Parc du Retiro : Tout savoir de cet espace vert emblématique de la capitale espagnole

Incontournable de Madrid, le parc du Retiro, de son vrai nom, le Parque del Buen Retiro, constitue le poumon vert de la capitale, le Center Park espagnol.

Lieu chargé d’histoire, cet espace prévu à l’origine pour les loisirs du roi et de la reine d’Espagne est aujourd’hui le point de rendez-vous des Madrilènes et visiteurs en quête de décors bucoliques, de repos, mais également d’activités et d’animations culturelles et sportives. Retrouvez toutes les informations nécessaires à la visite du parc du Retiro à Madrid.

Visiter le parc du Retiro, poumon vert de Madrid - Le Palacio de Cristal
Palacio de Cristal – Photo de Yoav Aziz sur Unsplash

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Avant de vous présenter toutes les choses à faire et à voir dans le parc du Retiro à Madrid, je vous propose de découvrir les activités à absolument faire lors de votre séjour dans la capitale.

ACTIVITÉS À FAIRE À MADRID

SPECTACLES DE FLAMENCO À VOIR

Je vous conseille de réserver ces activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité) afin d’obtenir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être certain de ne rien manquer des incontournables madrilènes.

Parc du Retiro : le parc le plus important de Madrid

Le 25 juillet 2021, l’UNESCO a inscrit le Parque El Buen Retiro et le paseo del Prado, sur la liste du patrimoine mondial sous le nom de Paseo del Prado et Buen Retiro, reconnu paysage culturel de Madrid.

Construit au début du 17ᵉ siècle, cet espace vert constituait autrefois le jardin royal de l’ancien Palais du Buen Retiro. Depuis 1868, il accueille Madrilènes et visiteurs au sein de ses cent-vingt-cinq hectares où se mêlent des allées arborées avec plus de quinze mille arbres, des parterres fleuris et de nombreuses étendues verdurées où s’installer.

Photo de Yoav Aziz sur Unsplash

Le parc du Retiro abrite aussi quelques édifices historiques remarquables comme le Palais de Velázquez et le Palais de Cristal, plusieurs sculptures et fontaines ainsi qu’un grand bassin offrant la possibilité d’une balade en barque. Autant dire que les activités ne manquent pas !

Si vous vous demandez que voir et faire dans le parc du Retiro de Madrid, découvrez dans cet article l’ensemble des trésors de celui autrefois appelé « le jardin de ceux qui n’ont pas de jardin » par l’écrivain Ramón Gómez de la Serna.

Que voir dans le parc du Retiro ?

Estanque Grande

Photo de Manuel Barroso Parejo sur Unsplash

Incontournable au centre du parc du Buen Retiro en entrant par la porte d’Alcalá, l’étang artificiel accueillait auparavant des batailles navales ou naumachies et autres spectacles aquatiques. Construit de 1634 à 1636 par l’architecte Cristobal de Aguilera, ce grand lac de plaisance, de forme octogonale, permet toujours de profiter des joies de l’eau lors d’une balade en barque à rames ou à bord du bateau solaire.

Monument Alfonso XII d’Espagne

Juste devant l’étang se dresse le monument dédié au roi Alphonse XII d’Espagne. Cet ensemble sculptural et architectural inauguré en 1922 accueille en son centre une statue équestre en bronze, haute de plus de 20 mètres.

La colonne sur laquelle repose la statue compte aussi un belvédère d’où contempler le Barrio de Salamanca, le Barrio de las Letras et les bâtiments emblématiques de la Gran Vía. Vous pouvez réserver une visite guidée gratuite sur le site internet officiel de la Mairie de Madrid.

Le monument est un espace très apprécié par les Madrilènes et les touristes, pour assister à des spectacles d’artistes et de musiciens le dimanche.

Palais de Velázquez (Palacio de Velázquez)

Le Palais de Velázquez fut édifié à la fin du 19 siècle par l’architecte Ricardo Velázquez Bosco, architecte du Palais de Cristal. Également appelé Palacio de Exposiciones, cet imposant édifice du style néoclassique est construit en briques rouges issues de la Real Fábrica de La Moncloa.

Photo de Valeria Volosciuc sur Unsplash

Là aussi, vous pourrez admirer le travail du verre et du fer au niveau de la verrière de ce monument majestueux (dimensions de 73,80 m x 28,75 m) du parc du Retiro, inspiré dans sa conception par le Crystal Palace de Londres.

Le palais est de plus utilisé comme salle d’exposition du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia de Madrid. Profitez sans hésiter, l’entrée est gratuite !

Horaires de visite :

  • Du mois de novembre au mois de février : de 10 h à 18 h
  • Du mois d’avril au mois de septembre : de 10 h à 22 h.
  • Mars et octobre : de 10 h à 19 h.

Palais de Cristal (Palacio de Cristal)

Parmi les éléments architecturaux à voir dans le parc du Retiro, le palais de Cristal est un superbe ouvrage réalisé à l’occasion de l’exposition coloniale de 1887 pour servir de serre. Ce pavillon romantique est utilisé aujourd’hui comme salles d’exposition du Museo Reina Sofía pour de nombreuses expositions temporaires, notamment d’art moderne depuis 1990.

Photo de Kir Shu sur Unsplash

Il s’agit d’un remarquable exemple d’architecture métallique en Espagne et d’un édifice à ne surtout pas manquer lors d’une journée au cœur du Central Park madrilène.

Horaires de visite du palais :

  • De novembre à février : de 10 h à 18 h.
  • D’avril à septembre de 10 h à 21 h.
  • Mars et octobre : de 10 h à 19 h.

Tarif : entrée libre et gratuite

Si vous souhaitez visiter le Musée national Centre d’Art Reine Sofia, profitez de ce billet coupe-file valable toute la journée. Cette pinacothèque, installée sur trois sites — Palais de Cristal, Palais de Velasquez et au sein de l’Immeuble Sabbatini — accueille une collection permanente avec des œuvres d’artistes de renommée, dont le célèbre Guernica du peintre malaguène Pablo Picasso, et des expositions temporaires.

À LIRE AUSSI : Musée Reina Sofia, le musée national d’art madrilène où admirer le fameux Guernica de Picasso

Ermitage de San Pelayo et San Isidoro

Håkan Svensson (Xauxa), CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Moins spectaculaires, les ruines de l’ermitage roman de San Pelayo et San Isidoro (ruinas de la ermita de San Pelayo y San Isidoro) situées à côté de la montagne artificielle entrent dans le patrimoine historique espagnol. Elles furent installées dans le parc du Retiro en 1896.

Vous pouvez apercevoir les deux vestiges — l’abside semi-circulaire et le portail latéral — près du Paseo del Salvador, entre les Puerta de O’Donnell et Puerta de la América Española.

Salon des royaumes (Salón de Reinos)

Luis García, CC BY-SA 3.0 FR, via Wikimedia Commons

Au cœur du parc du Retiro, dans l’espace baptisé « Paseo del Prado et Buen Retiro, un paysage des arts et des sciences », vous trouverez le corps principal de l’ancien palais du Buen Retiro. Le Salon des royaumes, parfois appelé musée de l’Armée, accueille de nos jours les expositions temporaires organisées par le Musée du Prado de Madrid.

Horaires de visite :

  • Du lundi au samedi de 10 h à 20 h
  • Dimanche et jours fériés de 10 h à 19 h

Adresse : Calle de Méndez Núñez, 4, Madrid

Casón del Buen Retiro

Hakan Svensson (Xauxa), CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le Casón del Buen Retiro est le second élément historique de l’ancien palais du Buen Retiro. Salon de danse de la Cour du roi lors de sa construction en 1637, il est de nos jours affecté à l’accueil du Centre d’études du musée Prado (« École du Prado »).

Adresse : Calle de Alfonso XII, 28, Madrid

Le Musée du Prado de Madrid abrite la plus grande collection d’art espagnol et français du 12ᵉ jusqu’au 19ᵉ siècle. Une pinacothèque madrilène à visiter absolument. Vous trouverez le billet en vente en français ici.

Promenade des statues

Lors de votre visite du parc du Retiro, n’hésitez pas à emprunter l’itinéraire appelé le Paseo de las Estatuas (Promenade des Statues). Vous trouverez cette allée au Paseo de la Argentina. Tout au long du parcours, vous pourrez admirer les douze statues érigées en hommage à tous les monarques d’Espagne.

Carlos Delgado, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Parmi les plus célèbres figure la statue de l’Ange déchu (estatua de El Ángel Caído), seule sculpture au monde qui représente le diable. Cette promenade vous mènera à découvrir de plus les nombreuses fontaines, dont la fontaine de Los Galápagos.

Que faire dans le parc du Retiro ?

Le parc du Retiro ne se distingue pas seulement par son impressionnante superficie et ses monuments et sculptures. Il constitue aussi l’un des endroits préférés des Madrilènes et des touristes pour pratiquer divers loisirs et activités sportives.

Teatro de Títeres de El Retiro

Diario de Madrid, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons

Si vous venez visiter le parc du Retiro en famille, sachez que le Théâtre des marionnettes situé sur la Plaza de Independencia propose une programmation tous les weekends de spectacles en plein air et en accès libre.

Tout au long de l’année, les représentations ont lieu le matin en hiver et l’après-midi en été. De plus, à la fin du mois d’août se déroule le FITMadriz, un festival d’été de douze jours consacré au théâtre de marionnettes El Retiro.  

Véritable tradition familiale madrilène, se rendre au parc du Retiro avec ses enfants est une activité à ne pas manquer. Pour y participer, il faut impérativement télécharger votre billet gratuit sur le site officiel (maximum 4 billets par utilisateur). Vous trouverez toute la programmation du Teatro Títeres ici.

Adresse : Avenidade México, 4, Madrid

Naviguer sur les eaux du bassin du Retiro en barque

Carlos Delgado, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Autre activité incontournable à faire dans le parc Buen Retiro : le tour en barque à rames ou en bateau sur le grand étang. Les barques se louent pour une durée de 45 minutes et disposent d’une capacité maximale de quatre personnes. Vous pouvez utiliser l’application « Madrid Móvil » pour votre réservation.

Tarifs pour louer une barque :

  • du lundi au vendredi : 6 euros
  • le samedi, le dimanche et les jours fériés : 8 euros

Les personnes âgées de plus de 65 ans bénéficient d’une réduction de 70 % sur la location jusqu’à 14 h sur présentation d’une pièce d’identité.  

Tarif pour le bateau solaire : 2 euros

Horaires : du lundi au dimanche : 10 h à 18 h 30

Remarques :

  • Deux barques sont équipées pour les personnes à mobilité réduite et le bateau solaire dispose d’un accès prévu également.
  • Les enfants âgés de moins de 15 ans doivent être accompagnés d’une personne majeure.

Suivre le sentier botanique

Avec 125 hectares et plus de 15 000 arbres, le parc du Retiro possède un large éventail d’espèces végétales et d’espaces arborés. Si vous souhaitez découvrir les plus beaux spécimens du Retiro, suivez le sentier botanique conçu par le Centre d’éducation environnementale d’El Retiro.

Que voir dans le parc du Retiro - La Roseraie
Photo de Jacob Thomas sur Unsplash

Vous découvrirez les splendides jardins, tels que le jardin des Vivaces, les jardins Cecilio Rodríguez, les jardins de l’architecte Herrero Palacios, la Rosaleda et le Parterre français. Ce dernier compte un arbre vieux de 400 ans : l’ahuehuete.

Pour voir le plus vieil arbre du parc du Retiro, le sentier vous mènera dans l’une des prairies près de l’entrée de la Porte de l’Ange déchu où se dresse un olivier âgé de 627 ans. Cyprès topiaires, ifs, acacias, celindas, amandiers, chênes et marronniers d’Inde font partie des autres espèces à voir en nombre.

Concepcion AMAT ORTA…, CC PAR 3.0, via Wikimedia Commons

Le sentier prévoit aussi la découverte d’un saule pleureur et d’un ginkgo biloba près de la Casa de Fería. Un parcours marqué à ne pas manquer si vous êtes amateur de botanique !

Téléchargez ici, le plan des 7 sentiers du parc

Marcher, courir ou traverser à vélos les sentiers boisés du parc du Retiro

Marostegui, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le parc du El Retiro est l’un des endroits préférés des locaux et des touristes pour s’adonner aux plaisirs sportifs. Sachez aussi que le parc possède de nombreuses aires de jeux pour les enfants. De quoi faire plaisir à tous lors d’une sortie en famille.

Visiter l’Observatoire royal de Madrid

Fanattiq, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Situé sur une colline à côté du parc du Retiro, le bâtiment Villanueva abrite plusieurs pièces historiques à découvrir, telles qu’un cercle méridien de Repsold de 1854 et une collection de montres de précision. La Salle des Sciences de la Terre et de l’Univers permet aussi d’observer des instruments d’intérêt historique provenant à la fois de l’Observatoire et de l’Institut géographique national (IGN) de Madrid.

À noter : les visites guidées ne sont données qu’en espagnol.

Tarif : 5 euros

Adresse : Calle de Alfonso XII, 3, Madrid

Site Internet officiel : Instituto Geográfico Nacional

Participer aux animations organisées au cœur du parc du Retiro

Nicolas Vigier, CC0, via Wikimedia Commons

Enfin, sachez que divers événements emblématiques se tiennent chaque année dans le parc du Retiro, tels que le feu d’artifice de San Isidro (autour du 15 mai). De nombreuses activités, concerts et manifestations sont organisés ainsi qu’un défilé d’acteurs déguisés en personnages connus des enfants !

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Informations pratiques pour visiter le parc du Retiro de Madrid

Plaza de la Indepedencia – Photo de Lazar Krstić sur Unsplash

L’entrée principale du parc du Retiro se trouve à la Puerta de Alcalá, mais il possède plusieurs autres entrées, telles que La Puerta del Angel Caido, au niveau de la Calle de Alfonso XII et l’accès de Felipe IV, devant le palais du Buen Retiro.

Des visites guidées gratuites Pasea Madrid sont organisées chaque année à raison de trois saisons : mars/avril, mai/juin/juillet et septembre/octobre/novembre. Vous trouverez dans la programmation de chaque saison des jours consacrés à la visite guidée des jardins du Retiro (Visita guiada « Descubre el Paisaje de la Luz : los Jardines del Buen Retiro ») en deux heures. Pour accéder à ces visites, il est nécessaire de s’inscrire sur le site Paseo Madrid.

Quels sont les horaires d’ouvertures du parc du Retiro ?

Le parc du Retiro est ouvert chaque jour de l’année de :

  • 6 h à minuit, du mois d’avril au mois de septembre
  • 6 h à 22 h, du mois d’octobre au mois de mars

Les chiens sont-ils admis au sein du Retiro ?

Les chiens sont admis dans le parc du Retiro. Des espaces canins leur sont réservés et sont accessibles dès 7 h 30, et ce, jusqu’à la fermeture.

Comment se rendre au parc du Retiro ?

Le moyen le plus agréable de se rendre au parc du Retiro si vous logez dans le centre madrilène est sans conteste la marche ! Vous profiterez de cette promenade pour découvrir encore les beautés et caractéristiques architecturales de la capitale.

Zarateman, CC0, via Wikimedia Commons

Vous pouvez aussi opter pour le vélo. La municipalité de Madrid met à disposition un service de location de vélos publics électriques BiciMAD. Vous trouverez plusieurs zones de dépôt aux alentours du parc :

  • Plaza de la Independencia, 6
  • Calle Antonio Maura, 15
  • Calle Espalter, 1
  • Puerta del Ángel Caído (Avenida de Alfonso XII, 54)
  • Menéndez Pelayo (Avenida de Menéndez Pelayo con calle Poeta Esteban Villegas)
  • Puerta del Pacífico (Avenida de Menéndez Pelayo, nº 73)
  • Puerta del Doce de Octubre (Avenida de Menéndez Pelayo, nº 63
  • Puerta de Madrid (Avenida de Menéndez Pelayo esquina calle O’Donnell)
  • Velázquez (calle Alcalá, 95)
Emilio J. Rodríguez Posada, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Enfin, si vous séjournez en dehors du centre-ville, vous pouvez aussi rejoindre le parc en empruntant le métro de Madrid :

  • Ligne 1 (L1) — Arrêt Atocha
  • Ligne 1 (L1) — Arrêt Estación del Arte
  • Ligne 9 (L9) — Arrêt Ibiza
  • Ligne 2 (L2) — Arrêt Retiro

À LIRE AUSSI : Comment se déplacer à Madrid en transports en commun ?

Où dormir à proximité du parc du Retiro à Madrid ?

Véritable poumon vert et centre névralgique pour les Madrilènes comme pour les visiteurs, le parc du Retiro doit impérativement figurer au programme de votre séjour dans la capitale espagnole. Poursuivez votre lecture par la découverte d’un autre lieu incontournable de Madrid : l’historique et pittoresque quartier La Latina.

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Madrid en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :