Visiter Séville en 4 jours : Itinéraire pour tout découvrir !

Située au cœur de l’Andalousie, dans le sud de l’Espagne, la ville de Séville est difficilement définissable en un seul mot. Riche de son patrimoine historique, architectural et culturel, cette cité internationale a su mêler tradition et modernité. Embrassez la belle Andalouse avec mon programme d’activités pour visiter Séville en 4 jours et ne rien manquer des trésors sévillans.

Avant de vous partager mon itinéraire pour visiter Séville en 4 jours, je vous propose de découvrir les activités à absolument faire lors de votre séjour.

ACTIVITÉS À FAIRE À SÉVILLE :

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

ACTIVITÉS À FAIRE AU DÉPART DE SÉVILLE :

  • Excursion à Grenade, l’Alhambra et l’Albaicín depuis Séville – 4,5/5 (sur près de 900 avis). Vous séjournez dans la cité sévillane, mais vous souhaitez découvrir en une journée les plus importants trésors andalous à proximité ? Profitez de cette visite guidée en français depuis Séville pour visiter le superbe palais de l’Alhambra (palais nasrides, l’Alcazaba et les jardins du Généralife) et l’authentique quartier maure médiéval de l’Albaicín à Grenade. Réservez votre excursion ici.
  • Visite de la ville de Cordoue et de Carmona – 4,5/5 (sur + de 700 avis). Quittez Séville le temps d’une excursion guidée en français vers la superbe ville de Cordoue et sa cathédrale-mosquée après la découverte du pittoresque village de Carmona. À réserver ici.
  • Explorez le Caminito del Rey depuis Séville !4,6/5 (sur plus de 400 avis). Partez pour une journée de marche au cœur des Gorges de Los Gaitanes et El Chorro et empruntez le sentier de randonnée considéré pendant longtemps comme le plus dangereux au monde ! À réserver ici.
  • Ville romaine d’Italica – 4,6/5 (sur plus de 300 avis). Découvrez l’antique cité romaine d’Italica et le monastère médiéval lors d’une excursion d’une demi-journée au départ de Séville. À réserver ici.
  • Visite des villages blancs et de Ronda – 4,9/5 (sur 50 avis). Quittez Séville pour découvrir les superbes pueblos blancos de Zahara de la Sierra et de Grazalema (Setenil de la Bodegas et Arcos de la Frontera sur demande) ainsi que la très belle ville de Ronda. Une journée d’excursion accompagnée d’un guide francophone à ne pas manquer. À réserver ici.

Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité), pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être sûr de ne rien manquer des incontournables lors de votre séjour à Séville.

Visiter Séville en 4 jours : Jour 1 — Découverte de la Vieille Ville

Pour cette première journée au rythme sévillan, direction la vieille ville composée du quartier de Santa Cruz, cœur historique de Séville, du quartier d’Arenal, site de l’ancien port et du Centre-ville. Construite sur les vestiges de l’ancienne cité antique, Séville regorge de sites d’intérêt à découvrir. Plusieurs de ses monuments sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Le quartier de Santa Cruz ou ancien quartier juif

Visiter Seville en 4 jours - Eglise de Santa Cruz
Quartier de Santa Cruz – Séville – Photo par CEphoto, Uwe Aranas

Le quartier de Santa Cruz est l’ancien quartier juif de Séville. En vous promenant à travers les étroites ruelles piétonnes, vous aurez l’occasion d’admirer les boutiques accolées les unes aux autres. L’ambiance y est calme et vous mènera à la promenade de Catalina de Ribera et aux Jardins de Murillo. Situé à proximité des murailles des jardins de l’Alcazar, ce parc historique est considéré comme un bien d’intérêt culturel.

La Casa de Pilatos

Visiter Seville en 4 jours - Casa de Pilatos
La Casa de Pilatos – Séville – Holger Uwe Schmitt

Datant du 16e siècle, la Casa de Pilatos est l’une des plus belles demeures aristocratiques de Séville. Symbole de la Renaissance, l’architecture du palais marie les styles mudéjar, Renaissance et gothique. Il abrite de nombreux patios, des sols et colonnes de marbre, des murs décorés d’azulejos, des plafonds à caissons et plusieurs jardins aux délicates senteurs de jasmin et de fleur d’oranger. Sa superficie et la qualité de son architecture en font le deuxième palais le plus prestigieux de Séville après l’Alcazar.

Réservez votre billet pour la visite du rez-de-chaussée de la Casa de Pilatos ici.

À LIRE AUSSI : Faut-il visiter la Casa de Pilatos à Séville ? Mon avis

Le Real Alcazar et ses célèbres jardins

Visiter Séville en 4 jours - L'Alcazar de Seville
Le Real Alcazar – Séville – Photo by Matthew Waring on Unsplash

L’Alcazar de Séville est un palais fortifié, construit en 844 par les Omeyyades d’Espagne. Considéré comme un symbole de l’architecture mudéjar, art hispano-musulman, l’Alcazar est un ensemble de palais de différentes époques et influences. Les styles maure, mudéjar, gothique, de la Renaissance et baroque se mêlent avec brio et témoignent des différents peuples et rois qui ont occupé la ville.

Le palais est habité par la famille royale d’Espagne quelques fois par an. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, ce site d’exception dispose également de magnifiques jardins où vous pourrez flâner et respirer les différents parfums floraux.

Si vous séjournez à Séville en été, visitez le palais de nuit et profitez des spectacles nocturnes organisés dans les jardins. Je vous conseille de réserver une visite guidée afin de ne manquer aucune des richesses de l’Alcazar. Il existe des formules avec guide, comprenant la découverte des monuments de l’Alcazar et de la Cathédrale de Séville.

Profitez de cette visite guidée et du billet coupe-file pour la visite de l’Alcazar de Séville

À LIRE AUSSI : Visiter le Real Alcázar de Séville : toutes les informations ( histoire, horaires, tarifs)

La Cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville et la tour de la Giralda

La Cathédrale de Séville – Photo by Merry on Unsplash

Située à proximité de l’Alcazar, la Cathédrale de Séville ou « Catedral de Santa María de la Sede » est l’une des plus grandes églises chrétiennes mondiales et la plus grande cathédrale gothique au monde. Anciennement mosquée almohade, le site fût transformé entre le 15e et le 16e siècle en temple chrétien.

Composée de plus de trente chapelles, la cathédrale est également connue pour abriter le tombeau de Christophe Colomb et le plus grand retable chrétien au niveau mondial. Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987, elle contient également l’une des plus grandes collections de peintures d’Espagne, la classant comme troisième musée national de peinture.

Poursuivez votre visite de la Cathédrale par la découverte de l’ancien minaret : la tour Giralda, symbole sévillan. Pour accéder au sommet, haut de 98 mètres, vous devrez emprunter une rampe et gravir plus de 35 paliers. La vue sur l’ensemble de l’édifice, sur les allées d’orangers et sur la ville termine en beauté l’exploration de ce lieu d’exception à Séville.

Réserver votre billet coupe-file ici pour éviter de perdre du temps !

Visiter Séville en 4 jours
Itinéraire jour 1 – Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

À LIRE AUSSI : Poussez les portes de la Cathédrale de Séville et de sa Giralda, deux visites sévillanes incontournables

Parcourir Séville en 4 jours : Jour 2 — La Ville Moderne

La ville de Séville allie de façon homogène et naturelle, tradition et modernité. Les monuments et sites plus récents s’inscrivent également dans la liste des lieux sévillans à découvrir absolument. Des exceptionnelles constructions réalisées à l’occasion de l’Exposition de 1929 aux « Las Setas » de Séville, place au programme de ce deuxième jour.

La Plaza de España

La Place d'Espagne à Séville et ses azuleros
La Place d’Espagne – Séville – Photo de Hibiscus Habanero sur Unsplash

Direction la Place d’Espagne. Construit à l’occasion de l’Exposition ibéro-américaine de 1929, ce bâtiment semi-circulaire est l’œuvre de l’architecte sévillan Aníbal González. La place possède 48 bancs décorés d’azulejos, un canal et quatre superbes ponts représentant chacun des anciens royaumes : Navarre, Léon, Castille et Aragon.

Comme de nombreux monuments andalous, le Palais est inspiré de différents styles architecturaux : néo-renaissance, gothique et mudéjar. La place d’Espagne est l’une des plus impressionnantes places de Séville.

À LIRE AUSSI : Découvrez la superbe Plaza de España à Séville, une œuvre architecturale spectaculaire de la capitale andalouse

Le Parc Maria Luisa

Visiter Seville en 4 jours - le Parc Maria Luisa
Le parc Maria Luisa – Séville – Photo de Jocelyn Erskine-Kellie provenant de Pexels

Après la visite de la Place d’Espagne, prenez le temps de découvrir le plus grand parc urbain de Séville. L’espace vert fut réaménagé par le paysagiste français Jean-Claude Nicolas Forestier à l’occasion de l’Exposition latino-américaine de 1929. Il comprend tous les pavillons de l’Exposition et abrite de nombreux étangs et fontaines.

C’est également un superbe jardin botanique. Vous y découvrirez une multitude d’espèces végétales, locales ou exotiques. Petite particularité encore : flânez à travers les allées et observez différents oiseaux ayant élus domicile au sein du parc, dont des perroquets verts au sommet des palmiers.

À LIRE AUSSI : Flâner dans le parc Maria Luisa à Séville, le poumon vert où trouver la Plaza de España

La Fabrique Royale de Tabac de Séville

Patio central de la Fabrique Royale de Tabac de Séville
Le patio central de la Fabrique Royale de Tabac – Séville –José Luis Filpo Cabaña

Avant de regagner le centre-ville, passez par l’ancienne manufacture de tabac de Séville. Construite au XVIIIe siècle afin de satisfaire la demande croissante, cette imposante bâtisse est le deuxième plus grand monument d’Espagne. Elle est classée depuis 1959 comme Monument national. Depuis l’arrêt des productions en 1950, la Fabrique royale accueille les services de l’Université de Séville.

Elle se compose de plusieurs patios et d’une chapelle, abritant aujourd’hui la Confrérie religieuse de la « Hermandad de Los Estudiantes ». Fondée en 1924 par des étudiants et professeurs, elle participe chaque année à la Semaine sainte. La visite de la Fabrique est gratuite et permet de déambuler tout en admirant l’architecture.

La Plaza Del Salvador

Clocher de l'Église du Salvador - Sevilla
Église du Salvador – Plaza del Salvador – Séville – Antoniofdezlino

La fin de journée s’annonçant, direction la Plaza Del Salvador. C’est sur cette place entièrement piétonne que se trouve l’Église du Salvador, la plus grande église après la Cathédrale. Vous pourrez vous détendre dans l’un des nombreux bars de la place, baigné dans l’ambiance sévillane. Poursuivez votre chemin vers la Place San Francisco pour savourer les spécialités de la cuisine andalouse.

Le Metropol Parasol

Metropol Parasol - Séville en 4 jours
Las Setas – Séville – Photo by Tom Podmore on Unsplash

Terminez votre deuxième journée à Séville, par la visite du Metropol Parasol. Surnommé « Las Setas » (les Champignons), cette œuvre organique est la plus grande structure en bois au monde. Dessiné par l’architecte allemand Jürgen Mayer, l’édifice fut inauguré en 2011. Haut de 26 mètres, il se compose de six grands parasols et d’une passerelle-belvédère offrant une vue à 360 degrés de la ville, accessible en ascenseur.

À LIRE AUSSI : Visiter le Metropol Parasol, les étonnants « champignons de Séville » 

Lors de sa construction, des vestiges archéologiques des époques romaine et arabe ont été retrouvés. Ils sont visibles dans l’Antiquarium situé au sous-sol du monument. N’hésitez pas à visiter les parasols en fin de journée pour profiter de magnifiques couchers de soleil sur la ville.

Itinéraire jour 2 – Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Découvrir Séville en 4 jours : Jour 3 — Autour du fleuve Guadalquivir

Bien qu’il soit possible d’opter pour une excursion sur le fleuve Guadalquivir, je vous propose de poursuivre les découvertes des lieux d’intérêt de la ville à pied.

Le quartier et la Basilique de la Macarena

La Vierge de la Basilique de la Macarena Seville
Virgen de la Esperanza Macarena – Basilique de la Macarena – Séville – Mflito, CC BY-SA 3.0

En route vers le quartier alternatif et festif de La Macarena et sa basilique. Construite en 1949, la basilique de la Macarena est une église colorée de style néo-baroque. Elle fut édifiée en l’honneur de la « Virgen de la Esperanza Macarena ». Cette statue de la Sainte-Vierge s’avère remarquable en raison de sa beauté et de la richesse de ses ornements réalisés à partir d’or, d’émeraudes et de diamants.

Après avoir visité la Basilique, pourquoi ne pas profiter de l’ambiance qui règne sur la Plaza Alameda de Hercules, le temps d’un verre en terrasse. Au cœur du « quartier des Artistes », cette place est emblématique de la vie festive sévillane.

Les Arènes de Séville

Les arènes de Seville
L’entrée des Arènes de Séville – Photo by Camilo Rueda Lopez on Unsplash

En plein centre du quartier de l’Arenal, se situent les Arènes de Séville ou la Plaza de Toros de la Real Maestranza de Caballería de Sevilla. Construites en 1761, berceau de la tauromachie, elles sont considérées comme les plus importantes arènes d’Espagne. Elles accueillent notamment l’une des plus célèbres fêtes andalouses, la Feria de Abril.

À LIRE AUSSI : Découvrez les Arènes de Séville : la Plaza de Toros de la Real Maestranza

La Torre Del Oro

Visiter la Tour de l'Or - Fleuve Guadalquivir - Seville
Tour de l’Or – Guadalquivir – Séville – Photo de Grez, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Promenez-vous le long du fleuve jusqu’à la Tour de l’Or. La Torre del Oro est située sur la rivière Guadalquivir, près de la Plaza de Toros. Haute de 36 mètres, cette tour de guet fut construite par les Almohades au XIIIe siècle. Elle constituait l’un des remparts maures, entre le palais fortifié d’Alcázar et le reste de la ville. Le dernier étage de la Tour d’Or abrite le Musée Maritime (Museo Naval).

À LIRE AUSSI : Tout savoir de la Torre del Oro | Histoire et modalités pratiques pour la visiter

L’Isla de Cartuja

Entrée du Centre andalou d'Art contemporain - visiter Seville en 4 jours
Centre andalou d’Art contemporain – Séville – Iantomferry sur Wikipedia anglais, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

C’est sur le site de Cartuja que s’est tenue l’Exposition universelle de 1992, autour de la chartreuse de Séville. La chartreuse Notre-Dame de las Cuevas est un ancien monastère chartreux, rénové à cette occasion. Une légende raconte que la Sainte Vierge serait apparue sur le site au XIIIe siècle. Le Monastère est classé bien d’intérêt culturel depuis 1964. Depuis 1997, elle abrite le Centre andalou d’Art contemporain.

Triana ou l’ancien quartier gitan

Quartier de Triana Seville - les façades colorees des maisons de l'ancien quartier gitan
Quartier de Triana – Façades colorées des maisons – Séville – Photo by Lothar Boris Piltz on Unsplash

Le quartier est célèbre pour son artisanat traditionnel : ses carreaux de céramique (azulejos). Emerveillez-vous en visitant le Centre de Céramique et devant les façades colorées du boulevard de Triana. C’est aussi l’endroit idéal pour faire la fête avec les sévillans dans l’un des nombreux bars animés.

Promenez-vous dans le quartier de Triana, réputé pour ses artisans et ses spectacles de Flamenco. Situé de l’autre côté du fleuve Guadalquivir, le quartier populaire de Séville est accessible par le superbe Puente de Isabel II. Il s’agit de l’ancien quartier gitan où s’établirent les premiers Tziganes nomades venus de l’Est.

Voici une proposition de visite guidée du quartier, où vous aurez l’occasion d’entendre son histoire et de profiter d’une dégustation de tapas : réservation ici

Visiter Séville
Itinéraire jour 3 – Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Explorer Séville en 4 jours : Jour 4 — Ronda, les villages blancs et le flamenco

Villages blancs - Seville - Espagne
Exemple de village blanc – Espagne – Photo by Johan Mouchet on Unsplash

Pour ce quatrième jour, il faudra louer une voiture ou faire des excursions au départ de Séville. Si vous souhaitez louer une voiture, pensez à réserver le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix de véhicules, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Pour ce dernier jour au sein de la capitale andalouse, partez explorer les alentours de Séville à la découverte des villages blancs. Baladez-vous sur les traces des poètes et artistes dans la magnifique ville de Ronda, perchée au-dessus d’un impressionnant canyon. Aux alentours de Ronda, découvrez les villages blancs de Zahara de la Sierra et de Setenil de las Bodegas. Emblématiques de l’architecture andalouse, ces villages sont composés de maisons recouvertes annuellement à la chaux.

Si vous souhaitez profiter d’une excursion organisée autour de la découverte des villages blancs d’Andalousie depuis Séville, réservez ici vos billets

Spectacle de Flamenco - Seville - Espagne
Spectacle de flamenco – David Daguerro, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Enfin, terminez votre séjour en musique sur les airs envoutants du Flamenco. Assister à un spectacle dans un tablao de qualité comme la Casa de Memoria où se produisent les plus grands artistes. Situé dans le centre-ville, le patio dispose d’une capacité de 100 places. Aussi, je vous conseille de réserver 24 heures à l’avance.

Réservez vos billets ici pour le spectacle de flamenco organisé à la Casa de Memoria

À LIRE AUSSI : Où voir le meilleur spectacle de Flamenco à Séville ? Les 12 lieux à connaître

Itinéraire jour 4 – Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Impossible de rester indifférent au charme de la cité andalouse : les ruelles de la vieille ville, les parfums de jasmin et de fleur d’oranger, les incontournables tapas, les édifices exceptionnels, le son enivrant du flamenco ou encore l’ambiance chaleureuse des bars sévillans. Autant d’expériences à vivre lors de votre visite de Séville en 4 jours.

Consultez également mon article sur les 9 plus beaux musées de Séville à ne surtout pas manquer ! Retrouvez aussi les marchés de Séville les plus intéressants selon moi et mes conseils pour vous garer gratuitement dans le centre de Séville.

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités à Séville, en passant par les liens ci-dessous. Cela me permettra de continuer à vous fournir gratuitement des conseils et astuces. Merci !

Vous aimerez aussi :