Que faire et visiter à Madrid | Guide pour ne rien manquer !

Vous avez jeté votre dévolu sur la capitale espagnole comme prochaine destination de week-end ou de vacances. Et comme la plupart d’entre nous, vous vous interrogez maintenant sur les choses à faire et à visiter à Madrid. Si vous avez choisi cette ville cosmopolite réputée pour son dynamisme, son rayonnement artistique et culturel et la chaleur de ses nuits, c’est que vous avez une idée générale de type de séjour qu’y vous attend.

Pour ne rien manquer des essentiels madrilènes et quitter la capitale nourri et satisfait, je vous propose de faire le tour avec vous des activités et visites à faire à Madrid. Des monuments et lieux à découvrir, des espaces à investir ou encore des tables où vous installer pour goûter à la gastronomie madrilène ou à l’art du flamenco, je vous aide à définir votre planning pour faire de votre séjour à Madrid l’un des meilleurs.

Que faire et visiter a Madrid | Toutes les activités et sites d'intérêt de la capitale espagnole
Retiro – Photo de Álvaro Bernal sur Unsplash

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Avant de vous parler des meilleures activités à faire et sites d’intérêt à visiter dans la capitale espagnole, je propose de retrouver dès à présent les essentiels à réserver pour réussir votre séjour à Madrid (activités en français) :

ACTIVITÉS À FAIRE À MADRID

LES SPECTACLES DE FLAMENCO À NE PAS MANQUER À MADRID !

Je vous conseille de réserver ces activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité) afin d’obtenir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et être certain de ne rien manquer des incontournables madrilènes.

Sommaire

Les lieux à découvrir absolument lors d’un séjour à Madrid : les quartiers essentiels de la capitale espagnole

Madrid, capitale de l’Espagne et ville la plus importante du pays, se compose de vingt-et-un quartiers à la singularité et l’identité propres. Monuments emblématiques, musées, espaces verts et adresses de restauration se succèdent le long des grandes avenues et au détour des ruelles médiévales de la vieille ville. Bien que la plupart des « barrios madrilènes » méritent d’être explorés, je vais vous parler ici des quartiers les plus essentiels à la découverte du centre historique de la capitale espagnole !

Le quartier Sol-Gran Vía

Que faire et visiter a Madrid - arpentez la Gran Via !
Gran Via – Photo de Gregor Schram sur Unsplash

C’est bien souvent la porte d’entrée de la plupart d’entre nous pour visiter Madrid ! Et pour cause, le quartier Sol-Gran Vía est défini comme le centre névralgique de la capitale. Départ donc de la célèbre Puerta del Sol où l’ambiance madrilène vous inondera de plein fouet ! Admirez la Statue de l’Ours et de l’Arbousier, le superbe édifice de la Casa de Correos, siège du gouvernement régional, puis engagez-vous dans la non moins célèbre Gran Vía, avenue de Madrid où se joue une bonne part de la vie madrilène et où les boutiques de luxe s’enchaînent.

Ne manquez pas le Monasterio de las Descalzas et grimpez au sommet du Circulo de Bellas Artes pour apprécier l’une des plus belles vues sur la capitale.

Pour vous rendre dans le quartier Sol — Gran Vía, le plus simple et appréciable est de le faire à pied ! Si vous en avez besoin, empruntez aussi le métro. Les lignes L1, L2 ou L3 vous arrêteront aux stations principales du quartier : Sol, Sevilla, Gran Vía et Callao.

Le quartier de Los Austrias

Que faire et visiter a Madrid | L'incontournable Plaza Mayor
Plaza Mayor – Photo de Adrián Valverde sur Unsplash

Autre quartier incontournable de Madrid, le quartier des Habsbourg ou le Madrid de los Austrias. Centre historique de la capitale, il abrite les monuments et édifices civils les plus importants de la ville. C’est dans ce quartier que vous foulerez l’impressionnante Plaza Mayor, que vous visiterez la Cathédrale de Madrid, le Palais Royal de Madrid et ses jardins, avant de vous rendre sur un autre point de vue remarquable de Madrid, le Mirador de la Cornisa Palacio Real.

C’est aussi ici que vous découvrirez le célèbre Mercado de San Miguel, un marché et un espace gastronomique exceptionnel de la capitale.

Pour vous rendre dans le quartier de Los Austrias, de nouveau, vous pouvez rapidement le rejoindre à pied depuis le quartier Sol. Mais si besoin, sachez que les lignes L2 et L5 vous déposeront directement à la station Opéra, à deux pas du Palais royal de Madrid.

Le quartier Chueca

Autre quartier animé de la capitale, le quartier Chueca est un incontournable à Madrid ! Référence pour la communauté LGBT+, ce quartier historique abrite aussi des édifices et lieux à découvrir. Je vous recommande notamment le très beau Palacio de Longoria et l’un des plus vieux marchés de Madrid, le Mercado de San Antón.

Pour vous rendre dans le quartier Chueca en métro, vous pouvez emprunter la ligne L5 — station Chueca ou la ligne L2 — station Banco de España.

Le quartier Las Letras

Photo de Josefina Di Battista sur Unsplash

Autre ambiance dans le quartier littéraire de Madrid ! Ce quartier où l’on ne dort jamais, vous charmera par l’ambiance poétique et romantique qui se dégage de chaque ruelle médiévale. Le Barrio de las Letras accueille les demeures des plus célèbres écrivains d’Espagne, tels que Lope de Vega, Quevedo y Villegas et Cervantès.

C’est aussi l’un des quartiers où apprécier l’art madrilène des après-midi passées à discuter de tout sur l’une des terrasses de cafés de la Calle de las Huertas, en buvant un verre et en mangeant des tapas de qualité.

Pour vous y rendre en métro, empruntez les lignes L1, L2 et L3 et arrêtez-vous à l’une de ces trois stations : Sol, Sevilla ou Antón Martín.

Le quartier La Latina

Photo de W. Lui sur Unsplash

Toujours dans un esprit authentique à Madrid, le quartier La Latina est le plus vieux quartier de la capitale. Culture populaire et bobo se confondent et créent une offre alternative et chaleureuse comparée au fast du quartier Sol par exemple.

C’est ici que vous aurez l’occasion de découvrir le célèbre Mercado El Rastro, le plus important marché aux puces de la ville, de goûter aux meilleures tapas de la ville (calle Cava Baja) et d’assister à un spectacle de flamenco dans l’un des plus anciens et réputés tablaos madrilènes.

Pour vous y rendre en métro : ligne bleue L1 — station Tirso de Molina

Le quartier Malasaña

Photo de Sergio Rodriguez – Portugues del Olmo sur Unsplash

Plongez maintenant dans la partie hipster de la ville avec le quartier Malasaña ! Quartier multiculturel et noyau historique du célèbre mouvement « Movida Madrileña », ce barrio coloré est une invitation à la flânerie et à la découverte de petites boutiques vintages sympas. Si vous aimez l’art graphique urbain, c’est tant mieux : le quartier est une toile géante pour ces artistes. Enfin, le quartier Malasaña est l’un des meilleurs quartiers pour faire la fête à Madrid !

Pour vous y rendre en métro : station Tribunal (lignes 1 et 10) ou la station Noviciado (ligne 2).

Le quartier Lavapiés

Photo de Sergio Ruiz sur Unsplash

Voici l’un des quartiers les plus artistiques à Madrid. Le barrio Lavapiés se veut l’épicentre de la vie culturelle alternative de la capitale. Le street-art y est partout et les salles d’expositions et espaces culturels habitent presque chaque rue. Côté musée, impossible de passer à côté du Musée national Reine Sofia et côté monument, je vous recommande la Casa Incendia, la façade du Ciné Doré et celle de la Tabacalera de Lavapiés.

Pour vous y rendre en métro : station Lavapiés (L3), station Embajadores (L3 et L5), station Antón Martín et Tirso de Molina (L1).

Si vous voulez en apprendre davantage : découvrez tout ce qu’il y a à faire et visiter dans les meilleurs quartiers de Madrid ici ou comment visiter le centre historique de Madrid à travers les 8 quartiers principaux du Centro ici.

Centre historique – Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Les monuments madrilènes à visiter de manière sûre : les indispensables

La ville de Madrid, en tant que capitale de l’Espagne et plus grande ville du pays, abrite de nombreux monuments et sites historiques. Si vous y séjournez seulement quelques jours, voici les essentiels à visiter.  

Le Palacio Real de Madrid

QUe faire et visiter a Madrid | Decouvrez le superbe Palais royal de Madrid
Photo de Cdoncel sur Unsplash

Incontestablement, le Palais royal de Madrid figure en première place des monuments madrilènes à voir par son caractère grandiose et en tant que symbole de la royauté en Espagne. Construit en 1735 durant le règne de Philippe V dans un mélange d’architecture baroque et classique, cet ensemble monumental est l’un des plus visités de la capitale.

Situé dans le quartier de Los Austrias, il abrite plus de trois mille pièces et espaces, dont la cuisine royale et l’armurerie royale. Sachez que vous pouvez également assister à la relève de la garde royale, tous les mercredis et samedis à 11 h (10 h en été) devant la Puerta del Príncipe (Porte du Prince).

  • Tarifs de base : à partir de 14 euros (7 euros pour les jeunes de 5 à 16 ans et les personnes de + de 65 ans) — billet à acheter ici en français
  • Horaires : du lundi au samedi : 10h-18h en hiver (d’octobre à mars) et de 10 h – 19 h en été (d’avril à septembre). Dimanche et fériés : 10h-16h. Accès gratuit du lundi au jeudi, de 16 h à 18 h.
  • Adresse : C. de Bailén, Madrid
  • Comment s’y rendre en métro : stations Ópera (L2, L5) et Plaza de España (L2, L3, L10)
  • Site web : Palacio Real de Madrid

La Cathédrale de la Almudena

Photo de Yevheniia sur Unsplash

Située face au Palais royal de Madrid, la Catedral de Santa María la Real de la Almudena est le deuxième monument incontournable à visiter à Madrid. Récente, elle a été inaugurée en 1993 et présente un somptueux mélange de styles néo-classique à l’extérieur et néogothique à l’intérieur.

Je vous recommande la visite guidée de la crypte de la cathédrale de la Almudena, accessible depuis la Calle Mayor 90, du lundi au dimanche de 10 h à 14 h et de 16 h 30 à 20 h. 

  • Tarif : l’entrée est gratuite (musée et dôme payant). Un don de 1 euro est attendu pour participer à l’entretien.
  • Horaires de visite : tous les jours, de 10 h à 20 h (21 h en juillet et en août)
  • Adresse : Calle Bailén 10, Madrid
  • Site web : Catedral de la Santa María de la Real de la Almudena

La Plaza Mayor

Photo de Juan Gomez sur Unsplash

Toujours dans le quartier de Los Austrias à quelques minutes à pied de la Puerta del Sol, je vous propose de partir à la découverte de la place monumentale de Madrid : la Plaza Mayor. Impossible de ne pas être charmé par cet espace historique de la capitale. Construite sur l’ancienne Plaza del Arrabal, elle abrite la très belle Casa de la Pandería qui accueille le siège de l’Office de tourisme de Madrid.

La Plaza Mayor présente de nombreux porches et arches où se logent petites boutiques, cafés et restaurants. Si vous séjournez à Madrid en hiver, vous y trouverez aussi le Village de Noël.

Le Temple d’Amon (Templo Debod)

Photo de Yoav Aziz sur Unsplash

La capitale de Madrid abrite un ensemble monumental tout droit venu de Debod ! Offert à l’Espagne par l’Égypte, ce temple nubien du IIe siècle avant notre ère se situe sur la montagne du Príncipe-Pío au cœur du parc de l’Ouest.

Ce site offre une vue incroyable sur la ville et est particulièrement recommandé si vous aimez observer le coucher de soleil sur la ville !

  • Horaires : du mardi au dimanche, de 10 h à 19 h 30
  • Adresse : C. de Ferraz, 1, Madrid

Les Arènes de Las Ventas

Photo de Mark Neal sur Unsplash

Que vous soyez amateur de tauromachie ou non, ce monument demeure dans la liste des incontournables visites à faire à Madrid. Situées dans le quartier Salamanque, elles présentent un mélange d’architecture de style néo-mauresque et d’architecture nationale néo-mudéjare.

Cette arène monumentale comporte quatre étages et dispose de 18 portes d’accès extérieures, dont la Puerta Grande, la plus importante.

  • Tarif de la visite avec audioguide en français : 16 euros (Billet en vente ici en français)
  • Horaires de visite : ouvert tous les jours, de 10 h à 18 h (17 h de novembre à mars)
  • Adresse : C. de Alcalá, 237, Madrid
  • S’y rendre en métro : ligne L2 et L5 — station Ventas
  • Site web : Plaza de Torro de Madrid Las Ventas

Les activités à faire sans hésiter dans la capitale espagnole

Madrid, ville d’art et d’histoire, abrite de nombreux musées, dont trois pinacothèques les plus importantes au monde. Si vous êtes sensible à l’art et particulièrement à la peinture et à la sculpture, je vous conseille vraiment la visite. Au-delà de ces visites culturelles, je vous recommande aussi les parcs et jardins de la capitale. Voici un bref aperçu des activités incontournables à faire Madrid.

Découvrez les collections des plus beaux musées de la capitale espagnole

Statue représentant Goya devant le Museo del Prado – Photo de Ester Lamberti sur Unsplash

Impossible de passer à côté de la visite des musées du Paseo del Arte. Situé le long du Paseo del Prado, à quelques mètres du parc du Retiro et de la Plaza de Cibeles, le surnommé « Triangle d’or » se compose de l’impressionnant Musée du Prado contenant l’une des plus importantes collections de peintures au monde, du Musée Thyssen-Bornemisza et du Centre d’Art contemporain Reina Sofia célèbre pour détenir parmi les œuvres de Dalí, Miró et Picasso, dont la célèbre Guernica.

À savoir : le Paseo del Prado et du Buen Retiro connu sous le nom de Paysage de lumière, a été déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2021.

Pour connaître le détail des informations importantes pour visiter ces trois pinacothèques, voici mon article consacré aux principaux musées de Madrid.

Pousser les portes du Musée Sorolla

Juan Antonio Segal de Madrid, Espagne, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Autre musée de Madrid consacré à l’art, le Museo Sorolla est l’ancienne demeure de l’artiste peintre valencien Joaquín Sorolla y Bastida. Située dans le très beau quartier Chamberí, cette galerie d’art abrite une belle collection d’œuvres du peintre et un très beau jardin.

  • Tarif : 3 euros
  • Horaires d’ouverture : du mardi au samedi, de 9 h 30 à 20 h et les dimanches et jours fériés, de 10 h à 15 h
  • Adresse : Paseo del General Martínez Campos, 37, Madrid
  • Se rendre au musée Sorolla en métro : Station Gregorio Marañon (L7 et L10), station Iglesia (L1), station Rubén Darío (L5)
  • Site Internet : Museo Sorolla

Explorez le Parc du Retiro, véritable poumon vert de la capitale

Le Palacio de Cristal – Parc du Retiro – Photo de Susan Lasecki sur Unsplash

Après (ou avant) la visite des trois musées du Paseo del Arte, découvrez le plus important parc de Madrid. Le parc du Retiro est l’un des immanquables de tout séjour dans la capitale espagnole. Fréquenté par les Madrilènes tout autant que par les touristes, ce poumon vert madrilène abrite jardins, étang où faire de la barque, fontaines, statues et le superbe Palais de Cristal.

Si vous voulez tout connaître de ce Center Park espagnol, découvrez toutes les informations à savoir sur le parc du Retiro ici. En quittant le parc par le sud, vous pourrez également voir un des exemples du Madrid Insolite : la serre tropicale au cœur de la gare ferroviaire d’Atocha. Étonnement et émerveillement garantis !

Flânez dans le superbe Jardin botanique royal

Zaratman, CC0, via Wikimedia Commons

Toujours dans le secteur du Paseo del Arte, à deux pas du Museo del Prado, je vous recommande la visite du Jardin botanique royal. Classé « Jardin artistique », ce havre de paix abrite plus de 5500 plantes. Vous pourrez également y découvrir un herbier de plus d’un million de variétés florales et plus de 10 000 illustrations.

  • Tarif de l’entrée : 6 euros pour la visite du jardin et des expositions du Pavillon Villanueva et 4 euros pour la visite du jardin seul (visite gratuite le mardi de 10 h à 13 h)
  • Horaires : tous les jours, de 10 h à 18 h en novembre, décembre, janvier et février, jusqu’à 19 h en mars et en octobre, jusqu’à 20 h en avril et en septembre et enfin jusqu’à 21 h au mois de mai, juin, juillet et août
  • Adresse : Plaza de Murillo, 2, Madrid
  • S’y rendre en métro : stations Atocha (L1), Banco de España (L2), Estación del Arte (L1)
  • Site web : Real Jardín Botánico

Visitez les antres des équipes de football mythiques de Madrid

Stade de l’Atlético Madrid – Photo de Kirill Iudin sur Unsplash

Au-delà de son titre de ville d’art et d’histoire et de ses grands espaces verts, la capitale espagnole est aussi la terre de deux équipes de football mythiques : le Real Madrid et l’Atlético Madrid. Si vous êtes fan de ballon rond, ne manquez pas la visite de leurs antres respectifs !

Pour tout découvrir du berceau de l’équipe de l’Atlético Madrid, découvrez mon article consacré à l’histoire et à la visite du stade Cívitas Metropolitano.

Plongez dans l’ambiance des marchés madrilènes avec la visite du Marché de San Miguel

Photo de Maja Franić sur Unsplash

Rien de mieux que les marchés de Madrid pour prendre la température de l’ambiance populaire de la ville ! Depuis sa rénovation, le Mercado San Miguel se vit comme un immense bar à tapas. Les Madrilènes adorent s’y retrouver pour prendre l’apéro en grignotant, tout comme les visiteurs de la capitale.

Flânez à travers les étals, craquez pour les spécialités de poissons frits, les jambons ibériques, fromages ou encore croquettes, et installez-vous sur les grandes tables communes pour un moment authentique à Madrid !

N’hésitez pas à découvrir aussi le Mercado San Antón à Chueca et le Mercado San Ildefonso dans le quartier de Malasaña. Vous trouverez tous les marchés madrilènes et les informations pour les visiter ici.

  • Horaires : du jeudi au dimanche, de 10 h à minuit (1 h du matin le vendredi et le samedi)
  • Adresse : Plaza de San Miguel, Madrid
  • Se rendre au Marché de San Miguel en métro : lignes L2 et L5 — station Ópera ou station Sol avec les lignes L1, L2 et L3
  • Site Internet : Mercado de San Miguel

Les adresses incontournables pour goûter à la gastronomie madrilène

Photo de Alex Quezada sur Unsplash

Impossible de résister aux odeurs typiques de la cuisine madrilène lorsque vous vous promenez dans la capitale. Parmi les spécialités culinaires incontournables à Madrid, vous trouverez sans surprise (mais non pas sans saveur !) les tapas espagnoles.

Mais avant de vous donner quelques adresses où manger les meilleures, sachez aussi que la gastronomie madrilène compte d’autres plats traditionnels que je vous conseille de goûter ! Pour les omnivores, vous pourrez vous délecter :

  • L’emblématique Paëlla sous toutes ses déclinaisons : paella marinera, paella mixta ou la paella de montaña ;
  • Le célèbre cocido madrileño (le pot-au-feu espagnol) ;
  • Les callos (des tripes) pour les amateurs ;
  • La fabada des Asturies (le meilleur cassoulet de Madrid) ;
  • L’incontournable cochinillo de Ségovie et d’Arévalo (le cochon de lait rôti) ;
  • Le poulpe à la Galicienne ;
  • Ou encore le pescaíto frito (friture de poisson) et le sandwich aux calamars à goûter sur le Plaza Mayor !

Vous trouverez ces plats à la carte de nombreux restaurants dans le centre-ville. Parmi les adresses qui font l’unanimité pour ces spécialités et pour gouter aux meilleures tapas de la capitale, je vous conseille :

Le Mercado de San Miguel

Évoquée plus haut dans les activités à faire et visiter à Madrid, cette institution au cœur de la capitale, à deux pas de la Plaza Mayor, est plus qu’un marché. C’est l’une des adresses incontournables pour goûter à un large panel de la gastronomie madrilène.

Bien que plus souvent citée comme référence pour manger des tapas, le Mercado de San Miguel est le lieu à investir pour déguster le meilleur jambon ibérique, les fromages de Castille, découvrir les recettes à base de fruits de mer fraîchement arrivés de Galice ou encore les plats de riz célèbres dans la capitale.

  • Adresse : Place de San Miguel, Madrid (en métro : station Ópera [Lignes 2 et 5] et Sol [Lignes 1, 2 et 3]).
  • Horaires d’ouverture : du lundi au dimanche, de 10 h à minuit (1 h du matin le vendredi et le samedi)

La Taberna El Sur

Voici une adresse en plein cœur du quartier Lavapiés où plonger dans un décor d’affiches de films espagnols ! Ici, pas de fatras, une cuisine de qualité et des tapas à tomber, le tout, dans une ambiance chaleureuse.

  • Adresse : C. de la Torrecilla del Leal, 12, Madrid (en métro : stations Antón Martín [L1], Estación del Arte [L1] et Lavapiés [L3])
  • Horaires d’ouverture : tous les jours de midi à minuit

Le Restaurante Casa Botín

Il s’agit ici d’un lieu emblématique de Madrid, célèbre pour être considéré comme le plus vieux restaurant au monde et pour préparer les meilleurs cochons de lait et agneaux rôtis de la capitale (deux recettes traditionnelles de la cuisine castillane). Vous aurez également le plaisir de choisir parmi un large choix de tapas à la carte, les accompagner d’un vin du pays et même de visiter les lieux.

  • Adresse : Calle de Cuchilleros, 17, Madrid (quartier de Los Austrias. En métro : stations La Latina [L5], Sol [L1, L2, L3] et Tirso de Molina [L1]).
  • Horaires : tous les jours de la semaine, de 13 h à 16 h et de 20 h à minuit

L’O’Pulpo

À deux pas de la Plaza de Santa Ana, ce restaurant entre dans la gamme des adresses traditionnelles de Madrid où manger dans un cadre typique. Bien moins touristique, elle reste justement une référence pour manger une très bonne paëlla, mais aussi une excellente recette de poulpe à la Galicienne. Et bien entendu, vous pouvez aussi composer votre repas d’un assortiment de tapas !

  • Adresse : Calle de los Cañizares, 8, Madrid (En métro : stations Tirso de Molina [L1] ou Antón Martín [L1]).
  • Horaires d’ouverture : du mardi au samedi, de 12 h à 23 h 30

La Taberna Más Al Sur

Voici une autre adresse en plein centre de Madrid pour manger de délicieux tapas dans un cadre réputé pour sa convivialité. C’est également un restaurant apprécié pour sa paëlla aux fruits de mer et sa carte de vins du pays. Autre plus non négligeable : ce petit lieu magique se situe dans la rue la plus animée du quartier Lavapiés. Un endroit à découvrir absolument !

  • Adresse : Calle Santa Isabel 35, Madrid (en métro : Station Antón Martín [L1])
  • Horaires d’ouverture : du lundi au dimanche, de 9 h à minuit

Sachez que la plupart des restaurants de la capitale affichent un menu du jour (menú del día) pour manger rapidement et bon marché sur le temps de midi, entre deux visites ! D’ailleurs, si vous aimez le concept anglosaxon de « petit-déjeuner tardif », vous trouverez également de nombreuses adresses où bruncher à Madrid !

Et je ne peux terminer cette section sans vous parler aussi de l’un des plaisirs sucrés de la capitale, une institution en matière de gourmandise traditionnelle : les churros con chocolate ! Vous trouverez plusieurs churrerías à Madrid. Je vous recommande notamment la Chocolatería San Ginés !

Les adresses où sortir à Madrid : les lieux iconiques de la vie nocturne madrilène

Photo de Álvaro Ibáñez sur Unsplash

Vous constaterez que déjà en journée, les Madrilènes adorent se réunir en groupe et en terrasse pour discuter pendant des heures. À la façon tertulia dans les cafés littéraires ou en toute simplicité et convivialité dans les cafés du centre-ville.

Et après la journée et l’apéro, Madrid se positionne dans le top des meilleures villes où faire la fête. La Movida Madrilène a marqué l’ambiance nocturne qui anime la capitale espagnole, tout particulièrement dans le quartier Malasaña qui se transforme les soirs de week-end, en un énorme bar à ciel ouvert où se côtoient Madrilènes et voyageurs dans la bonne humeur.

Les zones où sortir en soirée à Madrid sont tout aussi multiples que variées. Tous les publics, quel que soit l’âge ou les préférences en termes de sortie, s’y retrouvent. Je vous citais le quartier Malasaña comme berceau de la Movida madrilène, mais vous trouverez de l’animation et de chouettes endroits où boire un verre dans :

  • Le quartier Sol — Gran Vía : où les bars cocktails s’enchaînent au sol et sur les toits des plus beaux bâtiments ! D’ailleurs les rooftops de Madrid méritent largement le détour !
  • Le quartier Lavapiés : une scène nocturne incontournable de la capitale comme son quartier voisin, le quartier Chueca célèbre pour ses soirées colorées et animées par la présence de la communauté LGTB+ !
  • Le quartier Las Letras : l’un des noyaux durs de la fête à Madrid. Quel que soit le jour et l’heure, vous trouverez toujours de l’animation dans ce quartier littéraire madrilène.
  • Le quartier La Latina : où se retrouver dans une ambiance plus authentique, manger des tapas en buvant une cerveza et assister à une représentation de flamenco.
  • Le quartier Salamanca : où terminer la soirée aux petites heures dans une ambiance élégante.
Photo de Sofia Zubiria sur Unsplash

Et pour les plus fêtards, Madrid compte aussi un grand nombre de discothèques ! Parmi les meilleures boîtes de nuit de la capitale espagnole, vous trouverez des références de la scène nocturne comme la Fabrik, la Riviera, El Barco pour les amateurs de hip-hop ou encore Teatro Kapital, la plus grande discothèque de Madrid.

Vous l’aurez compris, les limites à la fête à Madrid n’existent pas. Et le gros atout des soirées madrilènes : cette ambiance bienveillante, chaleureuse et accueillante caractéristique !

Mon itinéraire pour visiter Madrid en deux jours

Pour visiter Madrid en deux jours, je vous recommande de suivre un itinéraire autour des indispensables de la capitale. Je vous suggère d’organiser votre séjour madrilène de cette manière :

Jour 1 à Madrid : visite du centre-ville et de ses principales attractions

Madrid possède de nombreux quartiers qui composent le Centro de Madrid. Si vous passez seulement 48 heures à Madrid, je vous recommande de vous concentrer sur le quartier Sol-Gran Vía et le Madrid de Los Austrias. Vous découvrirez dans ces deux secteurs de la ville :

  • La Puerta del Sol
  • La Plaza Mayor
  • Le mercado de San Miguel
  • La catedral de la Almudena
  • Le Palacio Real
  • Le Templo Debod
  • La Plaza España et la Gran Vía, artère principale de Madrid !

Terminez votre soirée avec la découverte (ou redécouverte) du flamenco dans l’un des tablaos de la capitale. Je vous recommande notamment le Teatro Flamenco, le tablao Torre Bermejas ou l’excellent spectacle de la Cueva de Lola.

Jour 2 dans la capitale : découverte et visite du patrimoine artistique et culturel madrilène

Pour cette seconde et dernière journée de votre séjour à Madrid, je vous propose de suivre un itinéraire autour de deux très beaux monuments avant d’explorer les sites incontournables de cette ville d’art ! Vous découvrirez notamment :

  • La superbe Fuente de Cibeles ;
  • La Puerta de Alcalá ;
  • Le Palacio de Cristal en plein cœur du parc du Retiro ;
  • Le Paseo del Arte et les musées de renommée internationale : Prado, Thyssen-Bornemisza et Reina Sofia.

Terminez la journée et passez la soirée dans le romantique et bucolique quartier littéraire de Madrid, le Barrio de Las Lettras.

Vous trouverez le détail complet de cet itinéraire de deux jours à Madrid ici et n’hésitez pas à l’adapter si vous visitez Madrid en hiver !

Que faire et visiter à Madrid en 3 ou 4 jours

Vous séjournez à Madrid plus de 2 jours ? Pour vous aider à préparer votre visite de la capitale espagnole, je vous mets ci-dessous tous les lieux que je vous conseille de découvrir lors d’un séjour plus long.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Les visites à faire autour de Madrid

La ville de Tolède à visiter autour de Madrid – Photo de javier alamo rodriguez sur Unsplash

Vous disposez maintenant des visites et activités à faire à Madrid en journée et en soirée, et ce, quelle que soit la période de l’année. La Communauté de Madrid et ses environs abritent de nombreuses villes et villages superbes à découvrir à quelques kilomètres de la capitale. Si vous avez la chance d’y séjourner quelques jours, je vous conseille de découvrir les localités les plus populaires autour de Madrid :

  • Alcalá de Henares : une ville historique reconnue par l’UNESCO comme l’une des « villes uniques d’Espagne ».
  • Aranjuez : un village au patrimoine architectural impressionnant.
  • Chinchón : un autre village de la Communauté de Madrid à visiter absolument, considéré et reconnu comme l’un des « plus beaux villages d’Espagne ».
  • Tolède : cité impériale et « ville des trois cultures ».
  • Ségovie : ville médiévale récompensée par l’UNESCO pour son incroyable cathédrale et cœur historique, tous deux inscrits au patrimoine de l’Humanité.
  • Cuenca et ses maisons suspendues !
  • Ou encore la superbe ville de Salamanque qui dispose d’un patrimoine monumental remarquable.

Et parmi les activités à faire et lieux à visiter autour de Madrid que vous pouvez réserver sans attendre, je vous recommande :

Comment réussir son voyage à Madrid : les « Madrid Travel Tips »

Première recommandation : visitez Madrid à pied ! Circuler en voiture dans la capitale s’avère compliqué, d’autant plus en tant que touriste. La plus grande majorité des attractions madrilènes importantes se situent dans le centre-ville. Et pour les activités et quartiers un peu plus éloignés du centre, je vous recommande les transports en commun de Madrid.

Métro, Métro léger et bus vous mèneront sur la plupart des sites à voir et à visiter à Madrid. La capitale espagnole est également très bien desservie par les lignes de trains urbains et interurbains qui vous permettront de vous rendre dans les villes aux alentours. Autres solutions à envisager pour vous déplacer dans Madrid :

Combien de jours faut-il pour visiter Madrid ?

D’une superficie six fois plus grande que celle de la capitale française, la capitale espagnole est une métropole à l’offre touristique très variée et conséquente ! La durée idéale pour visiter Madrid est, selon moi, de 3 jours minimum et 4 jours idéalement.

Séjourner quatre jours à Madrid vous permet de découvrir les attractions incontournables de la capitale espagnole, et de visiter ses célèbres Musées ! Si vous voulez consacrer une journée de votre séjour à la visite du centre-ville et des plus grands sites d’intérêt, je vous recommande de réserver une visite guidée en français de Madrid.

Découvrir les essentiels de la capitale tout en bénéficiant des anecdotes et connaissances d’un guide est l’idéal. Vous gagnez sur tous les plans : temps, énergie et qualité du séjour ! Vous pouvez également monter à bord du bus touristique de Madrid si le concept vous plaît. L’avantage : vous montez et descendez à votre guise au niveau des sites majeurs de la ville.

Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter la capitale espagnole ?

Le printemps et l’automne sont les deux saisons idéales pour séjourner à Madrid. Saisons intermédiaires qui comprennent les périodes entre les mois de mars à mai et de septembre et octobre, elles réunissent moins de touristes et une météo délicieuse !

Les sites touristiques majeurs de la capitale sont donc plus facilement accessibles et c’est toujours appréciable de les visiter sans la foule. Enfin, autre avantage non négligeable : vous profiterez de prix d’hébergement plus bas !

Que peut-on visiter gratuitement à Madrid ?

La capitale espagnole s’adapte à tous les budgets. La ville de Madrid propose plusieurs activités gratuites, qu’elles le soient en permanence ou lors de plages horaires spécifiques. Voici quelques-unes des accès gratuits les plus intéressantes :

À noter aussi : si vous séjournez à Madrid au mois de mai, sachez que la plupart des musées et centres d’art ouvrent leurs portes gratuitement à l’occasion de la « Journée Internationale des musées » le 18 mai !

Les sites web et applications utiles pour optimiser votre séjour à Madrid

Où dormir à Madrid pour profiter rapidement des activités et sites d’intérêt touristiques madrilènes ?

  • Apartamento MADRID CENTRO GRAN VIA – CALLAO : vous aimez séjourner à Madrid en toute autonomie ? Je vous conseille cet appartement situé en plein centre-ville (à côté du métro Callao et à 25 mètres de la fameuse Gran Vía) et idéal pour un séjour en couple, entre amis ou en famille. Vous serez accueilli par Pascal, un hôte français et attentif à vous offrir la meilleure prestation. Je vous le recommande !
  • Hôtel 2 étoiles Woohoo Rooms Hortaleza : séjournez en plein cœur de Madrid dans cet hôtel à l’excellent rapport qualité-prix. L’établissement se situe à 300 mètres de la station de métro Gran Vía et à 200 mètres d’un parking public.
  • Hostal Royal Cruz : séjournez dans ce charmant hôtel 3 étoiles, idéalement situé à moins d’un kilomètre du musée Thyssen-Bornemisza et à proximité des sites d’intérêt touristique les plus importants. Station de métro à 400 mètres.
  • Hotel Regina : voici un hôtel 4 étoiles placé à deux pas de la Puerta del Sol. L’établissement dispose d’un très bon restaurant, le Castizo, et se trouve à quelques pas des musées du Paseo del Arte et de la station de métro Sevilla.

J’espère que vous aurez trouvé les réponses utiles dans cet article pour savoir quoi faire et visiter à Madrid. Pour organiser votre séjour dans la capitale espagnole facilement, n’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour parcourir l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :