance. Construite sur les fondations d’une ancienne mosquée, sa tour sud et sa façade principale restent inachevées.

Visiter Malaga - Monuments a voir - Cathedrale de Malaga
Entrée principale de la Cathédrale de Malaga – Photo by NORMAN GHALEB on Unsplash

À l’intérieur, vous apprécierez les influences baroque et Renaissance de la cathédrale au sein des chapelles et de la nef centrale. De superbes jardins ainsi qu’un magnifique patio complètent la visite de ce monument historique et religieux de Malaga. À voir : la sculpture de Pedro de Mena.

Dylan Jenkinson, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La Cathédrale de l’Incarnation est le momunent le plus visité de Malaga. Pour ne pas perdre votre temps dans la file, vous pouvez opter pour un billet coupe-file.

Pour rejoindre la prochaine étape du jour, le parc de Malaga, votre chemin vous fera passer devant les impressionnants bâtiments de l’Académie des Beaux-Arts de San Telmo et de l’ancien Palais des Douanes qui accueille, aujourd’hui, le Musée de Malaga (que je vous conseille de visiter).

Parque de Málaga

Ricardo Ricote Rodrí…, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Voici l’un des parcs emblématiques de Malaga. S’étendant sur 33 hectares, il se parcourt sur 3 promenades, menant de la Plaza del General Torrijos à la Plaza de la Marina. Le Malaga Park impressionne par l’architecture de ses jardins et la diversité des variétés botaniques qui les composent.

Havre de paix et d’ombrages appréciables, il est accessible gratuitement et à toute heure. Vous découvrirez aussi plusieurs sculptures et fontaines et une charmante présence de conures veuves (petites perruches vertes).

Jardines de Pedro Luis Alonso

Olaf Tausch (GFDL or CC PAR 3.0), via Wikimedia Commons

À découvrir sur le chemin de votre prochaine visite de monuments, un autre parc très apprécié à Malaga. Bien moins impressionnant que le parc de Malaga, il constitue pourtant une belle promenade entre rosiers et citronniers. Un plaisir pour les sens.

Alcazaba de Málaga

L’étape suivante vous mènera naturellement à la visite de l’Alcazaba. Bâti durant l’époque musulmane au 11e siècle, la forteresse est située aux pieds du mont Gibralfaro. L’Alcazaba, qui signifie citadelle en arabe, est l’un des monuments historiques malaguènes les plus visités.

Visiter Malaga - Alcazaba
Emilio J. Rodríguez Posada, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

À l’intérieur, vous découvrirez plusieurs cours rectangulaires ainsi que jardins et étangs. L’ensemble est un trésor de l’architecture arabe, mêlant beauté et histoire. « La Coracha », un long couloir protégé par des murailles, relie l’Alcazaba au château fort arabe, le Castillo de Gibralfaro.

Si vous aimez être informé tout au long de la découverte des lieux, il existe une visite guidée combinant l’Alcazaba et le théatre romain. Pour bénéficier d’un tarif avantageux, vous pouvez réserver votre billet ici.

Teatro Romano de Málaga

Pour terminer votre premier jour de visite, rejoignez, en contrebas de l’Alcazaba, l’amphithéâtre de Malaga. Édifiés au début de l’Empire romain, les vestiges du théâtre symbolisent la présence romaine dans la ville. Une grande partie « de la cavea » ou gradins et la scaena sont conservés. Le site archéologique accueille également un musée.

andynash, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Vous trouverez, à proximité, de nombreux bars à tapas pour profiter de votre première soirée malaguène. Je vous conseille l’emblématique « El Pimpi » pour une expérience culinaire et festive ou de rejoindre la Plaza de Merced pour prendre l’apéritif en terrasse avant de goûter à la gastronomie locale. C’est d’ailleurs sur cette place de Malaga que se trouve le Musée Picasso.

Visiter Malaga - Plaza de Merced
Plaza de Merced – Malaga – Dguendel, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Pour combiner la visite de ces deux derniers monuments à voir, profitez de cette offre de visite guidée combinée Alcazaba et théâtre romain (en anglais ou en espagnol).

Museo Picasso Malaga

Llecco, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le célèbre peintre Pablo Picasso est né à Malaga en 1881. Installé dans le palais Buenavista, construit au XVIe siècle, le musée Picasso lui est entièrement consacré. Cette pinacothèque expose non loin de deux cents œuvres léguées par la famille du peintre : peintures, gravures, céramiques, sculptures et dessins des différentes périodes de l’artiste, situées entre les années 1920 et 1970.

De nombreux évènements culturels sont organisés toute l’année en hommage à l’artiste malaguène. Vous trouverez aussi sur place une librairie et une brasserie dotée d’une belle terrasse. Je vous conseille cet incontournable visite à faire à Malaga.

Vous pouvez réserver votre billet d’entrée pour le Musée Picasso dès maintenant.

Castillo de Gibralfaro

Si vous disposez encore d’énergie, tentez la montée jusqu’aux ruines du Château de Gibralfado. Le panorama est superbe. De nuit, vous profiterez d’une vue impressionnante sur la ville illuminée. Il est aussi possible de visiter le château en journée. Sur place, un musée retrace son histoire.

Gilles Messian de Paris, France, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Si vous ne vous sentez pas l’energie d’entreprendre une petite randonnée pour accéder au château, il est possible de vous y rendre en transport en commun. Rendez-vous sur le Paseo del Parque et prenez la ligne de bus 35. Si la visite du château peut s’avérer décevante pour certains, les vues sur la ville, les arènes de la Malagueta et la baie de Malaga valent vraiment le détour.

Visiter Malaga - Chateau de Gilbralfado - vue sur les Arenes et la baie de Malaga
Vue depuis les ruines du Château de Gibralfado – Ввласенко, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

À LIRE AUSSI : Comment se déplacer à Malaga ? Tous les moyens de circuler dans la Capitale de la Costa del Sol

Où dormir à Malaga ?

Hôtel Molina Lario 4*

Situé dans le centre-ville de Malaga, cet hôtel propose des chambres climatisées et offre une connexion Wi-Fi gratuite. La façade de l’établissement date du XIXe siècle alors que l’intérieur se veut moderne, avec une piscine sur le toit. Vous vous trouvez à 10 minutes à pied de la plage et des monuments principaux de la ville et à seulement 10 km de l’aéroport de Malaga.

Soho Boutique Los Naranjos 3*

Cet hôtel dispose d’une situation idéale et un très bon rapport qualité-prix. Situé à 5 minutes à pied de la plage de la Malagueta et du centre-ville, il propose des chambres simples et confortables, ainsi qu’une connexion Wi-Fi gratuite dans tout l’établissement.

Hôtel Las Americas 2*

Je vous propose cet hôtel modeste, mais qui présente un service parfait et une situation à proximité de la gare ferroviaire, de la gare routière et du métro. Idéalement placé en plein centre-ville de Malaga, vous profitez de toutes les opportunités de la ville et des alentours.

Parcourir Malaga en 2 jours — Jour 2 : La ville moderne

Je vous propose, pour ce deuxième jour au cœur de la cité malaguène, une visite alternative et artistique de la ville. Direction le marché d’Atarazanas et le quartier du Soho pour commencer la journée, avant de partir découvrir la zone modernisée du port de Malaga.

Mercado central Atarazanas

Classé au rang de bien d’intérêt culturel en 1979, le marché central de l’Arsenal est une institution à Malaga. Rénové entre 2008 et 2010, il conserve de sa fonction originelle de chantier naval, une porte en marbre de l’époque nasride au 15e siècle. Cet édifice de style néo-arabe est l’un des centres commerciaux les plus populaires de la ville.

Entrée principale du marché Atarazanas – Porte nasride – Maxim.Fotos, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Situé au nord de l’Alameda Principal, le Mercado de Atarazanas accueille chaque jour Malaguènes et visiteurs, profitant des produits frais à l’origine de sa renommée. Plusieurs étales proposent de déguster le célèbre plat andalou de « pescaíto frito » (poisson frit), les fromages locaux et le jambon ibérique.

Une visite incontournable et authentique de la cité malaguène à ne surtout pas manquer et idéale. Horaires : du lundi au samedi de 8 h à 15 h.

Barrio de Soho

Visiter Malaga - Barrio de Soho - Pablo Picasso
El Barrio de Soho – Pablo Picasso Graffiti – Daniel CAPILLA, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Appelé par les Malaguènes « El Barrio de las Artes », ce quartier alternatif est un hommage au Street Art. Sur l’initiative d’un mouvement appelé MAUS (Malaga arts urbains Soho), des murs « d’expression libre » sont illustrés d’impressionnantes peintures murales et de graffitis.

Voici la liste des rues où admirer ces oeuvres contemporaines : calle Pinzón, calle Tomás Heredia, calle Casas de Campo, calle Blasco de Garay, Passage Simonet, calle Barroso, calle Duquesa de Parcent, calle Martínez Campos et calle Germany.

Akatkoff, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Les rues accueillent aussi plusieurs galeries d’art ou ateliers d’artistes malaguènes ou étrangers. Je vous conseille de réserver au minimum deux heures sur votre planning pour apprécier la richesse de cette partie underground de la ville.

Situé en plein cœur de la ville, le quartier du Soho de Malaga se situe derrière le Centre d’Art contemporain (CAC) que je vous conseille de visiter. L’ espace accueille de nombreux évènements culturels en plus d’expositions d’oeuvres d’art contemporain, d’artistes malaguènes et étrangers. Ouvert tous les jours, à l’exception du lundi, l’entrée est gratuite.

Centre d’art contemporain de Malaga – Zarateman, CC0, via Wikimedia Commons

Toujours dans les environs immédiats, n’hésitez pas à pousser la porte de la Fabrique de bière Cruzcampo. Le quartier du Soho est également réputé pour servir une des meilleures cuisines locales, végétariennes et végans.

Daniel CAPILLA, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Après cette partie de journée, je vous propose de poursuivre votre découvert de la ville du côté du port de Malaga. Bordé par la mer Méditerranée, le port en lui-même vaut la visite, comme son célèbre phare et sa plage très appréciée. Sur le chemin vous y menant, passez devant le Centre Pompidou de Malaga.

Centre Pompidou de Malaga

Surnommé « El Cubo » en raison de son architecture, le Centre Pompidou de Malaga est le seul centre existant en dehors de France. Cette création originale est l’œuvre du célèbre artiste français Daniel Buren.

Épizentrum, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Inauguré en 2015, le musée propose une collection permanente et trois exhibitions temporaires. Les œuvres exposées proviennent du Centre Pompidou de Paris et propose une exploration de l’art des 20e et 21e siècles.

N’hésitez pas à réserver dès à présent votre billet d’entrée pour le Centre Pompidou de Malaga. Peu onéreuse, l’exposition mérite d’être visitée.

Puerto de Málaga

Roxyuru, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Niché dans la baie naturelle de Malaga, le port de Malaga est le deuxième port de croisières d’Espagne. Le Paseo del Muelle Uno constitue une très agréable promenade, de jour comme en soirée, rafraîchi par l’air marin. Plusieurs bars et restaurants vous permettent de profiter de la vue, autour d’une sangria locale.

La Farola

Danielmlg86, CC BY-SA 3.0 ES, via Wikimedia Commons

C’est aussi l’occasion de pousser la balade jusqu’au phare de Malaga, appelé « La Farola ». Icône de la Costa del Sol, le phare a été construit en 1817, avec des pierres du mont de Gibralfaro. Le dernier gardien de la Farola quitta son poste en 1993.

Entouré de points de restauration, il se situe aussi au bout de la galerie commerçante la Muelle Uno, pour les amateurs de shopping. Des croisières d’une durée d’une heure trente sont possibles. Une belle occasion de vous laisser porter par la douceur des soirées malaguènes.

Voici une proposition de croisière en catamaran, pour profiter d’ un coucher de soleil sur la mer Méditérannée en soirée, sur fond de musique douce. Une belle expérience à réserver ici.

Holger Uwe Schmitt, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Si vous ne vous sentez pas l’âme romantique, mais préférez plutôt terminer la journée et votre séjour à Malaga sur une note festive, je vous invite à assister à un spectacle de Flamenco au Tablao Alegría, qui se situe proche du centre Pompidou. Voici le lien pour réserver votre place pour un spectacle de flamenco dans un lieu culte de Malaga.

Sur le trajet entre « La Farola » et le Tablao Alegría, empruntez le Paseo de Matías Prats et le Paseo Marítimo Ciudad de Melilla pour découvrir la playa La Malagueta.

Plage de la Malagueta en soirée – Malaga –Hanay (GFDL or CC PAR 3.0), via Wikimedia Commons

C’est ici que se termine votre programme pour visiter Malaga en 2 jours et ne rien manquer des lieux incontournables. Même si deux jours vous donnent l’opportunité de découvrir l’essentiel de la cité malaguène, la ville natale de Picasso compte encore de nombreux trésors à explorer.

Cliquez sur le plan pour être redirigé sur Google Maps

Si vous séjournez plus longtemps dans la capitale de la Costa del Sol, consultez ma proposition d’itinéraire pour découvrir Malaga en 3 jours.

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :