Les 6 plus beaux villages et villes de Formentera

Formentera est la plus petite île de l’archipel des Baléares en mer Méditerranée. Cette île paradisiaque est une excellente destination pour des vacances en couple ou en famille. Elle est parsemée de quelques villes et petits villages.

Certains présentent un intérêt particulier pour séjourner, pour visiter, ou bien pour le charme naturel comme c’est le cas des villages de pêcheurs.

Je vous propose de découvrir ci-dessous les plus beaux villages et villes de Formentera à voir durant votre séjour aux Baléares.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Juste avant ça, si vous séjournez à Ibiza et que vous souhaitez rejoindre Formentera pour la journée ou bien pour quelques jours, voici deux options pour le faire et deux propositions d’activités à faire sur place !

TRAVERSÉES D’IBIZA À FORMENTERA

ACTIVITÉS À FAIRE À FORMENTERA

  • Réservez votre catamaran TopCat — Si vous avez une expérience de navigation en catamaran, sachez qu’il est possible de réserver le vôtre pour explorer les eaux profondes de Formentera. Une belle manière de découvrir les plages et criques moins visitées, seul, en famille ou entre amis. Groupe de 3 personnes. Réservation ici.
  • Location de Paddleboarding à Es Pujols — Découvrez les beautés de la côte de Formentera en louant un standup paddleboard. Activité géniale à prévoir entre amis ou en famille ! Réservation ici.

Je vous conseille de réserver vos billets pour être sûr d’avoir une place (surtout en été) et pour bénéficier de meilleurs tarifs (certaines activités sont parfois en promotion). En cas d’imprévu, vous pourrez annuler votre activité jusqu’à 24 heures avant et sans frais.

Pour visiter les villages et villes de Formentera, l’idéal est d’avoir une voiture. Pensez à anticiper votre location pour bénéficier de bons tarifs et avoir du choix, surtout si vous partez en saison estivale.

Les principaux villages et villes à visiter à Formentera

1. La Savina

Lothar Velling – Web…, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Impossible d’aller à Formentera sans passer par La Savina ! C’est ici que vous débarquez, dans le port de La Savina, en arrivant en ferry. Vous y trouverez alors les différents loueurs de voitures, motos, scooters, vélos, mais également des logements, bars et restaurants.

À proximité de La Savina, vous pourrez explorer le parc naturel de Ses Salines et ne manquerez pas de passer par Can Marroig voir le centre d’interprétation du parc. Vous pourrez aller vous promener autour du lac Estany Pudent, pas pour la baignade, mais pour observer les oiseaux et la biodiversité. 

Vriullop, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

À voir aussi à proximité de La Savina, la lagune Estany des Peix où l’eau est peu profonde et où viennent souvent des bateaux et barques jeter les amarres. La côte de Sa Pedrera est aussi très agréable pour une promenade, jusqu’à la Torre La Gavina, ancienne tour défensive.

À LIRE AUSSI : Que faire et que voir dans le parc naturel de Ses Salines ?

2. Sant Francesc Xavier de Formentera

Sant Francesc Xavier de Formentera ville
I, Vriullop, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Ne manquez pas de visiter Sant Francesc Xavier de Formentera, le chef-lieu de cette île des Baléares. C’est aussi la ville la plus développée et la plus peuplée de Formentera. Vous y trouverez des logements, bars, restaurants, boutiques, épiceries et un supermarché. 

Votre passage dans cette ville pourra débuter par le cœur historique, la Plaça de la Constitució où se trouve l’église Sant Francesc Xavier du 18ᵉ siècle, la plus vieille église de Formentera. Face à cette église, vous pourrez vous installer à une des terrasses des bars pour siroter une boisson. Les rues piétonnes voisines invitent à la promenade.

Si vous avez le temps, vous pourrez aller voir les expositions à la Sala Municipal d’Exposicias (Ajuntament Vell sur la Plaça de la Constitució) ou visiter le musée ethnographique de Formentera (entrée gratuite). Vous pourrez aussi aller jeter un coup d’œil à la petite chapelle Sa Tanca Vella qui daterait du 14ᵉ siècle et le samedi matin assister au marché aux puces derrière l’église.

3. Sant Ferran de Ses Roques

Sant Ferran de Ses Roques - formentera village
Elisabeth Conrad / http://wikitravel.org/wiki/de/index.php?title=Benutzer:EinReisender, CC BY-SA 1.0, via Wikimedia Commons

Le village de Sant Ferran de Ses Roques ou San Fernando est un village à voir à Formentera entre Sant Francesc Xavier et Es Pujols. Il possède une ambiance agréable, relaxante et bohème héritée des hippies. Le village s’articule autour de son église du 19ᵉ siècle (1889).

En été, des concerts se tiennent sur la place de l’église le vendredi soir et de nombreux habitants et visiteurs font un passage par l’auberge Fonda Pepe qui était particulièrement appréciée du temps des hippies.

Entre juin et septembre, vous pouvez assister au marché artisanal et artistique qui a lieu tous les soirs à partir de 20h sauf le mercredi et le dimanche. Des animations sont aussi proposées pour les enfants.

À proximité, vous pourrez voir le moulin à vent ancien, Molí d’en Teuet. Et si vous avez le temps, faites un petit détour par Cala En Baster, en bord de mer, via le Camí de Cala En Baster. Il s’agit d’un des sites incontournables de Formentera, une crique de toute beauté, agrémentée de grottes abritant des barques de pêcheurs.

4. Es Pujols

Es pujols - formentera ville
Emanuela Meme Giudic…, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Es Pujols est une station balnéaire assez bien développée. Elle est même devenue la principale station balnéaire et touristique de Formentera. Située au nord-est de l’île, elle est proche des plus belles plages de Formentera. Vous y trouverez un vaste choix de bars, pubs, restaurants, hôtels et divers logements, ainsi que des boutiques. C’est une ville dynamique qui est animée en soirée. 

Vous pourrez vous baigner à la très belle plage urbaine platja Es Pujols aux eaux turquoise et sable blanc, le tout agrémenté de quelques îlots et cabanes de pêcheurs.

User:Ireireire, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

À l’est de la ville, vous pourrez aller voir en bord de mer l’ancienne tour défensive Torre de sa Punta Prima. Et pour les passionnés d’histoire, le site archéologique Ca Na Costa est à voir au nord-ouest de la ville. Cet ancien site funéraire est le plus ancien site mégalithique des Baléares, datant de 2000 avant J.-C.

5. Es Caló

es calo - formentera village
Einhornzüchter, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Es Caló ou Es Caló de Sant Agustí fait partie des villages incontournables de Formentera, à voir absolument.

Vous tomberez sous le charme de ce petit village de pêcheurs et son port pittoresque très photogénique. Ce port naturel, authentique et préservé, est entouré de cabanes en bois, reliées à la mer par des rampes d’accès ou cales d’échouage pour les barques des pêcheurs.

Il a été classé lieu d’intérêt culturel. À proximité, vous trouverez quelques restaurants pour goûter à la cuisine locale.

Emanuela Meme Giudic…, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Si vous souhaitez vous baigner à proximité d’Es Caló, la plage de Ses Platgetes est particulièrement belle et agréable. Si vous vous intéressez à l’histoire et à l’archéologie, à proximité d’Es Caló se trouve les vestiges du Castellum Romain Can Blai datant du 3ᵉ/4ᵉ siècle. 

Vous êtes ici à proximité du phare et des falaises de la Mola. Pour y accéder, vous suivrez la route PM-820 et pourrez faire un arrêt au Mirador de Formentera pour admirer le point de vue.

6. El Pilar de la Mola

MsLids, CC BY-SA 3.0 ES, via Wikimedia Commons

À l’est de l’île de Formentera se trouve El Pilar de la Mola, un petit village très paisible bâti sur le plateau de la Mola. Cette région est réputée pour les impressionnantes falaises, le phare de la Mola, le moulin de la Mola et la culture du raisin.

Si le village El Pilar de la Mola est très calme toute l’année, il est un peu plus animé en saison estivale et en particulier entre mai et octobre le mercredi et dimanche après-midi avec le marché artisanal (16h/22h). Il est réputé et attire de nombreux visiteurs. 

En explorant le village, vous découvrirez son église du 18ᵉ siècle, l’Església de Santa Maria del Pilar de La Mola. Profitez-en aussi pour aller admirer le Molí Vell de la Mola ou Molino Viejo de la Mola, moulin à vent âgé de plus de deux siècles qui aurait été en usage jusque dans les années 1960. Il s’agit du moulin le mieux conservé de Formentera.

Vous prendrez ensuite la direction du fameux phare de la Mola construit sur le bord d’une impressionnante falaise. Le paysage est magnifique et impressionnant. À proximité du phare, vous verrez un monument érigé en l’honneur de Jules Verne pour son roman Hector Servadac, car il aurait été inspiré par ces majestueux paysages de Formentera.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Faire des activités à Formentera 

Emanuela Meme Giudic…, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Profitez de la beauté et du calme de cette île préservée pour faire des activités en plein air ! Les balades à vélo et les randonnées à pied sont parfaites pour explorer les plus beaux paysages. L’office du tourisme a édité 32 parcours à faire à pied ou à vélo, les Routes Vertes de Formentera. Tous vous indiquent les temps forts de l’itinéraire, la distance et la durée. Il existe aussi huit parcours à proximité de La Savina et des villages voisins.

Formentera possède de sublimes plages. Ce sera donc l’occasion d’en profiter pour la baignade, les activités nautiques ou des séances de farniente et éventuellement de nudisme sous le soleil des Baléares.

Parmi les plus belles plages de Formentera, vous avez Ses Illetes et Llevant avec leur magnifique sable blanc et une eau transparente à proximité de l’île d’Espalmador et de la ville d’Es Pujols. Vous avez aussi bien sûr la plage d’Es Pujols et Sa Roqueta, ainsi que Cavall d’en Borràs (voisine de Ses Illetes côté ouest). Sur la côte ouest, Cala Saona et Migjorn sont aussi de toute beauté.

Les activités nautiques et sports aquatiques sont donc bien présents avec le kayak, paddle, plongée, snorkelling, voile, vous trouverez aussi à faire des balades à cheval.

Parmi ces activités, vous avez par exemple : 

  • L’excursion en voilier – 4,5/5 (plus de 60 avis) : Il s’agit d’une excursion d’une demi-journée à bord d’un magnifique voilier vers les plus beaux spots de Formentera. Le déjeuner est inclus (aussi boissons non alcoolisées) et vous pourrez plonger dans les eaux cristallines des Baléares. Cette excursion en anglais et espagnol se fait au départ du port de La Savina. Réservez ici.
  • L’excursion en kayak avec plongée en apnée – 4,2/5 (plus de 20 avis) : À bord de votre kayak, vous aurez le plaisir de découvrir les plus belles criques, grottes et sites de plongée. Cette activité avec guide parlant anglais et espagnol peut être faite en famille (enfants de plus de six ans). Réservez ici.

Où dormir à Formentera ?

Où manger à Formentera ?

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Formentera en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :