Top 10 des endroits à visiter à Manacor – Majorque

Manacor est la seconde plus grande ville de Majorque, à l’est de cette île des Baléares. Cette ville industrielle est réputée pour ses perles, mais c’est aussi une excellente destination touristique. Manacor constitue aussi un agréable lieu de séjour sur la côte est. Les visiteurs apprécieront son centre historique, la station balnéaire voisine de Porto Cristo, ainsi que les plages et criques d’une grande beauté.

Les amateurs d’histoire pourront explorer des sites archéologiques. Quant aux fameuses grottes de la région, elles sont de magnifiques découvertes, permettant de varier les expériences.

Voici donc un aperçu de ce qu’il y a à voir et à visiter à Manacor (centre-ville et municipalité) durant vos prochaines vacances sur l’île de Majorque aux Baléares.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Juste avant de retrouver le détail des sites à voir à Manacor, je vous propose de découvrir quelques activités à faire absolument et à réserver sans attendre.

LES ACTIVITÉS INCONTOURNABLES À FAIRE À MAJORQUE

ACTIVITÉS À FAIRE À ALCÚDIA

Je vous conseille de réserver vos activités pour être sûr d’avoir une place (surtout en été) et pour bénéficier de meilleurs tarifs (certaines activités sont parfois en promotion). En cas d’imprévu, vous pourrez annuler votre activité jusqu’à 24 heures avant et sans frais.

Vous avez besoin de louer une voiture pour visiter Manacor ? Pensez à réserver le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix de véhicules, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Les 10 sites incontournables à visiter à Manacor

1. Centre-Ville de Manacor

Le centre historique se visite très facilement. Plusieurs monuments sont emblématiques et incontournables à Manacor. C’est le cas notamment de l’église Notre-Dame des Douleurs ou Parròquia de la Mare de Deú dels Dolors de Manacor, imposant monument néo-gothique. C’est sans aucun doute le monument le plus visité de la ville !

visiter manacor - Parroquia de la Mare de Deu dels Dolors de Manacor
Andreamrtineez, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Un autre monument religieux est à voir, Sant Vincenç Ferrer de Manacor, église et couvent de Saint-Vincent Ferrer sur la Praça del Convent.

La Torre de Ses Puntes est une tour des 13ᵉ/14ᵉ siècles bien conservée. Quant à la Torre del Palau, c’est un vestige de l’ancien palais royal du 14ᵉ siècle.

La visite des musées permettra de mieux connaître Manacor et son passé. Le Museu d’Història de Manacor se trouvant dans une ancienne tour défensive est vraiment une visite passionnante et incontournable à faire à Manacor !

visiter manacor - Museu d’Historia de Manacor
Enric, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Parmi les autres visites figure le Molí den Fraret, moulin à farine du 18ᵉ siècle. Quant aux amateurs de vin, ils se feront un plaisir de visiter les caves Bodega Miguel Gelabert !

Manacor est aussi connue comme la ville de Rafael Nadal et son musée Rafa Nadal Museum Xperience est incontournable pour ses fans.

Il est également possible de visiter les ateliers de fabrication de perles, de l’enseigne Majorica. Vous pourrez d’ailleurs en profiter pour faire des achats à leur boutique.

Dans le centre historique, la Plaça de la Constitució et la plaça Sa Bassa sont des spots très vivants de la ville. Tous les lundis matin, vous pourrez assister au marché qui se tient sur la Plaça de Ramon Llull. Ce sera l’occasion de découvrir son ambiance chaleureuse et effectuer des achats.

Voici les meilleurs hébergements de Manacor

2. Porto Cristo

Sur le littoral, Porto Cristo est une très agréable station balnéaire se trouvant à seulement 15 minutes de route de Manacor. Cet ancien village de pêcheurs est une destination prisée, surtout en saison estivale. On y trouve un choix intéressant d’hôtels, bars, restaurants et surtout sa plage, la platja de Porto Cristo.

platja de porto cristo - manacor
Osergé, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Porto Cristo est réputé aussi pour Ses Coves Blanques, des fameuses grottes accessibles au bout de la promenade de la plage de Porto Cristo. Elles ont la particularité d’avoir été habitées au 19ᵉ siècle.

La Torre del Serral dels Falcons ou tour des faucons, date de 1577. Cette ancienne tour de guet mérite le détour, face à la mer, au sud de la ville. Le paysage y est magnifique.

Le port de pêche et de plaisance mérite aussi une balade, agréable à arpenter et très photogénique.

À LIRE AUSSI : Que faire et visiter à Porto Cristo (Top 14) – Majorque

3. Coves dels Hams

Coves dels Hams - Manacor
Dirk Vorderstraße, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Si vous aimez les grottes et mondes souterrains, alors ne ratez pas la visite des grottes dels Hams (réservez vos billets ici), un site réputé à Manacor. Ces grottes ont été découvertes en 1905 par Don Pedro Caldentey Santandreu. Vous y découvrirez la grotte classique, la grotte ronde et la grotte bleue. Dans la grotte classique, vous assisterez à un très beau spectacle musical.

Si vous êtes en vacances à Manacor avec des enfants, vous pouvez cumuler cette passionnante visite des grottes dels Hams avec le parc à thème Dinosaurland qui est juste à côté. Ces grottes sont à découvrir à environ 1 km à l’ouest de Porto Cristo.

À LIRE AUSSI : Les 8 plus belles grottes à voir à Majorque

4. Coves del Drach

Coves del Drach - visiter Manacor
Lolag, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Les grottes de Drach sont un site incontournable de Manacor et de Majorque. Elles sont réputées pour leurs importantes stalagmites et stalactites. La visite s’étend sur environ 1,2 km, à 25 mètres de profondeur.

Vous y verrez plusieurs lacs dont le fameux lac Martel qui est un des plus grands lacs souterrains au monde. Vous aurez le plaisir de faire une balade en barque sur ce lac et y assister au concert de musique classique ! Un souvenir inoubliable de vos vacances à Manacor !

Ces grottes magnifiques sont à découvrir au sud de Porto Cristo. À noter que la température intérieure est de 17 à 21° et il est possible de réserver les billets à l’avance en choisissant l’horaire de visite.

Information : si vous souhaitez visiter les grottes de Drach avec prise en charge à votre hôtel (idéal si vous ne disposez pas de voiture), réservez cette visite guidée d’une demi-journée.

À LIRE AUSSI : Visiter les grottes du Drach à Majorque : toutes les infos !

5. Conjunt prehistòric de s’Hospitalet Vell

Sukkoria, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le village préhistorique de l’Hospitalet Vell est un site incontournable pour les amateurs de sites archéologiques et d’histoire. C’est un des spots les plus importants de Majorque en ce qui concerne les vestiges préhistoriques.

Les connaisseurs apprécieront les vestiges talayotiques, notamment un talayot carré bien conservé. La visite permet aussi d’observer des vestiges naviformes. Ces habitations avaient à l’époque des toits en bois/branches. Un site calme, apaisant et très intéressant à visiter à Manacor. L’entrée du site est gratuite.

6. Basílica de Son Peretó

Paucabot, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La basilique romaine de Son Peretó est un autre site archéologique à voir à Manacor. Ce complexe paléochrétien se compose de vestiges d’une basilique, d’une nécropole, de baptistères et d’habitations. Ils datent de l’Antiquité tardive et seraient un des plus anciens sites du christianisme de Majorque.

Le site est ouvert 24h/24 et l’entrée est gratuite. Sur place, des panneaux écrits en plusieurs langues permettent de comprendre l’histoire de ces vestiges. Le site a été découvert en 1912 et il est classé monument historique et archéologique depuis 1931.

7. Cala Anguila

Sönke Biehl, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

À proximité de Manacor et à environ trois kilomètres au sud de Porto Cristo, la Cala Anguila est une destination idéale pour la baignade ! Cette crique de sable fin est facilement accessible et l’on peut se garer à proximité. Tout en étant proche des habitations et hôtels, elle a conservé un côté naturel. La crique est aménagée avec parasols, transats, surveillance de plage, restaurant…

Cala Anguila n’a pas une très grande étendue de plage, mais elle possède beaucoup de charme avec ses eaux cristallines encadrées de pinèdes. Elle est parfaite pour se détendre au bord de l’eau et elle convient à la baignade avec des enfants.

8. Platja de Cala Mendia

Carlos Delgado, Domaine Public, via Wikimedia Commons

Au sud de Porto Cristo, Platja de Cala Mendia fait partie des plages incontournables de la municipalité de Manacor. Dans cette crique abritée, les eaux sont peu profondes et bordées de sable fin. Vous pourrez prendre place dans un transat à l’ombre d’un parasol pour une détente totale.

La plage est proche des habitations, d’un parking, et vous pourrez vous restaurer au bar-restaurant de la plage. Cette crique convient parfaitement aux baignades avec enfants et au snorkeling.

9. Cala Estany d’en Mas

Utilisateur : Hombre sur wikivoyage partagé, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Si vous cherchez une très jolie plage à voir à Manacor alors Cala d’Estany d’en Mas est parfaite. Connue aussi sous le nom de Cala Romantica, elle est à découvrir au sud de Porto Cristo. Sa large plage de sable fin et ses eaux transparentes invitent à la détente et à la baignade.

Elle est voisine de la belle Cala Mendia. Proche du quartier résidentiel, elle est facile d’accès, est aménagée, surveillée et dispose d’un parking. C’est un spot parfait pour aller se baigner en famille et une des plus belles plages de Manacor.

10. Cala Domingos

Herodotptlomeu, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Plus au sud, en direction de Portocolom, la Cala Domingos fait partie des plus jolies criques à voir à Manacor. La plage est très belle et facile d’accès. Elle est aménagée avec transats, parasols, surveillance de plage, parking proche et proximité des hôtels.

Vous apprécierez les eaux cristallines bordées de sable fin et abritées par les rochers. Le cadre est d’ailleurs propice au snorkeling. Et pour marcher un peu, un agréable sentier rejoint la crique voisine !

Activité à faire absolument lors de votre séjour à Manacor :

Avant de visiter les lieux cités plus haut, je vous conseille de vivre une expérience inoubliable au lever du soleil en faisant un vol en montgolfière. Vous aurez le privilège de voler au-dessus de Manacor et ses environs pendant 1h. Après l’atterrissage, vous aurez le droit à un délicieux petit-déjeuner !

visiter manacor plan
Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessus. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :