Musée Reina Sofia, le musée national d’art madrilène où admirer le fameux Guernica de Picasso

Madrid, ville cosmopolite, est l’une des destinations prisées des amateurs d’art et de culture depuis plusieurs décennies. Les prestigieuses pinacothèques du « Paseo del Arte » rayonnent notamment au niveau international et placent la capitale espagnole parmi les centres de la culture européenne. Prado, Thyssen-Bornemisza et Reina Sofia accueillent quelques-unes des œuvres les plus célèbres au monde. Je vous propose aujourd’hui de découvrir le Musée Reina Sofia, musée national et centre d’art du Guernica Madrid !

Madrid Guernica - Musee National Centre d'Art Reina Sofia
Zaratman, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Avant de faire le tour avec vous sur l’histoire et toutes les informations utiles concernant le Musée Reina Sofia de Madrid, je vous propose de découvrir les activités à faire absolument lors de votre séjour (en français) :

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

ACTIVITÉS À FAIRE À MADRID :

Je vous conseille de réserver vos activités à l’avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité) pour profiter de prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et être sûr d’avoir votre place réservée.

Le Musée Reina Sofia — Le musée du Guernica Madrid !

Guernica - Madrid | Museo Reina Sofia
Angela Hu des États-Unis, CC PAR 2.0, via Wikimedia Commons

Ouvert en 1992 pour la Collection permanente sur le célèbre Paseo del Arte, aux côtés du musée du Prado et du musée Thyssen-Bornemisza, le Musée national et Centre d’art Reina Sofia (Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía) s’est rapidement placé comme l’un des musées d’art les plus importants de Madrid et comme l’une des plus vastes pinacothèques d’art contemporain au monde.  

Ce centre d’art contemporain et d’art moderne madrilène de plus de 80 000 m² est d’ailleurs reconnu comme « Bien d’intérêt culturel ». La collection permanente couvre toutes les périodes depuis 1900, dont certains chefs-d’œuvre des plus grands artistes-peintres, tels que :

  • Guernica, Pablo Picasso, 1937 
  • Visage du Grand Masturbateur, Salvador Dalí, 1929
  • La table du musicien, Juan Gris, 1926
  • Totalisateur, Francis Picabia, 1922
  • Peinture (Escargot, femme, fleur, étoile), Joan Miró, 1934

Le Museo Reina Sofía de Madrid s’articule autour de quatre implantations :

  • Le bâtiment Sabatini : quatre étages dédiés à la Collection permanente.
  • Le bâtiment Nouvel (du nom de l’architecte français en charge des plans, Jean Nouvel) : implantation qui accueille les expositions temporaires, deux auditoriums, une librairie et le restaurant le Nubel.
  • Le Palais de Cristal (Palacio de Cristal) et le Palais de Velazquez (Palacio de Velázquez) au cœur du parc du Retiro qui accueillent des expositions temporaires.

Quels sont les horaires de visite du Musée Reina Sofia ?

Horaires du siège principal — bâtiment Sabatini et bâtiment Nouvel :

  • Lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi : de 10 h à 21 h
  • Dimanche : de 10 h à 14 h
  • Fermé le mardi

Horaires du siège parc Retiro :

  • En janvier, février et décembre : ouvert tous les jours de la semaine, de 10 h à 18 h
  • Au mois de mars et au mois d’octobre : de 10 h à 19 h
  • Du mois d’avril au mois de septembre : de 10 h à 22 h

Quels sont les jours de fermeture annuels du Musée Reina Sofia ?

Le Musée Reina Sofia (siège principal) est fermé :

  • Le 1ᵉʳ et le 6 janvier ;
  • Le 1ᵉʳ mai ;
  • Le 15 mai ;
  • Le 9 novembre ;
  • Le 24, le 25 et le 31 décembre.

Quand peut-on visiter le Musée Reina Sofia gratuitement ?

Chaque année, des jours et des heures de visite gratuite du Musée Reina Sofia sont prévus. Vous pouvez gratuitement visiter le musée :

  • Tous les lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi, de 19 h à 21 h
  • Le dimanche de 12 h 30 à 14 h 30

Jours d’entrée gratuite annuels : 18 avril, 18 mai, 12 octobre et 6 décembre

Combien coûte le billet d’entrée du Musée Reina Sofia ?

Prix du billet d’entrée pour le Musée Reina Sofia — Siège principal | Bâtiment Sabatini et bâtiment Nouvel

Remarque : les entrées gratuites sont à retirer au guichet du musée. Prévoyez la file éventuelle dans votre planning.

Accès gratuit aux Palais Velázquez et Palais de Cristal.

Comment se rendre au Museo nacional Centro de Arte Reina Sofía ?

Le siège principal du Musée Reina Sofía se compose de deux entités, le bâtiment Sabatini et le bâtiment Nouvel, tous deux situés Calle de Santa Isabel, 52.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Pour vous rendre en transports en commun au siège principal du Musée Reina Sofia, plusieurs options s’offrent à vous :

  • En métro : empruntez la ligne L1 jusqu’à la station « Estación Del Arte » ou la ligne L3 jusqu’à la station Lavapiés
  • En train : arrêt à la gare ferroviaire RENFE — Atocha
  • En bus : lignes EMT 6, 10, 14, 19, 26, 27, 32, 34, 36, 37, 41, 45, 59, 85, 86, 102, 119

Autre option agréable, économique et rapide : utilisez le service de vélos publics de la ville de Madrid. Vous trouverez deux stations BICIMAD juste à côté du Musée Reina Sofia : Musée Reina Sofía n° 50 et n° 51 Ronde d’Atocha.

Si vous souhaitez visiter les deux espaces du Musée Reina Sofia installés dans le Parc du Retiro (Palais de Cristal et Palais Velázquez), sachez que vous pouvez rapidement les rejoindre en 23 minutes à pied.

Mes conseils pour votre visite du Musée national et centre d’art Reina Sofia ?

Combien de temps prévoir pour la visite du Musée Reina Sofia ?

Je vous conseille de prévoir un minimum de deux heures et idéalement quatre heures pour profiter pleinement de tous les trésors artistiques du Musée Reina Sofia. Pour ne pas perdre du temps inutilement dans la file d’attente au guichet, je vous recommande l’achat d’un billet coupe-file à l’avance. Ce dernier mentionnera la date du jour de votre achat, mais reste valable un an après.

Quel est le meilleur moment pour visiter le Musée Reina Sofia — Madrid Guernica ?

Le Musée Reina Sofia est l’une des attractions culturelles madrilènes les plus visitées. Certaines plages horaires s’avèrent plus propices pour profiter de meilleures conditions de visite, comme l’après-midi, une fois les groupes organisés partis.

Mon conseil : quelle que soit la période de l’année à laquelle vous venez à Madrid, priorisez une visite en deuxième partie de journée et achetez votre billet d’entrée pour la visite du Musée Reina Sofia à l’avance. Appelé billet coupe-file, ce dernier vous permet d’accéder à l’intérieur du musée via un accès prioritaire.

Où manger dans les alentours du Musée Reina Sofia ?

Avant de vous dresser une liste des meilleurs cafés, bars à tapas et restaurants situés à proximité du Musée Reina Sofia, sachez que le siège principal accueille un excellent restaurant : le Nubel, une adresse appréciée des amateurs de brunchs à Madrid ! Si vous préférez manger dans l’un des établissements aux alentours, voici quelques adresses qui réunissent le maximum d’avis positifs :

Où dormir à proximité du Musée Reina Sofia – Guernica Madrid ?

Si vous aimez séjourner en toute autonomie, je vous recommande l’Apartamento MADRID CENTRO GRAN VIA – CALLAO. Cet appartement est idéalement placé à proximité de la station de métro Callao et à 25 mètres de la fameuse Gran Vía.

De quoi visiter facilement tous les sites madrilènes d’intérêt culturel à pied ou en empruntant facilement les transports en commun (lignes de métro L1 et L3 pour rejoindre le Musée Reina Sofia en +/- 20 minutes). Vous serez accueilli par Pascal, un hôte français et attentif à vous offrir la meilleure prestation.

Site et liens utiles pour ne rien manquer lors de votre venue au Musée Reina Sofia

Musee Reina Sofia | le centre d'art contemporain de Madrid - Guernica
Photo de Esteban Palacios Blanco sur Unsplash

Les lieux à découvrir à proximité du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour tout découvrir de Madrid en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !