Considérée comme l’une, voire la plus belle région d’Espagne, l’Andalousie dispose de nombreux attraits pour enchanter ceux qui viennent la découvrir. Ses paysages variés, ses villages authentiques, son littoral, ses cités millénaires et ses monuments d’exception sont quelques-uns des atouts de cette partie de la péninsule Ibérique.
Pour parcourir les sites touristiques les plus importants d’Andalousie, il peut être intéressant de choisir la location de voiture pour vous déplacer facilement et pourquoi pas, organiser un road trip andalou inoubliable !
Comment réserver une automobile en Andalousie ? Quelles sont les règlementations à connaître et les précautions à prendre pour éviter les mauvaises surprises ? Voici mes conseils pour louer une voiture en Andalousie au meilleur prix et sans encombre.
Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.
Sommaire
- Location de voiture en Andalousie : Tout savoir
- Mes conseils pour louer une voiture en Andalousie
- 1. Utiliser les comparateurs pour louer une voiture en Andalousie au meilleur prix
- 2. Optez pour l’assurance tous risques pour une location de voiture en Andalousie de quelques jours
- 3. Inutile de souscrire à l’assurance tous risques si vous réglez votre location de voiture en Andalousie avec une Carte Visa Premier ou une Gold Mastercard
- 4. Mes derniers conseils pour louer une voiture en Andalousie au meilleur prix et en toute simplicité
- Quels sont les permis de conduire valides pour conduire en Andalousie ?
- Quelles sont les règles à connaître pour louer une voiture en Andalousie ?
- Les avantages de louer une voiture en Andalousie
Location de voiture en Andalousie : Tout savoir
Les conseils que je vous livre dans cet article sont valables pour les locations de voiture effectuées en passant par un courtier en ligne, directement sur le site d’un prestataire de service de location de véhicules ou directement sur le blog via des liens affiliés. Cette dernière option vous permet de louer une voiture en Andalousie sans frais supplémentaires, tout en m’offrant la possibilité de faire vivre le site.
Le second avantage si vous décidez de passer par les liens affiliés de location de voiture que je vous soumets, est de pouvoir rapidement comparer les différents tarifs selon des critères précis dont je vous parlerai plus longuement dans l’article et de vous aider des avis de clients.
En Espagne, et donc en Andalousie, vous trouverez deux types d’autoroutes à grande vitesse (limite maximale de 120 km/h) et des routes régionales :
- Les autoroutes à péage payantes pour la plupart (l’autoroute AP4 entre Séville et Cadix est devenue gratuite depuis 2019 par exemple). Vous les reconnaîtrez par leurs symboles (les lettres AP pour Autopista suivies d’un ou de deux chiffres). Les autoroutes à péage les plus importantes en Andalousie sont l’AP-4, l’AP-7 et l’AP-46 (les deux premières sont gratuites).
- Les autoroutes sans péage. Elles sont identifiables par leur symbole commençant par la lettre A pour Autovía suivie de deux chiffres. Il s’agit d’autoroutes gratuites.
- Les routes régionales qui présentent la lettre A et trois chiffres (limite de vitesse maximale autorisée : 90 km/h).
Mes conseils pour louer une voiture en Andalousie
1. Utiliser les comparateurs pour louer une voiture en Andalousie au meilleur prix
L’avantage aujourd’hui avec internet est de pouvoir facilement trouver une location de voiture en Andalousie au meilleur tarif. Les comparateurs passent au crible l’ensemble des prestataires de location de véhicules. Un moyen rapide et sûr de trouver la voiture adaptée à vos besoins et disponible à vos dates.
Pour utiliser les comparateurs, voici la marche à suivre que j’utilise personnellement sur ce site. Après avoir ouvert le site comparateur, saisissez la ville ou l’aéroport d’arrivée ainsi que les dates de location.
Une sélection vous est alors proposée. Pour affiner rapidement votre recherche, utilisez les filtres pour obtenir des résultats plus en adéquation avec vos besoins et les plus avantageux au niveau économique et pratique :
- Dans « Lieu de prise en charge » (sur la barre latérale à gauche), sélectionnez « Au terminal » lorsque l’agence de location de véhicules se trouve dans l’aéroport. Si vous ne choisissez pas ce filtre, vous pouvez tomber sur des agences présentes dans le hall de l’aéroport, mais dont la récupération du véhicule nécessite de prendre une navette.
- Dans « Kilométrage », sélectionnez l’option « kilométrage illimité ».
- Dans « Politique de carburant », optez pour le filtre « Réservoir à restituer plein ». En effet, même si les offres sont en apparence plus avantageuses en choisissant les autres options, au final, cela vous reviendra plus cher.
- Dans l’onglet « Avis des clients », privilégiez les avis de clients « Excellent » et « Très bon » afin d’exclure les loueurs de voitures avec une note inférieure à 7/10.
Une fois votre recherche affinée, vous disposez des meilleurs résultats. Avant de sélectionner votre agence de location de voiture, cliquez toujours sur « Informations importantes » à côté du logo de l’agence pour connaître les conditions de location, le prix de la franchise et les options. Je vous conseille de porter une attention particulière :
- Au nombre de kilomètres inclus (si vous n’avez pas mis le filtre « Illimité » au début de votre recherche) dans l’offre et le montant de la franchise.
- Au coût supplémentaire par jour ajouté au prix de départ si vous êtes jeune conducteur, ainsi que le coût supplémentaire pour l’ajout d’un conducteur supplémentaire.
Après avoir cliqué sur « Sélectionner », vous disposerez des informations relatives au véhicule, des avis de clients sur leur expérience et du résumé des conditions de la location (« Informations importantes »). D’autres options sont alors disponibles à ce moment de la procédure, comme le GPS, un siège bébé/enfant, etc.
2. Optez pour l’assurance tous risques pour une location de voiture en Andalousie de quelques jours
En souscrivant à l’assurance tous risques prévue par les courtiers lors de la réservation, retenez que cette dernière nécessite le blocage d’une caution/franchise sur votre carte bancaire le jour du retrait du véhicule. En cas d’accident responsable, il faudra demander le remboursement à l’assurance du courtier.
Si vous louez une voiture en Andalousie pour un séjour de quelques jours (de 1 à 7 jours), je vous recommande vraiment de souscrire à l’assurance tous risques proposée par les courtiers ou directement chez le loueur au moment du retrait du véhicule.
L’avantage de prendre l’assurance tous risques chez le courtier, c’est qu’elle est deux à trois fois moins chère que celle prévue par l’assurance des agences de location. Elle vous protège aussi d’une perte d’argent supérieure à mille euros.
L’inconvénient de l’assurance des courtiers, c’est qu’il faudra laisser une caution / franchise de 1 000 à 2 000 euros (en fonction du véhicule) au moment du retrait du véhicule. En cas d’accident responsable, cette franchise / caution sera prélevée sur votre carte bancaire. Il faudra ensuite demander le remboursement à l’assurance du courtier.
Remarque : Si vous louez une voiture en Andalousie pour un long séjour, l’assurance tous risques s’avère alors moins intéressante. En effet, le montant journalier à payer devient alors conséquent et il apparait plus avantageux de prendre le risque de payer la franchise.
3. Inutile de souscrire à l’assurance tous risques si vous réglez votre location de voiture en Andalousie avec une Carte Visa Premier ou une Gold Mastercard
Lorsque vous louerez votre véhicule en Andalousie ou par internet, si vous possédez une carte de crédit de type Visa Premier ou Gold Mastercard, ces dernières vous assurent le remboursement de la franchise en cas d’accident. Vous n’avez pas à souscrire à l’assurance tous risques des agences de location de voiture ou des courtiers.
Pour être certain des conditions de remboursement du montant de la franchise, veillez à vérifier les dispositions assorties à votre carte de crédit. De la même manière, assurez-vous que le plafond de votre carte bancaire est assez important pour les dépenses de votre séjour une fois la franchise bloquée. Si vous souhaitez partir l’esprit tranquille, n’hésitez pas à demander une augmentation de votre plafond de paiement auprès de votre banque.
4. Mes derniers conseils pour louer une voiture en Andalousie au meilleur prix et en toute simplicité
- Réservez votre voiture le plus tôt possible. Le prix de location sera moins élevé si vous vous y prenez tôt et vous aurez plus de choix de véhicules.
- La carte bancaire utilisée pour la réservation d’un véhicule en Andalousie doit être à votre nom.
- En louant votre voiture en Andalousie en utilisant internet, votre location vous coûtera moins cher qu’en agence.
- Vérifiez toujours les conditions de location prévues au contrat, le nombre de kilomètres dont vous disposez s’il n’est pas illimité, le montant de la franchise ou les couvertures prévues par l’assurance.
- Louer une voiture « diesel » ne s’avère avantageux que si vous programmez un road trip en Andalousie de plus de mille kilomètres.
- Préférez exclusivement les locations de voiture avec l’option « Réservoir à rendre plein ».
- Prêtez une grande attention lors de l’état des lieux du véhicule qui intervient à la prise du véhicule et au moment de la remise. Exigez une photocopie de l’état des lieux pour pouvoir vous défendre en cas de litige.
- Au moment de votre départ, pensez à vérifier que l’agence sera ouverte à l’heure prévue le jour de la restitution du véhicule. Si ce n’est pas le cas, demandez les conditions de restitution.
- Profitez des premiers kilomètres pour tester la voiture louée et la ramener immédiatement en cas de problème ou de suspicion de défaillance (freins, embrayage, feux, etc.).
- Au moment de restituer le véhicule, je vous conseille de faire le plein du réservoir à quelques kilomètres de l’agence et veiller à la propreté de la voiture pour éviter des frais supplémentaires pour le nettoyage.
Enfin, dernier conseil pour louer une voiture en Andalousie sans encombre, rendez le véhicule à l’heure prévue pour éviter qu’il ne vous soit facturé une journée de plus !
Quels sont les permis de conduire valides pour conduire en Andalousie ?
Pour louer une voiture et conduire en Andalousie, les permis de conduire délivrés dans les pays de l’Union européenne et de l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège) autorisent à conduire en Espagne. Vérifiez toujours la date de validité de votre permis.
Si vous venez d’un autre pays que ceux faisant partie de l’Union européenne et de l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège), il est recommandé de commander un permis international avant de vous rendre en Espagne et en Andalousie. Valable une année, il doit être accompagné de votre passeport et de votre permis de conduire étranger.
Remarques :
- Il est indispensable de disposer d’une assurance internationale si vous voyagez en dehors de votre pays. Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union européenne, de la Suisse, de Grande-Bretagne, de la Norvège, de l’Islande, du Liechtenstein, de l’Andorre, de Bosnie-Herzégovine, de la Serbie ou du Monténégro, munissez-vous de votre police d’assurance et d’un reçu de paiement attestant de sa validité. Si vous vivez en France, apportez votre CEAM (carte européenne assurance maladie).
- Si vous êtes ressortissant d’un pays hors Union européenne, il est préférable de s’adresser au consulat ou à l’ambassade d’Espagne afin de vérifier les exigences en matière de preuve de couverture d’assurance avant de commencer votre voyage.
- Pour louer une voiture en Andalousie, vous devez être âgé de minimum 21 ans et disposer d’une certaine ancienneté de permis de conduire (généralement 1 ou 2 ans).
Quelles sont les règles à connaître pour louer une voiture en Andalousie ?
En Andalousie comme en Espagne et ailleurs en Europe, les règles du Code de la route sont sensiblement les mêmes qu’en France. La conduite se fait à droite, les dépassements s’effectuent obligatoirement à gauche, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les occupants du véhicule et vous devez respecter les limitations de vitesse sur toutes les voies :
- 120 km/h sur les voies rapides et autoroutes ;
- 90 km/h sur les routes régionales ;
- 50 km/h en agglomération pour les rues à deux voies par sens de circulation et 30 km/h pour les rues à un sens de circulation.
Les infractions sanctionnées par le Code de la route espagnol doivent toujours être payées directement auprès de l’agent de la Guardia Civil en cas de verbalisation en direct ou selon les modalités mentionnées sur l’amende reçue par voie postale.
Les avantages de louer une voiture en Andalousie
Louer une voiture en Andalousie présente de nombreux avantages, comme :
- Bénéficier d’une plus grande liberté et flexibilité pour organiser votre itinéraire en Andalousie selon les envies du moment ! Vous êtes libre de visiter les villes et les villages andalous prévus avant votre départ, mais également ceux qui se greffent parfois au détour d’un chemin.
- Visiter l’Andalousie en voiture vous offre la possibilité d’explorer des lieux non accessibles en transports en commun, comme les nombreux espaces naturels et les criques et plages sauvages du littoral andalou.
- D’économiser de l’argent si vous voyagez à plusieurs et que vous divisez le coût de la location du véhicule par le nombre de voyageurs.
Je pense vous avoir livré l’ensemble des conseils et précautions à connaître pour louer une voiture en Andalousie ! N’hésitez pas à vérifier les prix et à louer votre voiture ci-dessous :
Vous aimerez aussi :
- Visiter l’Andalousie en 10 jours : mon itinéraire détaillé pour ne rien manquer !
- Où aller en Andalousie ? Les 10 plus belles destinations
- Que faire en Andalousie ? Les 26 plus beaux lieux à voir
- Les 18 Édifices Andalous à Voir Absolument
- Itinéraire complet pour votre prochain road trip de 15 jours en Andalousie