Les 14 Incontournables à faire et à voir pour visiter Marbella

Établie dans la Province de Malaga en Andalousie, Marbella est une station balnéaire d’Espagne située sur la côte méditerranéenne. Renommée pour son tourisme luxueux, ses terrains de golf et son port de plaisance, la cité marbellense a pourtant de nombreux autres atouts.

Divisée en deux parties, avec d’une part, la ville historique San Pedro de Alcántara et d’autre part, le bien-connu Port Banús, celle que l’on nomme la seconde capitale de la Costa del Sol dispose d’un riche patrimoine naturel, architectural, monumental et culturel. Découvrez les 14 choses à faire et les sites d’intérêt à voir pour visiter Marbella.

Visiter Marbella - vue sur le port de plaisance depuis la Méditerranée
Marbella – Vue sur le Port Banus – Photo de Tom Wheatley sur Unsplash

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Avant de vous partager mes conseils pour visiter la très belle localité de Marbella, voici quelques activités à absolument faire sur place ou à proximité immédiate !

ACTIVITÉS À FAIRE À MARBELLA

Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité), pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions).

Visiter Marbella autrement : entre histoire et trésors naturels

Marbella conserve, comme les autres villes andalouses, les traces des civilisations qui l’ont occupée. Ses bâtiments historiques témoignent notamment des époques romaine et maure et vous découvrirez quelques vestiges de ces civilisations impressionnantes.

Entourée par les montagnes de la Sierra Blanca et face à la mer Méditerranée, Marbella regorge aussi de possibilités de tourisme nature. Ses vingt-six kilomètres de littoral se divisent en douze plages paradisiaques, bordées par une très belle promenade décorée de sculptures de Dalí. Gâtée par un climat méditerranéen, elle affiche toute l’année des températures douces qui la place comme une destination touristique annuelle.

Enfin, Marbella se distingue également par une offre culturelle riche et variée. La municipalité propose de nombreux festivals et concerts durant la période estivale et à tout autre moment de l’année. Le flamenco s’y interprète comme ailleurs en Andalousie et en Espagne, et la chaleur des Marbellenses finit ce tableau de la ville. Visiter Marbella vous réserve de belles et authentiques surprises.

Visiter Marbella : Les 5 principaux Monuments à voir

1. Iglesia de Nuestra Señora de la Encarnación

Tyk, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

L’église Notre-Dame de l’Incarnation, datant du 17ᵉ siècle, se distingue par ses grandes dimensions. La somptuosité de ses décors et la hauteur de ses nefs et de sa coupole centrale lui valent d’être appelée cathédrale.

L’édifice marbellense se compose de trois nefs d’architecture moderne. À l’intérieur, vous découvrirez de remarquables ornements tels que retables, peintures originales des meilleurs artistes espagnols, autels et un orgue impressionnant au sein de ses chapelles.

Ypsilon from Finland, CC0, via Wikimedia Commons

La seule tour de l’église Notre-Dame de l’Incarnation s’élève à trente-trois mètres de haut. Le clocher est couronné par une flèche couverte de tuiles, surmontée d’un ange de fer.

Adresse : Plaza de la Iglesia, Marbella

Horaires de visite :

  • du lundi au samedi : de 8 h à 13 h et de 17 h à 19 h
  • dimanche : de 9 h à 13 h et de 17 h à 19 h

Site Internet : Encarnacion Marbella

2. Muralla urbana Marbella

Déclarée bien d’intérêt culturel, l’enceinte urbaine de Marbella constitue le vestige d’une antique fortification datant du 11ᵉ siècle. Ces murailles médiévales abritaient l’ancienne médina arabe. Avec le château maure de Marbella, situé dans le centre historique de la ville, elles témoignent de l’occupation musulmane de la cité marbellense.

Adresse : C. Portada, 7, Marbella

3. Plaza de los Naranjos

Visiter Marbella - quartier historique - Plaza de Naranjos
Martin Morris, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Toujours dans le quartier historique de Marbella, découvrez l’une des plus célèbres places de la ville : la Place des Orangers. Véritable épicentre de la cité marbellense, elle accueille de nombreux bâtiments à l’architecture remarquable, tels que l’actuel hôtel de ville (la Casa Consistorial), l’ancienne Maison du Gouverneur (Casa del Regidor) et l’Ermitage de Santiago.

La Plaza de los Naranjos est aussi la place où venir déguster des spécialités culinaires locales sur l’une des nombreuses terrasses, à l’ombre des orangers

4. Museo del Grabado Español Contemporáneo

Té y kriptonita, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Lors de votre visite de Marbella, je vous invite à découvrir l’ancien Hôpital Bazán. Datant du 16ᵉ siècle, ses plafonds à caissons de style mudéjar dans la cour constituent l’un de ses attraits majeurs. Aujourd’hui, l’édifice accueille le Musée de la gravure espagnole contemporaine qui vaut la peine d’être visité aussi !

Adresse : C. Hospital Bazán, s/n, 29601 Marbella

5.  Mezquita del Rey Abdul Aziz al Saud

Yotofuji Tanaki, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Voici une activité incontournable pour visiter Marbella et comprendre une part des influences de cette ville andalouse. La Mosquée du Roi Abdul Aziz, appelée le plus souvent Grande Mosquée de Marbella, fut édifiée en 1981 par l’architecte cordouan, Juan Mora.

Exemple de l’architecture andalouse contemporaine, la mosquée attire chaque année de nombreux visiteurs. Sa capacité pouvant accueillir plus de huit cents personnes et ses jardins en font l’un des monuments modernes les plus importants de Marbella.

Mohatatou, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Adresse : Calle Ntra. Sra. de Gracia, 29602 Marbella

Les 9 activités à faire et sites naturels à voir pour visiter Marbella autrement

6. La Alameda — Parque de la Alameda

Située entre la vieille ville et la Avenida del Mar, juste en face de la plage, le Parque de la Alameda est un lieu très agréable pour une promenade au centre de la ville. Ces jardins forment une zone paisible à la végétation luxuriante et abondante, aux jolies fontaines et aux points de vue imprenables.

De magnifiques bancs, couverts de carreaux peints à la main et représentant des scènes de l’histoire de la ville, parsèment le parc. Enfin, c’est ici que se tiennent de nombreux événements et marchés.

Zarateman, CC0, via Wikimedia Commons

Voici une proposition de visite guidée de la vieille ville avec dégustation de vin et de tapas à faire au départ de la Alameda. Une belle occasion d’appréhender une part de la culture marabellense.

7. Avenida del Mar

Konrad Hädener from Thun, Switzerland, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

L’Avenida del Mar relie la vieille ville aux bords de mer et à la marina de Marbella. Profitez de superbes vues sur la mer Méditerranée et sur l’une des plus belles promenades maritimes de la localité.

Pour visiter Marbella et découvrir d’autres trésors marbellenses, je vous propose ensuite d’emprunter les sentiers urbains (Paseo Maritimo De Marbella). Cette promenade de sept kilomètres qui passe par l’Avenida del Mar vous mènera de la plage de Bajadilla à la plage de Puerto Banús.

8. Esculturas de Dalí

Juan Aguilar from Marbella y Madrid, España, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Installées en 1998, les sculptures du célèbre peintre Salvador Dali décorent l’Avenida del Mar de Marbella. Les œuvres, hautes de plus de deux mètres et réalisées en bronze, constituent une des attractions touristiques de la ville.

Vous pourrez découvrir ainsi dix sculptures : la Femme nue, grimpant à l’échelle ; le Cheval avec des gens qui trébuchent, le Mercure, la Persée, Don Quichotte assis, Gala enceinte, Gala regardant par la fenêtre, Trajan à cheval, l’Homme sur un dauphin et l’éléphant cosmique.

Harvey Barrison from Massapequa, NY, USA, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

9. Playa de la Fontanilla

Concepcion AMAT ORTA…, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Impossible de visiter Marbella sans profiter du superbe spectacle de ses célèbres plages. Le littoral de Marbella s’étend sur plus de vingt-six kilomètres. Plus de douze bords de mer, récompensés par le « pavillon bleu » européen, proposent des décors variés et typiques de la Costa del Sol.

À l’ouest, vers Puerto Banús, la Playa de Fontanilla mérite le détour. Longue d’un kilomètre, elle est longée par le Paseo Maritimo.

10. Parque de la Constitucíon

Zarateman, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Construit dans les années 1950, le Parque de la Constitución est un parc très agréable à visiter à côté du Paseo Marítimo de Marbella.

À l’intérieur, vous découvrirez, en plus de la végétation luxuriante, des bâtiments d’intérêt tels que l’Auditorium de la Constitution qui propose des spectacles théâtraux et musicaux multiples et variés durant l’été.

Le parc de la Constitution est particulièrement apprécié des familles avec enfants. Il abrite une aire de jeux, de très belles fontaines où se rafraîchir et des sentiers pour explorer cet espace vert de Marbella.

À noter : le parc héberge aussi un petit observatoire d’où étudier les étoiles.

11. Puerto Banús

kallerna, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Terminez votre promenade et votre journée avec la visite du Puerto Banús. Très souvent illustré pour représenter Marbella, ce port de plaisance accueille boutiques chics et yachts luxueux amarrés.

Situé à l’ouest du centre-ville historique, il est surnommé le « Saint-Tropez » espagnol. Le complexe de luxe Puerto Banús fut inauguré en mai 1970, en présence du prince Rainier III et de la princesse Grace de Monaco.

Cette destination de la Costa del Sol, dans la province de Malaga en Andalousie, attire chaque année des millions de personnes.

À noter : pour les amateurs de golf, quatre terrains se situent à proximité immédiate de Puerto Banús.

À faire et visiter à proximité de Marbella

12. Mirador de Juanar y el Pico de la Concha

El Pico de la Concha vue depuis Marbella
Zarateman, CC0, via Wikimedia Commons

Voici une activité pour visiter à Marbella en tant qu’amateur de balade et amoureux de la nature. La randonnée Pinar de Juanar constitue une possibilité de découvrir la faune et la flore locale tout en pratiquant votre activité favorite. Son sommet, El Pico de la Concha, culmine à 1215 mètres et offre un panorama splendide sur l’Afrique et Gibraltar d’un côté, sur la Sierra Nevada et sur l’ensemble de la Sierra Blanca de l’autre côté.

C’est sans aucun doute l’un des plus beaux belvédères de la région. Vous pouvez également y accéder en voiture et parcourir la dernière portion à pied jusqu’au pic.

13. Canyoning à Guadalmina

Werner Wilmes, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Je vous propose une activité située à moins de vingt minutes en voiture de Marbella. Pris en charge à Marbella, vous partez à la découverte du superbe canyon Guadalmina. Les gorges des Angosturas, placées dans la commune de Benahavís, sont idéales pour s’initier au canyoning. Le site abrite de pittoresques vasques d’eau, entourées de montagnes.

14. Ojén

Heather Cowper, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Situé le long des montagnes de Las Nieves, à environ huit kilomètres de Marbella, Ojén est un petit « village blanc » de la Costa del Sol, avec ses maisons blanchies à la chaux. Ses ruelles étroites et ses places pittoresques servent un cadre typiquement andalou.

Voici une offre de visite privée de ce charmant village depuis Marbella. Une belle occasion de découvrir un autre trésor de la région durant une demi-journée.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Où dormir à Marbella ?

  • Boho Club : situé à Marbella, à 700 mètres de la plage Río Verde, cet hôtel 5 étoiles propose un restaurant de qualité, un parking privé gratuit, un service de prêt de vélos et un jardin avec piscine. Des transferts vers l’aéroport et une connexion Wi-Fi gratuite dans l’ensemble de ses locaux terminent de le placer comme résidence de choix pour visiter Marbella.
  • Amàre Beach Hotel Marbella : cet hôtel 4 étoiles réservé aux adultes est idéalement placé en front de mer, au cœur de la vieille ville de Marbella. L’établissement propose une piscine extérieure, un spa ainsi qu’une connexion Wi-Fi gratuite dans l’ensemble des locaux. Parking privé.
  • Villa Palma : située à proximité des plages d’El Faro, de Venus et de La Fontanilla, cet établissement à un kilomètre du centre, rassemble l’essentiel pour passer un agréable séjour. Son emplacement proche de la station de bus s’avère idéale pour rejoindre le centre en transport en commun si besoin. Parking public gratuit juste à côté.
  • Marbella Old Town House : situé à 450 mètres de la plage de Venus et à moins de deux kilomètres du centre-ville, cet hôtel propose des chambres climatisées avec terrasse, une connexion Wi-Fi gratuite dans tout l’établissement. Un bon compromis pour visiter Marbella.

Comment aller à Marbella ?

Sachez que la ville ne comporte ni gare ferroviaire ni aéroport. Malgré tout, plusieurs options s’offrent à vous pour venir visiter Marbella sans voiture :

  • En train : la gare ferroviaire la plus proche de Marbella est la gare María Zambrano de Malaga. À la sortie de la gare de Malaga, vous accédez directement à la gare routière qui propose plusieurs liaisons en car vers Marbella.
  • En avion : l’aéroport le plus proche de Marbella se trouve à Malaga et des bus vous permettent de rejoindre la gare routière de Malaga pour poursuivre la route en car jusqu’à Marbella.
  • De nombreuses navettes privées sont disponibles également. Voici un lien pour réserver votre transfert de l’aéroport et votre destination à Marbella.
Playa Naguëles – Marbella – Photo de Luis Coronel sur Unsplash

Vous l’aurez compris, visiter Marbella vous réserve une multitude de séjours possibles. La ville profite d’une situation idéale entre terres et bord de mer. N’hésitez pas à partir découvrir d’autres villes remarquables telles la superbe ville de Ronda ou le très joli village de Mijas.

D’ailleurs, si vous séjournez déjà en Andalousie et que vous souhaitez profiter d’une excursion pour visiter Mijas, Port Banús et Marbella en une journée, je vous conseille cette visite guidée en français, animée par un guide talentueux !

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :