Visiter Ronda : les 15 activités à faire et à voir du village blanc andalou

Située dans la province espagnole de Malaga, la ville millénaire de Ronda est l’une des plus charmantes localités de la Costa del Sol et la troisième ville la plus visitée d’Andalousie. La cité rondenas installée au sommet de la Serrania de Ronda, surplombe la gorge d’El Tajo et marque définitivement chacun de ses voyageurs, comme jadis le célèbre écrivain Ernest Hemingway.

Riche de son passé mauresque puis chrétien, la vieille ville de Ronda dispose de très beaux monuments. Mais, visiter Ronda, c’est aussi découvrir celle que l’on nomme la « capitale spirituelle de la tauromachie », sa culture, son histoire et son environnement exceptionnel offrant autant de possibilités d’activités en extérieur. Retrouvez dans cet article toutes les choses à faire et à voir à Ronda !

Visiter Ronda : vue du pittoresque village de Ronda et de la gorge El Tajo
Photo de Amos from Stockphotos.com sur Unsplash

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Avant de vous partager mes conseils pour visiter la très belle localité de Ronda, voici quelques activités à absolument faire sur place !

ACTIVITÉS À FAIRE À RONDA

Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité), pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions).

Vous avez besoin de louer une voiture pour visiter Ronda ? Pensez à réserver le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix de véhicules, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Visiter Ronda : les monuments et sites rondenos à voir absolument

Rien que la situation de la ville de Ronda suffit à créer l’émerveillement. Comme suspendue sur un promontoire rocheux à 750 mètres, Ronda culmine au-dessus de l’impressionnant ravin El Tajo qui divise la commune en deux parties. Le célèbre Puente Nuevo assure la traversée de la rivière Guadalevin et le passage entre la nouvelle ville datant du 15ᵉ siècle et la vieille ville établie à l’époque mauresque, la « Ciudad ».

Visiter Ronda - vue aerienne du Puente Nuevo et de la gorge El Tajo
Photo de Willian Justen de Vasconcellos sur Unsplash

Le Barrio del Mercadillo au nord de Ronda et le Barrio de San Francisco au sud incarnent l’histoire plus récente de la cité. Ils sont connectés à la Ciudad et vous pouvez les rejoindre en empruntant l’un des trois ponts de Ronda : Puente Nuevo, Puente Viejo ou Puente San Miguel. Situé à 1 h 45 de Séville et à 1 h 30 de Malaga, la ville de Ronda offre de superbes panoramas sur toute la vallée et plusieurs lieux d’intérêt incontournables.

Et le dernier plus : elle se visite aisément à pied et en une journée. Que vous choisissiez d’y séjourner ou simplement de vous y arrêter lors de votre circuit à travers l’Andalousie, Ronda vous charmera sans le moindre doute ! Voici le top 15 des activités à prévoir pour visiter Ronda.

1. Plaza de Toros de Ronda

Visiter Ronda : Plaza de Toros
Plaza de Toros – Photo de Matthew Waring sur Unsplash

Bâties à la fin 18ᵉ siècle dans le style néo-classique par l’architecte José Martin de Aldehuela, concepteur du Puente Nuevo, les arènes de Ronda font partie des plus anciennes arènes pour corrida de toute l’Andalousie et constituent l’un des monuments les plus emblématiques de la ville de Ronda. Surnommée « capitale spirituelle de la tauromachie », la cité rondenas perpétue cette tradition aujourd’hui.

Au-delà de cette dernière, la visite de l’édifice en lui-même vaut le détour. Plantées dans ce décor atypique du village de Ronda, les arènes ont une capacité d’accueil de cinq mille personnes au cœur de soixante-huit arches séparées par cent-trente-six piliers. Une atmosphère particulière imprègne les lieux et vous pourrez y contempler la statue de Pedro Romera, à l’origine de la tauromachie actuelle.

Porte d’entrée principale des Arènes de Ronda – Elisa.rolle, CC BY-SA 3.0 ES, via Wikimedia Commons

À l’extérieur du bâtiment, prenez le temps d’admirer le travail de l’immense porte principale surplombée par un balcon en fer forgé et plus loin, le Monumento al Toro. Sous les sièges des arènes se trouve le Museo Taurino consacré à l’histoire de la Maestranza et des deux familles iconiques de Toreros de Ronda, les Romeros et les Ordonez.

Monumento al Toro – Ronnie Macdonald from Chelmsford, United Kingdom, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Adresse : Plaza de Toros de Ronda, 15 Calle Virgen de La Paz, Ronda

Horaires d’ouverture :

  • De novembre à février : du lundi au dimanche de 10 h à 18 h
  • En mars et en octobre : tous les jours de 10 h à 19 h
  • D’avril à septembre : tous les jours de 10 h à 20 h

Tarifs :

  • Entrée normale : 9 euros (+1,50 euro pour la location de l’audioguide)

Site Internet officiel : RMCR

2. Mirador de Ronda

Andbog, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Après avoir parcouru les Arènes de Ronda, je vous propose de découvrir un des plus beaux points de vue de la ville. Pour accéder au Mirador de Ronda, empruntez le paseo Blas Infante puis poursuivez le long de la falaise pour profiter du spectacle de la vallée de Guadalevín en contrebas avant de rejoindre le belvédère en traversant la passerelle.

Il s’agit d’une des attractions les plus appréciées des visiteurs de Ronda et l’une des occasions de se rendre compte de la situation exceptionnelle de ce remarquable village blanc andalou.

3. Puente Nuevo

Photo de William Fernandes sur Unsplash

Après le Mirador de Ronda, vous pouvez rebrousser chemin jusqu’au Paseo de Ernest Hemingway et profiter de la vue unique sur le ravin escarpé d’El Tajo et le Puente Nuevo. La ville de Ronda possède trois ponts : le Puente de San Miguel (pont Saint-Michel) d’origine musulmane, le Vieux Pont ou Pont Arabe et le nouveau pont de Ronda.

Le Puente Nuevo, référence en ingénierie, constitue le monument le plus célèbre et emblématique de Ronda. Bâti sur plus de quarante-deux ans, il traverse la vallée El Tajo et le fleuve Guadalevin, à presque cent mètres de hauteur au-dessus du précipice.

Sachez qu’il est possible de visiter (payant) la salle placée sous le pont, auparavant destinée à l’enfermement des prisonniers politiques pendant la guerre civile espagnole. Vous pouvez aussi descendre plus bas encore pour profiter des deux belvédères qui offrent d’autres points de vue sur le pont, la cascade et la rivière.

Andrzej Otrębski, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

À noter : si vous le souhaitez, vous pouvez acheter le « Bono turístico Ronda » à l’office du tourisme situé Paseo Blas Infante. Le pass vous permet de visiter le Puente Nuevo, les bains arabes, la célèbre Casa del Gigante, le Palais de Mondragon et le couvent de Sant o Domingo.

Tarifs du Bono Touristico Ronda :

  • Tarif normal : 12 euros (à acheter ici)
  • Tarif réduit pour les retraités et les jeunes jusqu’à 24 ans : 9 euros

4. Alameda del Tajo

Britanglishman, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Situé à côté de la Plaza de Toros, le parc Alameda del Tajo (Alameda signifiant boulevard ou avenue), aussi connu sous le nom d’Alameda de San Carlos, se compose de cinq avenues arborées et d’un jardin botanique datant du début du 19ᵉ siècle.

Flânez dans cet espace paysager de Ronda constitué de fontaines, d’un enclos à oiseaux, d’une mare aux canards et d’une aire de jeux pour enfants. Après les allées, rejoignez le belvédère de la Alameda del Tajo décorée de balcons suspendus au-dessus de la falaise et offrant un panorama exceptionnel sur la Hoya del Tajo et la Serranía de Ronda.

Visiter Ronda - La marre aux canards au sein du parc de l'Alameda del Tajo
Concepcion AMAT ORTA…, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Adresse : P.º Blas Infante, 1, 29400 Ronda

5. Plaza de la Duquesa de Parcent

Jelger, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Ancien centre-ville à l’époque musulmane, la plaza Duquesa de Parcent accueillait jadis les courses de taureaux. Située dans la vieille ville, cette place est sans doute l’une des plus pittoresques de Ronda et l’une des plus belles considérant les nombreux édifices qui la bordent, tels que l’Iglesia de Santa Maria la Mayor ou l’hôtel de ville.

Visiter Ronda - Vue du clocher de l'eglise Sainte Marie Majeure de Ronda depuis la Plaza Duqueta Parcent
Vue du clocher de l’Église Sainte Marie Majeure de Ronda – Harvey Barrison from Massapequa, NY, USA, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

6. Iglesia Santa María la Mayor

L’église Sainte Marie Majeure de Ronda fut édifiée sur les restes de l’ancienne grande mosquée entre le 16ᵉ et le 17ᵉ siècle. Mélange de plusieurs styles architecturaux de ces différentes périodes de l’histoire comme de nombreux monuments andalous, elle conserve le mihrab de la période musulmane.

José Rojas, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Constitué de trois nefs de la période gothique, ce temple catholique accueille en son centre une chapelle dans le style de La Renaissance et plusieurs éléments datant de l’ère baroque. Vous trouverez une boutique souvenirs à l’entrée.

Adresse : Plaza de la Duquesa de Parcent S/N 29400 Ronda Málaga

Horaires d’ouverture : tous les jours :

  • de 10 h à 18 h du mois de novembre au mois de février ;
  • de 10 h à 19 h les mois de mars et d’octobre ;
  • de 10 h à 20 h du mois d’avril au mois de septembre.

Tarifs :

  • Entrée normale avec audioguide en français : 4,50 euros
  • tarif enfant de 11 à 18 ans (gratuit pour les enfants de <11 ans) : 2 euros
  • tarif pour les personnes retraitées avec audioguide en français : 3 euros

Site Internet : Colegiata Santa Maria la Mayor

7. Puerta de Almocábar : Murallas y puertas islamicas

I, Panarria, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Située dans le Barrio San Francisco de Ronda, la Puerta de Almocabar est une porte voûtée en pierre datant du 13ᵉ siècle. Parmi les murailles conservées de l’époque musulmane, la porte de l’Almocabar doit son nom à sa situation proche de l’ancienne nécropole.

En raison de son emplacement sur un promontoire rocheux et grâce à ses hautes murailles et à ses portes, Ronda fut longtemps considérée comme l’une des villes imprenables d’Andalousie.

Vous trouverez d’autres murailles à l’est de la ville, dont la porte de la Cijara et les murailles de l’Albacara au sein du quartier ouest.

Adresse : Pl. Ruedo Alameda, 29 400 Ronda

8. Palacio de Mondragón

froderamone from Oslo, Norway, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Édifié au 14ᵉ siècle, le Palais de Mondragón, mélange subtil du style mauresque et celui de La Renaissance, constitue le monument civil le plus important de Ronda. À l’intérieur, outre les superbes jardins, les patios, les balcons et des pièces d’eau, la pièce maîtresse de cette œuvre architecturale réside sans nul doute dans le plafond à caissons mudéjar du « Salon Noble ».

Aujourd’hui, le Palais de Mondragon abrite le musée archéologique municipal de Ronda. Ce dernier propose une rétrospective de la ville et quelques vestiges des époques romaine et arabe.

Adresse : Pl. Mondragon, s/n, 29400 Ronda

Horaires d’ouverture :

  • Du mardi au vendredi : de 9 h 30 à 20 h
  • Le lundi et le samedi : de 10 h à 14 h et de 15 h à 18 h
  • Le dimanche : de 10 h à 15 h

9. Casa del Rey Moro

Située dans le centre historique, la Casa del Rey Moro est un ensemble monumental de plusieurs maisons du 18ᵉ siècle, édifié par la duchesse de Parcent. Ce monument imposant de Ronda est agrémenté de jardins suspendus, au sein desquels vous pourrez profiter de très beaux points de vue panoramiques sur les gorges d’El Tajo et les montagnes.

Daniel VILLAFRUELA, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Les bâtiments subissent actuellement des travaux de restauration et ne sont donc pas accessibles (2022). Vous découvrirez néanmoins, après avoir flâné à travers les jardins en terrasse, l’une des mines d’eau les mieux conservées d’Espagne. Abordable à partir d’un escalier de deux-cent-trente-six marches, elle se compose de plusieurs galeries menant, en contrebas, au lit de la rivière Guadalevín.

Matt Blackwell, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Appréciez une autre vue de la ville du bas de la falaise. L’ensemble du site est classé Monument national et constitue une des visites incontournables à faire à Ronda.

Adresse : C. Cta. de Santo Domingo, 9, 29400 Ronda

Horaires d’ouverture :

  • Horaires d’hiver (d’octobre à avril) : tous les jours de 10 h à 20 h
  • Horaires d’été (de mai à septembre) : tous les jours de 10 h à 21 h 

Tarifs :

  • Tarif normal : 10 euros
  • Tarif enfant < 12 ans : 3 euros

Site Internet : Casa del Rey Moro

10. Baños Árabes Yacimiento

Construits entre la fin du 13ᵉ siècle et le début du 14ᵉ siècle, les bains arabes de Ronda figurent parmi les mieux conservés d’Espagne. Situés dans le quartier San Miguel, le vieux quartier juif de la ville, ils se composent de trois pièces d’eau voûtées (froide, tiède et chaude) percées d’ouvertures en forme d’étoile, inspirées des thermes de l’Alhambra de Grenade.

Andreas Tille, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Profitez de la visite gratuite de ce monument archéologique rondenos les mardis dès 15 h. Les bains troglodytes conservent une fraîcheur très appréciable durant les mois d’été et constituent une belle entrée en matière sur l’histoire de la cité rondenas.

Adresse : C. Molino de Alarcón, s/n, 29400 Ronda

Horaires de visite :

  • Lundi et samedi : 10 h – 14 h et 15 h – 18 h
  • Du mardi au vendredi : 9 h 30 – 18 h
  • Dimanche et jours fériés : 10 h – 15 h

Tarifs :

  • Tarif normal : 4,50 €
  • Tarif réduit pour les personnes âgées de plus de 65 ans et les jeunes de 14 ans à 26 ans ;
  • Gratuit pour les enfants de moins de 14 ans

Site Internet : Junta de Andalucia – Banos arabes Ronda

11. Palacio del Marqués de Salvatierra

Daniel VILLAFRUELA., CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Situé aussi dans le quartier historique de Ronda à proximité de la Casa del Rey Moro, le palais du Marquis de Salvatierra, reconstruit au 18ᵉ siècle, arbore une façade de style baroque présentant un portail surmonté d’un balcon en fer forgé de Ronda et de deux colonnes accueillant chacune deux figures d’Indiens nus taillées dans la pierre.  

Adresse : C. Real, 2, 29400 Ronda

Site Internet : Andalucia Rustica – Ronda Palacia del Marques de Salvatierra

12. Casa del Gigante

Michel wal, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Ancien palais musulman dans la vieille ville, la Maison du Géant abrite le musée du Patrimoine de Ronda. Cet édifice mauresque illustre l’architecture nasride andalouse. Situé sur une place derrière l’église Santa Maria La Mayor, il accueille une statue phénicienne nommée El Gigante au cœur de son patio.

Prix de l’entrée : 2,50 euros

Horaires d’ouverture :

  • Du mardi au vendredi : de 10 h à 18 h
  • Samedi et lundi : de 10 h à 14 h et de 15 h à 18 h
  • Le dimanche : de 10 h à 15 h

Adresse : Pl. del Gigante, 1, 29400 Ronda

Activités à faire lors de votre visite de Ronda

13. Mirador La Hoya Del Tajo

Rendez-vous au début du sentier GR141 pour atteindre l’un des meilleurs points de vue de Ronda, offrant une vue imprenable sur l’emblématique Puente Nuevo. Vous pouvez y accéder en voiture ou faire cette randonnée de 6,6 km.

Adresse : Ctra. de los Molinos, 1955, 29400 Ronda

14. Cueva del Gato

logopop, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Voici une activité assez idyllique à faire à quelques kilomètres de Ronda. Le site historique et karstique nommé « Cave du chat », classé Monument Naturel d’Andalousie, fait partie du complexe spéléologique Hundidera-Gato dont il constitue l’embouchure principale.

Située dans le parc naturel de la Sierra de Grazalema, entre les villes de Montejaque et Benaoján, à environ quinze kilomètres de Ronda, la Cueva del Gato se compose d’un ensemble de dix itinéraires différents sur 10 kilomètres, connus pour ses peintures rupestres, qu’il est possible de visiter. La piscine naturelle à son entrée est digne d’une photo de carte postale. 

Adresse : Carretera Benaoján – Ronda, km. 3, 29 370

Site Internet : malaga.es

15. Reservatauro Ronda

Terminons sur cette dernière activité à faire à Ronda : la visite de la ferme d’élevage de taureaux de combat et chevaux andalous. Fondée par le torero Rafael Tejada, cette réserve de la Costa del Sol attire bon nombre de visiteurs chaque année. En plein cœur de la Serranía de Ronda, à l’abri des chênes centenaires, vous apprendrez toutes les étapes de l’élevage et du processus de sélection.

Retrouvez ici une proposition de visite guidée de la réserve à taureaux de Ronda en français à ne pas manquer si découvrir cet exemple de biosphère vous tente !

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

En bonus : quelques activités en plus à faire à Ronda

Où dormir à Ronda ?

Voici une liste d’hôtels sélectionnés en regard de leur situation stratégique, de l’avis des clients et de la présence du wifi gratuit dans l’établissement :

  • Alavera de los Baños : cet établissement 1 étoile remporte l’avis des usagers. Situé à 500 mètres, en face des anciens bains maures, vous disposerez d’une chambre avec vue sur la ville, d’une connexion wifi gratuite dans tout l’hôtel et d’un parking gratuit.
  • Hotel Rural Hacienda Puerto de las Muelas : voici un hôtel 4 étoiles situé à moins de deux kilomètres de la Plaza de España et des principaux monuments de Ronda, avec piscine, accès wifi gratuit dans tout l’établissement, vue sur la montagne et parking privé gratuit !
  • Hotel Bodega El Juncal : cette fois-ci, il s’agit d’un hôtel plébiscité pour sa situation exceptionnelle, à seulement un kilomètre du centre de Ronda et disposant d’un parking privé gratuit.
Alejandro Lopez lopify, CC0, via Wikimedia Commons

Visite de Ronda : comment s’y rendre depuis Malaga ?

Située à l’ouest de la capitale de la Costa del Sol, vous pouvez vous rendre à Ronda en voiture ou en empruntant les transports en commun (train ou bus).

En voiture, depuis Malaga, empruntez l’autoroute A-7 vers Cartama avant de prendre la sortie 234 pour rejoindre la route A-357. Après avoir passé le très joli village d’Ardales, engagez-vous sur la route A-367 vers Ronda durant environ quarante minutes. Vous voilà arrivé au cœur de la ville Ronda.

Si vous préférez vous y rendre avec les transports publics, vous trouverez des bus assurant la liaison depuis la gare routière de Malaga.

Comme évoqué en début d’article, visiter Ronda et ses trésors peut aisément se réaliser en deux jours. Si vous souhaitez découvrir d’autres destinations en Andalousie, je vous invite à découvrir mon article pour visiter Malaga, à environ une heure trente de Ronda.

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :