Itinéraire détaillé pour visiter Minorque en 4 jours

Vous avez prévu d’aller visiter Minorque aux Baléares ? Cette île va vous charmer avec son côté naturel et préservé. Vous y découvrirez de sublimes plages, sites archéologiques, petits villages et ses deux principales villes : Ciutadella à l’ouest et Mahon à l’est.

Pour réussir au mieux ce voyage, je vous propose un itinéraire pour visiter Minorque en 4 jours à la découverte de ses plus beaux sites, villes et leurs monuments, criques sauvages, beauté du littoral…

Avant de vous présenter en détail mon itinéraire, je vous propose de découvrir quelques activités à faire absolument durant votre séjour (en français) :

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

LES ACTIVITÉS À FAIRE À MINORQUE

Je vous conseille de réserver vos activités pour être sûr d’avoir une place (surtout en été) et pour bénéficier de meilleurs tarifs (certaines activités sont parfois en promotion). En cas d’imprévu, vous pourrez annuler votre activité jusqu’à 24 heures avant et sans frais.

Itinéraire pour visiter Minorque en 4 jours

Je vous ai déjà proposé dans cet article un itinéraire pour visiter Minorque en 3 jours. Celui-ci, comprenant une journée supplémentaire, reprend l’itinéraire des 3 premiers jours. Il débute donc par Mahon, la capitale, qui est à moins de 5 km de l’aéroport.

Pour ce voyage à Minorque, je vous conseille de louer une voiture. Elle vous permettra d’être autonome. De plus, certains sites ne sont pas accessibles en bus, ou bien à des horaires particuliers, ce qui est parfois une perte de temps.

Je vous conseille aussi de réserver le plus tôt possible pour de meilleurs tarifs et un choix plus vaste de véhicules. Réservez donc à l’avance, surtout si vous avez prévu de partir en été.

Jour 1 : De Mahon à Binibeca Vell

Cet itinéraire pour visiter Minorque en 4 jours débute ainsi par Mahon, la capitale. Je vous conseille de commencer la visite par le port, puis poursuivre avec les monuments emblématiques du centre historique.

Henning.SchröderCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Profitez de votre visite au port de Mahon pour faire une croisière d’une heure qui vous permettra d’admirer la forteresse de la Mola, l’île du Roi, l’île de la quarantaine et l’île de Lazareto. En plus, vous pourrez avoir une vue splendide sur le port et la ville de Mahon. De magnifiques photos garanties !

Dans le centre historique, commencez par découvrir le Museo de Menorca et Iglesia San Francisco de Asís. De là, la Calle Isabel II vous conduira devant l’Ayuntamiento et l’Iglesia de Santa Maria sur la Plaça de la Constitución.

Vous pourrez également aller voir l’Iglesia del Carmen où se tient un marché, le Portal de San Roque qui date du 14ᵉ siècle, le Mercado del Pescado et le Teatro Principal. Sans oublier, bien-sûr, de faire le tour des belvédères pour prendre de belles photos.

À LIRE AUSSI : Top 20 des endroits à visiter à Mahon, capitale de Minorque

Après la visite de Mahon, prenez la route vers le nord pour contempler le Far de Favàritx et la Platja d’en Tortuga qui se trouve dans le Parc Natural de S’Albufera des Grau.

Nicolas G. MertensCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

À proximité immédiate de Mahon, Playa Sa Mesquida est parfaite pour une baignade dans un site préservé. Les amateurs d’histoire et d’archéologie peuvent aller explorer le Poblat Talaiòtic de Trepucó se trouvant à seulement 2 km de Mahon.

Pour terminer cette première journée de séjour à Minorque, je vous invite à partir au sud de Mahon pour contempler Cala Binibèquer, une très belle plage familiale.

Après quoi vous poursuivrez par le village de pêcheurs de Binibeca Vell, particulièrement photogénique et réputé pour ses ruelles très étroites donnant l’impression d’être dans un labyrinthe.

Gerard ArmengolCC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Pour la soirée, rien de tel qu’un coucher de soleil romantique à admirer ! Vous pouvez alors aller soit à la Cala d’en Porter, ou bien à Cova d’en Xoroi. Cet endroit sera un souvenir unique et insolite, et permettra de poursuivre la soirée avec la discothèque sur place.

DiscastoCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Pour l’hébergement, vous pouvez dormir à Mahon, Ciutadella ou au centre de l’île. Vous pouvez réserver deux nuits dans une ville et deux nuits dans une autre. En sachant qu’il y a 45 km entre Mahon et Ciutadella, il faudra compter environ 45 min pour effectuer le trajet.

Voici les meilleurs hébergements de Mahon et de Ciutadella.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Jour 2 : Ciutadella et environs

Pour ce deuxième jour à Minorque, découvrez le charme de la belle Ciutadella, à l’ouest de l’île. Comme pour Mahon, débutez par le port, puis poursuivez sur la Plaça des Born où vous verrez la fameuse Obélisque et l’Ayuntamiento.

Prichardson, Public domain, via Wikimedia Commons

Plusieurs sites religieux sont à voir ou à visiter : la cathédrale Santa María de Ciutadella, ainsi que le couvent et cloître de Saint-Augustin et Iglesia del Socors.

Je vous conseille également de faire un passage par la rue piétonne Carrer Josep Maria Quadrado et par le Mercado Municipal. Pour faire une pause, prenez la direction de la Plaça de Senplaxada proche de la Plaça des Born.

Si vous avez le temps, vous pouvez aussi aller voir le Monestir de Santa Clara, Bastío de Sa Font et Castell de Sant Nicolau. À Ciutadella comme à Mahon, n’hésitez pas à faire le tour des belvédères pour admirer les différents points de vue et prendre de belles photos.

À LIRE AUSSI : Top 30 des endroits à visiter à Ciutadella – Minorque

Durant cette deuxième journée à Minorque, je vous invite à visiter quelques sites intéressants à proximité de Ciutadella. Pour une visite insolite, prenez la direction de l’ancienne carrière de grès/calcaire de Líthica, Pedreres de s’Hostal.

Ben Salter from WalesCC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Puis partez plus au nord pour apprécier la beauté de la plage sauvage d’Es Tancats-Algairens et sa voisine la Platja des Bot qui est une des plus belles de l’île.

Ian Kirk from Broadstone, Dorset, UKCC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Poursuivez ensuite cette deuxième journée de visite à Cala Morell à proximité. Vous pourrez voir sa jolie crique, mais également le site archéologique Necròpolis de Son Morell Nou.

Cette deuxième journée à Minorque se termine à l’ouest de Ciutadella, à Cala en Brut. C’est une des plus jolies criques de Minorque qui offre de belles vues du coucher de soleil et est appréciée pour les plongeons et snorkeling.

Vous pourrez ensuite poursuivre jusqu’au site de Pont d’en Gil pour admirer la falaise et son arche en forme de pont. C’est aussi un très joli spot pour le coucher de soleil.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Jour 3 : Les plages et criques au sud de Ciutadella

Minorque est réputée pour la beauté de ses plages et ses criques dont la plupart sont préservées à l’état sauvage.

Pour de la baignade en famille dans une très belle plage aménagée, je vous conseille Platja de Cala Galdana. Elle se trouve à 20 km de Ciutadella. Vous y accéderez facilement en voiture ou même en bus. Vous trouverez sur place des locations de transats, parasols, pédalos, ainsi que bars, restaurants et commerces à proximité.

Ben Salter du Pays de Galles, CC PAR 2.0, via Wikimedia Commons

Si vous souhaitez un côté plus sauvage pour la baignade, ou bien juste pour admirer le sublime littoral minorquin, partez en randonnée sur le Camí de Cavalls ou GR223. Ce sentier qui borde le littoral vous permettra d’admirer des plages et criques idylliques. Le tronçon que je vous invite à emprunter s’étend de Cala Mitjaneta à Cala en Turqueta soit 6,38 km.

Ben Salter from WalesCC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Via cet itinéraire, vous admirerez donc Cala Mitjaneta, Cala Mitjana, Cala Galdana, Mirador de Cala Macarelleta, Cala Macarella, Cala Macarelleta et Cala en Turqueta. Cet itinéraire est l’étape 13 du Camí de Cavalls.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Information : Si vous ne souhaitez pas faire de randonnée lors de cette troisième journée, vous pouvez visiter Platja de Cala Galdana, Cala Mitjaneta, Cala Mitjana, Cala Macarella et Cala en Turqueta en voiture. Chacune possède un parking. Comme il n’y a pas de route qui relie toutes ces plages, il faudra rouler environ 50 km (1 h 15) lors de cette journée.

L’autre possibilité, c’est de faire une croisière de 7h au départ du port de Ciutadella. Vous découvrirez les plages au-dessus sans vous préoccuper par le stationnement et sans devoir marcher plusieurs minutes.

Cette croisière vous permettra de découvrir les somptueuses criques, comme Cala en Turqueta, Cala Macarelleta, Cala Macarella et Son Saura. À 13h, vous aurez le plaisir de déguster une délicieuse paella, le plat typique espagnol. Vous serez de retour au port de Ciutadella à 17h.

Pour plus de détails sur les 3 premières journées de cet itinéraire à Minorque, je vous invite à lire l’article Visiter Minorque en 3 jours.

Jour 4 : Le centre de l’île du nord au sud

Torre d’en Galmés

Pour débuter cette quatrième journée de votre itinéraire à Minorque, partez à la découverte du village Préhistorique Torre d’en Galmés. Ces ruines de village Talayotique datent du 14ᵉ/15ᵉ siècle avant J.-C.

C’était un village imposant qui d’après les archéologues a pu être peuplé jusqu’à 900 personnes. Il est d’ailleurs considéré comme le plus important village préhistorique des Baléares, un site incontournable de Minorque ! Il se trouve sur une colline entre Alaior et Son Bou, en position dominante, ce qui lui permettait à l’époque de surveiller d’éventuelles attaques.

Information : ce site archéologique se situe à environ 18 km de Mahon et à 4 km d’Alaior. La visite se compose des vestiges du village et du centre d’interprétation qui est très instructif (fermé le lundi). Entre les deux sites, il faut marcher 500 mètres, mais il est aussi possible de faire la distance en voiture.

L’entrée est gratuite le lundi, car le centre d’interprétation est fermé ce jour-là et gratuite aussi de novembre à Pâques. Le tarif adulte est de 3 euros, gratuit pour les moins de 8 ans et 1,80 euro pour les 8-15 ans, + de 65 ans et étudiants.

Platja de Son Bou

MenorquinoCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Après cette visite historique fort intéressante, prenez au sud la direction du littoral, jusqu’à la sublime Platja de Son Bou qui se trouve à seulement 4 km.

Il s’agit de la plus grande plage de Minorque avec ses 2,5 km de long et 50 mètres de large. C’est une plage de sable fin et l’on a pied assez loin, dans une eau translucide, ce qui est parfait pour des baignades avec des enfants.

Information : cette plage possède le label Drapeau Bleu. Vous y trouverez des locations de transats, parasols, pédalos, douches et toilettes, accès handicapés, parking, poste de secouristes et bar/restaurant de plage.

Du côté ouest de la plage se trouve le Prat de Son Bou, un espace naturel préservé qui sert de refuge aux oiseaux et du côté est les ruines de la basilique Paléochrétienne du Vᵉ siècle après J.-C.

Mirador Cim del Toro

BolinhodeamorCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Pour un point de vue panoramique, le Mirador Cim del Toro est un excellent spot. C’est d’ailleurs un des plus beaux belvédères de Minorque, niché sur le Monte Toro, le point culminant de l’île. Il se situe à 358 mètres d’altitude et offre une vue imprenable à 360° sur la campagne environnante et même jusqu’à la mer.

Vous y verrez aussi un sanctuaire dédié à la Vierge del Toro et une grande statue du Christ à l’extérieur. C’est un point de vue exceptionnel, à voir absolument durant votre itinéraire à Minorque.

Information : le mirador se trouve au centre de l’île, à proximité d’Es Mercadal. Il y a au sommet un parking et l’accès est gratuit. Il y a également sur place un restaurant équipé d’une terrasse et une boutique de souvenirs. Le site est réputé pour admirer le coucher du soleil et les habitants y effectuent une procession religieuse chaque année, le 8 mai.

Arenal Son Saura

visiter minorque en 4 jours
Josefito123CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Après avoir admiré le panorama minorquin du haut du Mirador Cim del Toro, partez vers le nord, jusqu’à Arenal de Son Saura. Il ne faut d’ailleurs pas confondre avec la Platja de Son Saura qui est au sud de l’île.

Le site est très agréable et très facile d’accès. Cette anse a gardé un côté sauvage, bordée par les dunes. La plage est recouverte de sable gris/beige et rose par endroits. L’eau y est cristalline et l’on y a pied assez loin, ce qui est parfait pour les enfants.

Information : il y a un parking à proximité, un bar-restaurant de plage, des toilettes, location de transats et parasols. C’est aussi un site agréable pour faire du snorkeling le long des rochers.

Torre de Fornells

Ben Salter from WalesCC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Profitez-en pour visiter les environs de Fornells. Au bout du Cap Fornells, une tour fait face à l’île Escull de Tirant. Cette tour défensive, particulièrement bien conservée, date de 1801-1802. Elle a été construite durant l’occupation anglaise. Elle avait pour fonction principale la défense du port de Fornells.

Elle est répartie sur quatre niveaux et servait aussi de citerne, stockage d’armes et nourriture, et également lieu de logement des troupes de garde.

Information : il est possible de visiter cette tour tous les jours entre Pâques et fin octobre (10 h 00 / 15 h 00). Le tarif est de 2,40 euros, gratuit le lundi, gratuit pour les moins de 8 ans et 1,45 euro pour les 8/15 ans, les + de 65 ans et les étudiants. Il y a un parking à proximité.

Platges de Fornells

Platges de Fornells est un complexe touristique voisin de Fornells, le charmant petit village de pêcheurs pittoresque. Platges de Fornells est composé de demeures blanches perchées en position dominante sur les rochers. Le site est agréable pour les promenades face à la mer, mais également pour les sorties en mer et la plongée.

Vous pourrez aussi vous baigner à la très agréable plage de Cala Tirant. Cette plage de sable blond à l’aspect naturel est entourée de dunes. Dans cette crique, on est protégés du vent et l’on a pied assez loin.

Information : Platges de Fornells (Cala de Tirant) est sur l’itinéraire du Camí de Cavalls GR223 (étape 4 et 5 de l’itinéraire officiel). À Platges de Fornells, vous trouverez plusieurs bars-restaurants ainsi que des excursions et loisirs en mer. Cala de Tirant est équipée de locations de transats, parasols et pédalos.

Far de Cavalleria

visiter minorque en 4 jours
BoladevidreCC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

De Platges de Fornells, prenez ensuite la direction du point le plus au nord de Minorque, le phare de Cavalleria, sur le Cap de Cavalleria. Ce phare blanc imposant, datant de 1857 et haut de 15 mètres, est perché au bord d’une falaise abrupte. Il a la réputation d’être un des plus beaux phares de Minorque.

Sur place, vous pourrez visiter un petit musée. Le Far de Cavalleria est très apprécié pour admirer le coucher du soleil. Il y a à proximité une petite grotte à découvrir.

Information : il se visite de mai à octobre et on peut également visiter le centre d’interprétation du Cap Cavalleria. Le parking est proche et sur place se trouve un petit bar pour prendre des boissons fraîches, ou bien déguster une glace en admirant le paysage.

Platja de Cavalleria

 Isidre blancCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Après cette découverte du point le plus au nord de Minorque et de son phare, sur le chemin du retour, faites un arrêt à la Platja de Cavalleria. Vous apprécierez la beauté de cette plage sauvage et préservée, bordée de sable ocre. La baie est abritée du vent et vous pourrez pratiquer le snorkeling.

Un petit coin de Paradis à découvrir à Minorque ! Le site est aussi très agréable pour un pique-nique et pour admirer le coucher du soleil.

Information : sur le bord de la route se trouve un parking, puis un sentier de 200/300 mètres vous conduit au Mirador Playa de Cavalleria. Il offre une vue sublime sur la plage et de là, un escalier vous permet d’y descendre.

Cala Pregonda

visiter minorque en 4 jours
 SerubaCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le meilleur étant pour la fin, vous pouvez terminer cette quatrième journée à Minorque avec la magnifique plage de Cala Pregonda. Elle fait partie des plus jolies criques de Minorque. Elle se différencie des autres par son sable ocre/rouge et les rochers disséminés dans l’eau face à la plage.

C’est un paysage unique et atypique, quasi lunaire. Cala Pregonda est un véritable paysage de carte postale, à voir absolument durant votre itinéraire de Minorque, un site exceptionnel !

Information : pour y aller, il faut laisser la voiture au parking de Binimel-Là, puis marcher environ 20 minutes sur le sentier. La plage est sauvage et sans aménagements, il faut donc prévoir de l’eau, casquette, pique-nique… Cala Pregonda est aussi un très bon spot pour le snorkeling.

visiter minorque en 4 jours
Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :

A propos de l'auteur