Véritable oasis de verdure en plein cœur du Paseo del Arte, le Jardin botanique royal de Madrid offre une pause bienvenue dans l’agitation de la capitale espagnole. Que vous décidiez de vous y arrêter entre deux visites des prestigieux musées madrilènes ou de lui consacrer plus de temps, vous trouverez tout au long du parcours botanique une grande richesse d’espèces de plantes vivantes. Voici les raisons pour lesquelles vous devez visiter le Jardin botanique royal de Madrid et toutes les informations utiles pour le faire !
Avant d’aller plus loin, je vous propose de découvrir les activités à ne pas manquer lors de votre séjour dans la capitale espagnole (en français) :
Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.
ACTIVITÉS À FAIRE À MADRID
🚨 Attention ! Chaque année, des milliers de voyageurs se ruent en Espagne pour vivre l’incroyable atmosphère de la Semana Santa (Semaine Sainte – du 13 au 20 avril). Résultat ? Les meilleures activités et expériences affichent complet bien avant le début des festivités !
Si vous souhaitez faire des activités lors de votre séjour, je vous invite à les réserver dès maintenant pour être sûr d’avoir une place. Bonne nouvelle : vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24h avant le début de l’activité !
- Visite guidée en français du Musée du Prado – 4,6/5 (+ de 2000 avis). Durant plus de deux heures, bénéficiez de toutes les explications de votre guide francophone passionné pour ne rien manquer de cette célèbre pinacothèque madrilène. Au programme de votre visite guidée, la découverte d’une des meilleures collections d’art occidental européen, du 12ᵉ au 19ᵉ siècle. Réservez ici. Si la visite guidée est complète, vous pouvez réserver ici le billet d’entrée (sans guide) avec accès rapide pour le Musée du Prado.
- Billet coupe-file pour le musée Reine Sofía — 8,6/10 (sur + de 900 avis). Partez à la découverte des œuvres des peintres les plus significatifs depuis 1881, année de naissance de Picasso, dont vous pourrez apercevoir l’une des toiles les plus connues : Guernica ! Réservation ici.
- Spectacle de flamenco « Emotiones » – 9,4/10 (sur + de 500 avis). Découvrez ou redécouvrez l’art folklorique espagnol avec l’impressionnante représentation de la troupe du Teatro Flamenco Madrid. Réservation ici. Si la première option est complète, vous pouvez assister à un spectacle de flamenco dans un tablao niché dans une grotte (notée 4,8/5 sur + de 1600 avis) ou dans le tablao flamenco Torres Bermejas à la décoration inspirée de l’Alhambra de Grenade et de ses tours Bermejas (noté 8,9/10 sur + de 1800 avis). Réservez ici.
- Visite guidée en français du Palais Royal de Madrid – 9,5/10 (sur + de 6000 avis). Découvrez les salles de ce palais royal d’exception, apprenez l’histoire de la royauté espagnole et terminez par les superbes salons et jardins. Visite guidée en français d’une heure trente avec accès coupe-file. Réservation ici. Si la visite guidée est complète, vous pouvez réserver ici le billet d’entrée (sans guide) avec accès rapide pour le Palais Royal de Madrid.
- Visite guidée de Madrid à vélo – 4,9/5 (sur + de 800 avis). Visitez en groupe et à vélo vintage ou électrique l’ensemble des monuments et sites d’intérêt de la capitale espagnole durant 3h. Guide parlant français. Réservation ici.
Je vous conseille de réserver ces activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité) afin de bénéficier de tarifs plus intéressants (il y a souvent des promotions) et d’être certain de ne rien manquer des incontournables madrilènes.
Pourquoi visiter le Jardin botanique royal de Madrid ?
Que vous soyez un(e) véritable passionné(e) de botanique ou que vous aimiez tout simplement varier les découvertes lors d’un séjour dans une nouvelle ville, pousser les portes du Jardin botanique royal de Madrid (Real Jardín Botánico de Madrid en espagnol) devrait vous plaire !
Classé jardin artistique depuis 1942 et installé sur la promenade du Prado, ce parcours botanique abrite plus de 5 000 espèces de plantes vivantes sur trois terrasses ! Vous y découvrirez également un herbier de plus d’un million de planches et quelques dix mille illustrations dans les archives du centre de recherche du Conseil supérieur de recherches scientifiques.
L’importance des plantes pour l’écosystème, leur utilisation possible, leur histoire, leur origine (plantes d’Europe, d’Amérique et du Pacifique) font partie de tout ce que vous aurez l’occasion d’apprendre durant la visite du Jardin botanique royal de Madrid !
Site web : Real Jardín Botánico
Quels sont les horaires d’ouverture du Jardin botanique royal de Madrid ?
Le Jardin botanique de Madrid est ouvert tous les jours de l’année à l’exception du 25 décembre et 1ᵉʳ janvier.
Heures d’ouverture :
- De novembre à février : de 10 h à 18 h
- De mai à août : de 10 h à 21 h
- Au mois de mars et au mois d’octobre : de 10 h à 19 h
- Au mois d’avril et de septembre : de 10 h à 20 h
Combien coûte le billet d’entrée pour le Jardin botanique royal de Madrid ?
- Billet d’entrée pour la visite seule du Jardin botanique : 4 euros (1 euro pour les + de 65 ans et les étudiants de 18 à 25 ans)
- Billet pour la visite du Jardin botanique et des expositions du Pavillon Villanueva : 6 euros (3 euros pour les + de 65 ans et les étudiants de 18 à 25 ans)
- Gratuit pour les moins de 18 ans
Où acheter le billet d’entrée pour le Jardin botanique royal de Madrid ?
Vous pouvez acheter votre billet d’entrée pour la visite du Jardin botanique royal de Madrid directement sur place à la billetterie ou l’acheter en ligne ici.
Peut-on visiter gratuitement le Jardin botanique royal de Madrid ?
Effectivement ! Vous pouvez visiter gratuitement le Jardin botanique de Madrid tous les mardis, de 10 h à 13 h.
Comment se rendre au Jardin botanique royal de Madrid ?
Le Jardin botanique royal de Madrid se situe dans le quartier du Paseo del Prado/El Retiro, Plaza de Murillo, 2. Pour vous y rendre en transports en commun, plusieurs options s’offrent à vous :
- En métro : empruntez la ligne L1 jusqu’à la station « Estación Del Arte », « Atocha » ou la ligne L2 jusqu’à la station « Banco de España »
- En train : arrêt à la gare ferroviaire RENFE — Atocha
- En bus : de nombreux arrêts de bus se trouvent à proximité du Jardin botanique royal de Madrid. L’arrêt le plus facile d’accès est l’arrêt Prado-Atocha desservi par les lignes 6, 26 et 32.
Vous partez bientôt en voyage ? Lisez ceci avant de réserver !
Chaque année, des milliers de voyageurs paient beaucoup trop cher leurs vols, leurs hôtels et leurs activités… simplement parce qu’ils ne connaissent pas les bonnes stratégies. Ne faites plus partie de ceux qui se font avoir ! Découvrez les secrets des voyageurs malins et économisez des centaines d’euros dès votre prochain voyage.
Autre option agréable, économique et rapide : utilisez le service de vélos publics de la ville de Madrid. Vous trouverez trois stations BICIMAD juste à proximité du Jardin botanique royal madrilène :
Où manger dans les alentours du Jardin botanique royal de Madrid ?
- Bar à tapas Gato Gato, C. del Marqués de Toca, 6, Madrid
- Restaurante Etiope Habesha, P.º de Sta. María de la Cabeza, 16, Madrid
- La Rotonda — Hotel The Westin Palace Madrid, Pl. de las Cortes, 7, Madrid
- Caravan Cafe (pour déjeuner ou bruncher), C. de Lavapiés, 32, Madrid
- Pizzeria Fiaschetteria La Saletta, Calle de Sta. Isabel, 5, 2nd floor, Madrid
Où dormir à proximité du Jardin botanique royal de Madrid ?
Si vous aimez séjourner en toute autonomie, je vous recommande l’Apartamento MADRID CENTRO GRAN VIA — CALLAO. Cet appartement est idéalement placé à proximité de la station de métro Callao et à + — 20 minutes en métro (L1) du Jardin botanique royal. Vous serez accueilli par Pascal, un hôte français et attentif à vous offrir la meilleure prestation.
Lieux à visiter autour du Jardin botanique royal de Madrid
- Museo Nacional del Prado (billet et visite guidée en français à acheter ici)
- Museo Nacional Centre del Arte Reina Sofía (billet coupe-file à acheter ici en français)
- Parc du Retiro
- Museo Naval
- Fuente de Cibeles
- Puerta de Alcalá
- CaixaForum Madrid
- La Casa Encendida
- IKONO (billet à acheter ici en français)
Si l’idée vous plaît de tout connaître du Paysage de Lumière de Madrid avant d’entamer la visite du Jardin botanique royal de Madrid, je vous recommande cette visite guidée en anglais du célèbre Paseo del Prado. Vous découvrirez également le superbe parc du Retiro et plusieurs des monuments les plus importants de la capitale espagnole avant de terminer cette visite guidée devant les portes du Jardin botanique royal de Madrid. À réserver ici.
N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !
Vous aimerez aussi :