Visiter Malaga en 1 jour – Les plus beaux sites à découvrir

Vous voulez visiter Malaga en Andalousie, mais vous ne disposez que d’une journée ? Vous vous demandez que visiter et aussi comment organiser cette journée ?

Pour optimiser cette visite, je vous propose une idée d’itinéraire pour visiter Malaga en un jour. Vous découvrirez le meilleur du centre historique. Vous passerez par le port et le quartier Malagueta. Cet itinéraire vous permettra de voir des sites incontournables de la ville, monuments historiques, cathédrale, marché couvert, places, parc, musées

Voici donc un aperçu de ce qu’il y a à voir et à faire à Malaga en un jour.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Avant de vous partager mon itinéraire pour visiter Malaga en 1 jour, je vous propose de découvrir les activités à absolument faire lors de votre séjour.

ACTIVITÉS À FAIRE À MALAGA :

Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité) afin de bénéficier de prix plus avantageux (il y a souvent des promotions) et d’être sûr de ne rien manquer des incontournables lors de votre séjour.

Que faire et que voir à Malaga en une journée ?

Mercado Central de Atarazanas

Commencez votre itinéraire de visite à Malaga en un jour par le marché central d’Atarazanas. Le Mercado Central de Atarazanas est un marché couvert centenaire du centre historique. C’est le marché le plus connu et le plus populaire de Malaga. À l’intérieur, on y trouve un grand nombre de marchands vendant des produits alimentaires.

De l’extérieur, le bâtiment mérite à lui seul le détour. Son architecture métallique est typique de la fin du 19ᵉ siècle (1876/1879) avec d’ailleurs de superbes motifs décoratifs.

C’est un monument témoignant de l’histoire de Malaga avec sa superbe porte en marbre nasride datant de la période musulmane. Ce bâtiment possède également de magnifiques vitraux évoquant la capitale de la Costa del Sol et ses sites emblématiques. Il est classé Bien d’Intérêt Culturel depuis 1979.

En visitant le marché couvert, vous pourrez faire des achats, apprécier l’ambiance chaleureuse et le quotidien des Malaguènes. Vous pourrez même manger sur place !

À LIRE AUSSI : Marché Central d’Atarazanas à Malaga – Toutes les infos ! et Les 13 meilleurs marchés de Malaga

Calle Larios

Calle Larios - Visiter Malaga en 1 jour

Après le marché couvert d’Atarazanas, vous prendrez la direction du sud de la Calle Larios, au niveau du croisement avec la Plaza de la Marina et le Paseo del Parque. Au début de la rue, vous pourrez voir une statue représentant le marquis de Larios.

La Calle Marqués de Larios est la rue la plus chic et la plus prestigieuse de Malaga. Cette rue piétonne, particulièrement élégante, est sublime lorsqu’elle est illuminée au moment des fêtes de fin d’année. C’est aussi une rue très appréciée pour le shopping et qui accueille divers événements. C’est une des artères principales du centre historique, incontournable à Malaga.

Elle a été inaugurée en 1891, et au moment de sa construction, la famille Larios avait payé la majeure partie des travaux, d’où le nom de Larios. Elle a été aménagée à cette époque pour relier facilement le port au cœur du centre historique de la ville. Vous remonterez donc cette superbe rue du sud vers le nord, jusqu’à ce que vous arriviez sur la place de la Constitución.

À LIRE AUSSI : Calle Larios, tout savoir sur la rue la plus chic de Malaga

Plaza de la Constitución 

En remontant la Calle Larios, vous allez arriver au coin sud-est de la place de la Constitución. Dans ce coin sud-est, vous verrez d’ailleurs le passage Chinitas. N’hésitez pas à l’emprunter jusqu’à la petite cour intérieure.

Cette plaza de la Constitución est considérée comme le cœur du centre historique de Malaga. Sur cette place élégante, vous verrez notamment la très belle fontaine de Genova. Plusieurs bâtiments anciens présentent également un intérêt, comme la maison du consul ou Sociedad Económica de Amigos del País. Il s’agit de la plus vieille institution culturelle de la ville, fondée en 1789.

Dans l’angle nord-ouest de la place se trouve aussi l’Iglesia de Santo Cristo de la Salud. À l’intérieur, son dôme et son autel méritent le coup d’œil. Voir sur une carte.

Vous pourrez ensuite vous avancer sur la calle Compañia jusqu’au musée Carmen Thyssen (peintures espagnoles et andalouses des 19ᵉ et 20ᵉ siècles). Vous n’aurez peut-être pas le temps de le visiter, mais vous pouvez quand même aller voir la façade Renaissance de ce palais de Villalón.

Museo Carmen Thyssen Malaga - Visiter Malaga en 1 jour

À LIRE AUSSI : Place de la Constitución à Malaga – Toutes les informations et Visiter le musée Carmen Thyssen à Malaga – Toutes les infos

Cathédrale de Malaga

Durant une visite de Malaga en un jour, la cathédrale de l’Incarnation est à voir ! Connue aussi sous le nom Santa Iglesia Catedral Basílica de la Encarnación. Elle est également surnommée La Manquita (La Manchote) car sa construction, très longue, est restée inachevée (débutée en 1528 et a duré jusqu’en 1782). 

Cette cathédrale est considérée comme un des monuments majeurs du style Renaissance et un des plus beaux en Andalousie. Elle a aussi la particularité d’être la plus haute d’Andalousie avec sa tour à 87 mètres de haut.

L’intérieur est absolument superbe avec ses 14 chapelles, son chœur de style baroque, les stalles du chœur sculptées, ses orgues, ses retables, ses tombeaux et ses sculptures. Quant au toit-terrasse de la cathédrale, il offre une vue sublime à 360° sur la ville (inaccessible hélas durant les travaux pouvant durer jusqu’en 2027). 

À l’arrière de la cathédrale, vous pourrez voir les Jardines de la Catedral ou Patio de los Naranjos et l’Iglesia Capitular de El Sagrario. De là, vous prendrez la Calle San Agustin en direction du musée Picasso. Vous passerez en chemin devant l’Iglesia de San Agustin.

À LIRE AUSSI : Visiter la cathédrale de l’Incarnation à Malaga – Tout savoir et Les monuments de Malaga à découvrir absolument !

Museo Picasso

Malaga étant la ville de Pablo Picasso, un musée est dédié à l’artiste et à son œuvre. Ce Museo Picasso Malaga a été aménagé dans le palais des comtes de Buenavista, un palais du 16ᵉ siècle. Dans cette superbe galerie d’art, vous pourrez voir de nombreuses œuvres de l’artiste malaguène. Vous découvrirez ainsi l’évolution de son art au fil de sa vie. Le musée organise aussi de superbes expositions. 

Du musée Picasso, vous reprendrez la calle San Agustin, puis à droite la calle Granada pour rejoindre la Parroquia Santiago Apóstol Malaga.

À LIRE AUSSI : Les 12 meilleurs musées de Malaga

Parroquia Santiago Apóstol Malaga

Parroquia Santiago Apostol Malaga - Espagne

L’Iglesia Santiago Apóstol est l’église la plus ancienne de Malaga. Elle a été construite à l’emplacement d’une ancienne mosquée, à partir de 1490. Ne manquez pas d’observer sa façade avec sa tour de style mudéjar et sa porte centrale, elle aussi de style mudéjar. L’intérieur mérite aussi une visite, en particulier pour ses chapelles et son plafond. 

C’est un monument intéressant sur le plan historique (la plus ancienne église de Malaga), mais aussi au niveau architectural avec la présence de plusieurs styles (mudéjar, gothique, baroque).

Sachez aussi que c’est dans cette église, proche de sa maison natale, que Pablo Picasso a été baptisé le 10 novembre 1881.

De l’église Santiago Apóstol, prenez ensuite la direction de la place de la Merced en poursuivant la calle Granada.

Place de la Merced 

Plaza de la Merced - Visiter Malaga en 1 jour

La plaza de la Merced est une des places les plus populaires de Malaga. Elle accueille des événements comme la Feria de Agosto ou les processions de la Semaine Sainte. On y célèbre aussi la naissance de Pablo Picasso. Vous pouvez aussi y assister au marché artisanal, le premier dimanche de chaque mois.

Au centre de la place de la Merced, vous pourrez voir le Monumento a Torrijos. Cet obélisque rend hommage au général Torrijos et à ses 48 hommes. Ils ont été fusillés en 1831. 

Pour ce qui est de Pablo Picasso, sa maison natale se trouve au coin de la place et vous pouvez la visiter. Il y a vécu de sa naissance en 1881 à 1884. Il est d’ailleurs possible de réserver des tickets avec audioguide en français dès maintenant, ici. Vous pouvez aussi faire une visite guidée de la maison (en anglais et en espagnol).

Museo Casa Natal Picasso - Malaga - Espagne

Toujours sur la place de la Merced se trouve une statue en bronze représentant le célèbre artiste malaguène Picasso sur un banc. Vous pourrez vous asseoir juste à côté pour une photo souvenir. Vous pourrez aussi compléter votre visite de Malaga en un jour en allant à la Fundación Pablo Picasso.

Pablo Picasso - Malaga - Espagne

À LIRE AUSSI : Place de la Merced à Malaga – Tout savoir sur ce beau lieu

Théâtre romain 

Teatro Romano - Malaga - Espagne

De la place de la Merced, descendez la calle Alcazabilla jusqu’au théâtre romain. Le teatro romano fait partie des monuments incontournables à voir durant une visite de Malaga en un jour. Ce site archéologique voisin de l’Alcazaba est un témoignage du passé romain de Malaga. Il date du 1ᵉʳ siècle avant J.-C. et il a été particulièrement bien conservé.

Juste à côté, vous pourrez faire une visite du Centre d’Interprétation pour approfondir vos connaissances du site et de la vie à Malaga à l’époque romaine. Et devant le théâtre antique, une pyramide de verre permet de voir un aperçu des fouilles. Voir l’emplacement.

Ne manquez pas non plus de faire une photo souvenir du côté nord du monument devant les lettres Malaga avec en fond la vue sur le théâtre. Voir ici l’emplacement.

Teatro Romano - Malaga - Espagne

À LIRE AUSSI : Visiter le théâtre romain de Malaga – Toutes les informations

Alcazaba

L’Alcazaba est voisin du théâtre romain. C’est un monument emblématique de Malaga à voir absolument si vous visitez Malaga en une journée.

Cette forteresse est un témoignage de l’histoire de la ville et de sa période musulmane. Elle a été construite au 11ᵉ siècle (1057/1063) par les Hammudites sur les pentes du mont Gibralfaro et elle est dominée par le Castillo de Gibralfaro. L’association de deux monuments avait dans le passé une fonction défensive.

Ce monument est classé BIC bien d’intérêt culturel. Il se compose d’un palais nasride et taïfa, de patios, de jardins, d’une place d’armes, d’imposantes portes d’accès, le tout étant encadré par un mur d’enceinte avec chemin de ronde et donjon.

En plus d’être un magnifique monument, l’Alcazaba, par sa position dominante, offre de superbes points de vue sur le Castillo de Gibralfaro voisin, mais aussi sur la ville, sur la baie et sur le théâtre antique.

  • Adresse : calle Alcazabilla, 2
  • Horaires : ouvert tous les jours à partir de 9h, ferme à 20h du 1ᵉʳ avril au 31 octobre et à 18h le reste de l’année
  • Tarifs : 7 euros pour l’Alcazaba seul et 10 euros pour l’Alcazaba et le château de Gibralfaro – tarif réduit à 3 et 5 euros – gratuit le dimanche à partir de 14h
  • Il existe une visite guidée de l’Alcazaba et du théâtre romain d’une durée d’une heure trente (en anglais et en espagnol). Voir les détails et réserver ici.
  • Voir le site officiel

À LIRE AUSSI : Visite de l’Alcazaba de Malaga – Toutes les informations

Plaza de la Marina

Après la visite de l’Alcazaba, passez devant le Museo de Malaga (ancien palais des Douanes), puis par la Plaza de la Marina avant de rejoindre le port de Malaga. Cette place se trouve du côté est du quartier Soho, voisine du port et du Parque de Malaga.

Elle est élégante et entourée de bâtiments classieux, notamment le Palacio Provincial. C’est sur cette place que se trouve l’office du tourisme de Malaga. Vous y verrez aussi la fontaine Fuente Plaza de la Marina, la statue du Cenachero (personnage malaguène) et les Pilares del Puerto de Malaga, délimitant l’entrée dans le port. Vous pourrez donc passer par ces piliers pour rejoindre le port.

À LIRE AUSSI : Que faire et que voir dans le quartier Soho de Malaga ?

Port de Malaga 

Muelle Uno Malaga - Espagne

De la Plaza de la Marina, vous poursuivrez donc cette visite de Malaga en une journée avec le port, en passant par sa Palmeral de las Sorpresas. Cette immense pergola futuriste est emblématique du port de Malaga. C’est un lieu de promenade très agréable, bordé d’un côté par une palmeraie et de l’autre par le port de tourisme.

Palmeral de las Sorpresas - Port de Malaga - Espagne

Le Cubo est aussi un site emblématique du port de Malaga. C’est dans cet immense cube multicolore que se trouve le musée d’art contemporain, Centre Pompidou Malaga, antenne espagnole du fameux Centre Pompidou.

Museo Pompidou de Malaga - Espagne

À LIRE AUSSI : Musée Pompidou de Malaga – Toutes les infos pour le visiter 

Vous poursuivrez votre balade sur le port via le Muelle Uno (boutiques et restaurants) jusqu’au phare de Malaga. Le Farola de Malaga date de 1817 et il fait partie des plus vieux phares d’Espagne. Dans le port, vous pourrez voir des navires de croisières et faire des achats sur le Muelle Uno. Du phare, vous pourrez poursuivre sur la plage de la Malagueta.

Farola de Malaga - Espagne

À LIRE AUSSI : Port de Malaga en Espagne – Toutes les informations

Plage de la Malagueta

Playa de la Malagueta - Malaga - Espagne

La plage de la Malagueta est voisine du port de Malaga et du phare. Elle se trouve dans le quartier Malagueta. Cette superbe plage urbaine est très populaire. Elle est d’ailleurs considérée comme la plus belle plage de Malaga et la plus célèbre de la Costa del Sol.

Elle est assez vaste et très bien aménagée, convenant à une baignade en famille tout en étant proche du centre historique. En bonus, elle possède le label Pavillon Bleu. Vous pourrez boire un verre ou manger si vous le souhaitez dans un de ses chiringuitos (petits restaurants de snacks de plage). Voir l’emplacement sur une carte.

Ne manquez pas d’aller faire une photo devant le Malagueta Sign. Il s’agit de grandes lettres posées sur la plage. C’est l’endroit idéal pour une photo souvenir unique prouvant que vous étiez sur cette superbe plage ! Voir l’emplacement.

À LIRE AUSSI : Tout savoir sur la plage de la Malagueta à Malaga 

Plaza de Toros / arènes

De la plage, vous prendrez la direction nord-ouest du quartier Malagueta pour aller voir les arènes ou Plaza de Toros. Ces arènes datant de 1874 sont classées Site Historique Artistique et Bien d’Intérêt Culturel.

Le bâtiment est à voir de l’extérieur pour son architecture de style néo-mudéjar. L’intérieur est à voir également pour les arènes et aussi pour son Centro Cultural Malagueta CCM, musée sur la corrida et organisation d’expositions.

  • Adresse : Paseo Reding, 9
  • Horaires : tous les jours de 10h à 18h pour les arènes. Pour le CCM : 10h-14h et 16h-19h du mardi au vendredi et 11h-14h et 15h-18h le samedi, dimanche et jours fériés, fermé le lundi
  • Tarifs : 14 euros pour les arènes, gratuit pour le CCM
  • Voir le site officiel et voir le site du CCM

À LIRE AUSSI : Que faire et que voir dans le quartier Malagueta ?

Parque de Malaga

Parc de Malaga - Espagne

De la Plaza de Toros, partez vers le Parque de Malaga. Vous passerez devant la Fuente de las Tres Gracias, superbe fontaine de style Classique. Voir sur une carte.

Le Parque de Malaga est un vaste jardin méditerranéen de plantes tropicales et subtropicales. Il est aussi connu sous le nom de Parque de la Alameda et il date de la fin du 19ᵉ siècle (1897). Cette superbe oasis de verdure fait la liaison entre le centre historique et le port ainsi qu’entre les quartiers Soho et Malagueta.

Ce parc est réputé pour ses plantes exotiques. C’est aussi un lieu de promenade très apprécié des Malaguènes avec ses allées ombragées de palmiers, d’eucalyptus et d’autres espèces. On peut se reposer sur un des bancs, contempler les statues et les fontaines ou amener les enfants se défouler dans les espaces de jeux. Voir sur une carte.

À LIRE AUSSI : Visiter le parc de Malaga – Toutes les informations

Du côté nord-est du parc, les Jardines de Pedro Luis Alonso sont de toute beauté. Voir l’emplacement. Et le long de l’Avenida de Cervantes se trouvent de très beaux bâtiments anciens.

Jardin de Pedro Alonso - Malaga - Espagne

Mirador de la Coracha / Castillo de Gibralfaro 

Vous pourrez terminer cette visite de Malaga en un jour en grimpant au mirador de la Coracha. Il se trouve sur les flancs du Monte Gibralfaro, aux pieds du Castillo de Gibralfaro. Le sentier qui y mène grimpe un peu, mais vous serez largement récompensés par le point de vue (sur la ville, sur les arènes, sur le port, sur la baie). Un belvédère qui est d’ailleurs très apprécié au coucher du soleil. Voir sur une carte.

Quant au Castillo de Gibralfaro, c’est un des monuments emblématiques de Malaga. Cette forteresse a été construite au 14ᵉ siècle. Elle se visite bien sûr, mais durant cet itinéraire d’un jour à Malaga, vous n’aurez hélas pas le temps. Voir sur une carte.

À LIRE AUSSI : Visiter le château de Gibralfaro à Malaga – Toutes les infos

Partie 1 de l’itinérairePartie 2 de l’itinéraire

Des activités à faire en soirée à Malaga

En soirée et pour bien terminer cette journée, voici quelques idées d’activités à faire :

Boire un verre en rooftop

Christian Schmitt from Lohr, DeutschlandCC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Vous dégusterez un cocktail au coucher du soleil, ou bien de nuit avec une vue sur la ville illuminée. 

À LIRE AUSSI : Les meilleurs rooftops de Malaga à découvrir

Assister à un spectacle de flamenco

Assister à un spectacle de flamenco vous laissera de superbes souvenirs et vous découvrirez la beauté et l’émotion se dégageant de cet art typiquement andalou classé UNESCO. Dans le centre historique, vous avez, par exemple, El Gallo Ronco ou Teatro Flamenco Malaga.

Dans le quartier Malagueta, le Tablao Alegria Flamenco Malaga est aussi réputé. Vous pouvez réserver dès maintenant vos tickets pour El Gallo Ronco, pour le Teatro Flamenco Malaga ou pour le Tablao Alegria Flamenco Malaga.

À LIRE AUSSI : Où assister à un spectacle de Flamenco à Malaga ?

Faire une sortie en catamaran au coucher du soleil ou bien en soirée

Offrez-vous une inoubliable croisière au coucher du soleil ou de nuit à Malaga. Si vous êtes en couple, c’est une activité romantique parfaite pour terminer cette belle journée. Vous avez, par exemple, cette formule. Et il existe aussi une croisière avec animation DJ.

À LIRE AUSSI : Voici les meilleures excursions en catamaran à Malaga !

Faire une visite guidée durant une journée à Malaga

Il est aussi possible de faire une visite guidée à pied de la ville. Vous pouvez prendre, par exemple, une visite guidée privée avec guide francophone. Vous pouvez choisir votre itinéraire pour une durée de 2h30 ou bien de cinq heures. L’autre option, c’est de vous laisser guider dans son parcours classique. Voir les détails et réserver ici.

Et pour le fun, vous pouvez tester la visite guidée de Malaga en segway d’une heure, de deux heures ou de trois heures. Voir les détails et réserver ici.

Conseils pour visiter Malaga en une journée

Vous pourrez faire cet itinéraire de visite de Malaga en un jour à pied (ce que j’ai fait). Pensez à prendre des chaussures confortables.

Il existe un bus Hop-on Hop-off de 24 ou 48 heures. Il peut vous être utile pour vous rapprocher de certains sites touristiques comme le port, la plage de la Malagueta, la plaza de Toros, le Parque de Malaga, la place de la Merced…

La ligne rouge de ce bus est celle qui sera la plus intéressante dans le cas de cet itinéraire en un jour à Malaga. Vous pouvez monter et descendre autant de fois que vous voulez durant sa durée de validité. Voir les détails et réserver ici. Voir aussi cette offre chez un autre partenaire.

Pensez à vérifier les horaires des musées que vous souhaitez vérifier avant votre départ. Le fait de réserver avant le voyage vos tickets et en particulier des billets coupe-file sera un gain de temps précieux.

N’hésitez pas à passer à l’office du tourisme pour demander éventuellement un plan de la ville. Voir l’emplacement.

Où dormir à Malaga ?

Pour visiter Malaga en un jour, il est conseillé de dormir dans le centre historique, ou bien à proximité. 

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :