Itinéraire pour visiter Palma de Majorque en 1 ou 2 jours

Palma est la capitale de l’île de Majorque aux Baléares. Durant votre séjour, la visite de cette ville située en bord de mer est incontournable. Vous découvrirez la beauté de son centre historique avec ses nombreux monuments et musées, ses places et rues animées, ses parcs et jardins paisibles, ainsi que le bord de mer.

Je vous propose une idée d’itinéraire pour visiter la ville en 1 jour et en 2 jours. La première journée est axée sur le cœur du centre historique et la seconde permet de découvrir les abords.

Voici donc un parcours pour visiter Palma de Majorque en 1 ou 2 jours avec les principaux sites incontournables à voir à Palma.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Avant de vous détailler mon itinéraire, je vous propose les liens utiles pour réserver vos activités à faire absolument durant votre séjour (en français) :

LES ACTIVITÉS À FAIRE À PALMA DE MAJORQUE

LES EXCURSIONS EN BATEAU ET ACTIVITÉS AQUATIQUES À PRÉVOIR AU DÉPART DE PALMA DE MAJORQUE

Je vous conseille de réserver vos activités pour être sûr d’avoir une place (surtout en été) et pour bénéficier de meilleurs tarifs (certaines activités sont parfois en promotion). En cas d’imprévu, vous pourrez annuler votre activité jusqu’à 24 heures avant et sans frais.

Visiter Palma de Majorque en 1 jour

Cet itinéraire permet de découvrir facilement à pied les sites incontournables du centre historique de Palma.

Catedral de Palma de Mallorca

visiter Palma de Majorque en 1 ou 2 jours
Dietmar Rabich / Wikimedia Commons / “Palma de Mallorca, Kathedrale La Seu — 2009 — 5” / CC BY-SA 4.0

La cathédrale de Palma est vraiment le monument le plus emblématique de la ville. Vous pouvez donc commencer la visite de Palma en un jour par cet édifice. On l’appelle aussi La Seu et sa silhouette massive et élégante s’étire le long du Passeig Maritim et de la mer.

La construction de ce magnifique monument religieux de style gothique a été achevée en 1346, après plus de 100 ans de travaux. Cette cathédrale est bien sûr classée BIC (Bien d’Intérêt Culturel), et fait partie des plus grandes cathédrales d’Europe.

N’hésitez pas à la visiter pour découvrir la beauté de l’intérieur, notamment les peintures, sculptures, l’autel principal et la hauteur de la voute, après avoir admiré le portail principal à l’entrée.

Pour visiter la cathédrale de Palma, vous pouvez dès à présent réserver vos billets coupe-file ici.

Palau Reial de l’Almudaina

visiter Palma de Majorque en 1 ou 2 jours
Iivaan96, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le palais royal de l’Almudaina est voisin de la cathédrale. La construction date du 13ᵉ siècle et était au départ un alcazar musulman, modifié ensuite par le Roi Jacques II. Il s’agissait donc d’un palais royal composé des palais du roi et de la reine, de cours intérieures et d’une chapelle.

L’Almudaina est un monument incontournable à voir à Palma et sa visite permet d’admirer la beauté de la décoration et du mobilier. Ce monument est toujours utilisé par la famille royale.

Pensez à réserver vos billets coupe-file pour cette visite et poursuivez ensuite votre découverte de la ville sur le Paseo Maritimo et le Parc de la Mar.

Parc de la Mar / Paseo Maritimo

visiter Palma de Majorque en 1 ou 2 jours
Nikolai Bakhmarov, CC PAR 3.0, via Wikimedia Commons

Bordant l’Almudaina et la cathédrale, le Parc de la Mar et le Paseo Maritimo sont parfaits pour admirer ces deux monuments et prendre de magnifiques photos. Cet espace est bordé par endroits de palmiers et égayé par le lac du Parc de la Mar et sa fontaine.

C’est un site particulièrement apprécié des promeneurs ainsi que des sportifs (vélo, rollers, jogging, skate). En vous baladant sur cette esplanade, vous pourrez d’ailleurs rejoindre le port et même poursuivre plus loin pour apercevoir le château de Bellver.
En soirée, ce lieu est animé avec les bars, restaurants, clubs et discothèques proches.

Museu Diocesà

Enric, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le musée diocésain se situe dans un ancien palais épiscopal datant du 13ᵉ siècle. Il s’agit d’un musée d’art sacré possédant une belle collection. Vous y verrez notamment un retable d’une grande beauté. Sont exposées des œuvres gothiques et baroques, peintures, sculptures, céramiques.

Une visite passionnante à faire à Palma pour les amateurs d’art religieux. L’entrée est incluse avec le billet de la visite de la cathédrale.

Jardí del Bisbe

Cristianrodenas, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Après le musée diocésain, partez vers le nord jusqu’au jardin del Bisbe appelé aussi Bishop Garden. Vous apprécierez les allées verdoyantes de ce « jardin de l’évêque », parsemé de palmiers, buis, fontaines égayées de nénuphars et poissons.

Le cadre est parfait pour une halte durant la visite de Palma, un havre de paix reposant et romantique. Les horaires sont variables selon la saison, en général ouvert du lundi au samedi de 7h à 13 h 30.

Museu de Mallorca

Derbrauni, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le musée de Majorque est à l’est du jardin del Bisbe, en direction des bains arabes. La visite de ce musée vous permettra de mieux connaître l’histoire de l’île. Parmi les pièces exposées, on retrouve des objets de la période Talayotique, céramiques des périodes arabes, renaissance et baroque, des peintures sur bois… Le musée est fermé le lundi et jours fériés.

Banys Àrabs

visiter Palma de Majorque en 1 ou 2 jours
Enric, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Les bains arabes sont à voir absolument durant votre visite de Palma en 1 jour. Il s’agit des vestiges de bains arabes et d’un jardin attenant. Une visite qui vous plongera dans la période musulmane du 10ᵉ siècle.

Vous découvrirez notamment la coupole reposant sur des piliers en arc. Les bains sont particulièrement bien conservés et le jardin est paisible.

Basílica de Sant Francesc

pjt56 —, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Après les bains arabes, partez vers le nord, en direction de la plaça de Sant Francesc où se trouvent la basilique de Saint-François de Palma et son couvent. Fondée en 1232/1281 dans un style gothique et baroque, la basilique est une des plus grandes de Palma et des Baléares. Le couvent abrite un collège et l’ensemble est classé BIC, Bien d’Intérêt Culturel.

Església de Santa Eulàlia

Foto Fitti, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

L’église Sainte-Eulalie est assez proche, nichée sur la plaça Santa Eulàlia. C’est dans cette église que Jaume/Jacques II a été couronné roi de Majorque. C’est aussi une des plus anciennes églises de Palma.

La construction de cette élégante église de style gothique a débuté en 1236. Il est possible d’accéder aux terrasses du toit. À l’intérieur, vous admirerez de beaux vitraux, ainsi qu’une rosace.

Ajuntament de Palma

visiter Palma de Majorque en 1 ou 2 jours
Thomas Z, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

L’Ajuntament ou Ayuntamiento est la mairie de Palma. Elle se trouve sur la plaça de Cort, dans un ancien palais du 17ᵉ siècle de style Renaissance.

La façade de style baroque agrémentée d’éléments maniéristes possède un débord de toiture recouvert de magnifiques cariatides. Au sommet du centre de la façade, vous pourrez observer l’horloge qui date de 1863. Le monument fait face à l’olivier de Cort, arbre âgé de plus de 800 ans.

Fundacíon Bartolomé March

Thomas Z, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Dans ce musée d’art, on peut admirer des peintures, sculptures, cartes de navigation, livres et une magnifique crèche napolitaine. La Fondation Bartolomé March organise aussi des concerts et des expositions.

Le magnifique bâtiment à lui-seul mérite le détour. Dans ce palais résidait la riche famille March. La terrasse est sublime, agrémentée de sculptures d’artistes connus, notamment Auguste Rodin. Le bâtiment a été construit entre 1939/1945.

S’Hort del Rei

Andrés Nieto Porras de Palma de Majorque, Espagne, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Terminez cette visite de Palma en 1 jour avec S’Hort del Rei. Ce jardin est voisin de la Fondation Bartolomé March et du Palais de l’Almudaina. Les allées ombragées équipées de bancs invitent à une pause relaxante. Le jardin est agrémenté de fontaines et d’une arche de style mauresque lui donnant une note romantique.

Des escaliers vous permettent de rejoindre facilement le palais et la cathédrale. Vous pouvez aussi traverser tout le jardin jusqu’au Passeig Maritim et au parc de la Mar.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Visiter Palma de Majorque en 2 jours

Pour deux jours sur place, on reprend le programme du jour 1 auquel on ajoute le deuxième jour. Programme à moduler bien sûr selon vos envies.

Plaça d’Espanya

Antekbojar, CC0, via Wikimedia Commons

Débutez votre deuxième jour de visite à Palma par la place d’Espagne, une des principales places de la ville. Vous y verrez une imposante statue en bronze du roi Jaume Iᵉʳ El Conqueridor et le fameux baromètre de Gaspar Bennazar.

À deux pas de la place se trouve la gare du Ferrocarril de Sóller. Et face à la place, s’étire le parc de Ses Estacions. Autour de la place, vous trouverez des bars, restaurants, commerces. C’est un axe central de Palma et tous les moyens de transport y ont un arrêt.

Mercat de l’Olivar

Enric, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

De la place d’Espagne, descendez jusqu’au Mercat de l’Olivar. Ce marché est le plus grand marché de Palma et existe depuis plus de cinquante ans. Dans ce marché couvert, on trouve des fruits, légumes, poissons, fromages, produits du terroir, spécialités de Majorque. Il est ouvert du lundi au samedi, de 7h à 14 h 30.

Museu Fundació Juan March

Olaf Tausch (GFDL or CC PAR 3.0), via Wikimedia Commons

À proximité du Mercat de l’Olivar, le musée de la Fondation Juan March fera le bonheur des amateurs d’art moderne. C’est dans un élégant bâtiment du 17ᵉ siècle que vous admirerez des œuvres du 20ᵉ siècle, signées d’artistes espagnols, mais également des expositions temporaires.

La visite du musée est gratuite. Il est fermé le dimanche et il ferme à 14h le samedi, à 18 h 30 les autres jours.

Plaça Major

visiter Palma de Majorque en 1 ou 2 jours
Paucabot, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La place Major fait partie des incontournables de Palma et c’est d’ailleurs une des plus belles places de la ville. Volumineuse, élégante et aérée, elle est de forme rectangulaire et encadrée de bâtiments typiques de Majorque. Les façades de couleur beige/ocre contrastent avec les volets vert sombre et ces façades sont agrémentées au rez-de-chaussée d’arcades.

Passeig del Born

visiter Palma de Majorque en 1 ou 2 jours
Foto Fitti, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Poursuivez la visite via le fameux Passeig del Born. Cette artère piétonne est très populaire, vivante et élégante. Elle est ombragée de platanes, bordée de nombreux bars, restaurants et boutiques. C’est une des principales avenues piétonnes de la ville, à voir bien sûr durant votre visite de Palma en 2 jours.

Llotja de Palma

Amada44, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Au sud-ouest du Passeig del Born le Llotja de Palma est un monument du 15ᵉ siècle (construit entre 1420/1452) de style gothique. Il s’agissait à l’époque du siège de la bourse de commerce maritime.

Le bâtiment qui est de toute beauté est particulièrement bien conservé. Il est d’ailleurs classé Bien d’Intérêt Culturel et accueille des expositions temporaires. À l’intérieur, vous ne manquerez pas d’admirer sa sublime voute.

Museu Es Baluard

Thomas Wolf, www.foto-tw.de, CC BY-SA 3.0 DE, via Wikimedia Commons

Les passionnés d’art contemporain ne manqueront pas de visiter le musée Es Baluard, appelé aussi Musée d’Art Moderne et Contemporain. Il regroupe plus de 800 œuvres dans un bâtiment du 16ᵉ siècle.

Vous y verrez des peintures, sculptures et des expositions temporaires. Le musée est intégré aux anciennes murailles de la ville et vous pourrez monter sur les terrasses et sur le mirador de Baluard pour admirer la vue. Le musée est fermé le lundi.

Parc de sa Feixina (torrent de sa riera)

Antekbojar, CC0, via Wikimedia Commons

En face du musée Es Baluard, vous pourrez faire une pause au parc de sa Feixina. Le parc est séparé des murailles de la ville et du Bastió de Sant Père par le torrent de Sa Riera qui passe sous le pont de Riera.

Dans cette vaste zone verdoyante, les habitants apprécient la piste cyclable, les espaces de jeux pour enfants et le skate-parc.

Mercat de Santa Catalina

Chixoy, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le marché de Santa Catalina est un autre marché couvert de Palma. Il est ouvert tous les jours sauf le dimanche. Vous y trouverez des fruits et légumes, du poisson, des olives, vins, charcuteries, fleurs… Une bonne adresse pour acheter des produits locaux et des produits frais.

Castell de Bellver

castell de Bellver - visiter Palma de Majorque en 1 ou 2 jours
Thomas Wolf, www.foto-tw.de, CC BY-SA 3.0 DE, via Wikimedia Commons

Le château de Bellver fait partie des monuments incontournables à visiter à Palma. Il est un peu à l’écart de la ville, en position dominante sur une colline et entouré de pins. Cette ancienne résidence royale de style gothique date du 14ᵉ siècle.

Le site offre une vue sublime à 180° sur les environs. Quant à l’architecture, elle est unique avec sa forme circulaire, les nombreuses arcades de la cour intérieure, et son donjon séparé de l’ensemble par des douves. Ce château-fort a servi de prison dans le passé. Il est fermé le lundi.

Fundació Pilar i Joan Miró

Gunnar Klack, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Un autre musée d’art est à visiter à Palma, la Fondation Pilar et Joan Miró. Il s’agit d’un des plus grands musées contemporains au monde.

De nombreuses peintures de Miró sont à admirer, ainsi que des sculptures dans le jardin. Vous aurez aussi le privilège et le plaisir de découvrir les ateliers de Miró dans lesquels il travaillait et où se trouvent encore des toiles inachevées. Ce musée est fermé le lundi.

Platja de Cala Major

Martin Weinhardt, CC PAR 3.0, via Wikimedia Commons

Terminez cette visite de Palma en 2 jours au bord de la mer, à la Cala Major. Cette magnifique plage urbaine de sable fin et blanc est aménagée et surveillée. Vous pourrez en profiter pour louer un parasol et des transats, et plonger dans son eau turquoise.

Pour cette visite de Palma en 1 ou 2 jours, vous pouvez réserver des billets pour le bus à arrêts multiples, idéal pour ceux qui ne souhaitent pas faire plusieurs kilomètres à pied.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Autres idées de visites à Palma pour un plus long séjour

Si vous avez prévu de séjourner plus longtemps à Palma, voici quelques idées de visites et de loisirs supplémentaires.

Plage de Palma

Durant votre séjour dans le centre de Palma, vous pouvez si vous souhaitez vous baigner aller à Cala Major côté ouest et également à la plage de Can Pere Antoni côté est. Cette plage urbaine de sable fin est à environ 15/20 minutes à pied du centre historique. Vous y trouverez transats et parasols en location.

Coves de Gènova

Découvrez les grottes de Gènova à 5/10 minutes de route de Palma. Vous découvrirez les différentes formations minérales de ces grottes qui s’étendent sur un parcours humide d’environ 1 km et qui descend jusqu’à 36 mètres de profondeur.

À LIRE AUSSI : Les 8 plus belles grottes à voir à Majorque

Activités nautiques

Profitez de ce séjour en bord de mer pour effectuer des activités nautiques. Vous aurez du choix, par exemple, la plongée, les jet-skis, les sorties en mer en voilier ou les mini-croisières.

Vous pourriez ainsi tester la croisière en catamaran avec snorkeling et baignade ou la sortie en jet-ski jusqu’à la cathédrale.

Aquarium

Si vous avez le temps, visitez l’aquarium de Palma, le Palma Aquarium qui possède plus de 200 espèces sous-marines. Une activité que vous pourrez faire en famille avec les enfants. Le musée est à 10 minutes en voiture de Palma et à 20 minutes en bus.

Villes proches

Profitez de votre séjour pour aller faire la fête à Magaluf ! Cette station balnéaire est particulièrement animée. Découvrez également le charme de la petite ville de Sóller, ainsi que Port de Sóller. Vous pouvez même prendre le Ferrócarril de Sóller au départ de Palma pour y aller en traversant la Serra de la Tramuntana.

Où dormir à Palma de Majorque ?

Voici quelques suggestions d’hôtels où loger à Palma. Ils se situent dans le centre historique, ce qui vous permet d’aller visiter les monuments et revenir facilement à votre hôtel à pied. Vous pouvez aussi sélectionner un établissement à l’écart et ensuite utiliser les transports en communs. Les hôtels ci-dessous proposent tous un service navette aéroport.

Hotel Cappuccino Palma *****

Cet hôtel est idéalement situé dans le centre historique, juste en face de l’Ajuntament et à 500 mètres de la cathédrale. Cet hôtel de luxe possède une piscine sur le toit avec vue sur la ville, cour intérieure, spa, cinéma et chambres de très grand confort à la décoration raffinée.

Hotel Calatrava *****

Situé sur la Plaça Llorenç Villalonga, cet hôtel grand confort est à proximité des bains arabes et à 350 mètres de la cathédrale. Ses gros points forts sont la terrasse avec vue sur la mer, son spa gratuit et un parking privé à disposition. Les chambres sont spacieuses et décorées dans un style contemporain.

Nakar Hotel ****

Côté ouest du centre historique, sur l’avenue Jaime III, le Nakar Hotel vous assure un confort absolu dans ses belles chambres spacieuses, lumineuses et modernes. Vous apprécierez sur le toit de l’hôtel la sublime vue sur la cathédrale et sur la ville, ainsi que la piscine. Si vous avez un véhicule, un parking public se trouve à proximité.

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Palma de Majorque en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :