Itinéraire complet pour votre prochain road trip de 15 jours en Andalousie

Vous avez envie de sillonner les routes d’Andalousie lors de vos prochaines vacances ? Le road trip s’avère un moyen idéal pour explorer cette partie de la péninsule Ibérique. Sensation de liberté, choix du temps destiné à chaque découverte et flexibilité s’ajoutent au plaisir d’apprécier selon ses goûts et à son rythme les superbes villes, villages et côtes de l’Andalousie.

Cette région autonome du sud de l’Espagne jouit d’un patrimoine culturel, historique, artistique et naturel impressionnant. On ne compte plus le nombre de trésors andalous à visiter si vous disposez de plusieurs jours devant vous. Aussi, je vous détaille dans cet article, une proposition d’itinéraire complet pour un road trip de deux semaines en Andalousie !

Photo de Hans Eiskonen sur Unsplash

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Avant de vous présenter mon itinéraire pour votre prochain road trip de 15 jours en Andalousie, je vous propose de retrouver les liens utiles pour réserver vos billets et visites guidées à faire absolument tout au long de votre parcours. Un gain de temps précieux tant au niveau de l’organisation de votre séjour andalou qu’une fois sur place !

BILLETS D’ENTRÉE ET VISITES GUIDÉES À RÉSERVER

Je vous conseille de réserver ces activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité) afin d’obtenir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être certain de ne rien manquer des incontournables andalous.

Vous avez besoin de louer une voiture pour visiter l’Andalousie ? Pensez à réserver le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix de véhicules, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Sommaire

Sillonner sur les routes andalouses : plan détaillé de votre road trip de 15 jours en Andalousie

Road Trip de 15 jours en Andalousie - Sillonner les routes malaguènes
Photo de Veronika Hradilová sur Unsplash

Faire l’expérience d’un voyage sur la route se veut presque à coup sûr une aventure pleine de souvenirs. Réaliser un road trip de 15 jours en Andalousie supprime le « presque » pour ne conserver que la certitude. La région autonome de l’Andalousie est considérée comme l’une, voire la plus belle région espagnole.

Et pour cause : la richesse des traces laissées par les différentes civilisations qui l’ont occupée, la diversité de ses paysages, la beauté de son littoral et son incroyable patrimoine monumental et artistique réunissent tous les amoureux de voyages sur la route.

Pour vous assurer de vivre une expérience inoubliable, outre le choix des destinations et du circuit à privilégier, mettez toutes les chances de votre côté en réservant vos billets d’entrée coupe-file pour les grands monuments, vos nuits d’hôtel et votre voiture après avoir visité Séville.

Je vous propose de retrouver dans cet article le détail de votre circuit et tous les liens utiles pour faire de votre prochain road trip de 15 jours en Andalousie une réalité !

Road trip de 15 jours en Andalousie : Jour 1 et 2 — Séville, cité monumentale

Je vous propose de commencer votre road trip de deux semaines en Andalousie par Séville. La ville de Séville possède un aéroport international (Aeropuerto de Sevilla – SVQ) à moins de dix kilomètres du centre-ville et constitue une des portes d’entrée de cette région espagnole d’exception.

Terminal aeropuerto San Pablo de Sevilla – Konstantin von Wedelstaedt (GFDL 1.2 or GFDL 1.2), via Wikimedia Commons

Vous pouvez décider de louer votre véhicule à la sortie de l’aéroport, mais je vous conseillerais plutôt de réserver une voiture une fois la cité sévillane visitée. Pour rejoindre le centre de Séville depuis l’aéroport de Séville, vous pouvez prendre :

  • La ligne de bus AE (Especial Aeropuerto) : cette navette passe toutes les trente minutes et vous dépose une demi-heure plus tard dans le centre pour la somme de 4 euros (billet à acheter directement à bord du bus).
  • Le Taxi : comptez un forfait de 22,20 euros jusque 21 h et 24,75 euros de 21 h à 7 h du matin.

Une fois vos valises déposées à l’hôtel, sachez que la ville de Séville se visite aisément à pied ou à l’aide des transports en commun. Vous retrouverez dans cet article tous les moyens de vous déplacer à Séville. La municipalité sévillane dispose notamment de lignes de tram et d’un métro, deux moyens rapides et faciles pour visiter Séville.

Photo de Tom Podmore sur Unsplash

La capitale de l’Andalousie se distingue tout d’abord par son incroyable patrimoine monumental. Des édifices historiques aux monuments plus contemporains, vous trouverez de superbes exemples d’architectures gothique, baroque, Renaissance et mudéjare. Parmi les incontournables monuments à visiter à Séville, je vous recommande :

Lors de votre première soirée sévillane, partez flâner au cœur de l’ancien quartier juif, le barrio de Santa Cruz avant de vous aventurer dans le barrio animé de Triana pour assister à une représentation de flamenco dans un authentique tablao, tel que l’emblématique Casa de la Memoria (billet à réserver ici en français). Une expérience à vivre ou à revivre sans détour lors d’un road trip de 15 jours en Andalousie.

Plaza de España – Photo de Reiseuhu sur Unsplash

Le lendemain, explorez la ville moderne de Séville en visitant les superbes édifices construits à l’occasion de l’Exposition ibéro-américaine de 1929 : la Plaza de España et le parc Maria Luisa puis partez à la découverte de l’impressionnante œuvre organique « Las Setas », la plus grande structure en bois au monde.

La capitale andalouse est une incroyable destination dans votre road trip de 15 jours en Andalousie. Pour vous inspirer, vous trouverez un itinéraire détaillé pour visiter Séville en quatre jours ici et le top 10 des édifices incontournables de Séville, capitale andalouse.

Où dormir à Séville ?

Jour 3 : Jerez de la Frontera et Cadix

Pour ce troisième jour de votre road trip de 15 jours en Andalousie, je vous propose de poursuivre par la découverte de deux villes du sud-ouest de l’Espagne. Situées à trente minutes en voiture l’une de l’autre, ces deux cités andalouses disposent d’attraits touristiques différents, mais complémentaires pour votre programme de la journée.

La belle ville de Jerez de la Frontera

Photo de Chris Quinn sur Unsplash

La ville de Jerez de la Frontera rayonne au niveau international pour sa production de xérès, ses artistes de flamenco et sa prestigieuse école royale d’art équestre. Au cœur de la vieille ville, vous découvrirez également un patrimoine historique d’intérêt. L’Alcázar de Jerez, une forteresse maure du 11ᵉ siècle et la très belle cathédrale du Saint-Sauveur et sa tour de style mudéjar.

Si vous souhaitez explorer la vieille ville et ces deux édifices accompagné d’un guide passionné, je vous suggère cette visite guidée en français d’une durée de deux heures. Une occasion de connaître un peu de l’histoire de Jerez de la Frontera tout en optimisant votre temps sur place.

Patio de Armas – Alcázar de Jerez – Jl FilpoC, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Pour les amateurs de vin, poussez la porte d’une des nombreuses bodegas de la ville. Au-delà de la qualité des elixirs de la région, visiter une cave à vin constitue une expérience sensorielle à part entière. Les effluves, la texture des fûts de chêne, la fraîcheur particulière des caves en font partie.

Je vous recommande l’authentique bodega familiale El Maestro Sierra, située en plein centre de Jerez de la Frontera. Cette cave à vin vous invite à plonger dans l’histoire du vin, mais aussi dans la culture de la ville et plus largement de celle de l’Andalousie.

Harvey Barrison from Massapequa, NY, USA, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

En quittant Jerez de la Frontera pour rejoindre Cadix, je vous propose de prévoir un arrêt à l’école royale andalouse d’art équestre (Real Escuela Andaluza del Arte Ecuestre). Si vous arrivez sur place un peu avant midi, vous aurez la chance de participer à un superbe spectacle intitulé « Comment dansent les cheveux andalous ? » (Place à réserver en français ici). Si vous prévoyez d’arriver plus tard, sachez qu’il est aussi possible de visiter l’école.

Cadix, la petite péninsule andalouse

Poursuivez sur le chemin de votre road trip de deux semaines en Andalousie en rejoignant la ville millénaire de Cadix. Cette petite péninsule du Golf de Cadix est considérée comme la plus ancienne cité d’Occident.

Photo de Jordi Vich Navarro sur Unsplash

Flânez au cœur de la vieille ville, admirez la cathédrale « nouvelle » de Cadix avant de rejoindre la Plaza San Juan de Dios, centre névralgique de la vie gaditane. De nombreuses visites guidées sont proposées pour découvrir le patrimoine historique de la ville. Si l’idée vous plaît, voici une visite guidée en français d’une heure trente pour tout connaître de Cadix.

Prolongez votre fin de journée en vous baladant du côté du port et pourquoi pas le long de l’eau, sur la plage urbaine de Cadix : la Playa de la Caleta.

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir toutes les activités à voir et à faire à Cadix dans mon article dédié à cette antique ville andalouse.

Où dormir à Cadix ?

Voici quelques adresses d’hôtels pour dormir dans la cité gaditane, retenus pour leur bon rapport qualité-prix et leur situation avantageuse :

Jour 4 : Parc naturel de la Sierra de Grazalema et les villages blancs de Cadix

Prochaine étape de votre road trip de 15 jours en Andalousie : le superbe parc naturel de la Sierra de Grazalema et quelques-uns des plus beaux villages blancs de la célèbre Ruta de los Pueblos Blancos. Situé entre les provinces de Cadix et de Malaga, ce paradis naturel de plus de 50 000 hectares est classé au Patrimoine mondial de l’Humanité et déclaré réserve de biosphère par l’UNESCO.

Traversez le Parc naturel de la Sierra de Grazalema durant votre road trip de 15 jours en Andalousie !
Photo de Amos from Stockphotos.com sur Unsplash

Traverser le parc naturel de la Sierra de Grazalema vous offrira un superbe spectacle entre massifs abrupts, forêts de sapins, rivières et canyons, tels que le Garganta Verde. Cet espace protégé abrite de plus un labyrinthe souterrain constitué de plusieurs grottes, dont la Cueva de Hundidero-Gato.

Pour vous faire une idée plus concrète des richesses à découvrir, je vous détaille les activités à faire et les sites à voir dans le parc naturel de la Sierra de Grazalema dans cet article. Parmi ceux-ci, je vous invite à prévoir une halte dans quatre très beaux pueblos blancos : Ubrique, Grazalema, Zahara de la Sierra et Olvera.

Ubrique, village pittoresque de la Ruta de los Pueblos Blancos

cesar.ruiz, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Situé à une heure et quart de Cadix, vous trouverez sur votre route le très beau village d’Ubrique. Célèbre pour sa tradition artisanale de maroquinerie, il constitue une des étapes incontournables de la Route des Villages blancs de Cadix.

Retrouvez toutes les choses à faire et à voir à Ubrique ici. De quoi en apprendre davantage avant de prévoir cet arrêt lors de votre road trip de 15 jours en Andalousie.

Grazalema, ville blanche de la Sierra de Grazalema

Luis Rogelio HM, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Autre étape incontournable de votre aventure sur les routes andalouses : la jolie ville blanche de Grazalema. Hissée au sommet d’un rocher au cœur du parc naturel de la Sierra de Grazalema, son centre, déclaré site d’intérêt culturel, est un très bel exemple de l’architecture typique des villages blancs andalous.

Profitez des différents points de vue offerts sur les paysages variés aux alentours avant de reprendre la route vers le très beau village de Zahara de la Sierra.

À LIRE AUSSI : Que faire et voir à Grazalema, village blanc d’Andalousie

Zahara de la Sierra, celèbre village blanc de Cadix

Photo de Lior Shapira sur Unsplash

Visitez le pittoresque village de Zahara de la Sierra. Surplombé par son château éponyme, il se situe juste à côté du lac artificiel du Réservoir d’El Gastor. Un arrêt à prévoir absolument lors de votre road trip de 15 jours en Andalousie ! Vous trouverez une présentation de Zahara de la Sierra et de ses atouts touristiques ici.

Olvera, village au coeur des mers d’oliviers

Photo de David Vives sur Unsplash

Vous voici arrivé à la dernière étape de ce quatrième jour sur les routes de la province de Cadix. Dominé par son château éponyme et son église Notre-Dame de l’Incarnation, le village blanc d’Olvera surgit au travers de plusieurs mers d’oliviers. Il dispose d’un centre historique préservé et agréable à explorer. Vous trouverez facilement plusieurs atouts à cette localité de la Route des Villages blancs.

À LIRE AUSSI : Que faire et voir à Olvera ? Les 7 incontournables olveranos

Où dormir à Olvera ?

Jour 5 : Setenil de las Bodegas et Ronda

Rejoignez la province de Malaga pour ce cinquième jour de votre road trip de deux semaines en Andalousie. Je vous propose de découvrir deux magnifiques et emblématiques villages blancs malaguènes : Setenil de las Bodegas et Ronda.

Setenil de las Bodegas, village blanc semi-troglodyte

Connu à travers toute l’Europe, le pittoresque village blanc de Setenil de las Bodegas se distingue par ses rues tracées et ses maisons construites dans la roche. Empruntez notamment les Calle Cuevas del Sol et Calle Cuevas de la Sombra pour en apprécier toute l’originalité ! Autre arrêt indispensable : sous l’inscription « Besame en este rincon » de la Calle Herreria, partie de la Ruta del Amor.

Photo de David Vives sur Unsplash

Impossible de visiter l’Andalousie sans découvrir cette particularité géologique et urbanistique. Pour en savoir plus sur ce pueblo blanco de la province de Malaga, je vous invite à lire mon article consacré aux 8 activités à faire à Setenil de las Bodegas.

Ronda, village blanc millénaire

Prolongez votre quatrième journée sur les routes malaguènes par la visite du remarquable village de Ronda. Cette ville blanche vous impressionnera par son incroyable situation. Surplombant la gorge El Tajo, il est traversé par trois ponts reliant l’ancienne à la nouvelle ville, dont le célèbre le Puente Nuevo.

Photo de Sophia Simoes sur Unsplash

La cité rondenas possède un patrimoine monumental digne d’intérêt et quelques très bonnes tables où déguster les spécialités culinaires locales avant de rejoindre votre hôtel. Pour en apprendre davantage sur ce village blanc andalou, je vous propose de lire mon article consacré aux 15 activités incontournables à faire pour visiter Ronda.

Où dormir à Ronda ?

Jour 6 : Caminito del Rey

Pour ajouter une autre forme d’aventure à votre road trip de 15 jours en Andalousie, je vous suggère de réaliser ce sixième jour, l’impressionnante randonnée du Caminito del Rey. Situé dans la province de Malaga, ce sentier s’étend le long des parois du Desfiladero de los Gaitanes.

Photo de Mateusz Plinta sur Unsplash

Cet itinéraire de presque huit kilomètres vous emmène à près de cent mètres de hauteur au-dessus de la rivière Guadalhorce au travers de tunnels et de passerelles suspendues ! Un incroyable site naturel andalou à découvrir sans hésiter !

Le Caminito del Rey accueille chaque année des milliers de visiteurs. Je vous recommande d’acheter votre billet d’entrée avant votre départ. Vous trouverez un billet d’entrée pour une visite générale ici (en français) ou une visite guidée en français ici.

Photo de Víctor Martín sur Unsplash

Remarques :

  • Entreprendre le Caminito del Rey est possible pour les enfants seulement à partir de l’âge de 8 ans.
  • Ce parcours est vivement déconseillé aux personnes souffrant du vertige.

Pour en savoir plus : Caminito del Rey | Tout savoir de ce site d’exception au cœur du parc naturel de Los Ardales

Où dormir pour réaliser le Caminito del Rey lors de votre road trip de 15 jours en Andalousie ?

Voici trois propositions d’hôtels situés à Ardales, à Alora et à El Chorro, sélectionnés pour offrir un emplacement de parking gratuit :

Jour 7 : Mijas et Malaga

Vous arrivez à mi-parcours de votre road trip de 15 jours en Andalousie. Après le lot de sensations induites par l’itinéraire du Caminito del Rey, poursuivez votre chemin sur les routes de la Costa del Sol. Je vous propose de consacrer une matinée et un début d’après-midi à la visite du très beau village de Mijas avant de rejoindre Malaga pour la soirée.

Mijas Pueblo et Las Lagunas

Photo de Jakub Uzieblo sur Unsplash

Situé à un peu plus d’une heure de route du sentier du Caminito del Rey, Mijas Pueblo est l’un des plus pittoresques villages blancs de la province de Malaga. La localité se compose du village de Mijas (Mijas Pueblo) et de la partie côtière, appelée Las Lagunas. Vous profiterez ainsi du charme typique des villes blanches d’Andalousie, mais également du magnifique littoral de la Costa del Sol occidentale. Je vous recommande la Playa de la Cala Mijas qui mérite vraiment le détour avant de rejoindre la ville natale de Pablo Picasso.

Pour en apprendre davantage, je vous invite à parcourir mon article consacré aux activités à faire et à voir pour visiter Mijas Pueblo.

Malaga, capitale de la Costa del Sol

Pour rejoindre la ville de Malaga au départ de Mijas, vous longerez la côte et quelques autres localités connues de la Costa del Sol, comme la célèbre station balnéaire de Torremolinos. Après avoir admiré le littoral et vous être promené sur la playa de la Cala de Mijas l’après-midi, comptez une demi-heure de route pour arriver au cœur de la ville natale de Pablo Picasso.

Photo de David Ramírez sur Unsplash

Vous trouverez sans difficulté un excellent bar à tapas où apprécier les saveurs locales. Si vous vous sentez encore d’attaque, profitez de la soirée pour assister à un spectacle de flamenco au cœur de la cité malaguène. N’hésitez pas à vous rendre dans le célèbre tablo Flamenco Alegria pour combiner repas et représentation avant de rejoindre votre hôtel.

Où dormir à Malaga ?

Jour 8 : Malaga, ville natale de Pablo Picasso

Autre destination incontournable lors d’un road trip de 15 jours en Andalousie : Malaga. Capitale de la Costa del Sol, la ville côtière de Malaga est aussi la ville natale de l’illustre artiste peintre Pablo Picasso. La municipalité travaille depuis plusieurs années au rayonnement culturel de sa station balnéaire.

Centre Pompidou de Malaga – Photo de Reiseuhu sur Unsplash

Entre les douze musées d’Art et d’Histoire de Malaga et l’ensemble monumental impressionnant, consacrer une journée de votre voyage sur la route à la découverte des trésors malaguènes est un minimum. Pour optimiser votre temps, je vous recommande d’emblée les visites des lieux incontournables :

Alcazaba de Malaga – Photo de Alireza Lashkari sur Unsplash

Si vous souhaitez connaître d’autres musts à voir au cœur de la cité malaguène, poursuivez votre lecture avec mon article dédié à la visite de Malaga en 4 jours.

À LIRE AUSSI : Les 9 Monuments de Malaga à découvrir absolument !

Jour 9 : Nerja et Frigiliana

Poursuivez votre road trip de 15 jours en Andalousie par deux autres perles de la province de Malaga : les superbes localités de Nerja et de Frigiliana.

Nerja et le Balcon de l’Europe

Commencez votre neuvième journée sur les routes andalouses par la visite de la charmante ville de Nerja. Logée au cœur d’un environnement d’exception, cette ville côtière malaguène compte plusieurs sites touristiques à voir absolument !

Balcon de l’Europe – Photo de Dave Weatherall sur Unsplash

Partez à la rencontre de l’impressionnant point de vue offert par le Balcon de l’Europe. Hissé sur un ancien bastion rocheux, il vous réserve un panorama mémorable sur la mer Méditerranée. Vous aurez l’occasion d’y apprécier la cuisine locale dans l’un des restaurants situés à côté, avant de vous promener le long de la plage de Salon et de celle de Calahonda.

Pour tout connaître de cette superbe ville, découvrez les 14 activités incontournables à faire et à voir pour visiter Nerja.

Frigiliana, superbe village blanc

Située au cœur du parc naturel de las Sierras de Tejeda, Almijara et Aljama, la ville de Frigiliana présente un ravissant centre marqué par son passé mauresque. Laissez-vous charmer par l’architecture typique des maisons blanchies à la chaux, par ses petites ruelles et son cadre naturel.

Photo de Daniele Buso sur Unsplash

Parmi les monuments à voir, le bâtiment El Ingenio, l’église de San Antonio de Padua et les Reales Positos sont dignes d’intérêt. Pour finir de vous convaincre, retrouvez ici 10 raisons de visiter Frigiliana, célèbre village blanc de l’Axarquie.

Où dormir à Frigiliana ?

Jour 10 : Parque Nacional Sierra Nevada

Quittez au petit matin Frigiliana pour parcourir un autre site naturel d’exception, le parc national de la Sierra Nevada. Classé réserve de biosphère, cet espace protégé de haute montagne s’étend entre les provinces d’Almería et de Grenade, au cœur des vallées de l’Altiplano, de l’Alpujarras et de Lecrín.

Ancien observatoire de Pradollano – Jebulon, CC0, via Wikimedia Commons

Il existe plusieurs points de départ pour explorer le parc national de la Sierra Nevada. Je vous propose de rejoindre Grenade via l’A-7 et l’A-44 depuis Frigiliana (comptez un peu plus d’une heure de route) pour commencer un itinéraire qui vous mènera au parc et sur le chemin de différents villages de montagne à voir.

Une journée, un circuit et plusieurs découvertes parfaitement appropriés à votre road trip de 15 jours en Andalousie. En fin de parcours, vous pourrez regagner votre hôtel au cœur de la cité grenadine. Retrouvez le détail complet de cet itinéraire pour visiter le parc national de la Sierra Nevada en voiture ici.

Où dormir à Grenade ?

Jour 11 et 12 : Grenade ou l’héritage arabo-hispanique

Après votre journée sur les routes et chemins d’accès du parc national de la Sierra Nevada, profitez de votre hôtel grenadin pour vous reposer et découvrir l’ensemble des trésors de la ville. Impossible d’envisager un road trip de deux semaines en Andalousie sans visiter cette cité millénaire.

Alhambra – Photo de Dimitry B sur Unsplash

Surnommée la « belle Andalouse », la ville de Grenade se hisse à la tête des destinations andalouses les plus prisées. Et pour cause : son impressionnant patrimoine historique et son ensemble monumental constituent des chefs-d’œuvre de l’architecture hispano-arabe. Parmi les édifices grenadins à voir absolument, je ne vous surprendrai pas en vous citant l’Alhambra.

Emblématique de la cité, cet ensemble palatial déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO se compose de quatre sites : les palais nasrides, l’Alcazaba, le palais de Charles Quint et le Generalife et ses jardins. Le lieu accueille toute l’année des milliers de visiteurs. Il est indispensable de réserver votre place avant votre départ pour votre road trip.

Photo de Girl with red hat sur Unsplash

La visite de l’enceinte fortifiée dure plus ou moins trois heures. Elle est particulièrement indiquée lors de votre première matinée à Grenade. Vous trouverez des billets coupe-file en français ici. Après cette visite fondamentale, poursuivez votre journée avec l’exploration du quartier de l’Albaicin où vous pouvez prévoir de goûter aux spécialités culinaires grenadines.

Photo de Jorge Fernández Salas sur Unsplash

Le lendemain, consacrez votre journée à la visite du centre historique, de la superbe cathédrale de l’Incarnation et de la Chapelle Royale. Si vous voulez tout connaître de ces deux édifices catholiques, profitez de ce billet coupe-file.

Terminez ces deux jours à Grenade en flânant dans le quartier de Sacromonte. Immortalisez votre passage par une photo depuis le mirador de San Nicolas. Et si vous souhaitez encore d’autres idées de choses à faire, retrouvez tous mes conseils pour visiter Grenade en deux jours ici.

Jour 13 : Jaén, Baeza et Úbeda

Vous entamez la dernière portion de votre road trip de 15 jours en Andalousie ! Depuis Grenade, je vous propose de prévoir trois étapes incontournables au cœur de la province de Jaén : la ville de Jaén et les deux villages classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : Baeza et Úbeda.

Úbeda – Photo de Adrian Schledorn sur Unsplash

Jaén, ville mondiale de l’huile d’olive

Capitale de la province éponyme, la ville de Jaén se distingue en Andalousie grâce à son impressionnant patrimoine médiéval et son activité autour de l’huile d’olive. Parmi les plus remarquables édifices, vous ne manquerez pas la forteresse arabe bâtie sur le Cerro de Santa Catalina dominant la ville et la cathédrale monumentale de style Renaissance, la Catedral Nuestra Señora de la Asunción de Jaén.

Photo de Andres Garcia sur Unsplash

Flânez ensuite au cœur de la vieille ville de Jaén jusqu’au très beau palais de Villadompardo. Vous trouverez aussi plusieurs bonnes tables où savourer une des spécialités culinaires locales et goûter à l’huile d’olive de la région. Je vous propose de continuer cette journée de votre road trip de 15 jours en Andalousie, sur la Route de la Renaissance en direction des deux villages importants de la province.

À LIRE AUSSI : Visiter Jaén (Andalousie) : Les 10 monuments et sites d’intérêt à voir

Baeza et Úbeda : villages de la Route de la Renaissance

Baeza – Photo de Amos from Stockphotos.com sur Unsplash

Sur la « Route de la Renaissance », visitez deux sites andalous d’intérêt culturel. Ces deux localités de la province de Jaén se distinguent par la quiétude de leur vieille ville et par leur ensemble monumental, impressionnant exemple de l’architecture de la Renaissance italienne en Espagne.

Baeza et Úbeda constituent deux étapes incontournables lors d’un road trip andalou. Je vous propose de rejoindre en fin de journée Jaén pour y dormir.

Où dormir à Jaén ?

Jour 14 : Cordoue, ancienne capitale Al-Andalus

Photo de Jean-Baptiste D. sur Unsplash

Vous voilà arrivé à la fin de votre road trip de 15 jours en Andalousie. Pour terminer en beauté cette aventure en voiture, je vous propose de visiter une autre des anciennes capitales musulmanes andalouses : la superbe ville de Cordoue.

Photo de Gabriel Trujillo sur Unsplash

La cité cordouane dispose d’un remarquable patrimoine historique et architectural. Je vous recommande sans hésiter :

N’hésitez pas à opter aussi pour une visite guidée avec billets coupe-file pour optimiser votre temps au cœur la vieille ville de Cordoue et tout apprendre des monuments cordouans d’exception :

Pour tout connaître des édifices cordouans, voici un article consacré aux sept monuments à voir pour visiter Cordoue en une journée et un article dédié au quartier juif de Cordoue : Les meilleurs sites d’intérêt à voir au cœur de la Juderia.

Où dormir à Cordoue ?

Jour 15 : Antequera (si retour depuis l’aéroport de Malaga)

Vous êtes arrivé à la dernière étape de votre road trip de 15 jours en Andalousie. Vous avez le choix de reprendre l’avion depuis Séville ou Malaga. Si vous optez pour la cité malaguène, je vous conseille, en quittant Cordoue, de prévoir un ultime arrêt à Antequera.

Photo de Jordi Vich Navarro sur Unsplash

Ce village blanc de la province de Malaga est surnommé « cœur et poumon de l’Andalousie ». En plus de sa situation exceptionnelle, cette localité jouit d’un étonnant patrimoine culturel et historique, avec pas moins de cinquante édifices d’intérêt, dont trente-trois églises et temples.

Mais ce qui fait rayonner la ville d’Antequera à l’international reste sans nul doute les dolmens du site El Torcal ! Retrouvez toutes les choses à voir et à faire à Antequera ici.

El Torcal d’Antequera – Photo de Alejandro Luengo sur Unsplash
Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour votre prochain road trip de 15 jours en Andalousie en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :